Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Congo élections législatives : la dérive du fichier électoral
Le déficit de confiance politique, l’impartialité non confirmée de l’administration congolaise, l’immigration massive enregistrée par notre pays… sont autant des raisons qui incitent à des grandes précautions dans la réalisation du recensement électoral dans notre pays.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
Makola-Ngoma  jeudi 26 avril 2007, 19:36
Lu dans la semaine Africaine
Jeu de ping-pong entre Thystère Tchicaya et François Ibovi sur les antennes de Rfi
Le débat intérieur, pour ou contre la commission nationale électorale «vraiment indépendante», au Congo, a été porté sur les antennes de R.f.i (Radio France internationale), qui émet en modulation de fréquence, à Brazzaville et à Pointe-Noire. Invité du journal «Afrique Soir» de la chaîne internationale française, mardi 17 avril 2007, Jean-Pierre Thystère Tchicaya, président de l’assemblée nationale, qui séjourne en France, a dénoncé l’organisation des législatives de cette année, mise en place par le gouvernement. Il a demandé, une fois de plus, la création d’une véritable commission électorale nationale indépendante. le lendemain matin, François Ibovi, ministre de l’administration du territoire, lui a répondu: «les élections seront organisées par une commission électorale indépendante, dans le cadre juridique défini par la loi électorale». François Ibovi a lancé, ensuite, une pique à son allié: «si un président d’une assemblée nationale, qui a vocation de voter les lois, conteste la loi, eh bien, il se pose un réel problème!». On attend le prochain épisode, entre alliés, dans ce débat.

MISOBATE  jeudi 26 avril 2007, 20:50
Qui vous a dit qu'IBOVI est un administrateur de carriere. IBOVI est seulement un "SIMBA SAC", et c'est aussi un "Tam-tam" au service de Sassou.
Voyez comment il insiste sur quelque chose qu'il ne maitrise pas. Ne vosu attendez pas au resultats concluant avec ce monsieur, je le connais depuis l'epoque de l'UJSC. Il est toujours comme cela comme son frere Soni benga.  

MISOBATE  jeudi 26 avril 2007, 20:51
Lire plutot "vous" au lieu de vosu  

dipanda  jeudi 26 avril 2007, 22:18
comment un pouvoir peut - il se comporté comme il le fais. mais le ressencement ne se fais pas comme ca. quel amaturisme? il ya des depuis des congolais qui sont en droit a l age de voté et ceux lá ferons cmt? puisqu on revise seulement de listes initiales?
vraiment si la negociation ne passe pas alors il faut un coup de force.
bafwa bafwa . bassala bassala.  

Gervais Mboumba  jeudi 26 avril 2007, 23:46
Merci M,Kourissa.
Mon frère vous êtes un homme très cultivé.pas comme ces tintins qui disent n'importe quoi.Je vais vous raconter ce qu'un journaliste m'a dit avant hier au téléphone.le pays est malade Gervais.Si l'on 3est là ,c'est pour éviter de sombrer.....Il est de notorité publique que certains journalistes depuis le mois de jnavier commence à recevoir un perdiem .de l'argent qui confle leur petit revenu mensuel.C'est la politique que dabira aurait donné une fois de plus à sassou nguesso.Comme il en est souvent question pour des raisons de la conservation du pouvoir.des journaliste reçoivent ces 4 derniers moi un pecule de 50.000 fre chaque fin de semaine afin de soigner l'image du cobra national.J.claude Kakou serait l'un des heureux bénéficiaire,via le ministère de l'information.le pouvoir est dans une vaste campagne de ccorruption de certaines couches sociales et le mouvement auraient gagné Pointe-Noire.Sans oublier les malettes d'argent qui auraient pris la destination de bakongo,le fief de Kolélas.ce n'est pas une rumeur,c'est un journaliste de 1er niveau qui le dit dit-on dans tous les quartiers de Brazzaville.  

Mbombo Mbua  jeudi 26 avril 2007, 23:49
LE GOUVERNEMENT DE SASSOU NGUESSO est vraiment gonflé!

Il a attendu sciemment 2007 pour établir des cartes nationales d'identité. Pourquoi ne l'avoir pas fait trois ans avant? Car c'est le temps qu'il faudra à peu près aux services d'identification pour servir tous les congolais en nouvelles cartes d'identité.
Ce qui est complètement FOU dans la mascarade qui se dessine pour le mois de juin, c'est que tout le monde sait ce qui va se passer, mais le gouvernement en la personne de M. IBOVI fait la sourde oreille. Ce même IBOVI viendra annoncer aux congolais, la main sur le coeur, que le PCT et son fidel captif le MCDDI ont gagné les élections législatives de 2007? Bon sang! mais où va donc ce pays?

Pendant la transition d'après la conférence nationale, J.C. KAKOU reconnut que sous Sassou 1, la presse était aux ordres. Aujourd'hui j'ai envie de lui poser la question de savoir si les choses ont changé, car quand on l'écoute, mon Dieu, quel VENDU!  

le démocrate  vendredi 27 avril 2007, 03:44
Si la politique ne vous interesse pas, n'allez pas voter. Nous avons déja établi des listes électorales. Que les mécontents aillent se faire pendre, ou qu'ils aillent vivre en france dans la SAPOLOGIE. Occupez-vous de vos jardins et des petits boulots par-ci par-là. Laissez-nous gerer le pays comme nous l'entendons. C'est clair?  

Le Congolais Errant  vendredi 27 avril 2007, 08:34
Le Mbeba du PCT,

Mbissa hier, Ndion aujourd’hui, le Congo ne manque pas d’experts sur les questions électorales.
Voilà Sassou fidèle à sa médiocrité congénitale confie à présent l’organisation des élections aux chefs de villages et chefs de quartiers constitués souvent d’illettrés. Ne soyons pas surpris de voir dans les prochains jours de nouveaux riches parmi ces chefs de quartiers.

Avec toutes ces bêtises on s’étonne qu’il n’y ai pas d’eau et d’électricité dans nos villes. Sassou gère vraiment ce pays comme une officine familliale .

Mais jusqu’à quand supporterons nous encore l’inqualifiable ?

chabine  vendredi 27 avril 2007, 10:28
le démocrate
Un peu de raison, mon chère compa! relisser vous et vous allez vous rendre compte que vous dites des choses qui ne sont pas dignes d'un responsable politique que je suppose que vous etes. le Congo n'est la proprièté privé de personne.
Vous ne vous souciez absolument pas de l'imagine que l'afrique, en général (les elections au Nigéria, par exemple) et le Congo renvoient au reste du monde?
Ca fait plus de 15 ans que la majorité des pays africains se sont engagés dans des processus démocratiques pluraliste. Force est de constater que, dans les pays comme le notre, le bilan est largement négatif. Combien de temps nous faut il pour intergrer les principes et les règles de jeux démocratiques?  

chabine  vendredi 27 avril 2007, 10:29
Votre comportement donne raison au fossoyeur de l\'Afrique et autres adeptes de la Négrologie qui pense que la démocratie est concept incompatible à l\'Afrique.
Quel exemple pour la jeunesse Congolaise! déjà que vous avez perdu toute crédibilité vis-à-vis d\'une jeunesse qui a compris que l\'actuelle génaration politique n\'était préoccupé que par le pouvoir et la preservation des privilèges sans se soucier de l\'avenir du pays.
Honte à vous! et sachez comme disait ma defunte mère que tout ce payes ici bas. Vous recolterez tôt ou tard ce que vous avez semé. Continué dans votre arrogance et votre mépris, les Lissoubistes avant la guerre de 97 pretendaient avec autant d\'arrongance qu\'ils étaient au pouvoir pour vingt cinq ans, où sont ils aujourd\'hui?  

Gervais Mboumba  vendredi 27 avril 2007, 12:14
Chabine.
Tu sors d'un long sommeil.

le démocrate  vendredi 27 avril 2007, 13:55
CHABINE!
La responsabilité de tout ce que nous vivons au pays incombe à tout le monde. En 1992, nous avions cédé le pouvoir sans effusion de sang. Mais le comportement que les NIBO ont affiché pendant les 5 ans qu'ils ont passés au pouvoir nous pousse à éviter de refaire la même erreur. Tu sais, il y a qques jours, un senegalais me disait ceci:"mon cher, qu'avez-vous ds vos têtes, vos autres congolais? Cment un grand musicien peut faire une chanson uniquement pour dire: WESTON AUX PIEDS, CRAVATE AU COUP OHHHH. C'est coe si j'imaginais Youssou Ndour chanter: BABOUCHE AUX PIEDS, GRAND BOUBOU AU CORPS OHHH." L'éducation de la population ne doit pas se faire uniquement par les hommes politiques, mais aussi par les artistes.
Vous autres congolais en france. Venez investir au pays au lieu de jeter tout l'argent que vous gagnez manutentionnairement dans les caisses de Mr WESTON, alors que vous parents crêvent de faim ici au pays. Tout le monde n'est pas appellé à être président de la R. Lancez-vous ds le busness, laissez-nous gerer le pays. Ok?  

le démocrate  vendredi 27 avril 2007, 13:57
Lire:VOS parents  

dipanda  vendredi 27 avril 2007, 18:55
TOUjOUR CE MONSIEUR QUI MANQUE D OBJECTIVITÉ ET QUI FAIS ETALAGE DE SON NIVEAU ACQUIS EN RUSSIE.
géne toi parfois vraiment je me plait si seulement l identité qu on te donne dans mwinda est réelle.  

webmaster  samedi 28 avril 2007, 06:48
Les réactions hors sujet seront supprimées  

Godefroy  samedi 28 avril 2007, 13:33
Voilà une des occasions que l'opposition devrait exploiter pour instiler, dans la population motiver à en découdre avec ce régime, les instruments de la contestation. En effet, nos concitoyens devraient s'absténir de s'inscrire sur les listes électorales, que celles -ci soient confectionnées par les les municipalités ou les chefs de quartiers. Nous avons là un moyen de boycott pouvant être activé tranquillement sans effusion de sang. L'opposotion n'exploite pas intégralement les opportunités que lui offres le pouvoir, actuellement fragilisé plus que jamais.

MERCI  

Godefroy  samedi 28 avril 2007, 13:35
LIRE: dans une population motivée à en....  

Makola-Ngoma  samedi 28 avril 2007, 16:52
Bulletin
Vendredi 27 Avril 2007 à 18:00:00
db17618
(Congo-Brazza)

L'ex rebelle, le «Pasteur» Ntoumi, proposé au poste de délégué à l'action humanitaire d'urgence par le gouvernement

Lu dans les dépêches de Brazzaville

denide1401  samedi 28 avril 2007, 17:09
Il faut savoir que TOUS ses "vieux "(Noumaz-kolelas-Thystere-Sassou-Lissouba-Yomby-Milongo-Lekoundzou......sont TOUS des amis.lorsqu'ils sont au miel ,ils oublient leurs ELECTEURS .Quand ils sont dans la GALERE ,ils font appel a leur REGION voir meme vilage(pour exciterles gens au tribalisme).Le moment est venu de "lacher"ses vieux crocodiles de merdes.Qu'ils soient du nord ou du sud ,ils doivent partir.  

aimejules  samedi 28 avril 2007, 18:45
au webmaster
vous vous etes dechaines contre moi.j'ai adresse un courrier a nicolas sarkozy.vous l'avez supprime.je vous rappelle que l'inscription sur les listes electorales n'est pas une marche forcee.celui qui veut il s'inscrit, et celui qui ne veut pas ben il fout le camp. les opposants aujourdhui savent que le bilan de la nouvelle esperance a rendu de l'espoir aux gens.hier c'etait le desespoir avec des bombardements comme des boules de neige sur bacongo et mpila.aujourdhui c'est le developpement.aeroports ,ports, stades, hopitaux, gares,diplomatie... rien a ete laisse en rade.au point meme d'avoir ete choisi par le pnud-afro pour abriter sa reunion annuelle.l'equipe junior se prepare activement pour la coupe du monde.j'aurais aime voir la cote d'ivoire ou le senegal a notre place.le marketing aurait ete des plus grands.comme toujours congo mwana zoba.dites aux opposants ce qui suit.si vous savez que vous n'avez aucune chance de battre sassou nguesso, alliez vous a lui.et mwinda ne doit pas faire l'apologie du rejet d'inscription.c'est un delit penal.  

aimejules  samedi 28 avril 2007, 18:56
aux opposants.
si vous estimez que la commission electorale independante ne l'est pas, eh ben foutez le camp.nicolas sarkozy a qui je souhaite une franche victoire le 6 mai prochain a dit recemment ." celui qui pense que la france n'est pas accueillante, il peut aller chercher un pays plus accueillant, plus ouvert et pourvu qu'il en trouve".voila un homme sage.il est sincere.si vous pensez que cette commission n'est pas independante, allez sous d'autres cieux trouvez vous un pays plus accueillant ou les commissions electorales sont veritablement independantes.pourvu que vous en trouvez.je ne sais pas si me alexis gabou nous lit.il doit bien se marrer.il avait les memes problemes que ceux de françois ibovi.il s'exprimait en termes de "peur maladive". la ceni est independante.elle a son calendrier de travail.elle tient ses reunions sans demander avis au gouvernement.elle recrute son personnel.elle est donc independante.ensuite nous avons maintenant des cartes d'identite numeriques.le pays avance.puisqu'ailleurs c'est comme cela.pourquoi cette peur?  

hennerick  samedi 28 avril 2007, 18:58
pour sortir de cette crise, les congolais doivent se responsabiliser pour dire non à sassou et à sa bande.ce qui se prépare actuellement, les législatives est salutaire pour la démocratie congolaise et bien notamment des retombés sur le plan économique et social de notre pays.la mise en place d'une ceni digne de nom par le pouvoir de brazzaville dont mr sassou a reclammé et obtenu de mr lissouba est une condition légale et ligitime que l'opposition et la société civile congolaise reclamment de mr sassou, on ne peut museler un peuple jusquà ce point, je crois bien pendant tout le temps que mr sassou a passé au pouvoir et ses soit disons réalisations des infrastructures et l'amélioration des conditions de vie des congolais, ce même peuple pourrait voter favorablement pour le pct et ses alliés. alors pourquoi ce regime impopulaire et autoproclamé mouille-t-il?
l'opposition congolaise et le peuple congolais doivent se tenir main en main pour enfin une fois obtenir ce qui est un droit élementaire des pays en démocratie, quelle honte vraiment jusq'au 21ème siècle la chose la plus bannale fait couler plus de salive à commencer par ibovi qui ne cesse de narguer la population.

hennerick  samedi 28 avril 2007, 18:58
quant aux chefs de quartier à qui on veut confier la responsabilité de gérer les listes électorales pour ces légilastives, c\'est une triste honte pour un pays comme le congo sous l\'emprise de mr sassou, imaginez vous un instant l\'ampleur de ces élections confiées aux vieux illétrés et membre actifs de certains partis politique dont le pct qui agit par la force et la puissance de petrodollars pour tripatouiller ces listes.
pour moi la seule chose à faire c\'est le boycotte total et ville morte dans les grandes villes du congo pour que ce combat soit crédible sur le plan national et international et sur ce, les présidentielles de 2009 se pointera du bon côté pour la délivrance du peuple sous l\'empire des nguesso1,2,...n

aimejules  samedi 28 avril 2007, 19:09
au ministre ibovi
mr le ministre ne lachez pas.en 2001, alors ministre de la communication, les opposants vous repprochaient d'etre responsable de la poursuite des combats suite a vos "sorties". alors que vous ne disiez que la verite.quand l'armee progressait dans le pool, quand elle detruisait des forteresses ninjas a goma tse tse, c'etait bien vrai.helas le dire "donnait" un coup de pouce aux combats.vous aviez humblement quitte ce poste pour etre ministre de la decentralisation.entre temps c'est alain akouala qui etait devenu le nouveau diable.et aujourdhui en raison du processus electoral vous etes de nouveau diabolise. c'est simple a comprendre.vos pourfendeurs ne sont que jaloux de vos performances. vous faites du beau travail.ne cedez pas a la pression de ces youpins.les listes electorales sont sinceres.la ceni est independante.mr thystere tchicaya peut s'en aller.jacques chirac s'etait bien separe de philippe seguin.cela ne l'avait pas empeche de rempiler.thystere tchicaya peut s'en aller.il faut meme le demettre de ce poste.  

aimejules  samedi 28 avril 2007, 19:17
sous pascal lissouba, mr thystere tchicaya fut aussi premier ministre.mr lissouba se demandait comment le "demettre" de ces fonctions.la reponse vint de yombhy opango.il dira aux parlementaires " cet homme a ete nomme dans un bar, la congolaise.c'est mon bar et je vais d'ailleurs le fermer".il honora a ses engagements. c'etait la fin de thystere tchicaya a la primature fantoche.ce sera assurement l'un des actes republicains poses par yombhy opango.il avait mis un point final a un doublon "premier-ministeriel" nuisible a la democratie congolaise et a l'image de notre pays.thystere tchicaya peut partir.il peut poser sa demission.elle sera validee.et vivement qu'elle vienne.voila.  

aimejules  samedi 28 avril 2007, 19:20
j'aime les suites politiques convergentes.elles ont une et une seule limite: denis sassou nguesso.  

Kipwaza ku Koongo  dimanche 29 avril 2007, 07:18
Jean-Claude Kakou est un journaliste alimentaire, comme Asie et autres Kouloubou, etc. Qui ne sait pas que Kakou ne veut plus souffir, etre prive des mietes de la mangeoire nationale. Par ailleurs ne pas participer aux election, c'est partir dans le sens de ce le roi Nguesso 0 veut. Ou l'election est libre et transparente, ou elle ne l'ai pas. Sinon, on empechera aux candidats alimentaires de participer. On va pas encore supporter des "pieds" pendant 5 ans. Je me demande, si les gens du pouvoir savent qu'ils sont nuls...
Vive la commission electorale independente! A bas les demoncrates sans base reelle.  

Votre commentaire ............. Haut de la page↑

Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta