Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Chronique de la vie quotidienne à Brazza : le péril fécal
Je comprends mieux à présent le goût de luxe de Sassou et son petit faible pour les suites de luxe dans les palaces hors de prix, lors de ses déplacements à l'étranger. Il cherche à s’aérer les narines. Propriétaires d'appartements de luxe en France, nos éminences trouvent normal d'y respirer à pleins poumons le bon air frais.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
Gervais Mboumba  vendredi 26 janvier 2007, 04:56
Bravo Musi kanda!
Musi kanda litteralement appelé dans mon village Musi dimbu ! celui de la famille ou du pays.......
Et oui! cet article dit tout . Mwené et okocha kocho.....d'en pluffer et d'en moutonner.....
Comme je l'avais dit dans mes précedentes réactions sur un des articles similaires,Les dirigeants congolais comme les Florent Tsiba adepte de :communiqué du CMP,le cobra Okombi salisa(salissant en même temps) ,Okouala le griot,Oba pierre, sans oublier le maman,le maire,y compris le prefet de la prefecture caca Moundelé Ngolo(le blanc fort) mais noir et fanfaron général,tous n'en ont cure de la situation d'insalubrité à Brazzaville.Je sais que le discour de tous les jours c'et celui de dire aux congolais qu'il n'y pas d'argent.Mais on y trouve quand même de l'argent dans leur comptes bancaires .De l'argent volé bien sûr.
Il faut que ça change au risque de se retrouver nez à nez avec un bloc de caca que le lit de madoukoutsékélé vous dépose devant la porte,avant de repartir chercher la pelle dans la maison pour expedier ce corps étranger vers la parcelle du voisin.
Mais à qui appartient ce congo brazzaville?  

Gervais Mboumba  vendredi 26 janvier 2007, 05:11
Bravo aussi à ma soeur Gertrude Longonda-Ndeko
pour cette étude ménée avec maestria.D'ailleurs étude que les populations elles mêmes avaient déjà ménée en tant qu'adeptes d'innombrables trous à usage latrinière à creuser dans la parcelle depuis 1960 ,date de l'indépendance.Oui c'est triste que même la révolution et un certain mouvement du 5 fevrier 1979 soient venu trouver et accentuer dans la poursuite de la politique caca revolutionnaire.
Mvouba Isidore qui ne dort point quand il voyage dans le train bleu au moins se rappelera de ce qu'il fit dans un train bleu la nuit.Mais moi je me souviens,il ne peut pas le nier.car comment empreinter un train bleu en partance de la gare de Brazzaville(Mavula) pour celle de Pointe-Noire(maya Mungoua) sans qu'on fasse un tour aux toilettes? Et qu'est ce qui se passe? avant ou après une gare sur le long du chemin de fer? le chasseur ou la maman qui va au champ de grand matin ,entre Loulombo et Loudima,sûrement en rencontrent des tas de caca qui Dieu seul sait,quelle horrible odeur le long du chemin de fer ! l'environnement en prend un coup fatal au tronc de plantees et de la verdure.......
Mais à qui appartient ce congo brazzaville?  

Gervais Mboumba  vendredi 26 janvier 2007, 05:28
Vraiment mes chers compatriotes congolais,l'affaire est grave! Sassou gai sot et ses ministres voleurs n'ont que le toupet de dire en l'air que les populations occupaient anarchiquement des terrains.Mais oui! ces ministres oublient que des populations martyrisées depuis,ne sachant pas comment vivre dans des taudits ne peuvent que se prendre en charge.les ordures ménagères par exemple sont une question d'organisation en y mettant des moyens.Mais si ces moyens sont ''égoïstement'' orientés vers les poches des camaa membres avec la bénédiction du grand cobra sassou gai sot,il est difficile de faire une action salutaire en ce qui concerne le ramassage desdites ordures.Lorsque ces ministrons viennent voir ce qui se passe en occident qu'ils aiment bien:ils doivent également s'en inspirer de manière à pratiquer et adopter les mêmes politiques au congo afin que les populations vivent bien. Aussi,signant des contrats avec tous ceux qui puisent notre pétrole au congo pour acquerir des insinérateurs.Qui peut vraiment réfuser? sassou et sa bande de ministres s'en foutent des populations à qui Mvuba invite au travail sans que l'on voit concrétement les services rendus au pays.
Mais à qui appartient ce congo brazzaville?  

mounari  vendredi 26 janvier 2007, 06:14
Musi Kanda, Bravo
Chasser le naturel revient au galot. Si cet environnement ne dérange pas les sassou, les ministres et les ngouélondélé, c'est qu'ils sont eux-mêmes très sales de nature, sortis tout droit de leur village comme des primitifs. As tu déja entendu parler des Yaka noki noki?  

Mwéné  vendredi 26 janvier 2007, 07:48
Kou dia ndambou, kou boumba ndambou, dit-on!
Daignez laisser un peu d'espace aux autres. Car certaines réactions sont trop kilométriques pour rien. Apprenez aussi à dormir un peu. Ma roundou ma roundou!  

Le Congolais Errant  vendredi 26 janvier 2007, 08:49
Merci Musi Kanda, merci Mwinda,
L’amélioration des conditions d’hygiène permettrait à elle seule de réduire très fortement les risques de très nombreuses maladies et donc augmenter l’espérance de vie de nos populations.
Il y’aura alors moins de sorcellerie et nos familles seront plus unies. Il est tellement plus facile d’accuser l’oncle que de voir que notre environnement très malsain et le manque d’établissements de soins fiables constituent les principales causes de la faiblesse de nos organismes qui deviennent de terreaux favorables à toutes sortes de maladies. Le résultat est triste pour la population mais très juteux pour les marchands de la mort à commencer par la mairie de Brazzaville. Je dis bien ces bandits qui ne gouvernent pas sont plus dangereux que ceux qui ont fui les prisons insalubres des Nguesso.
Wu ba wuna wé na meso !
 

R de Köln  vendredi 26 janvier 2007, 09:02
Hi hi hi hi hi hi hi hi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même mon chat possède un dudget pour l'assainissement de son bac à sable qui lui sert de chiote.
Putain..................  

Richard  vendredi 26 janvier 2007, 09:28
Apres on s'etonne qu'il y ait le cholera et la fievre typhoide. Ceci depasse les limites de l'incompetence. Dire que certains pensent que cet homme devrait avoir encore 1 an à la tçte de l'Unité Africaine! Dimanche le Secretaire General de l'ONU visite ce criminel qui tue non seulement avec les armes à feu mais aussi avec le manque cruel d'hygiene dans nos villes.  

Mbombo Mbua  vendredi 26 janvier 2007, 09:42
Cher Musi Kanda,
Une station d'épuration ne coûte pas des dizaines de milliards de frs dans une ville arrosée par des grands cours d'eau comme Brazzaville. C'est une question de volonté politique. les mafias qui ont gouverné le Congo jusqu'ici, ne se sont jamais préocupées de l'assainissement de nos villes, parce que quand on est aux affaires, on vit dans une villa qui a des fossses septiques convenables. Donc, tant pis pour le petit peuple.

Quand j'entends le ministre Nsilou insister sur "le respect des normes", j'ai envie de lui demander: à Bacongo, avez-vous projeté la construction dune station d'épuration qui traitera les eaux uséees du lotissement dit "les jardins de Bacongo"? Même question pour les quartiers Clairon et Poto-poto.

Sans le tout-à-l'égout, sans les caniveaux, sans les collecteurs des eaux pluviales, nos villes sont des sanctuaires potentiels d'épidémies de tous genres.

Si les services de cadastre fonctionnaient vraiment, il n y aurait pas de multiplication de barraques dans une même parcelle. Quant à nos "maires", plus PLOUC qu'eux, tu meurs.
 

Mutu N'kombo  vendredi 26 janvier 2007, 09:48
Sacré Mbombo Mbua! Très fine analyse. Ah! si ces voyous pouvaient te lire!  

Levis  vendredi 26 janvier 2007, 10:10
Excellent article, Bravo !!!!!
Tout est dit. Sassou n'a plus qu'à debloquer l'argent necessaire pour appliquer ce programme.
Puisqu'il est si incompetent, sans imagination ... qu'il ait au moins la sagesse de prendre en compte les idées de ceux qui profitent de leurs journées, leurs nuits pour reflechir sur comment sortir notre pauvre pays de "l'antiquité" pendant que lui sassou vit ses jours et nuits dans l'insouciance le plus complet.
 

Ondai Kocho Kocho  vendredi 26 janvier 2007, 11:55

Il fut un moment ou MWINDA -PRESS faisait des efforts pour nous faire lire des interviews des specialistes et de dirigeants des secteurs dangereusement en danger de notre economie et notre societe pour comparer leurs points de vue par rapport aux situations et nous permettre d'imaginer la suite nous memes . Puisse MWINDA avoir un temps pour cette tache ?
Je crois que beaucoup de lecteurs et de compatriotes aimeraient savoir si les ministres et les maires au CONGO jouent des roles simplement politiques et militaires pour la conservation du pouvoir , ou bien il leur arrive de reconnaitre qu'ils ont des obligations dans la gestion de la Societe.

Ma banale question vient du fait que je n'ai jamais lu une interview du maire de Brazzaville ,dans laquelle il parle de sa ville ,DE SA BIOGRAPHIE et de son REVE ( s'il en a ) pour cette ville.  

Richard  vendredi 26 janvier 2007, 13:47
Ondai
Je crois vous avez donné la reponse a la question mais si vous voulez un complement voici ce que dit le maire a propos des 18 km de route qui vont couté 18 milliards et a achever avant 2009:

"Dans son mot de circonstance, le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé a rappelé que la construction de cette route a été énoncée dans le message du nouvel an du Chef de l'Etat, ajoutant que ce tracé est essentiel pour assurer la décongestion de la circulation à Brazzaville. Les travaux de construction de la deuxième sortie nord de Brazzaville prendront fin avant 2009."

Lire l'integralité sur le site officiel du gouvernement congo-site.com. Le maire, comme l'ensemble de ceux qui occupent des postes de responsabilité, n'a pas de reve. Tout commence et se termine par "le chef de l'Etat" qui les a nommés.
 

GODEFROY  vendredi 26 janvier 2007, 14:03
Merci MUSI KANDA pour ce texte dont nous mesurons la pertinence de l’objet. Comme je l'ai déjà dit, Sassou n'est pas le contemporain de ses pairs chefs d’Etats supposés. Il n’en a en commun que ses titres successifs affectionnés sans doute pour se donner l’illusion de compter parmi les grands de ce moment, car lui aussi veut être un « homme bien ». Mais il n'a pas le profil d'un gouvernant des temps contemporains, quoi que la Françafrique semble jouer le rôle de cet outil de gestion politique externalisée correspondant aux intérêts corporatistes plutôt très actuels. Quand vous avez situé sassou dans son temps et dans son espace, le reste semble, ma foi, plus facile à cerner. Mais parlons peu, parlons bien. A-t-on besoin d’être un chef d’Etat, Général d’Armée, Président du C.C du PCT, Chef des Armées, respectable dignitaire d’un clan l’ayant encensé au point d’en faire Otchouembé, Président de l’UA, Maître très respecté dans la franc-maçonnerie et riche propriétaire des biens immobiliers et masse de capitaux à donner des vertiges à MARIEN et à l’âme végétant de son défunt ami de l’école militaire, j’ai nommé KIKADIDI, celui qu’il a préféré faire disparaître pour dissimuler son forfait du 18 mars 1977 ?  

R de Köln  vendredi 26 janvier 2007, 14:04
Monsieur Ondaye laisse tomber!
Le maire de B/ville je connais.Nous avions été en troisième dans la même classe au CEG Nganga Edouard (1981).
Sur les neuf(9) mois de cours avant le BEMG,il a été présent en classe peut être quatre(4) mois.Croyez moi,car il a reussi a décrochet le bemg cette année là.
Ah!!! si les mûrs de chez Abel Mamati pouvait témoigner ainsi que la petite forêt à côté.
Dea années après j'ai du comprendre qu'il a travaillé à la douane
(Maya -Maya).Sous Lekufé 2 le voilà maire de votre ville.Entre les vrais connaissances et les feux de l'amour le chaos sera total  

Nico  vendredi 26 janvier 2007, 14:06
Comme d'habitude, les articles publiés ici enfoncent des portes ouvertes. Bien sûr, l'insalubrité date de Sassou III. Sous Mwindos et sous Tournesol, la ville capitale était un paradis environnemental. Que dis je, un modèle d'écologie pr le monde entier !!!! A l"époque, pas une ordure ds les rues !!! Des stations d'épuration et de traitement des eaux existaient s chaque arrondissement! Des dispensaires, certainement depuis lors pillés par des hordes de cobras, permettaient aux populations de se soigner gratuitement !!!! Ces génies avaient même trouvé des solutions aux pbes des eaux de ruissellement!! Cerise sur le gâteau: pas de délestage quand ces gaillards étaient au pouvoir!!!! !!! Et l'eau coulait à profusion!!! Des hôpitaux bien équipés!!!! Le plein emploi était la règle soius ces messieurs !!! Et la Paix civile était la norme!!! LEs guerres récurrentes de 92 à 97? Des fruits de la propagande sassouiste!!!! Pas une once de violence ds le pays.. Ainsi, les milices datent du 15 octobre 97!! Avant cela? Des gentils républicains au pouvoir, et respectueux de leur prochain... POUAH!!!!!!!!  

Richard  vendredi 26 janvier 2007, 14:27
Nico
POUAH!!!! toi meme. Memes les ministres du gouvernement de ton mentor à l'instar d'Emmanuel Yoka (qui n'est pas un opposant) l'ont dit: la situation ne fait que se degrader et c'est de cela qu'il s'agit ici.
Comme d'habitude tu affiches la meme attitude celle qui consiste à tout nier. Les milices n'ont pas commencé avec Sassou mais c'est l'homme qui a le plus tué au Congo et toutes les familles congolaises du nord au sud te le diront. Arrete de nous pomper de l'air quand on dit que ton chef est l'homme le plus satanique que le pays ait connu. Vas plutot le soutenir dans ses deboires avec la justice Francaise comme le font Willaim Bouaka, Cephans Ewangui, Soni Benga et autres. Dans ce dossier tu seras peut-etre d'une certaine utilité. Le cholera et la fievre typhoide on ne connaissait pas du temps de MIlongo et meme du temps de Sassou I, alors meme ça tu n'es pas capable de reconnaitre. Bon si on te dit que Sassou I etait mille fois mieux que Sassou II ou III. L'empereur perd ses capacités au fil du temps.  

GODEFROY  vendredi 26 janvier 2007, 14:28
Vidanger nos toilettes et sachant pas où déposer le contenu est une insouciance quiu caractérisait seuls nos anciens apprenant à se lever pour s’arracher, petit à petit, de leur état bestial, et distinguant à peine leur existence de celle de leur voisins mammifères qui les environnaient, mais pas ceux que l’esclavage a trouvé dans nos cités déjà organisées. En effet, avant notre aire, nos anciens savaient déjà se protéger des nuisances de leurs déjections. Dans ces conditions, situez Sassou. A quel temps appartient – il ? Sassou ne correspond pas à nos temps, et d’ailleurs n’a jamais été en phase avec l’élite de son pays durant tout le temps où il s’est imposé au pouvoir. A ce propos, je regrette que le Général Golouéndélé n’ait pu situer historiquement la douloureuse singularité du sinistre personnage-Sassou qu’à partir de 1997, quand il ne faisait plus attention au ramassage d’ordures, nous a-t-il dit. En réalité, Sassou ne s’est jamais imprégné des contraintes engendrées par notre civilisation, tant dans la manière de penser l’action publique que de traiter les citoyens qui croupissent sous sa juridiction. L’abandon de nos villes ne révèle qu’une partie infime de la cruelle réalité qui caractérise le MONSTRE.  

un habitant de Bacongo  vendredi 26 janvier 2007, 14:42
Nico S'il te plaît,
Tais-toi, je t'en prie, ferme-là mon Dieu. Excuse-moi pour la rudesse de mon langage mais tais-toi. Tu devient plus gonflant que G.Mboumba. Franchement, ton fanatisme aveugle te pousse jusqu'à contestez les bonnes idées simples de Musi Kanda? ne vois-tu pas le danger sournois qui nous guette dans nos "villes"? tes propres parents sont-ils vraiment à l'abris? Crois-moi, si jupiter était socialement visionnaire il prendrait Musi Kanda comme conseiller.  

GODEFROY  vendredi 26 janvier 2007, 14:42
NICO-DEMOCRATE-AYESSA-KINKALA, je sais qu'on ne doit pas se faire d'illusion en attendant de toi des choses cencées concernant sassou, mais tu seras moins stupide de ne pas toujours IGNORE la singularité du régime que je situe en 79. Nous avons, et je le sais aussi, hétité des pratiques, des mauvaises habitudes dans la vie publique du régime PCT ngouabi. Et d'ailleurs son alerte, illustrée par son rapprochement avec DEBAT, en est une illustration. Lui au moins avait pris conscience de la vertigineuse chute qui commencerait à entrainer notre pays vers le gouffre s'il n'ouvrait pas sa gestion publique à d'autres sensibilités, sachant que celles ci auraient moins de pésanteurs sous leur responsabilité. Mais en exécutant Marien et Débat, sans compter toute la purge qui s'en suivie, Sassou, qui laissa juste quelques mois à Yomby, avait mieux que Débat et Ngouabi stabilisé son régime criminel. Aucune tentative de coup d'Etat, sauf celles qu'il simulait lui - même pour des raisons stratégiques que les gens averties comprenanient. Dans cette stabilité politique et institutionnelle, sassou a eu des mannes pétrolières inimaginables sous Debat et Ngouabi. Une aubaine ASUIVRE  

GODEFROY  vendredi 26 janvier 2007, 14:45
lire:

IGNORER
Nous avons hérité..  

mounari  vendredi 26 janvier 2007, 14:48
Il y en a qui sont bien rigolots sur ce site. Le pouvoir à ma connaissance est fait pour répondre aux besoins de ses concitoyens. Le fait que ses prédecesseurs n'aient rien fait comme le prétendent les griots, cela dispense t-il sassou de doter son pays des structures modernes? Avec tout cet argent volé, englouti dans des voyages, des hotels et manifestations en tout genre, il avait largement les moyens de faire du congo, un pays moderne. Mais comme tous, sont des yaka noki noki, y compris le nullissime maire, Ils font passer du temps aux paisibles gens qui ne demandent qu'après des conditions de vie dignes. Musi Kanda l'a dit, ils n'ont jamais connu le confort du fin fond de leurs villages.  

GODEFROY  vendredi 26 janvier 2007, 15:17
Pendant que Youlou Mabiala chantait "sassou nguesso l'hommes des masses... ou jugement au résultat", nos villes s'aggrandissaient, la démographique s'accroissant, les besoins vitaux des urbains s'accroissant également du fait de l'évolution de notre civilisation planetaire, le tout s'accompagnant d'une émorragies de nos campagnes ne pouvant plus contenir une jeunesse en mal de s'insertion, dans la mesure où toute l'activité susceptible les y retenir s'effondrait: détérioration des activités d'élevage (mpassa et loiula etc...) sans compter des entreprises qui fermaient ou ne pouvaient plus recruter (suco, sidoulou, etc...) Dans le même temps, aucune action volontariste d'un parti-Etat pourtant légitimé pour son discours marxiste à l'endroit de la paysannerie, en dépit d'une manne pétrolière. Il va de soi que dans cette situation que les principales villes connurent une croissance (qui n'est pas mauvaise en soi s'il y a l'emploi). Pourtant, parralèlement, les service publics dans ses villes accueillant nos jeunes n'ont pas seulement connu une augmentation pour répondre aux besoins des villes s'accroissant, mais ont tout simplement été détruits, petit à petit. A suivre  

le refugié  vendredi 26 janvier 2007, 15:25
A tout seigneur, tout honneur. Sassou fait KAKA dans les matiti du stade d'entrainement d'étoile du Congo  

GODEFROY  vendredi 26 janvier 2007, 15:42
NICO-DEMOCRATE....: On a donc assisté impuissants à une accumulation de dysfonctionnements que la CNS viendra constater. C'est le cas du ramassage de poubelles qui commençait à se rarefier, et ne prenant pas en compte les nouveaux territoires de la ville: mfilou, talangai, moukondo, madibou et j'en passe. Il n ya donc pas eu une réelle action publique continue dans nos villes, dégageant certains territoires de leur exclusion mais, au contraire, on a assisté à une inaction tous azimuts rendant des territoires inexistants dans les agendas ministériels compétents. Les ambulances que nous acclamions sous ngouabi n'existaient plus sous sassou finissant, le manque d'entretien de caniveau et de nivellement de chaussée non bitumées à occasionné la stagnation d'eau et la prolifération des lacs de moustiques, la construction des marchés décents, prévoyant l'évacuation des eaux et ordures n'a pas eu lieu, la poste entreprise d'Etat ignorait que Brazza s'était étendu jusqu'à tâ Nkombo, la carte médicale que traduisait nos petits dispensaires ne répondait plus aux besoins de la population, en plus de la détérioration des quelques structures existantes: makélekélé, talangai, jeanne vialle etc...FIN  

Mayala  vendredi 26 janvier 2007, 16:11
Mbombo Mbua. Le coût d'une station d'épuration varie selon sa capacité, évaluée en nombre d'habitants. Il ne suffit pas de la construire, il faut aussi le faire fonctionner, l'entretenir. Comme tu l'as bien dit, il y a tout le réseau d'assainisse-
ment à construire pour raccorder les habitations car nous partons de zéro. J'abrège pour faire simple. Ces aspects techniques n'intéressent pas nos amis internautes.
Le type payé par Sassou pour nous apporter la contradiction sur le net a raison. L'insalubrité ne date pas d'aujourd'hui. Nos villes n'étaient pas propres avant le premier putsch de Sassou en 1977. Elle ne le sont pas devenues après son départ du pouvoir en 1992. Est-ce une raison pour ne pas en parler ? Pourquoi est-il revenu au pouvoir en 1997 au prix de milliers de morts, et s'y cramponne si c'est pour être aussi nul que lui-même avant, aussi incompétent que ses prédécesseurs (Youlou, AMD, Ngouabi) et son successeur Lissouba ? Je fais abstraction de ce pauvre Yhombi, qui n'avait rien compris au film.
Musi Kanda n'écrit pas que Sassou est la cause de l'insalubrité dans ce pays, mais qu'il n'a rien entrepris pour y  

Mayala  vendredi 26 janvier 2007, 16:20
mettre un terme. Il n' a rien fait qui pourrait laisser penser que ce problème de santé publique est une préoccupation pour lui. L'auteur écrit par ailleurs que c'est NOTRE PROBLEME à nous tous Congolais, riches et pauvres, élites et peuple. Cependant, il y a des gens payés pour apporter des solutions. Où sont-ils ? Que font-ils ? C'est notre rôle de les interpeller. C'est ce que nous faisons sur ce site même s'il s'agit D'ENFONCER LES PORTES OUVERTES.
Si Sassou veut être tranquille, je lui conseille (c'est GRATUIT) de cesser de nommer ses parents et ses obligés à la tête des mairies comme au bon vieux temps du monopartisme. Qu'il laisse les Congolais choisir librement leurs maires. C'est à eux que les édiles devront rendre des comptes, pas à Sassou. Ca s'appelle démocratie. Le Congo reste encore l'un des rares pays au monde où les maires sont nommés par le pouvoir. Et Sassou, l'un des seuls, en Afrique noire avec les tyrans du genre Déby, à redouter des élections libres, même pour des élections locales. DE QUOI A-T-IL PEUR ?  

mounari  vendredi 26 janvier 2007, 16:40
Laissez tomber mon frère mayala. Nous sommes face à un mur. Peut-on attendre encore quelque chose de ces corrompus? Je dirais sans pouvoir me tromper que NON.
La solution aux problèmes du congo ne viendra surtout pas de ceux qui ont longtemps été au pouvoir sans avoir posé ne fut ce que 500m de bitume. Vous l'avez dit, sans l'expression du suffrage universel, point de developpement. Ils le savent très bien qu'ils n'ont de comptes à rendre à personne. Voilà pourquoi ils peuvent se permettre de voler impunémént et de craindre les urnes. Franchement lorsqu'on prend le cas du maire de Brazzaville et celui de Bacongo, pour ne citer que ces deux là, il ya de quoi se demander pourquoi les congolais acceptent l'inacceptable.  

Mayala  vendredi 26 janvier 2007, 17:10
Mon cher Mounari,
Tu as raison. Laissons tomber. Je pense effectivement qu'il nous faut dorénavant éviter de répondre aux "PROVOCATIONS" de ces fanatiques du pouvoir, comme dirait Sassou. Travaillons à l'après-Sassou, esquissons des pistes, des réflexions, débattons sur les idées nouvelles qui contribueront à changer notre pays et notre société.  

le démocrate  vendredi 26 janvier 2007, 17:12
Oui Musikanda!
Pour une fois je suis d'accord avec vous cher compatriote.Il y a quelques mois,un intervenant repondant au nom de KINKALA dénonçait un phénomène criard qui se passe à brazzaville sur la gestion et le vidange des w.c.Ce Mr nous expliquait que,par manque de véhicules à citernes devant vider nos toilettes,il y avait des gens qui se faisaient appeller LIBOULOU YA WC,passant de rue en rue chercher ceux qui voulaient vider leurs toilettes.Il disait aussi que ce vidange se faisait uniquement avec des seaux,et que les excrements étaient jetés à même le sol dans la rue,attendant le passage de la pluie pour tout balayer.Tout cela au détriment des pauvres voisins qui sont obligés,ds pareille circonstance,de s'enfermer ds leur maison ou d'aller passer des heures ailleurs,le temps que ces odeurs disparaissent.Comme produit utilisé pour attenuer les odeurs émanant des excrements vidés,on jete un peu de pétrole lampant dans le trou avant le debut de l'opération.Et c'est criad,je vous assure.Et certains prenaient ce Mr pour un con alors qu'il disait la vérité.C'est pas de la blague.Ça peut paraitre rigolo,mais c'est vrai.Tout cela au vu et au su de nos autorités municipales.Ah congo ya béto,mawa!!Ce phénomène est né sous LISSOUBA.  

GODEFROY  vendredi 26 janvier 2007, 17:19
En emboitant le pas sur le propos non détaillé de mon frère MAYALA, je ne le peux sans redire ce que j'ai toujours pensé si nous voulons introduire d'autres modes de gouvernance dans nos villes, départements et pourquoi pas les communes. La démocratie dans son approche gestionnaire ne peut faire fi d'une organisation institutionnelle dans laquelle elle s'encre, y prend forme et définit clairement les rôles que doivent contrôler des instances mises en place à cet effet. Il va sans dire qu'en le disant, une réforme politico - adminitrative semble l'un des moyens les plus appropriés pour non pas parvenir à cette fin comme une bâton magique, mais permettre de créer les conditions politiques et économiques qui nous y ameneront. On ne réforme pas pour s'identifier aux autres, comme par effet de mode, de l'air du tremps. Nous devrons reformer pour accroitre la culture de responsabilioté qui devrait liée nos gouvernants, sollicitant de la confiance des administrés devant les urnes à ceux-ci, dont la seule préoccupation serait de voir s'améliorer leur qutidien immédiat, en sachant à qui s'adresser quand les attentes de sont pas satisfaites. A SUIVRE  

Kipwaza ku Koongo  vendredi 26 janvier 2007, 17:21
Je bouche mes narines. Nian, mawa, kiadi, ninga, shame, pitieeeeee!!!  

l'enfant du peuple  vendredi 26 janvier 2007, 17:56
Bonjour à tous,
Tous mes compliments Musi Kanda et fasse le ciel que notre lutte contre l'actuel gestion du Congo nous rapproche un jour les un des autres pour savourer notre victoire. Oui tu as raison à propos de cette insalubrité. L'étoonant dans tout cela est qu'on organise chez nous des course de pousse-pousse, comme pour les encourager de surplanter la mairie dans le ramassages des ordures ménagères  

l'enfant du peuple  vendredi 26 janvier 2007, 17:59
lire " le ramassage" sans S  

Mbombo Mbua  vendredi 26 janvier 2007, 18:15
au démocrate des wc brazzavillois,

C'est beau ton peitit discour. Et que font ton Dieu Sassou et tes aînés qui lui servent de satellites pour régler ce phénomène?  

le démocrate  vendredi 26 janvier 2007, 19:12
MBOMBO MBUA!
Veux-tu improviser une conférence de presse?Quelle uzine d'épuartion ton savant de président nous a construit pendant les cinq ans(92 à 97)qu'il a passés comme président INTÉRIMAIRE du congo?  

le démocrate  vendredi 26 janvier 2007, 19:13
Lire:construite(s'accorde avec l'usine)  

Mbombo Mbua  vendredi 26 janvier 2007, 19:31
au Démocrate des wc de Talangaï

Tu es sûr d'avoir bien corrigé tes fautes? Tu peux nous expliquer depuis quand "usine" s'écrit "UZINE"?

Et on écrit "épuration", pas "EPUARTION".

Sassou compterait sur ce..."démocrate"? VAINS DIEUX!!!  

le démocrate  vendredi 26 janvier 2007, 19:47
OHHHHH!Mais ce MBOMBO MBUA a des serieux problémes d'intuition.Tu ne peux pas,par intuition,comprendre qu'il faut un peu de temps pour s'adapter aux PC que les chinois viennent de nous donner à peine avant-hier?Je dis bien:épuration.Dans ma réaction de 19h13 j'ai bien écrit usine,donc pour un homme instruit,il comprendrait qu'à 19h12 j'ai fait un lapsus.Oui,c'est bon.Veux-tu me dire ce que ton grand père a fait pour les toilettes en 5 ans de pouvoir?Ne barre pas les esprits,veux-tu me donner une reponse exacte?  

zorin 23  vendredi 26 janvier 2007, 20:34
Voici un recit relatif au probleme qui nous est soumis.
Les videurs de W.C que nous appellons "TOUFI-MAN" ici a Pointe-Noire exigent souvent une somme assez elevee pour l'operation de vidance alors avec la misere qui sevit, les populations s'investissent elles-memes pour se faire.
Une nuit ou une pluie s'annoncait sur la ville, un voisin habitant la meme ruelle que moi, avait commence a vider son W.C aux heures sombres en rejetant tout le residu dans la rue des les premieres goutes de pluie car nous nous attendions a une averse vu l'ampleur de la condensation des nuages. Aussi vite que mon voisin venait de terminer sa besogne, voila que dame pluie fit son caprice et plus une goutte ne tombait apres. Au matin toute la ruelle etait couverte de cacas sur une bonne partie de sa longueur; ladite ruelle etant un peu pentue. Nous avions ete prives de l'usage de cette ruelle plus d'une semaine durant; il faillait donc faire un contour par deux rues apres pour atteindre le goudron.
Pire encore, pendant les vacances scolaires, les habitants du quartier ensachent les feces pour les jeter dans la concession de l'Ecole primaire rendant toute la zone invivable 3 mois entiers.  

le démocrate  vendredi 26 janvier 2007, 20:58
TOUFI-MAN???Excusez-moi,c'est triste,mais cette histoire me fair rire à couper les côtes.Ahh congo.Il faut qu'on informe le président de ce problème.  

hennerick  vendredi 26 janvier 2007, 23:41
le problème de gestion d'excrétas et des déchets solides a toujours été un casse tête pour les gouvernants des pays en voie de développement dont le congo brazzaville.
le manque de volonté politique et d'un cadre institutionnel et juridique dans le domaine de l'assainissement et de l'approvsionnement en eau potable pénalise les acteurs du secteur privé pour s'investir dans ce domaine afin d'apporter ne serait qu'une petite solution à cette situation.l'assainissement des villes est la priorité de la marie et bien évidemment de l'état qui d'ailleurs devrait une politique impliquant tous les acteurs y compris les comités de gestion crée au niveau de chaque quartier dont la participation du genre apporterait des stratégies de pérennisation dans le domaine de l'alimentation en eau potable et l'assainissement qui d'ailleurs riment ensemble.
la responsabilité de l'état est dans ce secteur est de garantir la santé des populations en les offrant des ouvrages hydrauliques adéquats les permettant de mieux gérés les fèces et d'autres effluents afin de préserver cette population contre les germes pathogènes responsables des maladies  

hennerick  vendredi 26 janvier 2007, 23:44
liées au manque de l'eau potable, de l'hygiène et l'assainissement.comme disait un intervenant, nos parents meurent au pays par faute de connaissance, on est obligé d'accuser un oncle au village pour sorcellerie suite à un décès lié à la contamination de ces maladies.le choléra, la fièvre typhoide , le paludisme et bien d'autres maladies tropicales sont la cause du manque d'hygiène.
à defaut de la mairie de brazzaville, la snde devrait normalement s'occuper de ce secteur en construisant des latrines vip subventionné par l'état e bien d'autres partenaires,il y'a en a plein mais la volonté de l'état n'est pas manifeste, l'unicef est là,plein d'ong agissent dans ce sens là.trop à dire,mais où va le congo il y'a des techniciens pour résoudre tt ça mais la faute à qui?  

hennerick  vendredi 26 janvier 2007, 23:59
j'aimerai attirer l'attention de quelques internautes mal intentionés qui à chaque fois on n'essai de débattre sur un article salutaire pour dire ce qui ne va pas justement au pays pour interpeller la conscience des autorités congolaise pour passer aux actes de ne plus nous divertir.à ma connaissance lissouba n'est plus au pouvoir ni bernard koléla comme premier ministre, et d'ailleurs nous le savons très bien que lissouba n'a passé que 5 ans au pouvoir et ce qui n'empêche pas au pouvoir de mr sassou de travailler, 22 ans n'est pas comparable à 5 ans de toutes les façons un garçon de 22 ans ne peu pas avoir pour copine une fille de 5 ans ,c'est un viole à mon avis. nous qui réagissons ici sommes pas partisans de qui que ce soit, nous parlons au nom du peuple congolais qui est opprimé et molesté par le pouvoir de brazzaville, lissouba koléla vivent dans les conditions meilleurs que nos parents dans la brousse d'owando,de sibiti,et de kindamba, alors faisons avanacer les choses et les débats au lieu de ramener à des nieseries qui n'ont pas de sens.démocrate et compagnieschanger de mentalité au risque d'être fou.  

bantu  samedi 27 janvier 2007, 01:07

Après le texte sur la saleté des matières fécales que nous côtoyons chaque jour au Congo, nous pouvons souffler et respirer un tout petit peu avec la bonne musique diffusée dans ce site portail sur la musique congolaise.

C'est le travail de nos chers compatriotes qui évoluent à l'étranger et qui oeuvrent dans ce sens pour rendre service au Congo, car s'ils proposent de mieux gérer le pétrole, Dénis Sassou Nguesso va se fâcher.

Autant mieux s'interesser aux domaines qui ne l'interessent.

http://www.starducongo.com/

Le site a été nouvellement créé. Et, vos suggestions sont les bienvenues à l'endroit de l'administrateur du site. Vous pouvez lui faire parvenir vos suggestions en cliquant sur le lien "proposer une info".
 

Appolinaire KOULAMA  samedi 27 janvier 2007, 01:34
Merci Hennerick d'avoir mis les pendules à l'heure,

Mais j'ajoute, Lissoubas n'est plus au pouvoir, pourquoi sur un sujet, dont l'auteur dénonce les lacunes sanitaires du régime actuel, que certains tintins prennent l'audace de parler de Lissoubas?

Lissoubas est un homme de poigne, il vient de l'étranger et prend le pouvoir sans hésitation

Pendant la transition, , comme le demandait la CNS, le chef de l'opposition molle actuelle, notre administrateur M. Milongo avait tenté, de négocier le pétrole, entraînant ainsi, la françafrique par le biais de Moukoko de semer le trouble, depuis M. Milongo avait mis ce dossier en stand by.

Lorsque M. Lissoubas, l'homme de poigne arrive, il n'hésite pas d'imposer le partage équitable du pétrole. je me pose la question, pourquoi la haine tribale et la jalousie à celui qui a pris sa retraite politique pour des raisons de santé? Même pas de gratitude, Pauvres patriotes et nationalistes Cons-golais, c'est pourquoi vous avez créer à l'époque une opposition destructive que constructive.
 

Gervais Mboumba  samedi 27 janvier 2007, 01:52

Appolinaire Koulama!
C'est cela la stupidité des negrillons que nous sommes.
On encourage que celui de son patelin,quand bien même il met les pieds dans les plats.
Pendant la transition Milongo est allé en france ,après avoir fait son marché en france dont les éléments audio-visisuels sont encore avec moi,Soudain le journaliste lui pose la question,qu'est ce que vous êtes venu faire ici.
Reponse de Milongo Tsatou ha bantou:je suis venu chercher un balon d'oxygene.
Le journaliste:C'est ici en france qu'on pompe souvent ce balon?
M.T.B:Il peut être pompé et dépompé ici,mais je veux un balon d'oxygiène.
Curiesuement ,le montant affecté par la france,tout le monde s'est trompé à le disigner,ou en dollars comme unité monetaire à évaluer,ou en Franc -français,car la dévaluation n'avait pas encore commencé..
D'aucuns disaient 200 millions de dollards, et d'autre par contre parlaient de 200 millions de frs.cfa......
Mais à qui appartient ce congo brazzaville ?  

Mwéné  samedi 27 janvier 2007, 08:14
Plouc!  

Mutu N'kombo  samedi 27 janvier 2007, 08:34
Ngouélondélé père et fils, victimes de tentatives d'assassinats:Emma, en famille et à table; Hugues, sur le fleuve congo. Qui a vraiment intérêt à supprimer la vie de ces deux personnes?  

Ondai Kocho Kocho  samedi 27 janvier 2007, 12:45

Ah Tribalisme comment tu nous detruis le Pays !  

bantu  samedi 27 janvier 2007, 13:31

A Apollinaire Koulama et Gervais Mboumba,

André Milongo ne dirige plus la transition, pouvez-vous orienter le débat vers le sujet précis posé par Musi Kanda ?

Vous reprochez aux autres ce que vous faites vous mêmes. Vous voulez vous arroger le droit de critiquer les politiciens qui n'ont jamais fait partie de votre horizon d'idées. Vous n'avez pas été capables de critiquer Tamba Tamba. ç'aurait été un politicien d'une région autre que les trois régions, vous seriez capable de remplir toute une page de critiques. Maintenant, votre langage devient que cela n'engage que Tamba Tamba. Généralisez et parlez également de la fourberie des originaires du même coin que Tamba Tamba.

Hennerick devrait également vous ramener à l'ordre. Ici, on parle des déjections fécales que le Congo ne sait pas évacuer par manque d'égoûts servant à en assurer l'évacuation.

Oui, André Milongo est un opposant mou. Voudrez-vous qu'il fasse ériger des barricades à Makélékélé et Bacongo ? Voudrez-vous qu'il fasse comme Bernard Kolélas pour le juger d'opposant efficace ? Ne comptez pas sur lui. Comptez sur les vrais opposants de l'UPADS si vous croyez qu'il en existe réellement.

 

bantu  samedi 27 janvier 2007, 13:31
Moungounga Nkombo Nguila, Bénoît Koukébéné et autres peuvent organiser une opposition efficace en France. Au tout début, Moungounga faisait éditer un journal, où est-ce que nous en sommes aujourd'hui ? Combien d'interview accorde-il
maintenant ?

André Milongo avait laissé le dossier du pétrole en stand by certes, mais après l'élection de Pascal Lissouba, il lui avait remis le dossier avec son état d'avancement.

Quel est donc l'intérêt du post de Gervais Mboumba dans le sujet qui nous est présenté ici ?

 

bantu  samedi 27 janvier 2007, 13:32
André Milongo ne connaissait pas encore les rouages dans les institutions financières internationales. Le Congo avai besoin d'argent parce que le PCT en 1991, à l'instar de l'UPADS en 1997, avait vidé les caisses de l'Etat. Il fallait refléchir comment gagner de l'argent pour faire face aux besoins de l'Etat. Voulez-vous qu'il brade le pétrole comme Dénis Sassou Nguesso et Pascal Lissouba à une quelconque société pétrolière ? Reconnaissez lui au moins le mérite de pas avoir hypothéqué un quelconque intérêt congolais.

Maintenant, revenons sur le vrai sujet. Oubliez André Milongo. On parle de la gestion des déjections fécales humaines ici. Si Hennerick ne le fait pas, j'emprunte sa pensée pour vous ramener à l'ordre.



 

bantu  samedi 27 janvier 2007, 13:32
André Milongo ne connaissait pas encore les rouages dans les institutions financières internationales. Le Congo avai besoin d'argent parce que le PCT en 1991, à l'instar de l'UPADS en 1997, avait vidé les caisses de l'Etat. Il fallait refléchir comment gagner de l'argent pour faire face aux besoins de l'Etat. Voulez-vous qu'il brade le pétrole comme Dénis Sassou Nguesso et Pascal Lissouba à une quelconque société pétrolière ? Reconnaissez lui au moins le mérite de pas avoir hypothéqué un quelconque intérêt congolais.

Maintenant, revenons sur le vrai sujet. Oubliez André Milongo. On parle de la gestion des déjections fécales humaines ici. Si Hennerick ne le fait pas, j'emprunte sa pensée pour vous ramener à l'ordre.



 

Mayala  samedi 27 janvier 2007, 14:20
Il n'est pas con, ce Lissouba. Il a exigé qu'un peu plus de fric revienne au Congo. Une fois l'argent dans sa poche, il s'est offert son hôtel particulier à Paris et sa résidence à Londres. Cet ingrat n'a même pas pensé à Mboumba et à Koulama pour un petit boulot de maître d'hôtel ou de jardinier.
Mais à qui appartient le Congo ?  

Gaston André Badila  samedi 27 janvier 2007, 14:24
Chers compatriotes.

Dénis Sassou qui n’a pas vécu son enfance dans une grande ville du Congo, a toujours eu et aura toujours des problèmes à résoudre les problèmes qu’occasionne ce genre de structure.
Avec des connaissances qu’on pourrait tirer du monde rural africain, on n’est selon moi, mal disposé à vouloir résoudre les problèmes complexes des cités laissées sous la colonie par les Français… parce que tout ne s’apprend pas à l’école ou à l’université.
Avant que les habitants de nos villes ne soient victimes de la peste qui va à coups sûrs être le prochain fléau, Dénis Sassou doit remettre très prochainement le pouvoir politique à d’autres compatriotes vu qu’il n’a apparemment pas de solution face à une structure défaillante qui çà et là, montre maintenant ses limites.
Nous avons réfléchi sur le problème des eaux usées qui a été soulevé pour la première fois par le frère Jean Martin Obélé ... suite  

Gaston André Badila  samedi 27 janvier 2007, 14:30
et que reprend le frère Musi Kanda dans l’article que voici. Ce problème est d’actualité aussi bien dans la ville de Brazzaville que dans celle de Pointe-Noire. Nous avons des solutions qui peuvent être mis en application dans un premier temps sans avoir besoin relativement d’énormes sommes d’argent que nécessitent normalement la réalisation de tels projets.
Nous avons également réfléchi sur le problème des ordures qui jonchent actuellement les rues de la ville de Brazzaville et celle de la ville de Point-Noire comme nous l’a signalé aussi le frère Jean Martin Obélé à qui je profite de l’occasion, pour dire ici merci pour la peine qu’il se donne à nous informer sur ce Congo qui est entrain de s’embourber véritablement dans la merde.
Nous ne nous mettrons à l’œuvre que si nous pouvons travailler sans contraintes pour aboutir nos réflexions. Que Dénis Sassou quitte prochainement sans effusion de sang, la tête de l’Etat congolais pour libérer le pays de son incompétence. suite ...
 

Gaston André Badila  samedi 27 janvier 2007, 14:31
Il a ramené la paix au pays mais en faisant malheureusement couler beaucoup de sang, ce que je ne cesserai de lui reprocher. Il se peut que cela a peut-être été son devoir militaire, alors qu’il se repose et regarde d’autres compatriotes travailler pour le bien de toute la patrie.

En bon entendeur, salutations à tous.


 

Gervais Mboumba  samedi 27 janvier 2007, 15:12
lettre ouverte à Victor Tamba-Tamba (VTT)
Nous savons ce que vous êtes.Vous n'êtes que Tamba-Tamba,sans plus.souvenez-vous de l'accueil que vous aviez reservé à Sassou gai sot,en 1997 après son retour de france où il est allé préparé son coup avec l'aide des petroliers?
Où était Ngoma Foutou? N'est ce pas lui qui fut ambassadeur en Angola? Lui qui est colonel de l'armée,certes ,il ne pouvait rien dire,craignant lui-même que les angolais l'asassine à Luanda bref...je vous dis bien que vous êtes trompeurs,vous avez sacrifié une partie des congolais ,à cause de votre style médiocre dans la façon de faire la politique.J'aimerais vous dire monsieur Tamba-tamba.vous faites mauvaise route car regarez bien votre état.vous n'êtes plus un enfant,un jeune, un adulte .Mais vous êtes devenu un sage.le sage conseille,mais vous ,vous suivez l'appat pour votre propre compte.Vous le savez, je le sais,vous ne serez jamais président de la république.vous êtes là pour esperer devenir député pour toujours bien manger,et le peuple? Et les jeunes qui deviennent infirmes? Et ceux qui sont morts pour vous? auriez-vous la gentillesse de penser à eux?
Mais à qui apparitent ce congo brazzaville?  

Gervais Mboumba  samedi 27 janvier 2007, 15:19
Bantu !
je ne connais pas des bantus menteurs que toi.
Tu dis, je site:
«André Milongo ne connaissait pas encore les rouages dans les institutions financières internationales».Mais ce dernier ayant travaillé à la banque mondiale pendant longtemps,est celui que tu nous présentes comme cela! bantu !
D'abord je repondais à Appolaire Koulama....omme toujours ,tu saisis la balle au bon!

Mais à qui appartient ce congo brazzaville?  

Mwéné  samedi 27 janvier 2007, 15:20
Ah! bon!  

bantu  samedi 27 janvier 2007, 15:39
A Gervais Mboumba,

André Milongo travaillait comme fonctionnaire à la banque mondiale. Il ne travaillait pas à la banque mondiale en tant que premier ministre de transition.

Lors de son voyage en France, il avai besoin d'un ballon d'oxygène, c'est à dire d'argent pour faire face aux besoins de l'Etat. Tu n'as pas compris le sens de ma phrase.

Dénis Sassou, par exemple, connaît les rouages dans les institutions financières, a t-il été fonctionnaire dans une quelconque institution financière internationale ?

Par rouage, j'entendais par là la facilité de se faire prêter de l'argent en engageant l'Etat et non le fonctionnement d'une quelconque institution financière.

D'ailleurs, c'est normal que tu reviennes sur ce point, car Bongo nouara, le porte parole de Pascal Lissouba disait à l'époque " Monoko na nga nganga".  

Gervais Mboumba  samedi 27 janvier 2007, 17:22
Bantu.
Pendant la conference nationale,en ayant devant lui des profanes ,Milongo n'a su qu'exhiber ce titre de fonctionnaire de la banque mondiale de façon à marquer de points,d'ailleurs fort aussi du soutien de ses supporters ...,il n'en pouvait être autrement.Bantu voltige de raisons en raisons,virevolte pour se confectionner une marque et passerelle de confiance qu'il ne se trompe pas .Question de convaincre ceux qui ont des yeux fermés.
As-tu vu ça dans la logique d'un intellectuel digne et averti?
Oh! Mais non! Il n'est pas facile d'être cohérent dans pareilles circonstances car on est peut-être un peut carré inutilement! Gervais Mboumba et Appolinaire Koulama n'en sont pour rien!
Ils lisent tout qu'à travers le seul prisme que leur offrent la vérité et la manifestation de cette même vérité pour des choses inhérentes à notre vie publique en générale au congo brazzaville.
Bon! `là où force domine ,raison n'a point de lieu.
Mais à qui appartient ce congo brazzaville ?  

Gervais Mboumba  samedi 27 janvier 2007, 17:31
Bantu .
tu sèmes des répliques maladroites dans les jardins de mes arguments.Tu arroses mêmes tes propres fruits avec de l'eau bouillie à 120 dégrés croyant qu'ils vont vite pousser ,alors que tu les abîmes.tes mots et tes idées ressmblent à une quantité d'engrais chimique polluant toute la terre favorable pour l'agriculture.
Si ! on a tout compris !

Mais à qui appartient ce congo brazzaville?  

Gervais Mboumba  samedi 27 janvier 2007, 17:45
Si les réalités d'alors furent celle d'une cohabitation entre sassou et Milongo:l'un occupant le premier organe de l'executif(la présidence), et l'autre le deuxième organe(la primature),je crois que avancer ici que Milongo ne connaissait pas de rouages,alors,lui et sassou :la conférence et tous les gestes de lavement de mains ont servi à quoi? Et si Milongo n'a pas eu ce qu'il souhaitait avoir:penses-tu cela était une chose pour laquelle je devrais m'en contenter?
le problème c'est le cafouillage politique qui n'en avait pas un.Aussi,notre route essaimée de rangaine qui nous catracterise.la transition et la conférence nationale ,selon moi ont été des moments qui m'ont instruit sur le tribalisme des uns envers les autres ,exercé par tous ceux qui entreprennent tout par ce chemin.je retiendrai ce que madame Mazela a eu à évoquer....Aussi ,les rouages internationaux dont tu parles ne sont point connus que par sassou.Mêmes des étudiants en droit public le savent.
Mais à qui appartient ce congo brazzaville ?  

Gervais Mboumba  samedi 27 janvier 2007, 18:02
bantu .
Votre attitude de course en faisant en plaçant des obatacles ,finira par donner de la place aux bandits comme sassou à s'terniser au pouvoir.
De 1992 à 1997 ,c'est bien vous qui lui aviez permis de s'enteter et d'être aidé par Elf .Les amis vous regarent tous les jours.vous dessinez le même schemas,le même style, le même goût de ne pas voir les autres sur le chemin .
Moi ,je te le dis en vérité,peut-être que tu ne le sais pas encore,le congo est dans une priode difficile et tu me donneras raison.Helas...Tu sais tout,tu dis tout,et tu es supporté par tes amis sur ce site.Crois-tu que je peux tout dire sur ce site comme vous avez toujours l'allure du dedain?
Qui vivra vera.

Mais à qui appartient ce congo brazzaville?  

hennerick  samedi 27 janvier 2007, 21:56
nos amis guinéen patriotes ont defendu tout recemment l'intérêt de la nation guinéenne, mais je ne comprends pas pour nous les congolais, nous defendons et critiquons les autres au profit de qui? de sassou? milongo? lissouba? kolela? tchister?
j'en passe, mais où va le congo avec cette générations rancunières, que des noms des hommes politiques sassou par là ,lissouba par ci et koléla,bref le congo restera tel et sassou sera là au pouvoir pour longtemps, la division y est toujours et la rancune y persiste.
je croyais que les gens venaient juste pour donner des avis, des idées pour faire avancer les choses en denonçant le pouvoir sanguinaire et autoparclamé, non les gens viennent nous faire des propagandes de sassou, koléla,lissouba, milongo.
bien ,espérons que les choses changeront un jour, la vision est là mais la sagesse de salomon nous manque.
bon week end.  

Gervais Mboumba  dimanche 28 janvier 2007, 03:02
hennerick !
je t'ai compris,je suis totalement d'acord avec toi.
C'est le schemas de 1992 qui risque de revenir,celle de haïr les autres ,alors que l'homme qui a mis le pays à terre est toujours là.C'est ce que nous avions vécu de 1992 à 1997.Même aujourd'hui ,certains nous lancent de cri de dedain.En clair ,il n'y a pas eu solidarité autour de Pascal en 1992 et 1997,sinon sassou n'aurait pas eu le temps de s'agiter.On a souvent ramené les gens à la raison,ils ne voulaient point entendre de cette oreille.On a vu en un rien l'unité nationale bousillée pour rien lorsqu'on s'attaquait aux autres, simplement pour un rien et les blessures sont encore au coeur.Il faut que les gens essaient de lire le passé pour voir et savoir qu'est ce qu'on a fait et, le reste sera résolu.Tes paroles sont sages.je te lis avec un oeil de l'esprit.Tu as pleinement raison.Les gens font exprès et continuent d'agir comme hier.On est sur une route où l'adversaire nous attent,mais en chemin ,on se fait de rivalité.c'est une bonne image que je donne -là.Il faut que les gens changent.
Mais à qui appartient ce congo brazzaville ?  

bantu  dimanche 28 janvier 2007, 03:24
A Gervais Mboumba, l'illuminé, le véridique

Tu brilles par un comportement propre aux illuminés qui ont du mal à se faire des adeptes. Et, après ils se tournent vers la foule pour crier : " En vérité, en vérité, vous n'irez jamais au paradis tant que vous ne croyez en ma prophétie."

Ta fameuse lettre que tu aurais envoyé à Tamba Tamba n'émeut personne. Les internautes voudraient que tu généralises et critiques les originaires du même coin que Tamba Tamba. Si ce sont simplement des lettres que tu écris, tu aurais dû écrire à Thystère Tchicaya, Bernard Kolélas et autres.

Tu retombes dans tes jérémiades habituelles quand tu écris : " de 1992 à 1997, c'est bien vous qui l'aviez permis à s'entêter et d'être aidé par ELF "
Et, je te pose la question nous qui ? (raisonnement de bambin)

Et, aujourd'hui comme Tamba Tamba soutient l'action de Dénis Sassou Nguesso, les originaires des trois régions sont entrain de permettre que Sassou dure au pouvoir. (Je te renvoie la balle en utilisant la logique formelle d'Aristiote)

 

bantu  dimanche 28 janvier 2007, 03:29
Penses-tu si souvent ce qu' aurait été la démocratie au Congo si l'UPADS avait respecté ses engagements envers le PCT ? Tu oublies de faire mention de cela dans tes délires. C'est le comportement des malhonnêtes à vouloir tirer la couverture que de leur côté.

Et tu termines ton post en empruntant à Jésus le fameux "en vérité, en vérité, je vous le dis ", histoire de te donner l'illusion d'être suffisamment éveillé et de manipuler ainsi les esprits faibles.

C'est regrettable. Mais, je reviendrai vers toi plus longuement prochainement, car je viens de rentrer chez moi après un après-midi et une nuit de travail harassant avec des collègues et mes paupières s'alourdissent déjà. On devait mettre au point un service au plus tard cette nuit. Et, avant, de dormir je m'étais promis donner une suite à ta litanie.  

Gervais Mboumba  dimanche 28 janvier 2007, 11:46
Bantu !
Drôle de raisonnement! tu déroutes les jeunes.
Même schemas de 1992.
Comment aller à l'unité nationale avec de tels individus?

Mais à qui appartient ce congobrazzaville ?  

Mwéné  dimanche 28 janvier 2007, 13:23
Il appartient aux Congolais de toutes les régions.  

yeto  dimanche 28 janvier 2007, 14:03
Bravo Musi Kanda pour votre article qui doit interpeler tous les congolais. C’est bien beau de parler politique mais elle n’est pas une fin en soi. Le jour ou la vie des congolais cessera de tourner autour du nombril politique un grand pas sera fait vers un développement durable.

On ne mesure pas assez les dangers ou les épidémies qui guettent les populations du Congo en vivant dans une si grande promiscuité avec les déchets de diverses natures. Je ne suis pas un expert en toxicologie mais je sais que de manière générale tout déchet organique ou humain en phase de dégénérescence produit des émanations. Le fait pour une population de vivre a proximité d’un environnement aussi insalubre crée ce qu’on qualifie en sante publique ou en épidémiologie : Exposition a un/des facteur(s) de risque de maladie.
Aujourd’hui dans des zones urbaines en Haïti il y a apparition de certaines maladies infectieuses dues à la saleté et qui sont très corrosives pour les membres du corps humains  

yeto  dimanche 28 janvier 2007, 14:05
Je ne connais plus le nom de cette maladie mais elle est liée à un ver. L’agent pathogène de la maladie a été découvert par des chercheurs d’une université américaine.

A l’instar de l’Europe au début du 19eme siècle, beaucoup de maladies dans nos pays en développement disparaitront si nous réglons le problème de l’insalubrité de nos villes. Nous payons des impôts et devrons exiger de nos dirigeants qu’ils assurent le minimum de leurs obligations. Aujourd’hui dans le monde il est admis que la sante est un droit. Au Congo nous devons aussi le considérer comme un acquis et l’imposer a nos dirigeants. Sante et environnement forment un couple intimement lie. Le gouvernement congolais, d’âpres des statistiques des organismes spécialises de l’ONU, consacre moins de 3% de son PIB a la sante. Dans les pays sahéliens comme le Burkina il est a 5-6% et dans les pays développes ou toutes les structures sanitaires existent les montants alloues a la sante sont de 8%, en moyenne, du PIB. C’est vraiment un scandale.
 

Gervais Mboumba  dimanche 28 janvier 2007, 15:42

Mwené le flic de sassou !
c'est tout comme métier qu'on t'a proposé?
Un flic sur mwinda oh!
merci! moi c'est Gervais Mboumba.
de Divenié
ethnie bapounou.
Ton métier est celui des criminels et les criminels font le métier de flicaille même dans leur tombe prochaine.
même dans leur futur état fossilisé.
Joue bien ton rôle! En étant encore vivant,aussi après ta mort tu continueras avec ce bon petit joli boulot.
Puis-je savoir combien te paie-t-on pour un aussi important boulot que celui de flic bien assermenté sur le site Mwinda?

Mais à qui appartient ce congo brazzaville?
 

le démocrate  dimanche 28 janvier 2007, 15:49
LA BANANE EST MÛRE(likémba étéli)comme sur un terrain de football;il y a trop d'attaques personnelles.L'arbitre est où?  

Gervais Mboumba  dimanche 28 janvier 2007, 15:56
Mwené affiche une haine tribale contre Gervais Mboumba.

La vérité blesse! oui elle dévore même.

Mais à qui appartient ce congo brazzaville?  

Gervais Mboumba  dimanche 28 janvier 2007, 15:59
bantu !
Mais à qui appartient ce congo brazzaville ?  

bantu  dimanche 28 janvier 2007, 16:54
A Gervais Mboumba,

A qui appartient ce Congo Brazzaville t'interroges-tu ? Eh, bien à tous les congolais. Aux dictateurs congolais, aux fourbes congolais, aux tribalistes congolais, aux hommes de paix congolais, aux enfants congolais, aux femmes congolaises, à moi qui suis congolais.

Ce n'est pas parce qu'une poignée de congolais malhonnêtes s'est aggripée aux richesses que le Congo ne m'appartiendrait plus. Au contraire, c'est bien mon pays bien que je n'y trouve pas mon compte aujourd'hui.

Je ne sais pas encore comment est un bulletin de salaire au Congo. Ce dont je me souviens encore, c'est des bulletins de paie de bourse que nous partions percevoir au trésor public.

Ce n'est pas parce que la terre est peuplée des tyrans, des méchants, des sanguinaires que je me poserai la question stupide " à qui appartient la terre ? "

Je te répondrai également par une des chansons de Jacques Loubélo que j'adorais écouter dans mon enfance :

1°) Samu mio n'tama mia tu ka, ba n'kaka ba sisiri mio
--> Ces problèmes datent de longtemps, nos ancêtres les avaient déjà vécus
 

bantu  dimanche 28 janvier 2007, 16:55
2°) Samu mio n'tama mia tuka, na beto bala twisi mia buana
--> Ces problèmes datent de longtemps, même nous les enfants de cette nouvelle génération, sommes venus les vivre
3°) Menga ma wu bu ma tsamuka, ntia ngu Congo mpé dia kulu ka
--> Il avait fallu que leur sang se déverse pour que le Congo soit libéré et sauvé
4°) Ba na tu téla mio, nga no ku na ku mia tuka kwa ba zébi
--> A qui pouvons nous parler de ces problèmes, est-ce qu'ils en connaissent les origines pour qu'on puisse leur en parler vraiment ?
5°) Mama Ngunga ba mu wonda, yandi bu ka waya mu kula Congo
--> Mama Ngunga avait été tuée, sa seule ambition avait été de sauver et libérer le Congo
6°) Bouéta Mbongo ba mu wonda, yandi bu ka waya mu kula Congo
--> Bouéta Mbongo avait été tué, sa seule ambition avait été de sauver et libérer le Congo
7°) Mabiala ma Nganga ba mu wonda, yandi bu ka waya mu kula Congo
--> Mabiala ma Nganga avait été tué, sa seule ambition avait été de sauver et libérer le Congo
8°) Tâta Mbiémo ba mu wonda, yandi bu ka waya mu kula Congo
--> Tâta Mbiémo avait été tué, sa seule ambition avait été de sauver et libérer le Congo
 

bantu  dimanche 28 janvier 2007, 16:58
9°) Mbemba wa yenda mu nzadi, yandi ba mu téla ka wa ndi kôo
Mbemba avait été emporté par les eaux du fleuve, car il n'avait pas fi des avertissements discrets ou des mises en garde à son endroit

10°) Ah Mbemba yaya samu ku mia tuka nga no kwa ba zébi, mama wa ndombi lu toma banza, bulu banza yindulèno
--> Ah Mbemba mon frère, est-ce qu’ils connaissent réellement la génèse de cette histoire, l’être noir est appelé à penser, à penser et à refléchir.

Je termine par cette chanson traduite en français pour te dire que le Congo appartient autant qu'à moi et à la maudite poignée des individus congolais qui en confisquent les biens et qui s'arrogent le droit d'en faire une propriété privée.
Tant que le sang de ces valeureux martyrs a été versé pour cette terre qui est le Congo, je considérerai toujours que le Congo m'appartient également autant qu'il appartient à tous les fils congolais du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est.

Ai-je répondu à ta question ?




 

le démocrate  dimanche 28 janvier 2007, 18:32
Quelle langue nous sort-on encore là?  

hennerick  dimanche 28 janvier 2007, 19:21
une langue du congo qu'on appelle aussi le kongo,je pense bien.de quoi se rejouir de cette coincidence de nom d'une langue et d'un pays, n'est ce pas fantastique de sentir beaucoup plus chez soi et originaire de ce congo.
regardez moi ce cretin de xénéphobe, il fait honte vraiment ,est ce pas un centrafricain, les faux congolais appélé nguouedmbangui.  

Gervais Mboumba  dimanche 28 janvier 2007, 23:02
Ah ! pourquoi pas?
Il faut revaloriser nos langues,c'est une bonne choses.
Une fois si je passe président de la république,les interviews à accorder aux journalistes étrangers ne doivent se dérouler qu'en Lingala et en Kitouba(joshua NDamba se rappelera de moi,car il sait que j'avais raison) dont les interpètes seront armés de phonèmes de de prédicats noblements lexiqués.

Mais à qui appartient ce congo brazzaville ?  

Gervais Mboumba  lundi 29 janvier 2007, 08:09


Gervais Mboumba dimanche 28 janvier 2007, 23:31
P.P.P.P.P ou les 5 p.
proposition de partenariat polittique pour le partage du pouvoir.les 5 p est un vaste programme qui sera propsé et discuté dans notre pays,le congo brazzaville.Les dirigeants africains doivent essayer de sortir du carcan de suivisme et de plagiat du modèle occidental.Considerant que dans nos pays,les dirigeants ou les hommes politiques se battent souvent pour le pouvoir,en laissant le peuple dans la misère et face à cette situation chaotique,je propose des idées qui peuvent inspirées Ibovi ,sassou,Thystère Tchikaya,Milongo,Noumazalay et tous les assoiffés du pouvoir qui n'ont que des raccourcis à emprunter.
1-L'élection législative est l'aboutissement du président de la république qui sortira de cette élection dont le parti qui aura totalisé le nombre de députés le plus élévé,assurera la présidence,donc pas de deuxième tour.Exemple.Si au cours d'une élection le RDD à 30 député.l'Upads20 député.le MCDDI 17 députés,Le RDPS 7députés.......Le président de la république sort du RDD.
Mais à qui appartient ce congo Brazzaville?

 

Votre commentaire ............. Haut de la page↑


Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta