| Dr. Brice Massengo, Ph.D. |
vendredi 27 juillet 2007, 21:49 |
André Milongo: l’homme de la Transition.
C’est avec peine et tristesse que nous avons appris la mort du Premier-ministre Milongo (A). Cette mort intervient alors qu’il avait encore bien des années à vivre devant lui et que le Congo avait plus que jamais besoin de l’apport de son fils prodige. Sa mort est une grande perte pour la nation congolaise dans son intégralité, et une victoire pour l’ANTI-CONGO.
C’est à se demander pourquoi la mort frappe plutôt les individus dont le Peuple a le plus besoin. Le Congo avait réellement besoin de cet homme compétent, clairvoyant, humble, pacifique et qui symbolisait la rationalité économique moderne dont notre peuple à tant besoin. Il symbolisait aussi la véritable alternative efficace et crédible au régime actuel. Il est vrai que le peuple congolais a eu du mal à comprendre son action, lui préférant des leaders plus charismatiques.
suite
|
vendredi 27 juillet 2007, 21:50 |
suite
Le Premier-Ministre Milongo, c’était l’homme et la face de la TRANSITION DEMOCRATIQUE CONGOLAISE. L’homme qui avait du faire front a toutes sortes de tentatives menées de l’étranger et de l’intérieur pour étouffer la volonté du Peuple congolais de se civiliser. C’est sous sa gouverne que les seules élections démocratiques au suffrage universel direct ont pu avoir lieu en 1992, dans la transparence, l’adhésion et l’acceptation de tous. Ces élections présidentielles législatives, régionales,… furent organisées malgré un contexte financier et politique difficile. Rappelons qu’entre 1990 et 1992, le Congo subissait une espèce d’embargo financier de la part de ses bailleurs de fonds traditionnels (Gouvernement français, ELF, FMI-BANQUE MONDIALE), dont les commanditaires ne souhaitaient sans doute pas que la BONNE GOUVERNANCE prenne pied au CONGO, mais plutôt maintenir le Congo dans le camp des ETATS-SAUVAGES. Les revenus pétroliers, à l’époque, étaient quasiment inexistants, car hypothéqués, et l’économie congolaise était à plat.
suite
|
vendredi 27 juillet 2007, 21:51 |
suite
Malgré ce contexte difficile voire même impossible, Le P.M. Milongo avait tenu bon et avait même pu remettre l’économie sur ses rails. Son œuvre sera malheureusement sabotée par ses successeurs. Dommage que la TRANSITION fut aussi courte! Dommage que le Peuple congolais n’eut pu comprendre la chance qu’il avait d’être dirigé par André MILONGO!
La vie est ainsi faite. Chaque être humain ayant rendez-vous avec la mort. J’aimerai tout de même paraphraser un autre illustre congolais, Franklin BOUKAKA: ’’ …chaque homme doit mourir,…Mais, toutes les morts n’ont pas la même signification…’’
Que votre âme repose en paix, P.M.!
Dr. Brice Massengo, Ph.D. Auteur de ‘’ L’Économie pétrolière du Congo’’, l’Harmattan, Paris, 2005.
|
| ETINNE AVOUAMPO |
vendredi 27 juillet 2007, 21:58 |
Comme la sagesse africaine dit un "vieux qui meurt est une bibliotheque qui brule". Et voila que cette brutale dispartion emporte tout le savoir et l'intelligence dont le congo en a besoin. J'adresse mes sinceres condoleances a la famille de Monsieur Andre MILONGO et a tous ceux qui ont de pres l'ont connu.
|
| DESTIN |
vendredi 27 juillet 2007, 22:11 |
Monsieur Milongo,
Un grand homme, mais surtout un exemple, à l’image duquel tout citoyen épris de justice et de progrès voudrait voir se modeler ses dirigeants. Cet homme, qui n’a eu que quelques mois pour redonner le droit de rêver à notre jeunesse, nous manquera à jamais. Je sais que l’histoire des grands – hommes est souvent jonchée desaccords, en tout cas en termes d’interprétation. Celle de Milongo pourrait aussi l’être, puisqu’elle est bien aussi celle d’un homme. Néanmoins, que l’on m’autorise à croire que s’il y a eu des hauts et des bas dans sa vie publique, je persisterais à croire que ces derniers (des bas) n’ont aucunement terni le fond d’un homme dont le potentiel n’a pu s’épuiser en dépit des turbulences d’une classe politique auxquelles il a pu opposer la raison.
Que la terre lui soit éternellement légère !
|
| POUDY LAMBERT |
vendredi 27 juillet 2007, 22:14 |
Bonjour chèrs Compatriotes!
Nous venons de perdre ce lundi 23 juillet 2007, un GRAND HOMME, le président André MILONGO dont je continuerai d'apprécier en permanence ses qualités, ses valeurs intègres, son intelligence sur tous les sujets et son humanisme. Il a démontré comment gèrer un pays, lors de son court passage à la primature pendant la transition en 1992.
PAIX EN SON AME Je souhaite mes condoléances à Mme Milongo et ses enfants.
POUDY LAMBERT
|
| TOUNTSY |
vendredi 27 juillet 2007, 22:19 |
Le décès du président André Milongo est une grosse perte pour le Congo:
Le FADR et ses dirigeants sont profondement touchés par le décès du président André Milongo, survenu le 23 juillet 2007 à Paris, suite à une courte maladie. Un homme juste, valeureux et exemplaire dans tous les domaines vient de nous quitter.
Paix en son âme.
Toutes nos condoléances à Mama Milongo, ses enfants et toute sa famille.
|
| NGANGA MPAKA |
vendredi 27 juillet 2007, 22:40 |
| "Muntu wa keti koula Congo niwa lua titula moukouyou" Jacques Loubelo ne croyait pas si bien chanter ! André MILONGO, paix à son âme, s'en va sur une note d'insuccès. Ces ambitions ont été entravées par l'obscurantisme africain que stigmatisait déjà le jeune Thomas SANKARA, en 1987. Les forces négatives ont été plus efficaces. Que son âme repose en paix
|
| Classic |
vendredi 27 juillet 2007, 22:44 |
Serment d'un fils du pays.
C'était une chance de t'avoir pour leader politique, car tu as toujours été bienveillant et compréhensif envers tes militants. Tu mérites beaucoup plus que quelques mots d'éloge et de remerciement une à deux fois la circonstance, mais les hommes sont ainsi faits qu'ils préfèrent soit attendre les grandes occasions pour témoigner leur reconnaissance et leur affection ou des tristes moments pour exprimer leur compassion.
Il serait trop long d'énumérer ici toutes tes qualités, ces raisons qui font qu'on a attaché autant d'importance à ta présence ou à tes oeuvres. Tout ce que je puis dire c'est que je t'aime tes méthodes et tes visions pour ce pays.
On ne saurait trop te remercier, particulièrement en cette journée, pour ton dévouement à l'endroit de tous les membres de ta famille, et ce, durant toute ton existence
Comment ne pas être un congolais heureux lorsqu'on est tout le portrait d'un homme comme toi ? Profite de ce repos éternel pour te laisser aimer!
suite
|
| Classic |
vendredi 27 juillet 2007, 22:44 |
suite
Tu était un homme merveilleux. En plus de te révéler un épatant compagnon de vie, tu as remplis avec doigté ton rôle de père, d'époux, de citoyen et de leader en y mettant tout ton coeur. Voici une belle occasion pour te dire combien j'ai apprécié toutes tes petites attentions envers tous! Paix à ton âme!
Va donc savoir pourquoi mais, le seul fait de songer à toi ya Milos procure une bouffée de fraîcheur qui m' oxygène le coeur et m'incite à aller de l'avant...
Après t'avoir bien observé, analysé en profondeur, évalué de la tête aux pieds, comparé, jugé, il me faut le proclamer : tu es ce genre de MUNTU qui est resté toujours jeune et condamné à être aimé à KIMUNTU... pétuité ! Ce qu'un homme pense de lui-même, voilà ce qui règle ou plutôt indique son destin
|
| ULYSSE |
vendredi 27 juillet 2007, 22:45 |
Que dire, sinon que, je suis abassourdi et triste suite au décès de André Milongo. Abassourdi par la spontaneité de sa mort, triste par le vide qu'il a laissé. Du coups, je regarde autour de moi et que vois-je, une Mère , le CONGO, qui malgré tous les enfants qu'elle a pu mettre au monde, viens de perdre son seul fils sur qui elle comptait et qui pouvait lui rendre sa dignité.
Que vois-je encore, tous ces fils indignes qui sont aussi certes sa progéniture cependant, ceux-ci ont choisi d'abandonner leur "pauvre mère" en la livrant auprès des étrangés qui ont abusé d'elle.Ces derniers ont cesse aussi livré la guerre à ce fils qui aujourd'hui vient de nous quitter.
Que vois-je encore, des mêmes fils, suite à la disparition de ce frère q'il ont combattu, venir pleurer à chaude larmes "de crcodile) bien sûr. PAR TA MORT, EMPORTES AU DELA LES CIEUX, TOUTES LES SOUFFRANCES? TOUS LES PLEURS, TOUTES LES SUPPLICATIONS? TOUTES LES SOUFFRANCES DE TOUS CEUX QUI, DANS NOTRE CHER PAYS ENDURENT LE MARTYR. QUE DIEU TOUT PUISSANT? LE MISERICORDIEUX T'ACCUEIL DANS SON ROYAUME ET QUE TU SOIS LE PORTE PAROLE DE CE PEUPLE AUPRES DU TRES HAUT; AMEN
|
| thibaut ngouaka |
vendredi 27 juillet 2007, 22:46 |
André MILONGO Homme humble, courageux et soucieux du bien être du peuple congolais, votre dévouement pour le développement du pays votre passion pour la gestion saine de dénier public vous ont valu l'estime de tout un peuple. Merci encore pour cette marque de grande qualité d'homme d'Etat que vous avez été. Que votre âme repose en paix que le Dieu miséricordieux et plein d'amour vous pardonne de tout ce que vous avez fait et qui ne l'a pas plu Répose en paix.
|
| Paulo Lukamba |
vendredi 27 juillet 2007, 22:47 |
| Ya MIlos. Ainsi tu es parti, emportant avec toi au fond de ta tombe, ta sagesse, cette vertu qui fait défaut à la plupart de nos aînés, à la tête de ce pays depuis son indépendance. Va, va rejoindre ceux qui t'ont précédé: Fulbert Youlou, Alphonse Massamba Débat, Marien Ngouabi, Emile Biyenda, Franklin Boukaka, Leyet Gaboka et tant d'autres. Dis leur que le pays a perdu ses repères, qu'il n'a plus d'avenir, qu'il est mort, mort. Adieu Ya Milos; que la terre de nos ancêtres te soit légère. Repose en paix.
|
| D. Mizelet Kongo |
vendredi 27 juillet 2007, 22:50 |
Ya Milos disait "Labidi, oui ... labidi...", je dirai on t'a volé au moment où tous disent que la phase de la transition n'était pas encore achevé.
Que ton exemple reste une image positive pour nous qui voulons faire sortir le Congo-Brazzaville de la paume de la France.
Que ton âme repose en paix. Nous croyons que tu es maintenant entre les mains d'Abraham.
La Famille d.mizelet kongo
|
| Monsieur Euloge NKOUNKOU |
vendredi 27 juillet 2007, 22:56 |
| une figure emblématique de notre pays viens de disparaitre au moment ou le pays avait encore besoin de son talent qui était connu de tous les congolais, surtout par la manière dont il avait conduit la transition jusqu'aux élèctions parfaitement organisées sans qu'une goutte de sans d'un congolais ne soit versé alors que tous les piéges étaient tendus pour qu'on y arrive,mais avec le savoir faire de ce grand homme on a pu éviter le désastre que certains nous en fait vivre.Que son âme se repose en paix
|
| ngoko mouyabi jean jacques |
vendredi 27 juillet 2007, 23:13 |
En ce moment de profonde douleur, je m'incline devant la mémoire de ce grand homme qu' a été le Premier Ministre André Milongo. Mes pensées vont à ses enfants et à son épouse. Puisse son exemple d'humilité être dans la mémoire de tous. Cet artisant de paix devait inspiré chacun de nous dans le long et tortueux chemin de la construction de la Nation Congolaise. Le Congo notre pays à tant besoin d'hommes de paix. Paix à son âme.
|
| ecole des apprentis |
vendredi 27 juillet 2007, 23:15 |
Paix a ton ame YA MILOS! Tu aurai pu nous faire connaitre le DEMON du Congo, toi qui l'as cotoye ci-pres durant la transition.
|
| malou freze erlin |
vendredi 27 juillet 2007, 23:21 |
| la mort est une vieille nouveaute dont on s'habitue jamais.nous voila encore une fois orphelin d'un des dirigeants les plus talentueux,intègre, rigoureux et patriotique que le congo ai connu.j'espère que ta mort va apporter l'amour du pays et des autres, sans apriori sur telle ou telle region ou tribu comme on le vit actullement,mais que la notion mboka,bouala et gata soit au dessus de tout préjugé.comme le christ après avoir rejoint son père, ses fidèles ont continué à accomplir la tache qui leur avait été confié. je demande donc aux dirigeants actuels que le congo est une tache qu'il faut faire sans gabegie,sans tribalisme, sans regionalisme,mais avec patriotisme,avec amour pour les autres,comme tu l'avais fait tout au long de ta vie politique et privée ya milos. je temoigne mon affection à sa femme et à ses enfants ainsi qu' à son parti. paix à ton ame
|
| Jean-Michel Nzikou |
vendredi 27 juillet 2007, 23:22 |
A l'heure où tu viens de faire ton passage, je voudrais te dire merci. Merci d'avoir aimé et servi le Congo avec autant d'abnégation et de loyauté. Merci de nous avoir donné une espérance et un rêve pour un Congo enfin reconcilié avec lui-même, un Congo tourné vers l'avenir. Si jamais le grain ne meurt... Puisses-tu être ce grain mort pourqu'enfin la jeunesse congolaise, en suivant ton exemple s'applique à mettre sur le métier l'ouvrage que tu nous lègues en héritage : un désir de paix véritable et de démocratie vraie et sans hypocrisie ! C'est ici que commence votre vrai travail : celui consistant à servir de modèle aux jeunes générations congolaises pour qu'elles apprenent à aimer sans mesure le devoir de bâtir un Congo nouveau et pacifié !
|
| Johan Cedrick Malanda Baniala |
vendredi 27 juillet 2007, 23:29 |
Jamais on oubliera l Homme qui pendant la Transition a fait preuve d une gestion sans faute de l Etat en ayant la Dream team gouvernementale en 1991.Ya Milos est une personnalite qui vivra toujours en nous, il est le symbole de la democratie congolaise,celui qui a organise la seule et unique elections presidentielle non entachee de fraude.O Ya Milos,j ai 27 ans aujourdh'hui mais je t appelle "Ya'' pourtant tu es plus age que mon pere,je t aurais appele Papa Milongo mais tu es tellement si proche de nous{la generation de ceux qui sont nes dans les annees 1980) que je te considere comme un frere,je te remercie pour tout,le Congo a ete ingrat en sabotant les bases democratiques que tu as posees.Merci a toi,eternels remerciements a toi,pere et grand frere,Andre Milongo:Ya Milos. Le Congo aura toujours besoin de toi car tu restes celui qui avait"Ntsatuabantou". Eternel guide l ame du patriarche,Ya Milos.
|
| tratra |
vendredi 27 juillet 2007, 23:31 |
| mmmmm
|
| YAYA NKENGE |
vendredi 27 juillet 2007, 23:41 |
JE CRAINS QUE VOUS PARTEZ SANS LAISSER RIEN POUR VOTRE PAYS. PAS UNE SEULE STELE DRESSEE POUR TOUS NOS CONCITOYENS INNONCANT MASSACRE PENDANT LA CRUAUTE DU PAYS JE CRAINS QUE VOUS AYEZ MANQUE A VOTRE DEVOIR PENDANT LA TRANSITION QUAND LE POUVOIR ET LE DEVOIR ENVERS VOTRE PAYS VOUS A TENDU LA MAIN QUE VOUS VOUS ETES PAS SENTI FORT POUR PRENDRE LE DESTIN DE NOTRE PAYS EN MAIN.
PAIX A VOTRE AME CAR BEAUCOUP DE GENS AVAIENT FONDE LEUR ESPOIR EN VOUS.
|
| Eglise Animiste de France |
vendredi 27 juillet 2007, 23:41 |
Hotep (paix) ! En ce moment de profonde douleur, l’église animiste de France s'incline devant la mémoire de ce grand homme d’Etat qu' a été le Premier Ministre André Milongo, artisan de paix. Certes, «Nos morts ne meurent pas», ils vivent en nous et avec nous. Nos pensées vont à son épouse, ses enfants et la famille. Que le Dieu Amon-Râ lui fasse bon accueil !
|
| BILEMBO ARMEL |
vendredi 27 juillet 2007, 23:47 |
On ne le dira jamais assez!!! " Ya Milos" tu vas vraiment nous manquer.En tout cas,tu manqueras beaucoup aux congolais .Ce n'était pas vraiment le bon moment pour nous quitter,meme s'il n'ya jamais de moment pour ce genre de tragedie.Le Congo a tellement besoin de politiciens de ton genre par ton patriotisme,ta rigueur,ta modestie,ta simplicité,ton humilité, etc. Comme on le dit souvent,les bonnes choses ne durent jamais hélas!!!!!
Toi le bon,le meilleur,l'intègre,le patriote tu t'en va,et les vérreux,voleurs,pillads, restent.Quelle ingratitude de l'humanité!
Sache que les congolais "BIEN "n'oublieront jamais tes oeuvres sur cette terre des hommes.Tu es un model a suivre,un exemple pour tous les congolais soucieux du dévéloppement économique de leurs pays.
Là ou tu es, tu peux etre fièr de toi, et de ton oeuvre.Puisse ton ame repose en paix,et que la terre te sit légère.
Adieu ya Milos,Adieu Monsieur le Premier Ministre.Je me demande si vraiment on pourra avoir un équivalent pour te remplacer.J'en suis pas sur.Peut-etre dans 20 ans.
Aurevoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
| Angelo BONITY |
vendredi 27 juillet 2007, 23:56 |
Quelle douleur et quelle souffrance pour notre beau pays le Congo,les Hommes intègres partent toujours très tôt! Ô ya Milos,comment as tu precipité ton depart alors que le Congo avait encore besoin de tes leçons,tu pars alors tu n'as pas parachevé ton travail! Que diras tu à Marien,Massamba Debat,Youlou....? Ta mort saigne encore le Congo qui pouvait esperer sur ton experience,tu laisses un livre inachevé.. Que le ciel s'ouvre pour t'accueillir,,,,,,, Trop triste ta mort,Au revoir ya Milos,laisse nous au moin ta lampe,le Congo en a besoin pour s'eclairer,surtout dans ces moments si sombre de son histoire.... Au revoir ya Milos,et merçi pour le combat que tu as mené pour le Congo,helas inachevé.... Trop triste la vie Angelo Bonity Metz France
|
| Kleton |
vendredi 27 juillet 2007, 23:57 |
A quel autre modèle que toi peut-on encore s'identifier? Une perte pour la jeunesse, une perte pour le peuple. Le Congo impuissant, se voit dépouiller de ses cadres.
Puisse le bon Dieu accueillir ton âme. Paix à ton âme Ya Milos.
|
| JuBEM |
samedi 28 juillet 2007, 00:11 |
Monsieur Milongo s'en est allé, le rêve et la foi suspendus aux désirs de ceux qui en avaient fait la caution mulitple d'engagements frileux. L'humilité chevillée à une force intellectuelle et pragmatique, Monsieur Milongo a fait chavirer des certitudes hypertrophiées avant d'en agréger les frêles essentiels, eux-mêmes acquis au forceps, pour leur donner du sens, du vrai. C'était une dimension éthique dont les multiples facettes ont fait dériver les petites âmes rompues à l'imposition martiale. Pourtant celles-ci n'auront pas eu l'intelligence d'en saisir l'esprit, tant leur indigente extraction ne vaut guère que la petite personne qui abrite des ex voto éparpillés dans l'inconscient collectif pour des soumissions à l'envi. Monsieur Milongo, une évocation du temps vacillant au gré des doutes instillés par la misère de ces profils lâches, la langue pantelante, le pas claudicant, loeil lubrique, le concept fade et le cheveu indécis. Monsieur Milongo, un être rassurant qui sera certainement parvenu à susciter chez la gent flexible le souci permanent de la nécessaire alliance de la sobriété, de l'élégance conceptuelle et de la performance. Quelle humanité!
|
| Jean-Eugène LOUZIENI |
samedi 28 juillet 2007, 00:18 |
À tous il arrive d’être secoués par une épreuve personnelle ou par la souffrance des autres. Cela peut aller jusqu’à ébranler la foi et éteindre l’espérance. Dans ton départ Ya Milos, tu nous fais rechercher la force d'achever ce que tu as commencé, méditer ta vie politique qui se résume en ceci: Servir le prochain sans chercher à savoir qui il est, d'où il est. Merci pour cette vie de tolérance, de service pour les autres et d'humilité comme Marie, la mère de ton Seigneur qui t'accueille auprès de lui dans la demeure du Père. Ya Milos, Yenda mboté Yaya, mboté ya misilu, mambuani mêto gâ meso ma Tata Nzambi.
A la Famille Milongo, puisez dans cette douleur, la force et tenez bon dans la confiance de la foi.
|
| Jean-Claude Bemba |
samedi 28 juillet 2007, 00:25 |
Quand la lampe s'éteint après une longue nuit noire de désespoir, le jour qui se lève annonce un Congo qui doit resplendir ; un Congo meurtri qui doit renaître de ses cendres. André Milongo fait partie de ces grands Hommes qui apparaissent le temps d'une vie pour nous dire que l'espoir doit être présente tant qu'il y a la vie. La lampe peut s'éteindre mais c'est pour que nous puissions voir au grand jour. c'est bien après la mort de Jésus sur la croix que certains ont compris que ce dernier était bien le Rédempteur. Dieux nous aime et il n'est jamais trop tard, pour que chaque Congolais puisse à présent, arroser la graine exemplaire qu'il vient de semer, en rappelant à Lui cet homme de la trempe de Massamba Débat, que nous ne sommes pas près d'oublier. suite
|
| jean-Claude Bemba |
samedi 28 juillet 2007, 00:27 |
Ils ont su travailler pour l'unité nationale, avec les hommes qu'il faut, à la place qu'il faut. Il s'agit tout simplement de le reconnaître et ce, quelle que soit notre appartenance ethnique. Ce n'est qu'ainsi que nous construirons ce Congo. Il est grand temps pour que les membres de notre gouvernement actuel, ainsi que tous ceux qui les soutiennent, sur des sites internets ou toute autre forme de médias, puissent choisir la porte par laquelle ils veulent rentrer dans l'histoire. M. Milongo a choisi la bonne porte et ses enfants se doivent d'être fiers de lui. Mes condoléances à Maman Laurentine et surtout bon courage.
|
| Ismaël-Ngakosso |
samedi 28 juillet 2007, 00:27 |
André-Milongo fut un digne fils de ce pays. Les congolais, du nord au sud ne l'oubliéront jamais. Il fût un homme très humble, sage et amoureux de son pays. À chacun son tour. Aujourd'hui c'est son tour, tout le monde est appellé à suivre un jour cette même voie. La question que je me pose est de savoir, qui va rester avec maman Milongo? Que la terre lui soit douce!!!!
|
| Docteur MAKOLA-NGOMA |
samedi 28 juillet 2007, 00:34 |
| Le lundi 23 juillet, ya MILOS le soleil s'est couché le dans les nuées.Combien de temps va durer la nuit au pays de nos ancêtres ?Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait. Et parfois c’est d’une situation désespérée que renaît l’espoir car,dans l’homme l’espérance n’est jamais veine.Ya MILOS ne connaissait ni la haine ni l'indifférence : c’était un MUNTU.Nous avons perdu le meilleur d’entre nous.Ya MILOS était le juste des justes.Ya MILOS, ton message voyagera dans le temps.Adieu ya MILOS rayonnement du CONGO.
|
| rodney baketana |
samedi 28 juillet 2007, 01:01 |
| j'etais encore jeune quand ce grand monsieur etait premier ministre mais tot ce que dont je me souviens c'est l'amour et le respect que le peuple congolais avait pour ya milos ! j ai toujours cette question dans ma tete andre milongo au pouvoir que auarit ete le congo ? en tout cas "repose en paix " t etais un grand homme mes respect ya milos adieu tu vas nous manquer......
|
| fils_du_congo |
samedi 28 juillet 2007, 01:03 |
| le congo a perdu un homme de valeur, quelqu un sur qui le peuple aurait pu compter.Paix a son ame et que le seigneur l acceuil et le reserve une bonne place.....
|
| Mathieu Bakima Baliele |
samedi 28 juillet 2007, 01:35 |
La mort est lache. La vie courageuse. Merite d'etre vecue. Pleinement. Comme vous l'avez vecue, M. le Premier Ministre. Les temoignages qui saluent votre depart a Mpemba, meme de la part de ceux qui ont tente de vous empecher de mener a bien votre mission de salut publique, montrent bien, que la lampe que vous aviez allume pendant la periote de Transition eclaire le conscient et subconscient des Congolais. Sans etre un de vos proches, mon meitier de journaliste m'avait donne l'occasion de vous suivre dans ceretains de vous deplacements. Comme je l'ai fait avec vos adversaires. J'ai donc pu obserever et comparer votre style, votre methode. Lors de la crise qu'avait suscite votre candidature a la magistrature supreme, une lettre de l'ecrivain Sony (a l'epoque cadre du Mcddi), ecrite en Koongo disait a peu pres ce qui suit: Tata Milongo na mwinda ku tangu, Koongo dia telama (pere Milongo apporte la lampe vers le soleil, afin que le Congo se leve)... Je ne suis pas sur d'avoir rendu l'esprit et la lettre de ce passage, mais, ceux qui comme moi, avaient lu ce courrier avaient compris que vous etiez la lumiere que le pays avait besoin. Merci donc d'etre venu, et d'avoir eclaire le Congo. A Dieu.
|
| Lezin Louzoumboulou, Cape Town,South Africa |
samedi 28 juillet 2007, 02:21 |
You'll always be remembered for what you've done in the name of the congolese people since the day you were appointed Prime Minister of the transitional government. Ya Milos, May your soul rests in peace
|
| jean-serge |
samedi 28 juillet 2007, 02:27 |
Papa André Milongo, je pourrais jamais t'oublier pour ce que vous m'avais conseiller, dans une station de métro place d'italie, vous rentrés chez vous ce jour là et je vous ai dis bonjour on vous serrons la main, ensuite vous m'avais demander, mon fils, vous êtes congolais , j'ai confimer par oui et tout de suite, vous m'avais dis, vous êtes la jeunesse de demain, quelques soit votre profession, penser à retouner au pays un jour car ses vous qui allais construire le congo, vous jeunesse, nous vos papa, nous avons échoués mais vous jeunesse ne perdez pas l'espoir l'avenir de demain vous appartiens pour la reconstruction du pays. c'est avec une grande tristesse que nous avons appris ta mort nous jeunesse congolaise, c'est une perte pour nous et je viens de realiser effectivement, nous venant de perdre le seul leader homme politique serieux au congo, tu as été un humble, courageux et soucieux pour l'avenir de future génération du congo et trés proche de la jeunesse congolaise. Papa André Milongo, merçi pour tout et que ton âme ce repose en paix. Amen je profite pour souhaiter mes condoléances a Mme Milongo et aux enfants.
|
| Chris |
samedi 28 juillet 2007, 04:34 |
| Les Hommes politiques congolais, véritables hommes politique, j'en citais que: en voilà un qui viens de nous quitter, et demandons au Bon Dieu de reposer son âme en Paix ! Amen
|
| Le congo n'a pas de chance on perdrant y'a Milos ! |
samedi 28 juillet 2007, 04:37 |
Le Congo est maudit, car André Milongo a été le seul homme d’état de la classe politique aux affaires depuis les années 1970 à nos jours qui a prouvé sa compétence, son amour, sa sincérité, sa bonne gouvernance, de l’ambition, une vision pour le Congo, son envie de sortir son pays de la corruption, de la misère sociale, de redonner la dignité aux congolais et d’installer une démocratie apaisée dans le respect mutuel des adversaires
Je présente mes condoléances à sa femme Laurentine Milongo et Enfants
Que la terre te soit légère Ya Milos !
|
| NAKOUTELAMIO Vlady |
samedi 28 juillet 2007, 05:25 |
| Que la terre voit soit douce et que DIEU vous accueille dans son monde.
|
| EYANA L .WENCESLAS,Italie |
samedi 28 juillet 2007, 07:44 |
Quelle perte pour le congo et quelle perte pour le peuple congolais?La mort est une pluie qui tombe sur tous les toits,aujourd'hui sur la famille Milongo et demain on ne sait pas qui...Que cette mort soit perçue comme une graine qu'on a semé et qui va pousser un jour;par son amour pour le congo et son peuple,par sa méthodologie dans la gestion de la chose publique,par son courage politique et enfin par sa foi en DIEU.Je crois qu'avec toutes ces valeurs André Milongo fut un homme qui va beaucoup manquer au paysage politique congolais et sa mort est une graine semée qui germera pour notre jeunesse.
André Milongo un grand MERCI Que la terre vous soit légère,condoléance à Mme Milongo ainsi qu'aux enfants
|
| Prosper BOUETOUBASSA, Membre du BEN MCDDI |
samedi 28 juillet 2007, 08:14 |
Au nom du Bureau Exécutif Régional MCDDI France Au nom des membres du Bureau Exécutif National (BEN) et du Comité National (CN) présents en France Au nom des militants du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI) en France
En mon nom personnel,
Je présente nos condoléances à Madame Laurentine MILONGO, à ses enfants, à toute la famille de l'illustre disparu, et à l'UDR MWINDA.
La disparition de Monsieur André MILONGO est une grande perte pour la nation congolaise en général, et pour sa jeune démocratie en particulier.
M. André MILONGO nous laisse en héritage son combat politique que nous nous devons de poursuivre . Ce sera certainement la meilleure manière de continuer à honorer la mémoire de celui que nous appelions affectueusement YA MILOS.
YA MILOS a été pour nous dans le Pool, à la fois un guide politique, un grand frère, un père dont nous n'oublierons jamais les sages conseils.
YA MILOS, nos illustres ancêtres qui ont sacrifié leur vie pour l'émancipation du Congo sauront t'accueillir parmi eux. Que la terre te soit légère.
Prosper BOUETOUBASSA, Membre du Bureau Exécutif National du Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral (MCDDI)
|
| claude courcel decharpier de lille |
samedi 28 juillet 2007, 08:46 |
c'est avec douleur que j'ai appris votre disparition. à votre famille, mes condoléances les plus attristées. cependant, les autres politiques de votre génération et celle qui suit la votre qui continuent à déchirer, à diviser, à ethniser la politique, la réligion,...le congo par des comportements politiques déviants et destructeurs doivent devenir donc pragmatique. on est tous mortel, et donc faut pas détruire le vivre ensemble. on assiste qu'à l'amour de bout des lèvres. vous attendez la mort et donc la disparition du congo c'est à dire vous (génération des indépendances)voulez que le congo disparaisse en même temps que vous et que ses enfants des années 50 à 80 qui vivotent, sans avenir et vivent que de l'aide puissent disparaître également. jeune congolais prenez et prenons notre avenir en main et soyons imaginatifs pour la refondation de l'édifice congo et enfin mettre en place un pacte social qui va permettre l'unité et la vie sociale des congolais pour que le pays connaisse enfin et véritablement le décollage des meurs, de l'économie et donc du développement.
|
| samba kevin de-pierre dia Loulendot |
samedi 28 juillet 2007, 09:04 |
C est vraiment avec une peine tristesse que je appris la mort du president Andre Milongo (ya milos), la mort frappe les individus que les peuple congolais a besoin, et aussi le savoir que la vie et ainsi faite, chaque personne et appelle a ce rendez vous(la mort), Ya Milos fut un grand Homme je continuerais a apprecier tout ce qualite et performance surtout son intelligence. Que son Ame ce repose en paix, et je souhaite mes condeleances a la veuve Florentine Milongo et ses enfants
Loulendot samba, le petit frere de Guy Maixent Loulendot membre de URD Mwinda, et proche de la famille Milongo
|
| GOMA DIA CONGO |
samedi 28 juillet 2007, 09:41 |
La mort de André MILONGO me laisse penser à toute l'histoire qu' à vécu le pays depuis les années "indépendances" Partir de là pour savoir qui sommes-nous aujourd'hui peuple congolais.La conférence nationale nous a appris (ce qui n'était avant secret "d'état") que le Congo est un pays comme les autres et que son épanouissement dépend finalement la volonté "politique" des hommes d'Etat. Tristre pour nous,les jalons ont été posés depuis la transition ,les résultats sont là. Que ton ame repose en paix André MILONGO, l'éxecutif que vous avez dirigez durant la période de transition en tant que congolais,me laisse penser une fois de plus qu' on peut faire autrement pour sortir de la misère et de l'acceptatation du "faux". Une pensée : l'oxydant capte,le réducteur cède
|
| Thystère MATHA |
samedi 28 juillet 2007, 09:49 |
Le Congo perd un très grand Monsieur. S'il y avait que lui, tout nos regions seraient unis en frères et soeurs. J'espère juste que, il y aura des gens dans l'avenir qui suivrant l'exemple et la sagesse de ya Milos, "Motéma mpembé, maboko mpembé!!!" Mes condoléances à son épouse, enfants et tout le reste de sa famille. Que ton ame repose en paix!
|
| Auguste Ganga |
samedi 28 juillet 2007, 09:51 |
Monsieur le Premier Ministre,
En pareille circonstance, les mots ne représentent pas la vraie dimension de leur sens. Votre élection à la primature pendant la transition, m'avait convaincu de reprendre courage et rentrer au pays. D'aucuns ont tout tenté pour trouver en Vous, un homme peu charismatique. Mais, au grand jour où vous tirez votre révérence, tout congolais quelque peu honnête, devrait mesurer le grand sens de patriotisme qui a animé votre parcours d'homme d'état, mais aussi et surtout la perte à laquelle notre cher beau pays le Congo fait face aujourd'hui. La providence nous réserve t-elle des Ya Milos "en herbe ou rompus"? Voilà à partir de ce long et triste lundi 23/07/07, ce à quoi, chaque fils de ce pays doit désormais se résoudre pour que votre idéal ne se remplisse des vains mots.
A ya Bidié, Mme et les enfants Milongo, mes vives Condoléances.
|
| cravhel de ndende |
samedi 28 juillet 2007, 10:15 |
| Mes condeleances a la famille du defunt, les mots me manquent pour exprimer tout mon chagrin que j'eprouve pour cet homme qui nous laisse dns une periode difficile. Le seul combat qui nous reste, c'est de continuer l'oeuvre de Ya Milos afin que nous verrons la lumiere comme il l'a toujours voulu.
|
| aimé mpassi du cabinet adjalian |
samedi 28 juillet 2007, 10:32 |
c'est avec bouleversement que,j'ai appris la disparution de l'ancien premier ministre ANDRE MILONGO.Mes pensées sous forme de prolegomènes,vont à l'endroit de son épouse et de ses enfants. André Milongo administrateur de carrière,s'est révélé pendant la transistion démocratique,etre un personnage incontournable de la vie politique du congo.J'ai toujours pensé ,qu'il aurait pu etre élévé à la magistrature suprème,du fait de sa compétence,de sa détermination et de son courage,devant les multiples actes de destruction des partisans de l'and de l'époque.Le patriotisme,l'unité nationale,la mise en relief de la compétence,le respect de l'ordre public,aux fins d'une démocratie en mouvement,n'ont pas été des mots simplement vantés,mais plutot,des actes posés et réussis.De la composition de ses gouvernements remaniés du fait de l'insousiance des pseudo démocrates,à l'organisation des élections de 1992,il m'a fait penser aux idées et démarches posées par le tandem MOUDILENO-OPANGAULT,aux fins de l'installation d'un nouvel ordre politique du congo,comme le reconnait le 16 MARS 1977,l'ambassadeur de france au congo Monsieur franck dufourcq,lors de son entretien hebdomadaire avec MARIEN NGOUABI.A DIEU ANDRE MILONGO
|
| Nzo za nungu |
samedi 28 juillet 2007, 10:42 |
Le plus grand hommage que les Congolais devraient rendre à Ya Milos c'est de reprendre son message, de le faire vivre. Ce rêve d'espoir de démocratie aujourd'hui brisé, les Congolais se doivent de le reprendre et de le faire vivre. Espoir de démocratie, de paix, de cohésion nationale et de développement économique.
Milongo était l'un des derniers représentants de ce que devrait être l'homme politique chez nous. Un homme qui fuit le sang versé de ses compatriotes, un homme qui fuit la politique politicienne mais ne s'intéresse qu'à l'essentiel, qu'à ce qui est bien pour tous. Oui ce n'est pas être naïf de le penser. C'est possible. Reprenons le flambeau et ne nous laissons pas abattre. Un chemin existe vers la démocratie.
suite
|
| nzo za nungu |
samedi 28 juillet 2007, 10:43 |
suite
Milongo en a posé, pour la deuxième fois les jalons. Ce n'est pas un hasard : Il a été le premier à mettre en chantier la démocratie au Congo en organisant des élections libres où il fut lui même battu. Peu banal car il a montré que l'important n'est pas soi même mais la collectivité. Là, de nos hommes politiques de ces dernières années, c'est lui qui part le premier dans le royaume des cieux. Et d'après mes informations il était allé se faire soigner par ses propres moyens en Europe, ne sollicitant aucune prise en charge.
Chers amis, chers compatriotes suivons le chemin tracé par Milongo, suivons le chemin Milongo.
|
| Diogène Henda SENNY |
samedi 28 juillet 2007, 10:53 |
Milongo avait tous les défauts liés à la condition humaine, Mais il avait au moins quelques qualités que l'on a du mal à trouver dans le marigot politique con-golais.
* Pacifiste : Jamais on a entendu des mots guerriers ou belliqueux dans une contradiction politique chez cet homme, ce qui est rare chez les leaders politiques de ce pays au caractère grégaire. Son pacifisme a souvent était assimilé à la poltronnerie par les congolais. Quoi de plus normal, étant donné la culture politique violente érigée en norme dans ce pays ;
SUITE
|
| Diogène Henda SENNY |
samedi 28 juillet 2007, 10:53 |
SUITE
* Consiencieux et relativement Honnête : C'est sous le gouvernement Milongo que pour la première fois, j'ai vu un ministre du budget en l'occurence Luc Maleka, sur ordre du 1er ministre, avec une craie et un tableau noir, au journal de 20 H, expliquer pourquoi il y a retard dans le versement des salaires, les difficultés de recouvrement fiscal dans le pays, la nécessité de limiter l'endettement... A l'époque, je n'avais aucune notion des finances publiques, et pourtant, j'avais compris pourquoi nous éprouvions ces difficultés, de-là j'engageais des discussions politiques. Cela tranchea radicalement avec les méthodes du PCT où les ministres-griots nous mentaient en promettant l'auto-suffisance alimentaire alors que la Dette filait vertigineusement. Relativement Honnête, oui, car on ne connaissait pas de cet homme aux affaires, des frasques familiales et claniques aux frais de l'Etat comme c'est monnaie courante chez les Sassou ou hier avec Lissouba et l'UPADS, même si aux affaires nul n'est à l'abri des écarts même à son insu.
|
| Diogène Henda SENNY |
samedi 28 juillet 2007, 10:54 |
SUITE ET FIN
Pour tout ça, Milongo se situe naturellement au-dessus de la moyenne dans le marigot politique de ce pays au destin truqué. _______ Un seul mot : Aurevoir. Nos ancêtres tutélaires depuis Osiris et Amon-Râ vont vous acceuillir, Monsieur le Premier Ministre. L'Afrique va recouvrer la place primordiale qui est la sienne dans ce monde. Vous avez modestement essayé de contribuer à ce combat dans une partie de ce continent appelée Afrique centrale ou l'Afrique du milieu comme disaient les géographes allemands (MittélAfrica). Maât, Hotep !
|
| Makenngue |
samedi 28 juillet 2007, 10:57 |
| La mort de ya Milos, une grande perte pour notre pays.
|
| M.M Michel mb. |
samedi 28 juillet 2007, 10:58 |
Andé Milongo: L'Homme dont le Congo n'a pas compris
Ya Milos vous avez été le seul opposant réel de la vie politique congolaise;mais helas! votre vision pour la nation congolaise n'a pas été acceptée par le congolais La nation vous a mis out La nation vous a tué Mais la terre de nos ancêtres vous accepteras Mais un jour; peut être demain, après demain, dans les mois ou les années qui suivent nous saurions qui tu était serais-ce trop tard ? That's the question
|
| boris aymar samba |
samedi 28 juillet 2007, 10:58 |
vivre dignement,respecter ses convictions,prendre des decisions sages et justes ont caracterisé andré milongo. vous etiez la vertu meme ! j'ignore si vous avez ecrit car, votre experience de la gestion economique du pays,de la maitrise de soi doivent nous servir de leçon a l'avenir. bravo bravo bravo,nous te rendons un vibrant hommage
|
| FECOFOOT |
samedi 28 juillet 2007, 11:07 |
Bonjour, Nous collectifs des sportifs congolais avons appris le décès inopiné de Monsieur André Milongo, grand démocrate. Beaucoup d’entre nous l’ont connu et nous sommes très affectés par cette disparition de ce grand démocrate qui est toujours restés proche de nous. Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre c'est de continuer dans la voie qu'il nous a tracée afin que, de la Haut, il soit toujours fier de nous. C’est dans cette continuité que nous voulons faire part aux sportifs du monde entier de l’initiative que plusieurs membres de la FECOFOOT ont initié une requête demandant la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire conformément à ses statuts. Les statuts de la FECOFOOT prévoient une Assemblée Générale chaque année, des sessions du Comité Exécutif tous les 45 jours. A ce jour, aucune Assemblée Générale Ordinaire n’a été tenue, une seule session du Comité Exécutif sur 16 a été tenue. Ce sont ces raisons qui ont poussé certains membres à user de l’article 25 alinéa 1.5.6. ci-joint la requête et les signatures. Collectifs des sportifs
|
| lydie |
samedi 28 juillet 2007, 11:08 |
Tata milongo, Les mots me manquent pour vous dire que vous avez été un brave homme. Vous avez éclairé le CONGO et vous avez, aimé beaucoup votre pays. Nous vous oublirons jamais, tellement, que vous avez apporté beaucoup de choses: Ya Milos, reposez en paix, et que le bon Dieu vous accepte. Mes sincères condeléances à toute sa famille.
|
| Ya Sanza |
samedi 28 juillet 2007, 11:12 |
Ne pouvant en aucune façon m'engager pour les autres membres de congopage.com, c'est en mon nom personnel que je tiens à présenter mes très sincères condoléances à mwinda.org pour la douloureuse perte qui l'affecte en ce début de semaine.
André Milongo avait encore un long chemin à parcourir pour faire triompher ses idéaux. Je souhaite que vous continuiez à porter haut et fier le flambeau qu'il avait allumé.
Respects.
Ya Sanza
|
| Mark Jefferson - New York, USA |
samedi 28 juillet 2007, 11:16 |
Le Congo vient de perdre un grand homme et je lui rends un grand hommage.
Je partage la douleur avec les parents et la famille du disparu. Les authorites congolaises devraient penser a lui construire un mausolee afin de rendre immortel le pere de la democratie. Savorgnan De Brazza n'a pas de monuments en Italie,son pays d'origine.La France qui est son pays d'adoption ne lui avait rien construit.Aujourdhui,les restes de savorgnan De Brazza se reposent dans un edifice de luxe au Congo.Andre milongo,qui est l'architecte de la democratie congolaise merite mieux.
Markjefferson8@yahoo.com
|
| Tati |
samedi 28 juillet 2007, 11:20 |
| Quand je pense que le Congo n'affrète aucun avion (ce qu'il a fait pour le décès de Mme Kolelas) pour rapatrier le corps au pays c'est triste. Comment expliquez vous ça !!! Milongo a toujours été le mal aimé de la politique congolaise. Il était trop bon. Condoléances à toute la famille.
|
| Dr MAKOLA-NGOMA |
samedi 28 juillet 2007, 11:30 |
| Le lundi 23 juillet, ya MILOS le soleil s'est couché dans les nuées.Combien de temps va durer la nuit au pays de nos ancêtres ?Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait. Et parfois c’est d’une situation désespérée que renaît l’espoir car,dans l’homme l’espérance n’est jamais veine.Ya MILOS ne connaissait ni la haine ni l'indifférence : c’était un MUNTU.Nous avons perdu le meilleur d’entre nous.Ya MILOS était le juste des justes.Ya MILOS, ton message voyagera dans le temps.Adieu ya MILOS rayonnement du CONGO.
|
| Tiberce NDOUKA, ex Pdt JUDR-MWINDA BOKO |
samedi 28 juillet 2007, 11:40 |
l'espoir s'eteint,... la disparution tragique et subite du President Andre Milongo, fait saigner des coeurs et des larmes coulent de partout, du congo et dans la diapora tout entière. ses idèes, sa pensèe et ses actions feront plus d'èchos dans la conscience congolaise et particulièrement dans la jeunesse du congo aujourd'hui dèsespère que ne l'etaient avant. Nous garderont allumè Lampe qu'il nous a laissè.
|
| NKALA-NIEKELE |
samedi 28 juillet 2007, 11:46 |
la mort de Monsieur Milongo est une grande perte pour le congo.La transition ,sous sa gouvernance nous le prouve.Prions que Dieu nous trouve un autre "Ya Milos"avec un amour si profond pour son pays.Y a de quoi se demander pourquoi les "bonnes personnes" meurent et les "mauvaises personnes" vivent encore!! c'est la vie! j'ai des larmes aux yeux en pensant a cela....Oh,Comme les voies de Dieu sont mysterieuses!!!
Que la terre te soit douce Ya Milos.
|
| Brice |
samedi 28 juillet 2007, 11:54 |
Que Dieu te benisse ya MILOS.
Ton sens d'amour pour ce pays si riche et ton sens de responsabilité a fait de toi un homme responsable et juste....et tu merite ta place à coté de David et de Simon Kibamgou.
Tes oeuvres parlent d'eux meme ya Milos , tu es resté erudit de l'orthodoxie financiere....tu laisses aujourd'hui un Congo qui pleure ...un congo agonissant et souffrant d'une mouisse ehontée.
Tu voulais que tous les Congolais soit riches...Ya Milos quel sens d'amour.
Tu mettais toujours de coté tes interets personnel au detriment de ceux de la nation
Je sais sans risque de me tromper que tu es un MARTYR pour ce pays...ta prompte mort me fait reflechir car connaissant LES METHODES du pouvoir en place .
"Mon pere me disait toujours que les hommes bon ne dure pas longtemps sur terre de peur qu'on souille Dieu les recupere vite" je commence à donner raison à mon pere.
Ya Milos à peine tu as acheté des tracteurs pour notre terre mere...pour aider la population te voila à l'etranger sans lumiere.
Je te pleure....je te pleure ..je te pleure YA Milos....
Bika ta manpungu ka ba na ku ti tuari. ..
Tiari beto
|
| Jean Mamy (Allemagne) |
samedi 28 juillet 2007, 12:10 |
C´est avec tristesse et peine que j´ai appris la mort de Monsieur André Milongo. Un grand homme que je continuerai d´apprecier en permanence ses qualites,son intelligence.Sa disparition est une grosse perte pour le congo,jamais on oubliera l´homme qui a fait preuve d´une transition démocratique au congo et qui a organisé une éléction présidentielle remarquable dans notre pays. Je souhaite mes condoléance a toute la famille et aux enfants. Que la terre te soit légere Monsieur,paix a ton âme.
|
| Bienvenu MABILEMONO |
samedi 28 juillet 2007, 12:13 |
| M.André MILONGO, vous avez été à bien des égards, le seul digne fils du Congo au cours de votre longue carrière, prinicipalement ces vingt dernières années. Contrairement à d'autres qui font aujourd'hui l'unanimité contre eux, vous, vous faites l'unanimité autour de vous pour dire que vous êtes celui qui sort largement du lot parmi les hommes politiques de l'actuelle génération politique congolaise. Vous resterez à jamais dans la mémoire collective des congolais et ce, au-delà de toute considération ethnique, le précurseur et le grand défenseur de la démocratie dans notre pays.
|
| Bienvenu MABILEMONO |
samedi 28 juillet 2007, 12:14 |
(suite du message)
Dans des conditions extrêmement difficiles et en dépit de nombreuses peaux de banane qui vous étaient posées, vous avez tenu bon et réussi à mener à bien et jusqu'à son terme une transition démocratique qui était vouée d'emblé à l'échec tant les ennemis du Congo, les anti-Congo voulaient la faire échouer. Vous êtes le seul dans l'histoire contemporaine du Congo, à avoir voulu et réussi à organiser une vraie élection libre et transparente donnant ainsi une vraie dimension à la démoratie congolaise; ce qui nous faisait des envieux. Mais malheureusement, un seul doigt ne peut pas laver tout le visage quelque soit sa volonté. C'est pourquoi je viens par cette note vous dire que vous pouvez être fier de vous et surtout vous pouvez enfin vous reposer avec le sentiment d'une mission accomplie.
A DIEU M. le Premier ministre
|
| Bonzi corentin |
samedi 28 juillet 2007, 12:15 |
Je voudrais rendre hommage à cet grand Homme d'état André Milongo,qui vient de nous quitter au moment ou nous avons tant bésoins de sa vision nette du developpement et de l'émancipation de notre pays le Congo.J'ai appris beaucoup de lui et le Congo aura perdu un homme digne.Que ton ame répose en paix. Ton admirateur de tout temp. Corentin. Depuis l'Afrique du Sud.
|
| Mushi Kongo |
samedi 28 juillet 2007, 12:34 |
Merci pour votre action combien exemplaire, mais si courte. Les patriotes s'en souviendront encore, car le Congo manque des Hommes de votre qualité.
Reposez en paix.
|
| Marcelo Mbanzoulou |
samedi 28 juillet 2007, 12:42 |
Que Nzambi ya Mpungu te bénisse ya Milos, toi qui illuminais notre nation par ton mwinda et l’unissait avec ton parti. Dans cette consternation qui est la nôtre, les mots n’ont pas d’effet ou n’auraient de sens que si tu étais à nos cotés. Donc, difficile est pour nous d’exprimer notre peine dans l’obscurité totale parce que le mwinda en nous n’éclaire point. Que la terre te soit légère pour que ton âme y repose en paix, nous ferons de ta mort une vie pour les générations futures car elle reviendra à la vie. "bakulu badya ngazi, batawula nkamfi"
|
| jean christian PAKAS |
samedi 28 juillet 2007, 12:58 |
Ya Milos que ton âme repose en paix.
Je souhaite mes condéleances à Madame MILONGO, aux enfants et à la famille.
Jean Christian PAKAS
|
| Jean Hombre Misoga (de congopage.com) |
samedi 28 juillet 2007, 12:59 |
La démocratie congolaise vient de faire un grand pas en arrière.
Il m'est impossible de comprendre, alors que tous les sites congolais se sont faits l'écho de cette disparition, que seul congo-site.com, le prétendu "Site Officiel d'Information et de Conseil sur le Congo", n'ait pas daigner offrir ne fusse qu'un entrefilet à l'annonce de la disparition d'André Milongo, à n'en pas douter un des artisans de la démocratisation et initiateurs du Congo de demain.
|
| Tsiomo Pika Giscard |
samedi 28 juillet 2007, 13:04 |
J'ai connu le nom d'André MILONGO,lors de la CNS,un qui m'était inconnu dans le monde de léa politique congolaise,je partais voir un amis à mafouta tout juste derrière la maison du defunt,l'homme simple,très calme,à l'écoute et intentionné.Il a aimé son pays le Congo,puisse qu'il a occupé des hautes fonctions de l'état,je ne sais pas si on aura un homme comme lui au congo.Que DIEU te bénisse et qu'il t'accorde sa miséricorde. Merci pour tout ce que vous avez fait pour notre pays et ma réconnaissance est grande.
|
| Mwangou |
samedi 28 juillet 2007, 13:07 |
A l'actualité, l'émotion A l'histoire, le temps. Et l'émotion nous fait penser tant de choses!
|
| Mutu N'kombo wa yuku makomi |
samedi 28 juillet 2007, 13:09 |
Ah! Ya Milos! Kongo na vutu dia kula? Nous nous reverrons certainement à la résurrection des morts car, durant toute ta vie sur cette Terre, tu n'a cessé de croire en Dieu et en son fils Jésus-Christ.
|
| Mounguengui Basanti Kubu |
C'est avec une grande douleur et amertume que j'ai appris depuis mon exil forcé, le décès de Monsieur André Milongo .C'est une grande perte car le Congo encore fois vient de perdre l'un de ses dines fils! Le décès d'André Milongo laisse un grand vide dans les rangs de l'oppositoin, et risque de permettre à la médiocrité qui le détruit, qui pille qui assassine et qui qui triche à perdurer dans notre beau pays ...
Cher grand frère André Milongo, tu as montré aux congolais que tu étais une valeur, un homme de coeur différent de toute cette gangue unitile pour notre beau pays, mais qui malheuresement ,continue à se maintenir au pouvoir parce que ces gens là sont nés avant la honte, ils sont venus comme des éléphants dans un champ de manoic; dévastent tout à leur passage, puisqu'ils n'ont pas souffert pour travailler dans ce champ qu'est le Congo.Ils ne font que détruire. voler le peu que le Président Massamba-Debat et son premier ministre Pascal Lissouba avaient laissé. Que Dieu, et les ancêtres du Congo reçoivent ton âme! Adieu ya Milos, que la terre te sois légère!
|
| Tom MANANGA |
Je présente mes condoléances à la famille de l'illustre disparu et à son parti politique UDR(mwinda). La disparition de Mr MILONGO est une grande perte pour le Congo qui continu à s'effondre dans la pauvreté et misère. Comme message à apporté, nos illustres ancetres qui ont sacrifié leur vie pour le congo:qu'il na pas changer,toujours au main des vampires, sangsues qui suce nuits et jours le peuple congolais et achète des chateaux en France. Nos illustres ancetres sauront t'accueillir parmi eux et que la terre te soit légère.
|
| Mutu N'kombo |
samedi 28 juillet 2007, 13:10 |
| Lire... tu n'as cessé...
|
| le senegalais |
samedi 28 juillet 2007, 13:27 |
| la mort de ya milos motema mpémpé, maboko mpémpé un est coup de fouet a l'espoir d'un Congo prospère , libéré des ses sangsues et a ses dirigeants folklore , ayant une idée bananière de la gestion de la chose de l’état .Merci ya milos de ns avoir démontrer qu’il est possible avec les homme compétent le Congo peut sortir de l’ornière profonde qu’il est forcé de plonger. Mille merci encore d’avoir souffler une culture made tsatuabantu pour faire la politique .Tu es tjrs privilégié la compétent et nos les hommes rapport a leur région, tu as fais l’unanimité de tout le congo. Tu es partir, il est vrai qu tu as laissé un vide mais tes idées et vision comblera le vide que tu as laissé et je crois maintenant ta mort va provoquer un réveil des esprits hypnotiser par un pouvoir qui traîne la queue du diable . Que ton ame repose ne paix
|
| KOUBI Rufin |
samedi 28 juillet 2007, 13:51 |
Qu’est-ce qui reste après la mort ? La vie ! C’est pourquoi, quand vous partez ne partez pas ! Tu parles encore… Puisque ta passion pour respect de la chose publique, la rigueur dans la gestion des biens de la cité, l’esprit de répartition harmonieuse de la richesse nationale, le goût du travail bien fait et collectivement profitable, resteront à jamais graver dans nos mémoires et transmis aux générations futures. Quand vous partez, ne partez pas. Le silence tue, parce qu’en face les esprits déguisés en profitent, car dépourvus de tout sentiment humain… Quand vous partez, ne partez pas…
|
| M'BAYI KOKOLO |
samedi 28 juillet 2007, 14:24 |
La mort fait partie de la vie et la vie fait partie de la mort,ceci doit nous permettre de respecter notre vie qui est un trésor précieux en lui donnant toute la pleine d'immension de sa nature.Ya MILOS aura dans sa vie professionnelle et politique montré cette pleinitude, par son comportement exemplaire fait de générosité,de tolérance et de respect de l'autre et de la chose publique.La leçon de sa vie doit faire école auprès des congolais éveillé et de bonne foi qui sur ces traces faites de courage et de loyauté vont devoir s'en inspirer pour la continuité du combat de tous. Il aura eu une vie riche et paisible et dans l'au delà il en sera de même , j'en suis certain.Nous devons être fier de lui et cette reconnaissance doit suplanter notre tristesse de maintenant.
|
| ta mavoueti |
samedi 28 juillet 2007, 14:30 |
| je suis profondement toucher par le decés de ya milos qui etait le seul et le vrais nationaliste ,le vraie patriote qui etait pour l'interet de congolais mais hélas la mission est terminée que Dieu garde son ame en paix
|
| Mutu N'kombo |
samedi 28 juillet 2007, 14:38 |
Oui, Sassou Nguesso!
Moi aussi je l'ai appris et entendu de passage à Amiens(dans le département de la Somme en Picardie) où quelqu'un se vantait d'avoir réussi un grand coup. De quel grand coup parlait-il? Le mini-stre de l'Information et des Démentis, le pape du mensonge Congolais s'est exhibé à Amiens, parlant un Lari très courant(chose très étonnante pour un pourfendeur du POOL):"Ni béto na béto kua".
|
| NKOUKA AIMÉ |
samedi 28 juillet 2007, 14:41 |
YA MILOs,MOn âme,bénisl,ÉTERNEl! Comme un père a compassion de ses enfants L,ÉTERNEL a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, IL se souvient que nous sommes poussière. L,homme! ses jours sont comme l,herbe, IL fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu,un vent passe sur elle,elle n,est plus, ET le lieu qu,elle occupait ne la reconnait plus. Mais la bonté de l,ÉTERNEL dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants. PS.103-13-17
|
| Elonga |
samedi 28 juillet 2007, 14:52 |
Ya Milos,
Le décès d'un être cher est toujours difficile à supporter aussi mes condeleances à ta famille, que la terre te soit legère.
Tu nous manques déjà.
|
| Etienne SITA dia SAMBA |
samedi 28 juillet 2007, 15:19 |
| Repose en paix Ya Milos.Nous ne t'oublierons jamais.Tu as fait de nous un peuple fier courageux.Ton oeuvre te survivra.
|
| William Mbomo |
samedi 28 juillet 2007, 15:21 |
| C'est trs emouvant d'apprendre la mort d'un etre aussi humble aimant le travail ainsi que le develeppement de son pays comme ya Milos,car ayant vu ses preuves lors de la transition.Comme la societe n'aime pas les hommes integres voila les consequences.Paix a son ame et mille condoleances a la famille eprouvee.
|
| H.Dumodel |
samedi 28 juillet 2007, 15:28 |
Mawa mpé m'passi ! Ainsi va la vie ! Ya Milos, tu nous quitte au moment ou le Congo à encore besoin de ta sagesse et expérience. Mais, seul Dieu sait pourquoi, il a repris ton âme et il nous reste qu'a nous de prier pour qu'à travers lui le Congo soit unie et sorite de la barbarie. Ya Milos, Repose en PAIX.
|
| paunel jean fadrel matondot |
c'est avec grand regret que le président MILONGO nous a quitté mais il faut noter qu'il est parti en laissant une histoire remarquable que la politique congolaise toute génération confondue ne peut oublier il etait l'attente du peuple,un model à dépasser d'ailleurs ses eouvres peuvent en témoignés.il est donc parti sans partir et le congo entier lui témoigne du bien fait de ses services tant accomplies et de sa lutte pour le développement qu'il a méné jusqu'à son lit d'hopital. un cadre congolais est parti,une bonne politique à la merci du peuple s'eteint et un pays s'assombrie car la lampe a perdue sa lumière.
|
| H.Dumodel |
Mawa mpé m'passi ! Ainsi va la vie ! Ya Milos, tu nous quitte au moment ou le Congo à encore besoin de ta sagesse et expérience. Mais, seul Dieu sait pourquoi, il a repris ton âme et il nous reste qu'a nous de prier pour qu'à travers lui le Congo soit unie et sorite de la barbarie. Ya Milos, Repose en PAIX.
|
| |
samedi 28 juillet 2007, 15:30 |
|
|
| YAYA NTANDU |
samedi 28 juillet 2007, 15:35 |
Tata MILONGO
Tata, tu étais la substance qui devrait guérir le Congo comme l’indique ton nom en langue kongo profond. Cette guérison n’a duré qu’un laps de temps. Réussir une telle œuvre veut tout simplement dire que tu avais atteint le stade d’ un véritable muntu c’est à dire qu’en toi, les trois stades (spirituel, scientifique et organisationnel) qui caractérisent un muntu ont été accomplis. Tata, tu nous quitte au moment où se travail est foulé aux pieds par des ka dia Pemba, mais nous savons qu’aux près des BA KULU BA NUNGA tu vas continuer à nous envoyer la lumière et l’énergie nécessaire pour vaincre. TATA SANTHUAMBANTU Yénda wua wuma kuaku Ingéta !
|
| NZENGOMONA DIA BOUISSA |
samedi 28 juillet 2007, 15:46 |
Ya Milos,
Tous mes remerciements à tes oeuvres accomplies pour le redressement économique de notre beau Congo surtout pendant la transition. Tous les hommes politiques devraient prendre ton modele car c'est avec beaucoup de courage et de dignité que tu as dirigé en qualité de premioer ministre le congo.
Que la terre te soit legere et ton ame repose en paix.
|
| LE ROI MAKOKO |
samedi 28 juillet 2007, 16:01 |
AU COMMENCEMENT , ETAIT , L'UNITE , LA PAIX , LA DIGNITE , LE TRAVAIL , L'ORDRE BIEN ETABLI , LE MERITE , L'EFFORT , LE PROGRES , ET YA MILOS S''EST INSCRIT DANS CETTE LOGIQUE , CES VALEURS , EN SUIVANT CES PREDECESSEURS , JUSQU'A CE QUE ; UN CERTAIN TYPE DE PERSONNES NEGATIVES , VIENNENT CHANGER LA DONNE. LA PREUVE , A L'HEURE DE VERITE , A LA CONFERENCE NATIONALE ' 1991' IL A ETE DIT QUE , QUAND MEME , LE POUVOIR DE LA PREMIERE REPUBLIQUE ( DE fULBERT YOULOU ) ETAIT VACANT , L'ARMEE DE L'EPOQUE , A L'INITIATIVE DE SON CHEF D'ETAT MAJOR DE L'EPOQUE, AVEC LA MORALE ET LES VERTUES QUI LA CARACTERISAIENT , PRIT SES COLLEGUES DANS SA JEEP , POUR ALLER A BOKO , CHERCHER CELUI , QUI AUX YEUX DES INSTITUTIONS , ETAIT A MEME , DE REMPLIR CE ROLE, CAR ' PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE ' CNI ' VA EN PAIX, TU RESTERAS DANS NOS COEURS , PRIE AUSSI POUR CE PAUVRE CONGO QUE TU NOUS LAISSE , AFIN QUE SE LEVE , D'AUTRES BRAVES CONGOLAIS , INCORRUPTIBLES , COMME LUMUMBA , THOMAS SANKARA , KWAMW KRUMAH ET D'AUTRES DIGNES FILS DU CONGO ET DE L'AFRIQUE . J'AURAIS TANT AIME AUSSI QUE TU PUISSES ASSISTER AUX ETATS UNIS D'AFRIQUE . VIVE LE CONGO UNI , VIVE LE PANAFRICANISME .
|
| marlin nzaba |
samedi 28 juillet 2007, 16:05 |
En ce jour où le Congo vient de perdre un des plus haut dignitaire du monde politique, le deuil est national.La lampe qui devrait éclairer le congo, vient de s'éteindre. Le chemin devient difficile à poursuivre ,ainsi que le désespoir s'installe dans le coeur des éveillés.On ne sait plus où mettre le pied la route devient plus dangereuse, marquons une pose pour éviter le pire.
|
| Ossey Ombessa |
samedi 28 juillet 2007, 16:12 |
Puis-je me demander si le drapeau congolais est en berne depuis la disparition de l’illutre Mr André Milongo? Cet homme politique a été le soleil levant des Congolais; vivement dévouer Ya Milos a bien percu le cri arlmant du peuple Congolais durant son activisme. La mort de Ya Milos est un coup de poignard par le dos car il était une inspiration pour restorer la démocratie naissante au Congo. L’opposition congolaise perd une valeur dans son combat qui mène à la démocratie. Ya Milos tu n’es plus, ta présence nous reconfortait au jour le jour dans l’espoir de retrouver notre dignité dans les principes fondamentaux des droits de l’homme. On a appris beaucoup des choses à tes cotés ce qui fait que les paroles peuvent s’envoler mais celles qui sont écrites demeurent dans nos mémoires. Ya Milongo A DIEU que ton âme repose en paix.
|
| bantu |
samedi 28 juillet 2007, 16:17 |
LA DISPARITION DE ANDRE MILONGO EST UNE GRANDE PERTE POUR LE CONGO DES HOMMES LUCIDES ET POUR CELUI DES HOMMES AIMANT DE TOUT COEUR CE PAYS.
ANDRE MILONGO avait eu la sagesse de nous éviter de nombreuses tragédies. Des écervelés politiciens avaient décidé de mettre le CONGO à feu et à sang depuis longtemps mais, debout, épris de cette sagesse ancestrale autour du MBONGUI ou de l'arbre à palabres, cet homme que fut ANDRE MILONGO, s'était levé pour dire non.
Il n'avait jamais voulu donner l'occasion aux ennemis du CONGO de réaliser leur mauvais dessein. Au POOL, la sagesse populaire n'enseigne t-elle pas : " N'kuyu ka ku pamuna, ku n'diatulu" c'est à dire " Les grimaces du diable dépendent de la façon dont on les appréhende." ?
Au pire des moments critiques que traversait le CONGO, il savait faire des concessions là où quelques politiciens écervélés, sans ambitions nobles pour le pays car épris du goût démesuré et immodéré du pouvoir, aurait voulu faire subir des dures épreuves à la population congolaise.
|
| bantu |
samedi 28 juillet 2007, 16:17 |
FRANCOIS MITTERAND ne disait-il pas qu'en politique, il faut parfois avoir le courage de faire des concessions malgré la pression de son clan ? Et, un principe physique nous enseigne qu'à trop vouloir tirer sur une corde, elle finit par se casser.
Oui, ANDRE MILONGO a été un visionnaire. A quoi bon faire des concessions après avoir fait tuer des populations congolaises ? Sa démarche avait toujours été de faire des concessions pour éviter de faire tuer des populations congolaises. Malheureusement, il n'a jamais été compris par quelques uns de ses détracteurs passionnés et, comme l'histoire ou le temps donne toujours raison aux hommes sages, voilà qu'aujourd'hui au CONGO des ennemis d'hier deviennent des amis s'enlaçant et se tenant bras dessus bras dessous pour affirmer leur amitié nouvelle en narguant ce peuple envers lequel ils ont toujours manifesté peu d'intérêts sinon pas d'intérêts.
Tâta ANDRE MILONGO, vous êtes parti. C'est la voie tracée par DIEU, nous devons toujours mourir un peu plus tôt ou un peu plus tard. Le destin jaloux, dans son caractère implacable, décide toujours de réduire tout être vivant en cendres pour nourrir les racines de la terre.
|
| bantu |
samedi 28 juillet 2007, 16:19 |
Votre vie n'a pas été inutile sur terre. Vous avez été une lumière qui est venue au CONGO après quelques périodes ténébreuses pour redonner du baume aux congolais et leur redonner espoir en démontrant les capacités managériales et de gestion d'un pays que ALPHONSE MASSAMBA DEBAT avait prouvé jadis aux congolais.
Vous êtes parti, rappelé à DIEU. C'est un grand malheur qui frappe votre famille et les congolais lucides et épris de justice. Je mets mon coeur à côté de celui des membres de votre famille éplorée et de ceux qui ont toujours porté une pensée noble à votre égard.
Je vous vénérais pour votre respect pour la vie humaine et pour vos capacités à vouloir toujours faire du bien et pour votre franchise en politique là où d'autres promettent monts et merveilles pour s'attirer des faveurs des crédules. Je retiens de vous cette sagesse : " La politique est l'art de bien gérer les affaires de l'ETAT" contrairement à ce que d'autres nous servent sur le plateau de l'espace politique congolais.
Que l'éternel vous accueille dans son paradis.
|
| ESPOIR |
samedi 28 juillet 2007, 16:33 |
oui!"un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle" disait AMPATE BA.oui Milongo a emmener sa piece à l'edifice du congo en usant de strategies.je lui en sait gré. Seulement tirons les leçons sur sa façon de proceder.qu'est ce qui à manquer Milongo pour prendre la magistrature suprême alors qu'incontestablement il avait et aura toujours(paix à son âme) le soutien du peuple? tant que les congolais ne resoudrons pas la question posée par Noumaz sur la façon d'acceder à la magistraure pour un fils du nord,nous verons mourir plusieurs leaders qui ne sont pas dans ce schema( tous les plus anciens ont au moins 70ans).nous devons prendre notre courage à bras le corps et dire avec force ce qui s'impose.au cas contraire on aura plus que nos yeux pour pleurer ou organiser des veillées ou signer les livres d'or. en attendant,que ton âme,Monsieur le premier ministre repose en paix.
|
| paglo kibamba "ottawa canada" |
samedi 28 juillet 2007, 16:35 |
| nous avons perdu un pere, un batisseur et un sage. ta mort n'est que le debut de ton action, car nous jeunes avions eu ce privilege de vivre votre action. Etant age de 13 quand les congolais vous firent confiance de mener la transition, pour la premiere fois j'ai eu la fierte d'etre congolais. vous avez ete un exemple, maintenant il est de notre devoir de realiser votre reve d'un congo prospere. Mon reve etait de vous rencontrer un jour mais je suis fier d'avoir rencontrer vos idees. People die but the revolution never does, the greatest people are known for their actions nor words. Now you are gone the fire you lighted in our hearts will never ever fades away, may the almighty god have your soul.
|
| Théo Joseph Senga |
samedi 28 juillet 2007, 17:18 |
Douleur et tristesse.
La mort du Premier Ministre de notre Transition Démocratique (1992) est une perte pour le Congo. Il était un témoin de l'histoire événémentiel du Congo Brazzaville.
Notre jeunesse ne doit pas oublier ceux qui ont voulu faire et feront du Congo une grande nation démocratique en Afrique Centrale. La route est encore longue mais accrochons-nous au mot "ESPOIR".
C'est le moment pour nous où l'unité, la solidarité et l'ouverture d'esprit doivent être à l'ordre du jour de nos préoccupations quotidiennes.
Salut! doyen et paix à ton Âme.
|
| bruno ossebi |
samedi 28 juillet 2007, 17:23 |
L'engagement politique ne meurt pas avec un individu-leader... Par respect, sur les bases fondées, nous nous devons à notre manière de construire nos idéaux évolutifs C'est le meilleur hommage que nous nous devons de donner à des hommes d'exception. Sans cel, nous serions des hommes ordinaires. Notre légitime victoire verra le jour.
|
| DE MATIGNON |
samedi 28 juillet 2007, 17:32 |
Je suis DE MATIGON, l'homme qui a toujours consideré Ya Milos comme le plus grand politicien Congolais.Il avait dirigé la transition congolaise de 91-92 et organisé des éléctions démocratiques avec succès.La majorité des politiciens congolais voulaient son échec à la primature pour faire croire au peuple que sans eux, le congo ne peut être dirigé et stabilisé.Et voila que Ya milos qui a toujours évité de participer aux complots du massacre des congolais vient de nous quitter.En verité je vous le dis, sa place est au paradis!! Ya milos motema pembe, maboko pembe Que la terre te soit legère
|
| claise anaclet kodia |
samedi 28 juillet 2007, 17:34 |
c'est avec une vive émotion que je viens d'appendre le décès d'andré milongo qui fut un homme politique hors pair et un homme d'une grande sensibilité . j'amerais à travers ces mots , exprimer mes condoléances les plus attristées à sa famille , à ses amis et aussi à tous les congolais qui ont perdus un homme plein d'humanisme . puisse dieu tout-puissant l'accueillir dans son royaume . paix à son âme !!!
|
| Fabrice Ory M |
samedi 28 juillet 2007, 17:37 |
| En la personne de Mr andre milonga qui fut un des dirigeants les plus charismatique de notre pays le congo et qui de par la traverse de la transition en 1992 a su donne le congo le gout de vivre bien que si court, l'homme a qui tout congolais doit du respect car de par son inteligence il su faire les choses bien que le monde n'apprecit jamais du vivant de la personne. je souhaite donc mes condoleances a toute la famille milongo et a au peuple congolais . et je dirait aussi que cet homme dont la mort a ete brusque par le soit disant president de la republique et qu'il le sacge que lui aussi son tour viendra , il n'a pas seulement a brusque la mort des autres ce pauvre type qui ne sait rien faire que piller le congo et les congolais meme les plus demuni.
|
| florent |
samedi 28 juillet 2007, 19:13 |
| papa t'est parti son rien dire, car on savait pour l'etat de ta santé mais il n'ont pas exterminé tout les palmiers, ba dia nséké, on est la repose toi en paix.
|
| Sed |
samedi 28 juillet 2007, 19:21 |
C'est un grand homme qui tire sa révérence; un humaniste et un homme compétent qui a servi sans relâche et jusqu'au bout, son pays. André Milongo aimait sa patrie et son prochain. Les générations actuelles et futures ont trouvé en lui un repère et un éminent exemple. Il restera à jamais et dans tous les coeurs, l'homme brillant et consciencieux qu'il a toujours été. Salut Ya Milos!
|
| Medard GANTALI |
samedi 28 juillet 2007, 19:28 |
YA MILOS
Par tes convictions , par ton Digne combat pour la liberation du CONGO ,par ton courage de ne jamais se laisser corrompre et bref par ces qualites qui firent de TOI un Grand HOMME ,Nous ne t'oublierons JAMAIS. Le vide que tu laisses est enorme pour ce beau PAYS
PAIX A TON AME et VIVE LE CONGO
|
| MAJ |
samedi 28 juillet 2007, 19:33 |
Monsieur MILONGO , Vous êtes accueilli par Dieu pour tout ce que vous avez fait pour le Congo et sa jeune démocratie ; vous n'avez jamais voulu de sang pour gagner votre vie mais votre cerveau pour emmener les gens vers la vérité qui est lumière . C'est pas votre faute car nous sommes idiots par nature , on subit les conséquences de notre pseudo intelligence en acclamant les gens qui aiment le sang et qui ont detruit notre pays . Allez en paix , soyens sûr que là où a germé un bananier , il ya toujours un bébé bananier pour dire au monde que le bananier existe . Puisse votre âme reposée en paix , et puissent vos idées trouver un esprit digne de les continuer et de les concretiser , tels sont mes voeux les plus chers . Maj MABIALA MOUELO
|
| GERVAIS MBOUMBA |
samedi 28 juillet 2007, 19:35 |
Je ne puis que me consterner après avoir appris le décès de monsieur André Milongo. En déhors du plateau politique,je m'incline devant sa memoire en tant qu'humain,donc le muntu.Tous ceux qui ont cette marque indelébible du kimutu auront en memoire que monsieur André Milongo ,au plus fort d'une idéologie basée sur la région et la tribu,a su demonter qu'en venant aux affaires en tant que timonier du processus de la démocratisation au Congo,contre vent et marrés,il a su dissocier, les affaires de la nation à celles de la région et de la tribu ,en raliant les démocrates convaincus que sont ses frères :Pascal Lissouba,Yhombi Opango .Bokamba yangouma et le général Ayayen et bien d'autres. Qui l'eût cru ? Lorsque des salves anti-Lissoubistes tonnaient fort,André Milongo et certains de son entourage privilégèrent le Congo et non la région. C'est ici l'occcasion de dire que monsieur André Milongo fut un véritable NSatouabantou.djala bantou, nzale batou,dans d'autres langues. Aussi,on se souviendra de la partie de poker que joua Mokoko pendant la transition.Mais devant un tel comportement guerrier,Monsieur André Milongo lui opposa la sagesse.
À jAMAIS YA MILOS !
|
| roland serge |
samedi 28 juillet 2007, 20:05 |
| que la terre te sois legere
|
| EUDES.du MDR |
samedi 28 juillet 2007, 20:46 |
| Que des pleurs,que des larmes,oui le Congo a perdu un fils le symbole de la démocratie,du renouveau,de l'égalité et de la paix.Un homme qui a su marquer sa génération qui as su donner de l'espoir à un peuple avec ton départ c'est notre liberté qui s'en va et notre espoir qui disparait.André Milongo nous a fait vivre notre hymne lorsque nous chantions" une longue nuit s'achève et un grand bonheur assurgit" .Mais aujourd'hui Dieu t'a appelé à ses coté.Oui nous ne baisserons pas les bras et nous propagerons ton idéogie du Congo en faisant cela nous te sentirons toujours proche de nous.Que ton ame puisse trouver la paix que nous avons pas su te donner sur la terre mes condéléa | |