| penemalela |
mardi 7 août 2007, 08:49 |
Voilà qui tranche avec la civilisation de kudia/kunéna où leitmotiv est : alia a talaté ! A pessa a tala té ! Et ça les amusent !
|
| nzo za nungu |
mardi 7 août 2007, 08:57 |
| Témoignage d'une gestion par la rigueur et le souci de l'amour du pays. Espoir brisé hélas !
|
| bruno |
mardi 7 août 2007, 09:02 |
Espoir brisé hélas ! Pour quelle raison ?
Continuons calmement, murissons nos réflexions, construisons nos actions ...Nous sommes dans le juste chemin.
|
| VIVIENZ |
mardi 7 août 2007, 11:15 |
Le score du Congo au niveau de ce que l'on appelle la bonne gouvernace reste, comme dans les autres catégories, piètre. Mais encore une fois, l'incapacité chronique du Congo à instaurer un véritable état de droit et de démocratie digne de ce nom en 17 ans de pratique multipartiste est révélateur des conditions de dictature grandissante au Congo. 23 ans de "stabilité" préfabriquée ne rime nullement avec bonne gouvernance ni démocratie. Non seulement on note ici la même évolution en dents de scie sur tous les plans, mais les scores de corruption sont globalement pires. Il découle donc de tous ces constats que la situation globale du Congo se détériore à tous les niveaux et, c'est donc l'image d'un pays en totale décadence morale et institutionnelle.
En tout cas espoir brisé.
|
| bruno |
mardi 7 août 2007, 12:22 |
23 ans... 46 ans..; cela représente quoi dans l'Histoire d'un pays? si certains de nos arrières parents ne s'étaient pas " battus" pendant des années pour être " indépendants"... où en serions-nous ? Qui pouvait penser que le pseudo marxisme serait remplacé par une pseudo démocratie... qui nous conduira vers une nouvelle voie de sortie. Il n'y a jamais d'espoir brisé surtout quand il existe ailleurs dans le monde des " endroits" où l'on a encore plus besoin d'espoir qu'au Congo...
|
| VIVIENZ |
mardi 7 août 2007, 13:12 |
Mon Cher Bruno,
Il faut éviter les raccourcis dans vos propos. L'espoir brisé dont je tiens mon argument réside de la manière le pays marche à reculant. Je n'y suis un pessimiste de la vie. Tu te trompes si tu penses ainsi. Cette façon de faire de notre classe politique peut se definir comme des gens qui viennent vous dire Mr Bruno, nous casserons votre maison et vous vous battrez à nouveau à la reconstruire. Telle est l’essence de la raison et de l’émotion qui m'animent de croire que la souffrance actuelle du Congo est evidemment un espoir brisé par ses fils "particulièrement SASSOU" qui l'ont volontairement fait surexploiter, rendu très pauvre et très endetté au grand dam de la majorité. Je te le concède ces vents de changement social qui se sont fait sentir à travres le monde, qu'ont ils apporté pour le Congo depuis l'independance? La suite nous le savons tous, car point n'est besoin de faire un recapitulatif des faits.
|
| Le Vrai Congolais de Brazzaville |
mardi 7 août 2007, 13:28 |
Les forces démoniaques ménés par des politiciens crapuleux avaient eu raison sur tout ce que Son excellence le premier ministre André Satouamboutou Milongo laissait comme exemple. Consequence:Trafic d'armes dans la capitale, quatre guerres civiles, beaucoup des sinistrés et refugés, disparition de 353 hommes au beach, dictature à haute tension, pauvrété, corruption, vol, manque d'eau et d'électricité, élections bidons... Monsieur penemalela pouvez vous me dire à quelle echelle mondiale on peux placer notre pays le congo Brazzaville actuellement?
|
| Le Vrai Congolais de Brazzaville |
mardi 7 août 2007, 13:30 |
Les forces démoniaques ménés par des politiciens crapuleux avaient eu raison sur tout ce que Son excellence le premier ministre André Satouamboutou Milongo laissait comme exemple. Consequence:Trafic d'armes dans la capitale, quatre guerres civiles, beaucoup des sinistrés et refugés, disparition de 353 hommes au beach, dictature à haute tension, pauvrété, corruption, vol, manque d'eau et d'électricité, élections bidons... Monsieur penemalela pouvez vous me dire à quelle echelle mondiale on peut placer notre pays le congo Brazzaville actuellement?
|
| Non au boucoutage |
mardi 7 août 2007, 13:34 |
Merci pour votre temoignage le congo saura vous recompenser, car les bons travailleurs ont toujours leur place parmi le vrais hommes.
NAB
|
| chabine |
mardi 7 août 2007, 14:15 |
| Mokili é lingui bato ya malamou té
|
| chabine |
mardi 7 août 2007, 14:19 |
Il y a la fierté du pool et il y a la honte du Pool (soit disant que ce dernier netoie les sous vetements de Sassou, c'est ce que j'ai entendu dans un bus à pointe noire). Malheureusement, beaucoups de mes co-regionaux, se comportant comme des vrais "Bidonguo", suivent comme des aveugles leur "Tata". Que ce passe t il, mes chers amis, lorsque des aveugles se laissent guider par un malvaillant?
|
| Hervé M. |
mardi 7 août 2007, 15:00 |
Le président Milos est un Homme que le Congo n'a pas su exploité. Je suis conaincu que le changement de ce pays passait par lui mais hélas...
C'est en tout cas, l'unique qui avait organisé les élections en toute clarté (démocratiquement)
Enfin c'est le destin...
|
| pierre andre bizarre |
mardi 7 août 2007, 15:03 |
| mr malekat. j'ai personnellement apprecie votre hommage post mortem a andre milongo.si les conseils de ministres d'antan duraient pres d'une demi journee la raison en est toute simple.le premier gouvernement etait compose d'hommes remplis de venins.je pense a mr guy menga.que pouvait apporter un tel homme au gouvernement entre temps ne justifiant d'aucune experience professionnelle consequente.sinon que de la haine.il y avait egalement mr jean blaise kololo propulse aux affaires etrangeres alors que jusqu'en mai 1991 il etait professeur classique de droit.evidemment son passage a la tete des affaires etrangeres avait cause du tort a la diplomatie congolaise disant que jerusalem etait la capitale d'israel.il avait certainement confondu les lectures des textes evangeliques des dimanches au congo et les relations internationales.enfin a cette epoque le pool croyait dirige ce pays ou du moins le reprendre.c'est pour cette raison que la transition etait agitee.c'est l'orgeuil mal place du pool qui avait plonge le pays dans cette agitation.
|
| pierre andre bizarre |
mardi 7 août 2007, 15:05 |
| le pool doit savoir que ce pays ne lui appartient pas.c'est lui qui appartient au pays.il faut le dire au pool.que signifie cette desinvolture du pool a l'egard de la republique.que pouvait faire guy menga.eparpiller les journalistes en zone forestiere.c'etait normal ça.
|
| Molangi ya Pembe |
mardi 7 août 2007, 15:23 |
Meme si tu change de pseudo , je parie for que ces 2 precedents mail , c'est de Obrien aime-jules . plutot que de Continuer de divertir les gens , de grace , en tant qu'intellectuel , donne ton Avis sur les temoignages de ce qui se dit sur le succses qu'a eux la transition , ou on rend meme homage au Gl Damas Ngolo , qui avec Milongo ont fait eviter la guerre? Le moment est venu ou , l'on doit reconnaitre aux bons eleves , leurs merites ? qu'est -ce qui vous gene dans ca? Le jour ou sassou va commencer a appliquer tout ce qui va dans le sens de la bonne gouvernance , en permettant a tous les fils de ce Pays de travailler , la ou il faut selon leurs competence, je le soutiendrais ! ou est le probleme?
|
| Congolais déçu |
mardi 7 août 2007, 15:23 |
| Un grand merci à Mr Maleckat pour son témoignage. La vie continue bien que les hommes intègres passent. Mais Diable comment Milongo faisait pour réussir malgré la main du diable qui le poursuivait partout. C'est vrament malheureux et j'ai des larmes aux yeux de voir qu'avec rien , malgré les menaces de coup d'Etat des aventuriers impopulaires du Congo, Milongo en est sorti vainqueur. Le congolais n'aime pas le congolais. Par souci du peuple, les autres ne peuvent pas faire autant? Au lieu de donner de l'argent de faire une pub du gouvernement à coup de millions du trésor d'ailleurs, le Congo est devenu un vrai pays de la médiocrité qui va même à pousser le président d'accepter que les gens vulgaires comme JP mpiana fassent la pub de leur famille comme si la famille sassou en avait réellement besoin. Dans cette saleté les ministres ont emboîté les pas. Tel père, tel fils. Pendant ce temps le peuple attend toujours le pain, l'electricité, l'eau... Ah Congo que Milongo revienne en tout cas sous un autre nom. Le Congo sera ainsi sauvé.
|
| Ata ndélé |
mardi 7 août 2007, 16:11 |
Mr MALEKAT doit savoir qu'il fait partie des véritables démocrates et successeurs d'André MILONGO. Qu'il ne soit guère troublé car ce petit vent démoniaque finira par rejoindre le désert du Ténéré où rien ne pourra plus se faire.Mais ce genre d'homme qui reconnait la valeur normale d'un humain tant même à disparaitre au malheureux Congo qui est victime des bétises de ses propres enfants .Il a tout dit au sujet de l'homme d'ETAT qu'a été MILONGO.Il est parti ,il faut garder ses souvenirs en tant que père de la Démocratie ,malheureusement incompris par tous les tintins qui ont commndé de 1992 à nos jours. Ce que je sais c'est que les hommes passent et il faut les remplacer... MAis le Congolais se trouve dans un navire sans gouvernail, ni capitaine de vaisseau ,ni timonier.Direction inconnue mais les gens dansent,chantent,boivent,mangent et ont même le courage et le temps de sourire en inaugurons des chantiers qui n'ont aucun intérêt général, sauf un intérêt clanique du poupou. Ata Ndélé ,mokili éko balouka
|
| BISSO NA BISSO |
mardi 7 août 2007, 16:30 |
UN CRI D'ALARME A TOUS : QUE TOUS CEUX QUI ONT SERVI L'ETAT AVEC ZERO FAUTES + DES RESULTATS , N'ONT CAS SE FAIRE CONNAITRE , TOUS CEUX QUI ONT TRVAILLER ET PARTAGER CETTE RICHE EXPERIENCE AVEC LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS , J'AI NOMME L'HONNORABLE , SON EXCELLENCE ANDRE MILONGO , DE CONTINUER A APPORTER LEUR TEMIGNAGE SUR MWINDA OU TOUT AUTRES SUPPORTS MEDIATIQUES . ON A BEAUCOUP DE TRES GRANDS CADRES , AU CONGO ET A L'ETRANGER , POUR L'AMOUR DU CIEL ET DE NOTRE PATRIE , RECONNAISSANT LEURS , LA PLACE AUX COMMANDES DU PAYS ! UN AVEUGLE NE PEUT GUIDER DES AVEUGLES . PROUVEZ-MOI LE CONTRAIRE ! QUELQUE SOIT LA DUREE DE LA NUIT , LE JOUR APPARAITRA .CELUI QUI S'AIME ET QUI AIME SON PAYS
|
| sosthene |
mardi 7 août 2007, 17:10 |
je crois que la personne qui nous a mis dans la merde apres la transition de mr milongo c'est bien MR LISSOUBA, c'est vrai que la main du diable (sassou) etait toujour la, lissouba n'a pas su gerrer l'apres transition comment: -des son election ,lissouba signe une aliAnce avec le pct -il forme un gouvernement avec opangolt comme premier ministre -il divise le sud avec sa betise(la plus grosse) de niboland -en 93 ou94 il bombarde le sud de brazzaville -il forme une milice(les cocoye) au lieu de consolider l'armee nationalle, une milice qui dés sa creation échappe a son controle(lissouba) elle met au vinegre une grande partie des populations du sud et pendant ce temps au nord du pays sassou comme une arraignée tissait sa toile tranquillement la suite vous la connaissez.QUI SEME LE VENT RECOLTE ? MAWA...
|
| MOLANGI YA PEMBE |
mardi 7 août 2007, 17:22 |
DE GRACE, NE REVENONS TJRS PLUS AU PASSE . LA QUESTION EST TRES SIMPLE : QUI PEUT ETRE LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS QUI PEUT INCARNER LES VRAIES VALEURS DEMOCRATIQUES EN CE MOMENT? LA REPONSE C'EST : CELUI QUI NE TUERAS POINT , NE MENTIRA POINT , NE VOLERA POINT , POUR NE CITER QUE CES VERTUES . EN CONNAISSEZ-VOUS DES GENS QUI REPONDENT A CES QUALIFICATIFS ? SI OUI , PROPOSEZ LES NOMS. LE RESTE N'EST QUE DU BLABLA . DIS MOI QUI TU FREQUENTES , JE TE DIRAIS QUI TU ES ! LA CHIENNE , NE PEUT PAS FAIRE DES CHATONS . VIVE LE CONGO , DE MILONGO
|
| SASSOU LE TCHADIEN |
mardi 7 août 2007, 17:30 |
DE SOURCE D'UN AFRICAIN QUI A VECU AU CONGO AU TEMPS DU MOYEN CONGO , OU LES 'BA SARAH ' ETAIENT A BRAZZAVILLE , C-A-D LES TCHADIENS , SASSOU NGUESSO , SERAIT UN TCHADIEN , DONC A VERIFIER PLUTARD PAR UN TEST D' ADN
|
| sosthene |
mardi 7 août 2007, 17:59 |
MOLANGI YA PEMBE DE GRASSE,NE REVENONS PLUS AU PASSE... mais milongo c'est AUSSI le passe, je suis desolé ,ALLEZ TO LEKA!
|
| godefroy webmaster |
mardi 7 août 2007, 18:16 |
reagissez sur l'article de notre ancien Ministre Malekat.
Désolé pour l'usurpation d'identité du Webmaster. Mais c'était pour une bonne cause. MERCI
|
| otouere l'alkmarois |
mardi 7 août 2007, 18:17 |
| Si les mbochis sont venus du tchad comme le dit celui qui a réagi ci-haut, laissez-moi vous apprendre que les BAKONGO du congo-brazzaville sont les descendants des bochimen venus de l'afrique australe. La plupart d'entre eux ont conservé leur mode de vie forestier au congo, voilà pourquoi nous avions jugé utile de loger certains d'entre eux au zoo de brazzaville lors du FESPAM.
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 18:21 |
DEMOCRATE, RAISONNER COMME TU LE FAIS A 67 ans, c'est assez inquiétant pour tes enfants. Tu n'es bon que pour cracher des âneries.
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 18:21 |
GODEFROY1186503663DEMOCRATE, RAISONNER COMME TU LE FAIS A 67 ans, c'est assez inquiétant pour tes enfants. Tu n'es bon que pour cracher des âneries.
|
| mwana a mayi |
mardi 7 août 2007, 18:26 |
Je suis aussi de ceux qui pensent que, vu l'arrogance et le caractère "tête dure" des gens du pool, les BAKONGO viennent de l'afrique australe où leurs ancêtres continuent à marcher nus dans le désert. Laissez Milongo tranquille, les morts ont toujours raison. Quand il était en vie, personne d'entre vous ne disait qu'il était l'homme providentiel. Lissouba est le plus grand mal du congo car avant son arrivée au pouvoir, les NIBOLEK ne pensaient nullement à devenir président de la république. Le pouvoir était l'affaire des gens du nord, même si certains égarés laris voulaient de temps en temps y mettre leurs nez puants. Il faut que nous passions bcp du temps aux affaires afin d'enlever aux nibolek le goût du pouvoir qu'ils ont acquis après le passage de Lissouba au pouvoir.
|
| Jean Damascène Bakekolo dit De Baker |
mardi 7 août 2007, 18:35 |
Monsieur le Ministre Malekat, Votre témoignage vient confirmer ce que vos collègues au(x) Gouvernement(s), les Ministres Philomène Fouty Soungou, Jean félix Demba NTelo, Anaclet Tsomambet et Dieudonné Antoine Ganga ont écrit à propos du Premier ministre André Milongo. Ce qui donne encore du poids à votre témoignge, c'est le fait que sans vous être concertés, vous et vos collêgues, vous ayez trouvé en cet homme les mêmes qualités : intégrite, humilité, sens patriotique élevé de l'Etat, dialogue, non violence et tolérance. Monsieur le Ministre Malekat, Je vous remercie encore pour ce témoignage et je reste convaincu que parmi vous-même et vos collègues Philomène Fouty Soungou, Jean-Félix Demba Ntelo, Anaclet Tsomambet et Dieudonné Antoine Ganga, il y'aura un qui reprendra le flambeau pour perpétuer l'héritage que nous laisse le Premier Ministre André Milongo. Le peuple compte sur vous. Tenez-vous prêt !
|
| pierre bizarre |
mardi 7 août 2007, 18:49 |
mr malekat j ai crut lire en fin de vos propos que vous tenez a ce que l'heritage d'andre milongo soit garde pour les generations avenir.c ets cela le programme politique de la nouvelle esperance.pourquoi dans votre hommage n avez vous pas soulevez le comportement anti republicain de pascal lissouba et de stephane bongo nouara avec son "monoko na ngai nganga ...".ce n'est pas sassou nguesso qui a fait du mal a andre milongo.il faut le dire.
|
| gaga02@free.fr |
mardi 7 août 2007, 19:01 |
Bonsoir! Bravo pour l'excellent témoignage de M.MALEKAT Ceci pour dire que la levée de corps de M.André MILONGO aura lieu ce jeudi 09 Août à partir de 8H au funérarium jouxtant le cimetière des Batignolles côté Clichy près de la porte de Clichy. Pour information
|
| pierre |
mardi 7 août 2007, 19:25 |
merci pour l'info. mais pour ce qui est de brazzaville ou sera t il inhume.au centre ville, au mausolee marien ngouabi avec françois xavier katali ou a madibou chez fulbert youlou.
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 19:57 |
| Voilà l'un des anciens Ministres de la Transition DEMOCRATIQUE qui s'adresse à vous. J'écris transition DEMOCRATIQUE en gros caractères pour bien indiquer que cette période était décisive pour l'avenir de notre pays. Et sa mission, tout au moins dans les actes essentiels que lui confia la CNS, s'est révélée réussie. A SUIVRE
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 19:58 |
| Dites- moi en quoi lui, Monsieur Malekat, ne peut devenir PREMIER PLAN dans notre pays? Alors, ça ça fait sourire les con-golais. Ils se diront qu'il n'a pas la carrure. Godefroy répond: la carrure? C'est quoi la carrure? Ces con-golais n'auront pas immédiatement pas de réponse, dès lors que les mots carrure, charisme etc...tout ce vocabulaire importé d'une culture politique occidentale n'a pas été bien approprié dans nos conversations et nos représentations politiques. J'insiste beaucoup sur les représentations politiques. On sait en effet que, suivant les représentations que l'on se fait du profil adéquat de l'homme politique dans une société, les mécanismes de la sélection des élus qui dictent la qualité des gouvernements, donc de l'élite dirigeante, ne sont les mêmes. Dans les périodes qui ont suivi les indépendances, certains ont pensé qu'il fallait être militaire. Puis, on s'est aperçu que finalement, ce profil pouvait poser problème. Ensuite, on a estimé que le profil du technocrate était plus approprié, mais on s'est rendu compte que finalement, les atouts d'un homme du pouvoir étaient ailleurs. D'autres ont estimé que le bon orateur obscur correspondait à l'image du profil adéquat..A SUIVRE
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 19:59 |
.....Rassurez- vous, mon plus grand reproche à l'endroit de Sassou ne réside pas dans son statut professionnel de Soldat. De Gaulle aussi était Soldat. Pourtant, selon certains français, et qui ne sont pas tous des abrutis, l'homme de Juin 1940 a su prendre certaines décisions très salvatrices pour la pérennisation et la grandeur de son Etat, en y initiant des projets et réformes que beaucoup soutiennent jusqu’à alors. Enfin, on me dira que c'est l'effet de contexte. Je le sais. Pourtant, l'effet de contexte aussi aurait pu pousser un Sassou, Président d'un pays récemment sorti d'une guerre qu'il a méticuleusement préparée depuis sa défaite aux présidentielles de 1992, de prendre des bonnes décisions qui auraient atténué nos douleurs charnelles et psychologiques résultant des violences diverses qui se sont abattues sur nos parents, nos amis, nos enfants etc... A SUIVRE
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 20:00 |
| Comme vous l'avez vous - même expérimenté, les atouts d'un homme politique sont ailleurs. Mais Malekat a aussi des atouts. Il est très très très sérieux comme CADRE. Il est rigoureux. Il aime son pays. Il a montré que l'on pouvait faire de la politique sans abîmer son être; détériorer ce qu'on a d'essentiel, de fondamental, ce que nos représentations sociales utiles pour nous orienter vers des choix politiques, ont évacué: l'honneur, dignité, humanité, intelligence, amour etc... Et par dessus tout, il a de l'amour pour un travail bien fait, mais aussi de la compétence quelque part. Ce que je retiens de l'homme, c'est ce soir là quand, au milieu de la TRANSITION DEMOCRATIQUE, un Ministre (un fait historique) s'est fait la peine de venir nous exposer les mécanismes d'entrées et de sorties des deniers publics du trésor. Il inscrivait sans doute son action dans la dynamique politique de la CNS qui soutenait l'orthodoxie financière dans notre pays, à l'instar de toutes les sociétés politiques évoluées. Malheureusement, cette IMAGE restera gravée comme un passage d'éclair dans mon petit horizon de congolais, car la gestion publique qui s'en suivra nous aura tous laissé, de Sembet à Diosso, dans une grosse INTERROGATION. A SUIVRE
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 20:01 |
| Rassurez- vous, mes chers compatriotes, je ne suis pas son Directeur de campagne. Je ne le connais pas, tout comme il ne me connait pas. Je ne connais pas ses intentions et ses activités politiques. Mes messages, parfois longs et soûlants pour certains, ne servent souvent qu'à questionner nos représentations sociales (représentations veut dire, l'image ou la perception que l'on a de quelque chose), participer à creuser le socle de la République, donc façonner le citoyenneté. Eh oui, si l'on naît fils de son père, on ne naît pas CITOYEN. Le CITOYEN est un travail d'élaboration, souvent long, mais qui peut être vite entrepris si l'environnement politique, social et économique d'un pays est propice au progrès de l'homme. Il va de soi que la SASSOUISATION DE NOTRE SOCIETE NE PEUT ETRE COMPATIBLE AVEC LE DEVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETE, dès lors que ce premier CRIMINEL/ ASSASSIN/ MEURTIER/ COBRA NATIONAL ne peut, lui-même, être un CITOYEN. MERCI
|
| GODEFROY |
mardi 7 août 2007, 20:02 |
| LIRE: NE PEUT DEVENIR HOMME DE PREMIER PLAN DANS NOTRE PAYS. (Prémier Ministre, Président etc...)
|
| blaise anatole |
mardi 7 août 2007, 20:06 |
| A pierre andre ou democrate: c est pas perceque Guy menga se serait mal comporte pendant la transition ou que Kololo aura confondu la capitale d Israel que vous aurez le droit de dilapider 1300000x70 de baril de petrole.Les errements deu gouvernement de transition ne justifient pas alors pas du tout vos manieres archaiques et tres aproxmatives de gerer la chose publique ou de ne pas la gerer du tout.En ce moment c est de vous qu il s agit.Si vous voulez intenter un proces contre ceux qui , pour vous ont commis desa actes repressibles, libre a vous de le faire.Vous qui avez le temps .avec le recul, de critiquer ceux qui se seraient mal comporets qu avez vous retenus de ces egarements? quelles sont lecons que vous avez tire et qu apportez vous de plus au peuple congolais?Laissons donc le passe et parlons du present,la vie continue et c est vous qui etes aux affaires en ce moment,dites nous ce que vous faites de toute cette manne providentielle au lieu de ressasser un passe qui n attenuera jamais les folies demesurees que font les enfants de qui vous savez dans le monde entier de facon notoire.
|
| Elen |
mardi 7 août 2007, 21:08 |
Un grand Merci M. Malékat, pour ce témoignage. Un grand Merci tout simplement, pour Papa Milongo, cette bénédiction que nous avons reçue du Très-Haut. Un grand Merci pour les Congolais qui sauront réagir, afin que le Congo puisse resplendir de nouveau, avec des Hommes de votre trempe, tous ceux qui ont travaillé avec ce grand homme qui nous a dit au revoir.
Merci encore, M. Malékat et que Dieu vous preserve de tout mal.
|
| ngantsie |
mardi 7 août 2007, 22:01 |
JE SUIS faché contre jean marie michel mokoko! sa conscience lui dira pourquoi! je suis faché contre bernard kolélas! je suis faché contre sassou! je suis faché contre le conseil national de transition et ses parlementaires. je suis faché contre mes frères du pool! je suis faché contre le peuple congolais qui a manqué de prendre son destin en main après la conférence nationale à l'image des béninois. QU'AVONS NOUS REPROCHE à MILONGO, ses ministres à savoir ngongara, miérassa et les autres forces de changemant de l'époque; thistère, yombi au lieu de se mettre du coté de celui qui avait sa "lampe" ont fait des replis tribaux pour saper MILONGO .le congo porte une cicatrice énorme et va à la dérive.
|
| Reponse au Ngantsie |
mercredi 8 août 2007, 08:13 |
Cher compatriote , je vais repondre en partie A la question que tu poses ( Selon mes informations ). Tu demandes Qu'avons nous reproche A MILONGO ,ses ministres A SAVOIR NGONGARA, ..................................
Je reponds pour Ngongara puisque son desordre il le fout la ou je suis NE . 1- Ngongara de la CNS ,n'est pas le meme qu'aujourd'hui 2- Quand on parle de MILONGO il ne faut pas ajouter Ngongara sinon c'est la honte. 3- Ngongara va chercher les voix des electeurs de NGO aux legislatives alors que le sort des populations de Ngo c'est pas son probleme . 4- Ngongagra fait le desordre qu'il reprochait A Sassou a la CNS sans penser aux populations de Ngo. TENEZ en 1980 le CEG de NGO a commence construction d'un batiment scolaire de 3 salles de classes et le dit batiment n'a jamais atteinet le niveau de chainage en 27 ans alors que les enfants nes en 1980 ( Pas de Ngo peut etre ) on obtenu les diplomes universitaires . A suivre )
|
| Reponse au Ngantsie ( suite) |
mercredi 8 août 2007, 08:26 |
Alors non loin de ce pauvre CEG , Monsieur Ngongara avec l'argent des pauvres congolais s'est construit une imposante villa moderne equipee ,antenne parabolique ,groupes electrogenes et tout ce qu'il lui faut alors que la toiture en toles simples ne demande pas 1/40 de ce que Mr Ngongara ancien ministre de Milongo possede . Milongo a montre l'exemple de ce que doit etre un cadre national MAIS ,NOMBREUX sonT ces congolais qui ne peuvent pas vivre dans monde ou ya des bosseurs et leur equipe preferee c'est celle de SASSOU . On n'a plus besoin d'aller A l'ecole pour comprendre que les HOMMES comme ANDRE MILONGO meritaient de naitre dans un autre pays ( LORS QU'ils sont minoritaires comme dans son cas )
|
| L'enfant DE NGO |
mercredi 8 août 2007, 08:39 |
La disparition de YA MILOS c'est comme si DIEU VOULAIT NOUS PUNIR EN DISANT : JE VOUS DONNE CEUX AVEC LESQUELS VOUS POUVEZ VIVRE DANS LA PROSPERITE ET VOUS SOMBREZ DANS L'IGNORANCE EN ATTENDANT QUE JE DESCENDE MOI MEME SUR TERRE .
DIEU N'as pas d'autres "MAINS "que les notres .
|
| Eloge |
mercredi 8 août 2007, 11:55 |
Merci beaucoup Mr Malekat.
votre temoignage est tres edifiant. Le Congo a perdu un CONGOLAIS.
Esperant qu'il nettra de cet heritage une nouvelle race, celle des Milongo c'est a dire des patriotes ou des fils du Congo.
|
| Ize- ize |
mercredi 8 août 2007, 12:34 |
Ce qui tue le congo c' est le tribalisme sinon de la gestion difficile de la periode de transition tres reussie par Milongo ne pouvait pas nous laisser indifferent de ce dernier lors des elections1992 en lui tournant le dos et preferant continuer dans l' obscurite. Milongo c' est un autre Thomas Sankara qui s' en va en nous laissons dans la misere chronique. Ya Milos repose toi en paix
|
| CHERIE |
mercredi 8 août 2007, 12:35 |
UN COUP MPILA ?
En somme tout s’est passé comme si le Pouvoir savait que le Président Milongo faisait son ultime voyage en venant se faire soigner en Europe.
Le raccourci est alors vite fait. Si ces messieurs de la Nouvelle Espérance savaient qu’il allait décédé, c’est qu’ils savaient de quoi il allait décéder.
L’hypothèse de l’empoisonnement a tout de suite traversé les esprits. En effet, la technique de "L’assiette roumaine" est une pratique largement testée au Congo sur des Opposants gênants.
André Milongo, en raison de sa brillante prestation politique en 1991/92 durant la Transition, ne représentait-il pas un danger pour les autorités de Brazzaville devenues de plus en plus impopulaires depuis que la misère économique frappe la majorité des Congolais ?
|
| CHERIE |
mercredi 8 août 2007, 12:35 |
Tout le monde voyait Milongo comme l’homme de la situation. Le Pouvoir de Mpila avait toutes les raisons d’en être agaçé. Déjà pour ridiculiser ce gênant adversaire, le Pouvoir le fait battre dès le premier tour dans son fief de Boko par un illustre inconnu lors des récentes législatives. Comme Mpila ne fait jamais dans la demi-mesure, il lui aurait donc assené le coup fatal en passant par l’empoisonnement. C’est un coup de maître puisqu’on l’aura tué deux fois : politiquement et physiquement.
www.congopage.com
|
| Moudimba Nianga |
mercredi 8 août 2007, 12:42 |
Webmaster; l'option impression de texte n'a pas été donnée pour le témoignge du mistre Malékat. Pouvez-vous nous l' ajouter S.V.P.
|
| Kouzavi |
mercredi 8 août 2007, 12:46 |
Les écarts de pensées et autres légèretés innommables dont vous savez sonder vacuité ne sauraient honorer votre désir, pourtant sincère, d'un autre imaginaire social. Encore moins serviraient-elles l'émotion vive ressentie à l'annonce de la nouvelle du décès de celui qui, de l'avis général, a su donner un sens à la chose politique, autrement dit une éthique. Pourquoi diable vous sentez-vous toujours l'obligation de vous exprimer, quitte à vous distinguer par d'ignobles et horribles réflexions, lorsqu'il est question de traiter des sujets qui engagent l'avenir de votre pays? De grâce, rangez votre profil acrimonieux dans les replis de votre voûte plantaire! Vous en apprécierez certainement la volupté perverse à l'approche du palais du Prince. Son insatiable réceptacle vous le revaudra au centuple.
|
| CHERIE |
mercredi 8 août 2007, 13:24 |
| http://www.congopage.com/article4877.html
|
| MOTEMA PEMBE |
mercredi 8 août 2007, 14:28 |
Le témoignage de Malekat vient s'ajouter aux poignants témoignages qu fusent de partout sur Ya Milos qui vient de nous quitter. André Milongo nous quitte , mais il laisse derrière lui une vérité : On peut gouverner autrement, on peut aimer son pays , son peuple, le gérer en homme intègre , dans la transparence , en lui évitant tout genre de traumatismes qui , quelques soient les réalisations grandioses qu'on veut lui faire miroiter , des réalisations 'trompe-l'oeil' qui ne lui rapportent rien dans son assiette, dans sa vie de tous les jours.Sa misère noire est là pendant qu'une minorité minoritaire continue à fouler aux pieds ses droits les plus élémentaires comme le droit à des élections libres et transparentes. Ce que demande le peuple est très simple Mr SASSOU : Arrêtez de verser le sang ; arrêtez de voler ; Arrêtez de mentir. Gouvernez dans la transparence , dans l'honnêteté, que votre entourage cesse de traumatiser une population déjà meurtrie par des guerres successives que vous avez orchestrées savament . Quand vous adopterez ne fut-ce que partiellement ce que Milongo était capable de faire, vous n' aurez plus à vous plaindre des journalistes qui ne font que leur travail.
|
| gaga02 |
mercredi 8 août 2007, 14:29 |
| Levée de corps de M.André MILONGO reportée à une date ultérieure.Désolé!
|
| MOTEMA PEMBE |
mercredi 8 août 2007, 14:53 |
Le peuple congolais du nord au sud, de l'est à l'ouest , n'aspire qu'à la paix réelle, librement consentie. Elle admire et soutient comme il le fait aujourd'hui pour Milongo, le dirigeant honnête, rompu par la bonne gouvernance, respectueux de l'être humain càd de son prochain, défenseur des intérêts de la nation sans penser à sa poche ou ses intérêts personnels ou de sa famille. Tant que vous n'aurez pas fait cet effort, quelques soient les grandes réaliasations que vous executerez dans la hâte après 40 ans de médiocrité, vous serez condamné par le tribunal de l'histoire. Appliquez les recommandations de la CNS de 1992 pour que votre malédiction soit levée , à savoir : TU NE TUERAS POINT , TU MENTIRAS POINT, TU NE VOLERAS POINT...... Et Le peuple dans sa totalité vous suivra et vous travaillerez dans la confiance et la quiétue avec vous même et votre peuple.
|
| GODEFROY |
mercredi 8 août 2007, 15:10 |
Ce qui gêne dans tout ça c'est le contexte politique, social et économique dans lequel se déroulent les obsèques d'un homme dont le courage politique a conduit à dire et dénoncer sincèrement la mauvaise gestion qui SACRIFIE A JAMAIS LA JEUNESSE, de Sembet à Diosso. Dans un tel contexte, aggravé par le hold-up électoral que peaufine Sassou, on ne peut pas mieux trouver comme incongruité. Oui, c'est assez incongru que l'équipe au pouvoir suprême de notre Etat se caractérise plus par ce que dénonçait le disparu qu'elle s'y rapproche. Pouvez- vous envisager le contenu de l'oraison funèbre prononcée par nos officiels? Quel en sera le contenu? A SUIVRE
|
| GODEFROY |
mercredi 8 août 2007, 15:10 |
| Oui, André Milongo fût un cadre. Mais tous les cadres ne sont pas enterrés par des gouvernements chez nous. Bon, ils peuvent agrémenter: Milongo fût un bon cadre et un Premier Ministre. Jusque là, il n ya rien de significatif sur Milongo. Tenez, oui, il fût un Premier Ministre qui accompagna les réformes politiques et institutionnelles lors de la transition, et il s'y engagea très fermement. Là, ça devient clair, mais ça ne fait pas sourire tous les occupants des postes de pouvoirs actuels, dès lors qu'eux n'accompagnent rien, et ne s'engagent que sur de la tête de leur parents et enfants pour devenir plus riches. MERCI
|
| GODEFROY |
mercredi 8 août 2007, 15:37 |
Je pose une question à PIERRE ANDRE BIZARRE, alais AIMEJULES: si tu exhortes le "POOL" à penser dorénavant que le Congo ne lui appartient pas, mais que c'est elle qui appartient au Congo, puis-je te retourner la question de savoir à quoi appartient le régime actuel? Rassure - toi, je ne peux pas m'adresser à la cuvette en parlant de ce régime, puisque cette région n'a pas une volonté politique homogène, pour la simple raison que les cadres qui y sont natifs ne s'accordent pas sur la gouvernance de notre pays, et c'est tant mieux.
Est ce que le régime de sassou appartient au Congo ou c'est le pays qui appartient à Mpila?
Quand nous lisons la réalité actuelle, force est de constater que, finalement, sassou ne VEUT pas appartenir au Congo, mais c'est plutôt le contraire qu'il souhaite IMPOSER: introduire notre société dans un régime que lui seul aura voulu et imposé. En effet, en refusant de revenir à la transparence dans la gestion politique et économique de notre pays, Sassou aurait du être le destinataire adéquat de ton conseil, à la place d''une région comme le POOL" dont la volonté politique n'exprime aucunement un REFUS d'appartenir au Congo, mais bien au contraire. MERCI
|
| ya Martin |
mercredi 8 août 2007, 15:53 |
Lu vu entendu
Je viens de lire sur le moustique dans sa rubrique Lu Vu entendu que 150 milles Euros ont été remis à Mme Milongo pour l'expédition du corps de son mari au Congo. Vrais où faux vérifions l'information
|
| bruno |
mercredi 8 août 2007, 16:26 |
Un journal à brazza ( j'ai oublié le titre) sur sa première page annonce 150 millions de CFA... ce qui est peu... frais d'hospitalisation, etc etc avion privé... palais du parlement.. petit mausolée à Mafouta. ( on devrait assurer les députés à Nsia !)
Mais j'avoue que j'accepterai que l'Etat dépense dix fois plus pour enterrer d'autres personnes...
Nous avons rendez vous avec le maire de brazzaville vendredi à 10 heures pour la manifestation contre la corruption. J'ai décidé en cas d'accord ( je ne vois pas pour quelle raison on nous la refuserait) de la reporter pour le 8 septembre. a+
|
| GODEFROY |
mercredi 8 août 2007, 16:44 |
| Pour notre intelligence collective: C'est bien que nos compatriotes livrent des infos sur les couts relatifs à ces obsèques. Mais pour qu'il n yait pas d'amalgame avec l'iDEE que nous devrons nous faire du combat de Ya Milos, contentons - nous de ce que l'homme a été jusqu'à la fin de ses jours. Ce qui nous interesse, c'est Ya Milos comme acteur engagé dans la vie publique: ses idées, ses croyances, sa vision du monde, l'idée qu'il se faisait du pouvoir ainsi que les pratiques indiquées). Ce qui adviendra après lui (son enterrement, sa succession familiale etc...) ne regarde pas l'espace public, tout comme les innombrables copines de Sassou et de Youlou ne peuvent intéresser l'espace public, en tout cas si l'on souhaite que ce soit un espace crédible. Alors, les péripécies liées à ces obsèques ne doivent pas interférer dans l'appréciation que nous devrons nous faire de l'homme. On peut apprécier Marx et ne pas apprécier ce qu'en ont fait les marxistes. Oui, je rappelle que Marx, l'un des génies que le 19 ème siècle a produit, n'était pas MARXISTE, tout comme Matsoua n'était pas Matsouaniste, et Youlou n'était pas Youliste, Opangault n'était pas également Opangauiste. Ce qui ont de l'esprit ont compris mes métaphores. MERCI
|
| GODEFROY |
mercredi 8 août 2007, 17:00 |
| Ceci dit, j'encourage ceux qui peuvent y avoir de l'info de les livrer, mais traitons - les avec INTELLIGENCE. Rassurez vous, je suis pour la transparence, comme l'aura été Ya Milos: il avait donné la LISTE DE SES BIENS A LA COURS SUPREME, précisément à LENGA. Et ça doit être dit à tous les enfants, de Sembet à Diosso. C'est cela qui façonne les représentations qu'on se fait de la politique. Et nous choisissons à partir de nos représentations. Vous savez, un ami disait à son père qu'il n'aurait pas aimé MASSAMBA DEBAT. Mon frère, élevé dans l'éducation de sassou, justifiait sa répulsion envers DEBAT: Papa, votre DEBAT était un IDIOT...Comment un Président pouvait être radin au point de ne pas penser à sa famille, ses enfants? Je connais ses neveux dans la rue X; ils sont pauvres. C'est bien qu'il soit mort, car il était sans doute inhumain. Je vous rappelle qu'il avait pour grands certains cadres du PCT, qui venaient le chercher pour aller sortir les filles. Donc, mon petit frère avait ses modèles: les cadres du PCT. Ces représentations étaient façonnées dans dans ses images de Merco qu'il voyait autour de lui. Mais, là, au téléphone, il m'a dit un jour pourquoi son père était vexé. Il était jeune, m'a-t-il dit. MERCI
|
| Makoko |
mercredi 8 août 2007, 17:15 |
| Je ne viens pas ici faire la pub du Moustique mais je crois comme fer ce que le Moustique publie sur son site. Madame Milongo a bien reçu les 150 mille euros. D’ailleurs d’après un proche du webmaster de site congo-internet.com (le moustique), l’équipe du Moustique a même reçu la copie de l’originale de lettre de Sassou donnant autorisation à un certain Okemba de remettre la dite somme en liquide a Mme Milongo. Je suis pour le respect des morts et des familles mais cette façon de faire me laisse glacé
|
| pierre |
mercredi 8 août 2007, 17:31 |
| godefroy .si j'ai parle du pool c'est en raison de cette turpitude qui le caracterisait pendant les travaux de la conference nationale grossierement qualifiee de souverainne.depuis quand une rencontre voulue et financee par l'etat congolais pouvait elle etre au dessus de ses institutions .evidemment les differents ministres ont releve les insuffisances de ces egarements politiques.12 h pour un conseil de ministres! tout cela c'etait le pool qui en etait la cause principale.bernard kolelas se voyait president de la republique en 1992.vous savez que sous pascal lissouba le congo avait "trois presidents".les niboleks en souffraient.il y avait le president lissouba ( entre temps precede du titre de professeur).le president bernard kolelas et le president sassou nguesso.alors trois presidents pour un seul pays cela faisait desordre.rappelez vous que lors des obseques des victimes de mvoungouti mr kolela etait de la delegation gouvernementale a pointe noire. en vertu de quoi.c'est tout cela qui enervait le conseil superieure de la republique.
|
| CHERIE |
mercredi 8 août 2007, 17:38 |
Est-ce parce que la veuve Milongo exigerait une autopsie que l' on se précipite à monter des histoires sur elle ?
"...Na yebi mere wana, aza sardine motu etikala na Maroc, bo kokoka ye te !!!"
Désolé webmaster, mais ces gens ont repris avec leurs manipulations.
|
| pierre |
mercredi 8 août 2007, 17:45 |
| il y avait encore un point que mr malekat n'a pas evoque, la brouille entre mr kolelas et mr milongo qui s'etait regle a l'amiable au domicile de mr alexis gabou ministre de l'interieur et de la decentralisation.je pense que lui aussi ( mr alexis gabou) devra s'exprimer sur l'homme andre milongo par devoir et par amitie pour l'avoir servi.mr gabou etait egalement un acteur de la transition.il se distinguait par sa toux chronique, reelle ou fantaisiste qui derangeait regulierement les conseillers de la republique.un jour il fut convoque au cnr pour des questions au sujet de "l'echec politique du referendum".pour le cnr et l'and le referendum du 15 mars 1992 etait un echec politique.le debat portait sur l'indelibilite de l'encre.mr gabou dira "que cela faisait trois jours sa fille lui disait " papa que signifie cette tache a la main"...un jour il s'etait excuse aupres du cnr de son indisposition sur conseil medical.il devait reste couche au lit pendant trois jours.bon mais c'etait pour l'histoire. la encore mr godefroy les acteurs sont tous du pool.il etait de bon aloi qu'il soit indexe dans mon argumentaire.
|
| pierre |
mercredi 8 août 2007, 17:51 |
| que signifie ce montant de 150 mille euros.la depouille de mr milongo sera rapatrie a brazzaville aux frais de l'etat congolais.des negociations sont en cours avec air france.non ne deraillons pas.il n'y a pas de corruption ni tentative de corruption.dans quel interet.ensuite mr milongo est un kongo.ce groupe ethnique a ses propres exigences en matiere de gestion de deuil.peut etre qu'ils n'ont pas voulu des funerailles populaires et grandioses.mais que diantre menez d'abord des enquetes avant de pondre des insanites.les kongo sont des grincheux.ne l'oubliez pas.mais quel pays! incapable de reflexion.
|
| alliance2007 |
mercredi 8 août 2007, 17:57 |
En lisant ces quelques lignes je me demande si actuellement au congo on peut avoir des cadres de cette nature ? Mr Milongo était vraiment un chretien. Une personne qui connait et craint Dieu doit avoir ces vertus dans tout les domaines de sa vie. Que Le Seigneur Bénisse sa famille. Je suis emue par ce temoignage
|
| h2o |
mercredi 8 août 2007, 18:14 |
| dommage que cherie donne des liens sans murir sa pensée.
|
| bruno |
mercredi 8 août 2007, 18:21 |
le 10 aôut, les sibissis et les porcs épics recommenceront à être paniqués. le 12 août on pose la première pierre de l'aérogare pratiquement inutile d'Ollombo, le 15 août on teuf à Owando... Dans l'intervalle... quelques petits combats compte tenu des résultats des nominations.. puis le calme. Le discours sur l'état catastrophique de la Nation.. ( même si les routes vers le gabon se font, le port de lekety avance, l'ex Plm aussi, la centrale couteuse à mazout pratiquement terminée et les dettes futures en milliards de FCFA avec les chinois entérinées.. ) Pas facile le travail du protocole congolais pour trouver une petite place à André Milongo... qui aura une grande place dans l'Histoire de ce pays quand nos historiens seront capables de la faire apprendre à nos enfants.
|
| kinkala |
mercredi 8 août 2007, 18:23 |
| 150 mille euros, soit 100 MILLIONS de fca pour un corps? Et malgré cela, madame Milongo est mécontente? Mais non, avec cet argent on peut construire même une école à boko avec un petit dispensaire. Si c'était un mbochi, tout le monde allait crier au scandale financier. Qu'est ce qu'ils sont bizarres ces gens!!!!!
|
| penemalela |
mercredi 8 août 2007, 18:40 |
Bruno, tout ceci n'est que de la poudre de perlimpimpim ! Le premier cambrioleur national coupera les rubans, puis plus rien. Ces réalisations ne s'articulent autour d'aucun projet sociétal ! C'est du bidon. ils vont manger, boire, faire caca. Une fois les torches éteinte, ça va être la désolation.
|
| CHERIE |
mercredi 8 août 2007, 18:42 |
"...100 MILLIONS DE FCFA, SEMBLE T-IL..."...Qu' est ce qu' ils sont riches les Nguesso pendant que le peuple est plongé dans la misère la plus totale..."
Aussi, LE PETIT CHRISTEL NGUESSO DOIT VERSER UNE SOMME DE 38 MILLIONS 500 MILLE FCFA À GLOBAL WITNESS...Pour avoir perdu son procès.
TSIADI CONGO !!!
|
| h2o |
mercredi 8 août 2007, 18:57 |
| pauvre congo,toujurs les mêmes discours.qui sont devenus des slogans.pauvre pays des pessimistes,heureusement je suis dans le camp des opimistes.
|
| kinkala |
mercredi 8 août 2007, 19:08 |
| L'an passé, le ministre François Ibovi avait totalement rennové, avec ses propres fonds, le CEGP de Tchikapimka soit 2 batiments avec 4 salles de classe, bien équipées en table-banc, un laboratoire, des bureaux admnistratifs et une petite salle de lecture pour un coût global de 25 millions de fcfa. Et quand je me dis que pour le rapatriement de la dépouille de Milongo, le gouvernement a débloqué 100 millions de cfa, et que malgré ça la femme du defunt est mécontente, je me demande si les congolais aiment vraiment leur pays. Et c'est avec de tels comportements que PENEMALÉLA, CHERIE, BRUNO, GODEFROY et autres viennent nous rabacher les oreilles avec des leçons de bonnes gestions des ressources de l'Etat? Mawa mawo, mé sa bouni ohhhh!! Ya tsoué, MWINDA journal abié wa ntsa!
|
| GODEFROY |
mercredi 8 août 2007, 19:19 |
Que dire CHERIE?
Les nguesso ont de l'argent. AAAHHHHHH! Qu'est ce que nous devrons dire?
Tu sais pourquoi je souhaite que Sassou parte vite du pouvoir? Ce n'est pas seulement pour ce qu'il a fait. Mais c'est pour ce qu'il sera amené LOGIQUEMENT à faire les jours prochains. Vous savez quand je m'étais exclamé aussitôt après l'annonce du décès de Milongo en disant qu'il ne devrait pas être enterré avec de l'argent public? C'est entre autres pour ça. De l'amalgame, et j'avais anticipé.
Si nous ne nous dépatouillons pas, il fera PIRE.
|
| penemalela |
mercredi 8 août 2007, 19:30 |
Kinkala, Je pense que les congolais qui sont attachés aux idées de Milongo sont capables relever le défi de rassembler la somme necessaire pour lui offrir une sépulture digne de ce nom. Il suffit que Mwinda lance un appel dans ce sens. En ce qui me concerne je suis prêt à apporter ma participation matérielle. Vous n'allez pas roter sur la dépouille de Milongo après avoir mangé du ngoki, du caviar et bu du champagne et de la ngok !
|
| CHERIE |
mercredi 8 août 2007, 19:40 |
| Exactement GODEFROID, ce qu' il a fait, fait et fera ne rassure pas. SON DÉPART EST UNE URGENCE.
|
| penemalela |
mercredi 8 août 2007, 19:47 |
Puisqu'il est établi que le Congo a des gisements de pétrole et donc de l'argent découlant de la vente de ces ressources naturelles. Il est grand temps que les pays européens coupent l'aide au développement à cet état retenu en otage par une bande de voleur à main armée. Il faut leur mettre la pression et leur demander des comptes sur leur gestion de toutes ces ressources. Il n'est pas normal que des jeunes africains meurent dans des pirogues de fortune sur le delta de Gibraltar pour fuir la misère tandis que les délinquants séniles cambriolent les ressources du pays pour manger du caviar et boire du champagne, habillés qu'ils sont en Borsalino de chez smalto, avec des chaussures de Berluti et Weston !
|
| abara moto |
mercredi 8 août 2007, 20:06 |
| Pouvoir assassin,pouvoir voleur,violeur,bandits seniles,commanduer des braqueurs,corrupteur,criminel,despote,votre place est au TPI.L'heure va bientot sonné pour la fin de cette pagaille organisée OYOCRATIQUEMENT.ALLEZ AUX DIABLES
|
| MUNA BRAZZA |
mercredi 8 août 2007, 21:24 |
Deuxième tour des élections législatives Un léger mieux dans l’organisation du vote, malgré quelques problèmes Le deuxième tour des élections législatives a eu lieu dimanche 5 août 2007. Les Congolais se sont, de nouveau, rendus aux urnes, dans les 84 circonscriptions qui restaient à pourvoir. Dans l’ensemble, le scrutin s’est bien déroulé, en dépit de quelques flottements comme la mauvaise constitution des listes électorales, la distribution tardive des cartes d’électeurs et le bouleversement des bureaux de vote. L’opinion s’intéresse, maintenant, aux tendances des résultats et les spéculations vont bon train, en attendant la proclamation des résultats provisoires par le ministre de l’administration du territoire.(...)
Lire la suite de l'article sur le site de la semaine Africaine
|
| MUANA BRAZZA |
mercredi 8 août 2007, 21:25 |
Denis Sassou Nguesso, président de la République «L’essentiel, c’est de donner au peuple la possibilité de s’exprimer librement» Dimanche 5 août 2007, c’était le deuxième tour des élections législatives. Comme ses compatriotes, le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a accompli son devoir civique, au bureau de vote de la commune de Ouenzé, dans la deuxième circonscription de cet arrondissement de Brazzaville, en compagnie de son épouse. Au sortir du vote, Denis Sassou Nguesso a confié ses impressions à la presse. Le président de la République a coupé court aux rumeurs de ceux qui pensent qu’au sortir de ces élections législatives, il y a aura un remaniement gouvernemental.(...)
Lire la suite de l'article sur le site de la semaine Africaine
|
| MUANA BRAZZA |
mercredi 8 août 2007, 21:29 |
L’ancien président, le général Jacques Joachim de Yhombi Opango, bientôt à Brazzaville! Secret de polichinelle: la célébration du 47ème anniversaire de l’indépendance du pays, le 15 août 2007, à Owando, serait marquée par le retour au bercail du général Jacques Joachim Yhombi Opango, ancien président de la République (1977-1979) et ancien premier ministre du président Pascal Lissouba. Dix ans après, les militants de son parti, le R.d.d, l’attendent. Si ce retour se confirme, l’exilé de marque, récemment amnistié, fera-t-il une déclaration solennelle le jour où il foulera le sol de Maya-Maya? S’interroger: c’est comme marcher sur des épines. Mais, un tête-à-tête Sassou Nguesso-Yhombi-Opango n’est pas exclu, avant ou après les festivités. A suivre......
|
| MUANA BRAZZA |
mercredi 8 août 2007, 21:30 |
Suite et fin
Et, les rumeurs bruissent, déjà, sur leur future rencontre. C’est à cette occasion que se déciderait la suite de l’action politique de l’ex-exilé, si ce n’est déjà conclu. Comme Bernard Kolélas, avant lui, certains prédisent qu’il ferait passer son parti, le R.d.d (Rassemblement pour la démocratie et le développement), de l’opposition à la plate-forme soutenant le président Sassou Nguesso. Mais, il y aurait, toujours, des résistances dans son camp.
Lire la suite sur le site de la semaine Africaine
|
| MUANA BRAZZA |
mercredi 8 août 2007, 21:55 |
| Après les législatives de la honte suprême, mes chers compatriotes, je vais proposer au roi Otsouémbé 1er l'organisation des olympiades de la médiocrité.
|
| penemalela |
mercredi 8 août 2007, 21:55 |
| Le grand ordonateur des violences nationales ne chagera jamais. Au lieu de combattre la misère et d'améliorer les conditions de vie des congolais, il préfère se livrer à la pêche aux opposant. Il agit comme si casser le thermomètre suffirait à faire disparaître une fièvre ainsi que les causes de la maladie dont elle est le signe avant coureur. Mais quelle honte ! On mange, on boit, on fait caca voilà leur projet de société. On dirait des hamsters ! Et dire que c'est là la seule ambition qui anime leur vie. J'espère que monsieur Yhombi ne nous fera pas ça !
|
| penemalela |
mercredi 8 août 2007, 21:58 |
Bonne idée Muana Brazza. On pourrait ainsi donner un Award d'honneur de la médiocrité et de l'incompétence pour l'ensemble de son oeuvre à notre grand ordonateur des violences nationales.
|
| MUANA BRAZZA |
mercredi 8 août 2007, 22:14 |
| Le président Yombi : M'FUMU YO M'BI=Mokondji mabé
|
| NKUNKUTA |
jeudi 9 août 2007, 01:41 |
| Demain, reagissez sur rfi à Appel à l'actualité http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/072/accueil_7.asp , pour les elections
|
| cedric |
jeudi 9 août 2007, 01:48 |
Ne perdons pas notre temps le logiciel congolais est dépassé il y a lieu d'en trouver un plus récent. Tous ces bourreaux de la politique congolaises : Sassou assassin, le fou de lissouba, l'assoiffé Bernard Koléla, Le gourmand Yombi opango et autres... Ne peuvent rien apporter qui soit pour le bien du pays, "mêmes politiciens mêmes résultats" Sassou a pu habiller Koléla de ses vétements souillés, que dira-il à présent qu'il boit dans la coupe du roi... hier encore, avant que je ne découvre comment s'organise le blanc dans son pays, je les aurais encore écouté dans leurs plans diaboliques... Et vous qui êtes nouveaux en politique : Ibovi françois, Alain Akouala, Okombi salissa: franchement vous faites honte. Vous avez hérité toutes les mauvaises habitudes du PCT et rien de la conférence nationale souveraine... l'enfer vous convient parfaitement Que Dieu vous maudisse et qu'il vous fasse périr dans le même lot que Mr Sassou et autres, Vous ne méritez pas de vivre Ha!... Akouala même toi, tu as oublié la souffrance, tu rendras compte... Bravo Maléka luc tu as au moins hérité de quelque chose qui ne te sera jamais enlevée de toute ta vie, tu ne leur ressemble pas
|
| makayabu |
jeudi 9 août 2007, 11:01 |
| makayabu baboya ka té
|
| makayabu |
jeudi 9 août 2007, 11:14 |
| Cher Kinkala, hier à 19h08 tu écrivais ceci: "L'an passé, le ministre François Ibovi avait totalement rennové, avec ses propres fonds, le CEGP de Tchikapimka soit 2 batiments avec 4 salles de classe, bien équipées en table-banc, un laboratoire, des bureaux admnistratifs et une petite salle de lecture pour un coût global de 25 millions de fcfa. Et quand je me dis que pour le rapatriement de la dépouille de Milongo, le gouvernement a débloqué 100 millions de cfa" Ibovo travaille bien avec son argent propre, mais pourquoi ne le fait-il pas avec l'argent public? Enfin mais pourquoi donc le pouvoir a t-il donner cette somme, l'a t-on forcé? c'est lui qui donne et c'est lui qui se plains, tout cela c'est du vouyeurisme pour que l'on dise que Sassou a un coeur.
|
| sagace |
jeudi 9 août 2007, 11:43 |
| Le congo n'existe que de nom les normes universelles etablies pour le fonctionnement d'une republique sont brisées, un pays où l'on ne sait même plus qui est mort et qui est encore en vie... C'est ça le "Mboka ekufi" C'est difficile à croire mais c'est hélas la réalité... Cedric, laisse Dieu faire selon son bon vouloir car il est souverain. Je te conprends mais, ils ne changerons pas. Chez eux, c'est naturel, ils sont habitués à la cueillette, ils ne serons jamais capables de créer des richesses. Pour eux, la nature doit tout donner d'où les slogans "A PESA A TALA TE...", "EBONGA EBONGA TE TOUJOURS MEILLEURS... ", " Le chien aboie la caravane passe..." mais ils oublient que dans tous les cas, il n y a pas que l'homme du sud qui souffre; IL y en a aussi du nord qui croupissent dans la misère... Ce n'est pas en donnant des armes aux jeunes Mbochis que ces derniers parviendrons à la reussite professionnelle...
|
| ALLIANCE2007 |
jeudi 9 août 2007, 14:06 |
h2o Je n'ai pas voulu dire plus, trop de commentaires ? Mais vous voulez quoi précisement ?
|
| GODEFROY |
jeudi 9 août 2007, 14:49 |
MUANA BRAZZA,
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous ne devons compter sur des hommes comme Yombi. Le meilleur moyen de voir changer notre pays, c'est justement de créer du vide autour d'eux; donner l'impression à ma tante d'OWANDO que son cousin Yombi ne compte plus (ou pas). Tant qu'on contiuera à chanter autour d'eux, nous leur donnons les moyens de détruire nos espoirs. MERCI
|
| MOBIKISSI ( A SUIVRE ) |
jeudi 9 août 2007, 14:56 |
Le web est devenu un champ de bataille ? Nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude de s’informer via les différents sites Mondiaux, Africains , Congolais. Dans cette masse d’internautes, vous avez trois groupes de personnes : Ceux qui viennent lire les écrits ou s’informer ; Les passionnés des débats d’actualité ; Et ceux qui transmettent leurs connaissances. Dans ces trois catégories, que vous soyez dans l’une ou l’autre, cela ne pose aucun problème puisque les différents sites ont une évocation éducative. Les Congolais ont enfin retrouvé la liberté d’expression tant voulue pendant la première et la seconde république. Ce formidable outil de communication permet à divers passionnés de la plume de s’exprimer par les écrits, ou faire revivre les événements historiques. Mais par le cours des événements, on se demande si les internautes ne seraient pas entrain de transformer le web en champ de bataille
|
| MOBIKISSI ( A SUIVRE ) |
jeudi 9 août 2007, 14:59 |
. « Si vous privez votre enfant de liberté, et qu’il la retrouve un jour, ce sera le libertinage », tel est mon constat au travers des différentes lectures sur nos sites d’informations et de débats. Puisse que tout le monde a le droit de s’exprimer, alors certains s’aventurent dans des querelles donc nous ne connaissons l’origine et ne sommes pas enchanter d’en savoir plus puisse qu’elles ne nous acculturent en réalité. Il est important de comprendre que les divergences sur les sujets d’actualité et le cours des événements sont le fondement même du débat et en aucun cas ne doivent faire l’objet de polémique personnel. Si les auteurs étaient unanimes sur tous les points, alors on ne parlerait pas de différentes parties politiques au Congo. Les écarts de langages constants dans les débats me permettent de confirmer que nous manquons de maturité dans la contradiction.
|
| MOBOKISSI ( A SUIVRE ) |
jeudi 9 août 2007, 15:00 |
| Dans un autre registre, le constat est dans cette facilité de faire la morale aux autres alors nous ne donnons pas l’exemple. La majorité des textes qui sont censés dénoncer les abus ou alerter notre conscience sur des faits finissent pas perdre leurs crédibilités par des dérives émotionnelles. On ne retrouve pas cette pédagogie de l’intellectuelle qui doit éduquer son peuple, qui a un objectif quand il prend sa plume, et qui se fixe un résultat par son texte. De surcroît le manque d’une méthode autocritique se soi laisse l’auteur dans cette vision qu’il croit la bonne. Heureusement que les lecteurs ont un esprit cognitif au regard des textes.
|
| MOBIKISSI ( SUITE ET FIN ) |
jeudi 9 août 2007, 15:01 |
Quel doit être notre rôle ? Il faut commencer par développer notre sens de responsabilité dans nos écrits, pour éviter que les esprits fragiles ne soient embobinés dans notre logique qui n’est peut être pas le meilleur. Accepter les critiques objectives car le but n’est pas d’argumenter par des idées qui sont souvent elles mêmes plus confuses que celles initialement développées. Tout ceci dans le but de se défendre. On ne peut s’améliorer que dans la contradiction. Je finirais par encourager tous ceux qui par les écrits partagent leurs pensées, leurs idées qui permettent d’animer le débat. J’inciterais également tous les Congolais à se retrouver sur cette place virtuelle qui nous permet de nous connaître par les idées. N.B. SI LES MEDIAS DU GOUVERNEMENT PEUVENT S’OUVRIR AUSSI A TOUS ? VIVE LE CONGO LIBRE SOLIDAIRE & DEMOCRATIQUE LE DEBAT CONTRADICTOIRE ET CONSTRUCTIVE
|
| PETROLE ' MODE D' EMPLOI CHEZ LES VOISINS |
jeudi 9 août 2007, 15:14 |
Il a d'ores et déjà créé un ministère du Pétrole et devrait s'atteler à la création d'une véritable compagnie nationale. Pas une énième institution bureaucratique, mais un groupe d'hommes et de femmes motivés par le fait de servir l'intérêt supérieur de la nation : compétence et transparence pour contrôler la production (qualité et volume), pour vendre au meilleur prix, ainsi que pour former des équipes mauritaniennes d'économistes, de géologues, de chercheurs... A l'Etat, il revient de fixer les grandes missions avec un unique objectif : utiliser le pétrole pour éradiquer la pauvreté dans un avenir proche, non pas en distribuant à tout-va, mais en favorisant la création de petites et moyennes entreprises. En accélérant et en élargissant les programmes déjà en cours pour permettre un accès véritablement universel à l'éducation primaire, à l'eau potable courante, à l'électricité et à la santé. Et en évitant surtout qu'un petit groupe s'enrichisse au détriment de la majorité. http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_afrique_dossier.asp?dos_id=128
|
| CE QUE PROPOSE LE TOGO , NOUS ON PEUT DONNER CA GRATUIT |
jeudi 9 août 2007, 15:23 |
Des banques en place au Togo offrent actuellement la possibilité pour les parents d'élèves de contracter un emprunt spécial pour pouvoir supporter les dépenses des préparatifs de la rentrée scolaire de leurs enfants, a pu constater mardi le correspondant local de XINHUA qui a pu faire le tour de ces établissements financiers. Que ce soit à l'Union togolaise de banques ou à la Banque togolaise de développement, des notes d'information appellent les parents à profiter de cette offre exceptionnelle. A la queue-leu-leu, de longues files de clients se bousculent pour remplir les formalités de cet emprunt. Dans ce pays qui traverse une crise économique aggravée par la baisse constante du pouvoir d'achat, cette offre ne peut qu'apporter un soulagement aux parents d'élèves. La dernière année scolaire s'est soldée par un assez bon résultat pour les différents degrés d'enseignement. Le Togo a un taux de scolarisation avoisinant les 75%
|
| kinkala |
jeudi 9 août 2007, 18:52 |
| Mais les gens comme les MAKAYABU ou bouékabouéni là sont vraiment des sans visions, walay! Mr, si Ibovi ne travaillait pas bien, serait-il encore ministre aujourd'hui? Si vous ne savez pas ce qui se passe ici au pays, laissez-nous tranquille au lieu de raconter des balivernes.
|
| OWANDO |
jeudi 9 août 2007, 20:30 |
| Kinkala yéza !!!!!!
|
| kinkala |
jeudi 9 août 2007, 22:26 |
| toi même aussi OWANDO, tu comprends! Veux-tu apprendre à respecter les grandes personnes?
|
| OWANDO |
vendredi 10 août 2007, 09:38 |
Je persiste et signe, Kinkala,Milandou,le Démocrate c'est la même personne tu es bien un vrai Yéza, relis tout ce que tu écris, ce ne sont que des bêtises, c'est pour cela que le pays va droit dans le mur avec des rétendus politiciens comme toi. A chaque fois que tu interviens c'est pour chanter les gloires éternelles de ton mentor de mpila ou traiter les gens de réactionnaires, de mangeurs de bouakabouéni avec du piment et tu te vantes de manger du caviar et boire du champagne. Tu n'es qu'un parvenu, tu es le chantre attitré de la médiocrité, arrêtes ta diversion, tu n'amuses personne.Tes écrits ne sont pas celles d'une grande personne, vas te recycler. C'est clair
|
| penemalela |
vendredi 10 août 2007, 10:36 |
| Au fait Kinkala, il fallait dire à Owando de respecter le grand voleur doublé d'un lèche botte que tu es ! Vous foutez la merde au pays ! Sassou est votre otage. Il ne pourra pas faire machine arrière parce qu'il sait que s'il reconnaît publiquement qu'il a foutu le pays dans la misère noire, vous l'abttrez ! Quelle honte !
|
| kinkala |
vendredi 10 août 2007, 18:22 |
| OWANDO=GODEFROY, un réactionnaire de grand chemin.
|
| arreter de calomnier |
samedi 11 août 2007, 01:44 |
| congolais- congolaises, faites très attention aux methodes pécétistes , rumeur mensonge rumeur, invention, c'est leur dada- ne salissez surtout pas la memoire de ya milos en disant que son épouse aurait reçu des millions- c'est le pct et ses agents de renseignements qui spéculent pour se donner des raisons- lorqu'il s'agit des parents d'OYO? EST-CE QU'ON NOUS DIT QU'ON AURAIT DONNE DES MILLIONS A X OU Y- -LES GENS DU POUVOIR NE PEUVENT MËME PAS DONNER DES MILLIONS A MME MILONGO PUISQU'ILS n'ONT pas voulu DE DEBLOQUER DES FONDS POUR LES SOINS DE YA MILOS et ce dernier a du venir se soigner par ses propres moyens - le pouvoir veut faire croire qu'il a donne des millions alors que c'est encore une autre manière de detourner des fonds en pretextant que les fonds ont ete donnes a mme milongo- faites attention aux methodes pecetistes - diviser pour regner--
|
| modeste katou |
vendredi 17 août 2007, 18:00 |
| ce témoignage dit vraiment tout sur l'homme et sur ceux qui nous dirige aujourd'hui.La perte de cette race d'homme ne peut etre estimée.Le congo avec André milos a manqué beaucoup de choses.
|
| QUELQU'un |
dimanche 13 avril 2008, 14:36 |
| non pas de quoi
|
| lino |
dimanche 13 avril 2008, 14:38 |
| espoir brisé helas
|
|