Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Témoignage : nos chers agents de l'ordre
Tout citoyen de Mbémbalie normalement constitué sait que les emmerdes commencent lorsque la police, la gendarmerie ou n’importe quel margoulin en uniforme se trouve devant lui. Il faut croire que nous sommes tous des bandits notoires ici.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
webmaster  lundi 16 avril 2007, 07:37
Rappel : il ne s'agit pas ici de venir commenter les réactions de tel ou tel internaute dont le but clairement affiché est de verser dans la diversion. A plus forte raison que nous ne sommes pas sur un forum.

Il s'agit d'enrichir l'article proposé. Je compte sur votre intelligence.

le fils du pays  lundi 16 avril 2007, 09:20
Le Roi de Mpila a converti ce pays en far West.
Le vol et impunite sont devenus les seuls moyens de recompenser tous ces miliciens qui l'ont aide a revenir au trone en massacrant la population.
Ningun mal dura cien anos tampoco hay un pueblo que lo aguanta como decimos en Cuba.
Ya esto es wait and see como dicen los gringos.

Vive le Congo

Gervais Mboumba  lundi 16 avril 2007, 09:35
Cette question de la force de l'ordre est au centre d'un débat national ,mais dans tous les cas,lorsque nous parlons de la force de l'ordre au Congo,Il va de soit que celle -ci est la photocopie d'un régime et d'une hierarchie maréchaussière et militaro -policière inadaptée aux valeurs républicaines.Si j'ose me tromper,c'est vraiment sous Marien Ngouabi curieusement que la police se comportait loyalement.Car à cette époque devant les critères imprimées par Ngouabi qui avait horreur de la richesse surtout celle qu'on peut qualifier d'illicite,aucun Policier, Capitaine, Commandant ,jusqu'aux subalternes ne pouvaient se comporter comme les policiers -cobras de sassou formés pendant quelques semaines ,sans éthiques et en leur bombardant les galons de mangeurs de makouala dans les rues de Pointe-Noire ou de Brazzaville pour gratter les taximen.Comprennez ce que je vais dire !!!
C'est en ayant des gens affairistes généraux comme les synistres Oba,Ndenguet, Alakoua Aives,Tsourou,Dabira et bien d'autres escrocs qui ont dépouillé le pain des troupes que finalement l'immoralité à atteint les esprits des jeunes soldats que l'on brime à souhait.Sans oublier le tribalisme qui règne dans cette force publique,sous le commandement de sassou.  

Gervais Mboumba  lundi 16 avril 2007, 09:48
je ne sais pas si seul moi qui constate que le policier ,le militaire,le gendarme ont perdu leur valeur et leur considération depuis que cette force publique est sous le commandement des gens comme les Mokoko,dabira,jacques Ndolo et Paul Pot.excusez- Paul Loubota.........
ces gens ont rendu la force publique en une racaille où les règles militaires et du droit ne sont plus respectées par les soldats.Tout y est affairisme.Les rôles sont confondus et la population inquiète depuis le coup d'État de 1997.
Tellement que dans cette force publique,un sergent peut donner des ordres à un capitaine:ce qui s'est passé devant moi en 1998 est une illustration.Nous somme dans un véhicule en partance pour Dolisie où un caporal ,fort de son état de cobra envoyé par ses maîtres pour aller traquer des soldats loyalistes qui venaient d'être déposés humiliés par un coup d'État sauvage,signé sassou Nguesso.Pourtant le pauvre capitaine de la police n'était pas en fonction ni à brazzaville ,ni à Pointe-Noire,simplement à Sibiti,et originaire de la Likouala, confondu à un Nibolek,notre caporal n'a pas tardé à lui administrer des gifles partout..Allez y comprendre !!!  

nzo za nungu  lundi 16 avril 2007, 12:41
Bel article. C'est cela la triste réalité congolaise peinte de manière originale.  

Mbombo Mbua  lundi 16 avril 2007, 16:38
Il n' y a plus de services d'ordre depuis longtemps au Congo.
Les choses se sont empirées quand le cartel mafieux au pouvoir a décidé de déguiser ses hordes de violeurs, pillards et assassins en militaires, gendarmes et policiers.
Ils sont présents partout où on peut brasser un peu d'argent. Leur cible préféré c'est le taxi, surtout quand celui-ci n'appartient pas à un de leurs collègues. Ils rançonnent le petit peuple qu'ils sont sensés protéger. Il y a 3 ans, des policiers en cilvil (beaucoup de gens les ont reconnus) ont ravi en plein centre ville le passeport avec visa, l'argent qu'il venait de retirer à la banque pour son voyage en allemagne, à un commerçant de poto-poto. Sa plainte est restée sans suites. Dans un pays où les plus hauts gradés de l'armée et de la police ont leurs "écuries", que pouvez-vous y faire?

Comment peut-on confier la Direction Générale de la Police à un donneur d'ordre du massacre du Beach, c'est-à-dire un TUEUR? Les services d'ordre de chez nous ne connaissent pas le mot DICIPLINE. 50% des forfaits commis dans nos villes sont du fait de cobras enrôlés dans les forces de l'ordre (constat très modeste) et la hiérarchie, plus incompétente que jamais, NE FAIT RIEN.  

bruno  lundi 16 avril 2007, 17:20
L'article m'a amusé. Il est réaliste. Mais c'est à Paris entre 4 h et 6 h du matin que je me sens en réelle insécurité... ici à brazza, à pointe-noire... en terme de "statistique", c'est plus sécure que dans beaucoup d'autres endroits du monde.
Foi de fêtard... Foi de rouleur en bemba...  

Makola-Ngoma  lundi 16 avril 2007, 18:02
Mes chers compatriotes,
Le pays dont parle notre ami et frère Kongo Lay, je crois le connaitre pour la simple raison, que j’y suis né il y a certains nombre de décennies, et ça nous ne rajeunit pas.
Nous ne sommes pas tous des bandits notoires, il y a quelques congolais encore honnêtes heureusement pour nous ; la misère chronique poussent nos agents de police ou des douanes à rançonner le faible congolais, ce sont toujours les mêmes qui paient.
Le Congo de nos ancêtres est devenu la plus proche banlieue de l’enfer, je n’exagère pas mes chers amis ; j’ai étais deux fois au pays en 2006 en février et juin, le vendredi 14 février 2006 , vers 21h à Maya-Maya, à l’avant dernier barrage, un policier a exigé à mon fils de 17ans de restituer les trois pièces de 50 Fcfa qu’il avait gardé comme souvenir du pays de la moitié de ses ancêtres, selon l’agent de police c’est comme ça que commence le détournement des fonds du pays, ne vous étouffez pas de rire c’est vrai ; cela m’a mis hors de moi,
A suivre  

Makola-Ngoma  lundi 16 avril 2007, 18:04
Suite
et j’ai demandé au policier ce qu’il comptait faire pour récupérer les milliards de francs CFA qui sortent du pays pour remplir les banques occidentales ?
Les Congolais de la diaspora ont plus de problèmes à Maya-Maya qu’à Roissy ; CONGO Mé Kuma Buala ya ba niama .
A Brazza comme à Pointe-Noire, les policiers sont devenus des agents du désordre publique, le pays n’a plus d’honneur, nous battons tous les records ; j’ai été à plusieurs reprises témoin de ce que notre frère raconte, j’ai osé demander aux flics pourquoi ce comportement et, à chaque fois, la question provoquait un étonnement, ils me répondait, s’ils ne faisaient pas cela, ça serait difficile de joindre les deux bouts et ils ajoutaient : tu n’habites pas ici.
Le CONGO, c’est le pays de toutes les magouilles, un travail de titans nous attend pour remettre sur les bons rails le pays hérité de nos ancêtres. ; Ils sont tous devenus fous au sommet de l’état, je leur prescris un traitement de neuroleptiques à fortes doses à vie.
A suivre  

Makola-Ngoma  lundi 16 avril 2007, 18:05
Suite et fin

Ba mpagui, buala mé niénga !
Je n’ai pas le temps de vous raconter les ennuis que j’ai eu à la douane pour récupérer deux cantines de médicaments et vêtements destinés aux orphelins de BRAZZA, mes amis, ils m’ont presque pris en otage de 9h à 15h et réclamaient des sommes énormes ;
Je fais les mêmes actions au Bénin, au Burkina Faso, je ne paie rien.
Je précise bien que je suis Congolais depuis 54 ans, nés de parents congolais eux-mêmes né de parents congolais ; j’ai payé 152€45=100000FCFA , cela ne m’a pas découragé, je fais toujours de l’humanitaire pour les populations que notre Otsouémbé national oublie et celles oubliées par l’association d’Antoinette Otsouémbètte.

dipanda  lundi 16 avril 2007, 22:26
un pays dirigé par les guerriers ne peux que presenté un visage "BIZZARD" qui na pas subis ces betises a maya maya,. j ai payé 10000 frc cfa pour un flacon de miel que je portais avec moi. et cela ne faisais meme pas 1 l a kongo pour les autrs taxes fantesiste vraiment a la sortie tu peux laisser 200000 cfa .
mais il ya quant meme des nevrosés politiques qui se permettent de rever de ce congo qu ils sont entraient de mettre en lembos.
bangoueno. fua fulamene kueno  

mounari  lundi 16 avril 2007, 22:55
Dipanda à pété les plombs. Il faut dire qu'il ya de quoi. Voilà a quoi servent les chimpanzés, les délinquants, les assassins, les cobras, les cocoyes, les ninjas , les poissons, les dinausores, même les diables au pouvoir. Résultat des courses, un pays complètement à la dérive.  

Natacha  mardi 17 avril 2007, 00:40
L'ami Bruno peut-il nous dire ce qu'il fait à Paris entre 4h et 6h du matin?D'une part,je trouve que c'est faire preuve d'irresponsabilité que de se vanter d'être un fêtard nocturne.
D'autre part,vous avez oublié de dire qu'à Paris le verbre corrompre ne se conjugue qu'au futur antérieur alors qu'à Brazza ou Ponton c'est au subjonctif présent.
A propos d'insécurité,chèrs jeunes internautes de mwinda,je vous informe que je vis à Paris depuis 25 ans et que les seuls coups de feu que j'ai entendu c'était à la télé ou au cinéma.Paris ce n'est pas Eldorado,Paris ce n'est pas non plus le Farwest.  

dipanda  mardi 17 avril 2007, 08:57
a MOUNARI
MON FRERE c est dure de voir ce pays qui nous a vue naitre plongé dans une deliquescense sans precedent vraiment c est des bandits qui peuple les aeroport au congo des taxes de tout genre , ils sont fou ils leur arrivent parfois de demander la carte nationale d identité alors cette derniere n existe pas dans leur administration.
que des fous , des vermines partout.
bonne journée mounari  

hennerick  mardi 17 avril 2007, 11:05
je ris vraiment eh, mais mes chers frères comprenez que le pays est gâtté depuis que sassou est revenu aux affaires avec son coup de force, j'ai quitté le pays il y'a 7ans mais, nous étions habitué avec ces salaud à brazzaville, il fallait se comporter comme eux pour avoir la vie sauve.ce que les autres ont dit, ils ont raison à brazza dans mon quartier l'arrivé d'un parisien faisait la joie des koro-koro des abords du quartier pour l'arnaquer la nuit avec une kalach, pris de peur le gars fait pisse et remet le lingot attendu, mais ça nous faisait rire et cette façon de faire continue, ah brazza.
ça me fait rire vraiment, on était habitué avec ces koro-koro.  

Makola-Ngoma  mardi 17 avril 2007, 15:59
Le Congo Brazza est un bateau ivre, on ne sait pas où il va mes chers compatriotes.  

Appolinaire KOULAMA  mardi 17 avril 2007, 20:09
Mon frère Dipanda,

Je ne comprend pas la réaction riposte de mounari à ton encontre, bien qu'ayant réfléchi longtemps.

Il ne faut pas céder à la provocation PCTiste, je te soutien: ce pays est dirigé par des bandits, des voyous, c'est pourquoi des pauvres bougres de passages sont rançonnés dans les aéroports et même à l'intérieur du pays.

Pays de merde!

Makola-Ngoma  mercredi 18 avril 2007, 09:51
Non le CONGO n'est pas un pays de merde, s'il vous plait respectez le! respectons le!
il est dirigé par un homme qui doit avoir un chromosome de crapule.

Bonne journée  

dipanda  mercredi 18 avril 2007, 19:35
c est un pays des merde et dirigé par des " djandja wide" je ne connais pas l òrthographe venu de loin ces assassins tue et pillent a leur gré . c est un veritable fart west. il faut la force pour les faire sauté. l armée c est un metier de vocation qui demande beaucoup du respect car il travail ppour la securité des personne et des biens. mais au congo dés que tu es devant un militaire c est l insecurité totale. la democratie se juge aussi par la qualité de sa police. quel policiers , gendarme et autres racaille avons -nous?  

Votre commentaire ............. Haut de la page↑

Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta