Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Les couleurs de l’Opposition congolaise
Il est curieux de constater que l’Opposition se soit laissée piéger, en mettant en parallèle leur grand meeting du rond point de Moungali avec la signature à l’hôtel Méridien de l’accord de ralliement au pouvoir de Bernard Kolélas, ce vieil opposant du MNR d’Ambroise Edouard Noumazalaye.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
Mutu N'kombo  jeudi 3 mai 2007, 09:38
S'il est une personne qui aime la violence et qui l'organise, c'est bien Sassou. Personne d'autre.  

le démocrate  jeudi 3 mai 2007, 10:09
Le président Sassou a toujours été un homme de paix. Et, être un homme de paix ne veut pas dire laisser n'importe quel bandit porter atteinte à l'intégrité de la république. Par contre, je pense que le plus grand fauteur de troubles de ces 20 dernières années au congo c'est Bernard Kolélas. Je le dis car depuis l'arrivée de la démocartie au congo, ce Mr a toujours crée des troubles à chaque fois qu'un homme prend les commandes du pays. il a provoqué les hostilités à l'encontre de Lissouba fraichement arrivé aux affaires en 1992, il a fait la guerre à Sassou fraichement revenu aux affaires à la fin des années 90. Puisqu'il reconnaît aujourd'hui que Sassou est un homme de paix, tout porte à croire que c'est le Nkumi totalien qui est la racine des guerres à répétition que nous avons connues ces dernières années.  

le démocrate  jeudi 3 mai 2007, 10:10
Lire: démocratie  

mounari  jeudi 3 mai 2007, 10:24
A l'heure même que le Venezuela a profité de son pétrole pour rembourser sa dette et claquer la porte de ces institutions financières, notre cobra national et sa bande ont non seulement creusé la dette , mais surtout se sont enrichis plus que jamais. Le bel appart de Nguesso Inès est sur le site des nouveaux riches congolais, Les Kolélas nous signalent-on se sont lancés dans une course éffrénée à l'immobilier. Pour vous rendre compte des abus de nos délinquants politiques , rendez vous sur: http://congo-biensmalacquis.over-blog.com/  

oracle  jeudi 3 mai 2007, 11:25
Le glas de la fin du règne de monsieur Denis Sassou Nguesso sonnera tôt ou tard. Cependant rien ne garantit l’instauration d’une vraie démocratie au Congo après monsieur Denis Sassou Nguesso. La kyrielle des opposants alimentaires congolais couplée aux errements politiques de Monsieur Bernard Bakana Kolelas Mbama en disent beaucoup. Que dire de l’après 1992 lorsque un pouvoir élu démocratiquement, par le concours des uns (les fanatiques pro pouvoir de l’époque) et des autres (les fanatiques de l’opposition de l’époque), se métamorphosa en un régime autocratique. Les interventions des uns et des autres sur mwinda.org ne présagent guère des lendemains enchantes pour ce pays que nous prétendons tous aimer. Elles se réduisent surtout à la somme de nos intérêts égoïstes. L’urgence d’une repentance sincère s’impose afin que le Congo aille mieux. Que proposons-nous sur l’instauration d’une république démocratique, juste, fraternelle et pacifique ? Comment, dans un contexte comme celui du Congo, assure la séparation des pouvoirs et surtout le respect de la loi ?  

le démocrate  jeudi 3 mai 2007, 11:51
"Makango ya mama ba béngaka yé papa"(le concubin de maman est appellé papa), mais pour le cas de Kolélas, je refuse carrément de l'appeller papa. Même s'il est dvenu un bon ami de notre Otsouémbé national. On peut bien lui pardonner, mais il est difficile d'oublier tout le mal qu'il a fait aux congolais à travers ses ninjas.  

dipanda  jeudi 3 mai 2007, 11:55
ne projeter pas la fin du guerrier natioanal pour prochainement meme s il pretend dire et mettre en garde les congolais contre la violence mais il l organise dejá en refusant les propositions du peuple.
DEMOCRATE N OUBLI PAS QUE LE TNT C EST UN JEU D ENFANT QUI COMMENCE LEUR COUR DE CHIMIE.  

cherie  jeudi 3 mai 2007, 13:16
Re-foutage de gueule d' IBOVI sur la voix de l' Amérique dans l' émission "Aujourd' hui l' Afrique centrale...Après le journal...Et aussi après le sujet sur la grève au Tcahd et le Darfour...Il tente de se justifier suite à la mise en garde de SASSOU à Mouyoundzi même lorsque Ferdinand Ferella lui dit que l' opposition n' a jamais dit qu' elle devrait opter pour la violence.

http://www.voanews.com/french/aac.cfm

Cliquez sur la dernière émission du matin ou du soir (même chose).  

Makola-Ngoma  jeudi 3 mai 2007, 13:19
Makango ya mama ba béngaka yé papa"(le concubin de maman est appellé papa), mais pour le cas de Kolélas, je refuse carrément de l'appeller papa. Même s'il est dvenu un bon ami de notre Otsouémbé national. On peut bien lui pardonner, mais il est difficile d'oublier tout le mal qu'il a fait aux congolais à travers ses ninjas.( ceci est l'intervention du DEMOCRATE).
Mon avis :
KOLELAS n'est pas le seul responsable de ce qui s'est passé au pays depuis 1993.
Pour moi, les trois principaux coupables sont:
- KOLELAS
- LISSOUBA
- SASSOU OTSOUEMBE
Cela n'engage que moi et je ne crois pas être le seul à le penser.  

Mbombo Mbua  jeudi 3 mai 2007, 14:37
à Makola-Ngoma

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs j'irai même plus loin: si Sassou Nguesso n'était pas né, les congolais vivraient en parfaite harmonie et en paix. Mais le sort a fait que ce fils du diable naisse au Congo et soit rejoint dans la cruauté par Kolélas et Lissouba. Aujourd'hui, tout un peuple souffre et l'anté-christ est toujours là, menaçant quiconque veut lui prendre SON pouvoir. Mais Dieu merci, le commun des mortels n'est pas éternel et tout se paye ici bas.
Des milliers de congolais se sont couchés pour ne plus se relever à cause de SASSOU NGUESSO. Il y a dans notre pays des milliers d'orphelins à cause de cet homme. Des centaines de femmes ont été contaminées au Sida par des cobras dont les responsables connaissaient la séropositivité. Personne n'en parle.
Comment voulez-vous croire en la paix que le diable en personne vous propose? Les congolaises et les congolais ne doivent pas oublier que Sassou-Nguesso Denis est loin, très loin, d'être l'homme de paix dont il se targue être.

bantu  jeudi 3 mai 2007, 15:00

Merci à mes frères MBOMBO MBUA et MAKOLA NGOMA.

Vous avez tout dit avec beaucoup de lucidité.
Ces politicards qui ont une certaine démence n'ont jamais aimé que le CONGO puisse aller de l'avant.

Ailleurs, les politiciens se livrent la guerre d'idées pour accomplir l'épanouissement de leur peuple et le développement socio-politico-économique de leur pays, au CONGO, ces politicards se sont battus uniquement que pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir en refoulant aux pieds l'aspiration de tout un peuple, le peuple congolais, à la paix et au bonheur.

Il mérite d'être appelé les maudits de la république du CONGO.  

cherie  jeudi 3 mai 2007, 15:31
Mes freres BANTU, MBOMBO MBUA et MAKOLA,

LA CONSTITUTION DITES DE MILONGO:

Article 75 : Le Président de la République nomme le Premier Ministre issu de la majorité parlementaire à l'Assemblée Nationale. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Il nomme les autres membres du Gouvernement sur proposition du Premier Ministre. Il met fin à leurs fonctions après avis de ce dernier.

LA QUESTION DU FLOU ENTRETENU PAR CERTAINS EN VOULANT QUE CET ARTICLE PRÉCISE S' IL S' AGISSAIT D' UNE MAJORITÉ ABSOLUE OU RELATIVE N' A PAS SA RAISON D' ÊTRE...LISEZ MÊME LA CONSTITUTION FRANÇAISE SUR CE POINT ELLE NE PRÉCISE PAS LA NATURE DE CETTE MAJORITÉ...LES CONGOLAIS EN VOULU SE CANARDER, ALORS NE REMETTEZ PAS LA FAUTE À LISSOUBA OU ENCORE MOINS À MAKOUNDZI WOLO....VU QU' IL Y A CECI, JE CITE:  

cherie  jeudi 3 mai 2007, 15:31
Article 80 : Lorsque l'équilibre des institutions publiques est rompu notamment en cas de crise aiguë et persistante entre le pouvoir exécutif et le Parlement, ou si l'Assemblée Nationale renverse à deux reprises le Gouvernement en l'espace d'un an, le Président de la République peut après consultation du Premier Ministre et du Président de l'Assemblée Nationale prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale.

Article 81 : Après la dissolution de l'Assemblée Nationale, des élections générales ont lieu dans un délai de quarante cinq (45) jours.

EST-CE QUE QUELQU' UN PEUT ME DIRE LE POURQUOI CETTE MARCHE DE KOLELAS ? QUI SEMBLE T-IL FUT LE DÉBUT DE TOUT.  

cherie  jeudi 3 mai 2007, 15:32
...DITE DE MILONGO...  

cherie  jeudi 3 mai 2007, 15:46
Mon frère "BAZEBIZONZA" qui en fait est "LOMBOLO ZABA MU ZONZA",

Est-ce que pour vous la démocratie se reflète par des prises de position unilatérale et l' acceptation à toutes les démarches au sein de l' opposition au point où si votre conception de la démocratie n' est pas avalisée par certains vous vous précipitez de les colorer en vert JAUNE, JAUNE ET ROUGE qui malheureusement pour vous sont des couleurs de notre drapeau nationale et traduisent, si je me peut me permettre de le dire, la diversité qui est une exigence de la démocratie ?  

aimejules  jeudi 3 mai 2007, 16:30
je tiens a apporter une precision de premiere importance.sassou nguesso n'a pas fait le deplacement du niari pour des mobiles politiques.il s'y est rendu pour toucher du doigt le niveau de rehabilitation des travaux du barrage hydroelectrique de moukoukoulou.ensuite il a fait un crochet a nkayi la encore,le menu a ete le meme:bain de foules,liesses populaires,lancement des travaux de voieries urbaines, inaugurations,ecoute et collecte des doleances des populations locales, pacifications, assurances et reassurances des populations civiles de sa bonne foi a bien gerer ce pays.il faut bien presenter l'information.a ma connaissance,il n'a pas sollicite des suffrages de quelques natures que ce soit.non mr.  

Makola-Ngoma  jeudi 3 mai 2007, 16:31
'' Il ne doit plus avoir de violence dans notre pays. Il faut créer des conditions véritables de paix dans tous les départements de notre pays ", J'entends des groupuscules politiques parler de violence pour détruire ce qu'on a construit. Si nous avons des contradictions, nous devons trouver des solutions par le dialogue et par la loi'' a déclaré notre Otsouémbé national, mais ce type est immoral et mythomane, qui a pris le pouvoir par les armes avec la complicité de la France de CHIRAC?
Que veut-il qu'on détruise au Congo, il a rien construit et il commence à entendre des voix qui parlent de violence.
Mes amis, ce général est un lugubre personnage; il nous prépare des lendemains difficiles; il va troubler l'eau avant de pêcher, c'est son mode de fonctionnement.
En vérité, je vous le dis mes frères et soeurs,la météo politique du pays se gâte et le ciel s'assombrit.
Souvenons nous des actes de barbarie qu'il a commis de 1977 à nos jours.

J'ai dit...  

aimejules  jeudi 3 mai 2007, 16:53
pur ce qui est de la violence electorale, la encore denis sassou nguesso en sa qualite de garant ou ASSUREUR de l'unite nationale, c'est de son droit et de son devoir d'interpeller l'opposition qui reve revoir ce pays plonge dans un cycle de violence.l'autre jour je parlais de goebbels, un ami du furher qui disait"la guerre nous a apporte des opportunites que la paix nous refusait".le processus de paix mis en oeuvre par denis sassou nguesso derange plusieurs personnes.la guerre avait donne du travail et de l'importance a certaines gens.aujourdhui ils sont au chomage.sassou nguesso est franchement acquis a la democratie.il y croit foncierement.quelconque avait dit"je ne vais pas organiser les elections pour les perdre". sassou nguesso n'a jamais prononce pareille infamie.sassou nguesso a fait la guerre.oui mr.sassou nguesso a eu a chicotter quelques regions du congo.oui mr.il avait frappe ikonongo.oui mr.il avait frappe bacongo et makelekele.oui mr.il avait reprit nganga lingolo a coups de canons.oui .il avait reprit goma tse tse, mindouli, dolisie et nkayi a coup de chars et de parachutistes.la encore oui mr.quels en sont les resultats.un echantillon de 4 temoignages est disponible sur www.congo-site.cg  

Makola-Ngoma  jeudi 3 mai 2007, 17:19
Mes amis et chers compatriotes.
Aimé Jules c'est la voix de son maître; on croit entendre radio congo ou suivre télé congo.

cherie  jeudi 3 mai 2007, 18:03
"...ecoute et collecte des doleances des populations locales, pacifications, assurances et reassurances des populations civiles de sa bonne foi a bien gerer ce pays..."

Il faut déjà commencer par répondre aux doléances bien connues de ces populations, AU LIEU D' ALLER VOULOIR LES INTIMIDER MAIS SANS JAMAIS LE POUVOIR.  

Miadika Bounsana  jeudi 3 mai 2007, 19:35
Les Romains disaient : "NIHIL NOVI SUB SOLE", c'est-à-dire qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil et affirmaient aussi : "VERBA VOLANT SED SCRIPTA MANENT" c'est-à-dire que les paroles volent et que les écrits restent. Sassou est dans ses redites d'il y a quelques années. Tenez, en 1991, Sassou déclarait dans un discours que j'ai relu : "IL FAUT AVANT TOUT LA RÉCONCILIATION ET LA RECONSTRUCTION NATIONALES. IL S'AGIT DE PANSER NOS PLAIES, NON DE PROVOQUER DE NOUVELLES DÉCHIRURES... FAUT-IL ENJAMBER D'AUTRES CADAVRES POUR ARRIVER À LA DÉMOCRATIE ET À LA PAIX ?"
Qui en 1997 a enjambé des cadavres pour arriver au pouvoir ? SASSOU.
Je ne crois point à ce qu'il a dit à Nkayi. Avec le psalmiste je dis : "ETERNEL, conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis. Aplanis ta voie sous mes pas. Car il n'y a point de sincérité dans leur bouche ; leur coeur est rempli de malice ; leur gosier est un sépulcre ouvert. Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses."
Comprenne qui pourra.  

Richard  jeudi 3 mai 2007, 22:27
Le post de 16.30 c'est du desequilibre mental. Lire un rapport du Departement d'Etat Americain publié avant hier et très critique sur la situation des droits de l'homme et cette foutaise d'election au Congo au lien suivant. C'est leur toute derniere livraison: http://www.state.gov/documents/organization/80699.pdf

Qu'on ne nous dise pas qu'il a été écrit par des ressortissants du Pool.  

Louzolo  jeudi 3 mai 2007, 23:21
Tout juste deux questions peut-être stupides :
A/ Est-ce que les Cobras et tous les mercenaires de Sassou, ont été désarmés ?
B/ Sassou qui veut préserver la paix, peut-il y répondre avec des preuves à l'appui ?  

Gervais Mboumba  vendredi 4 mai 2007, 00:18
Je crois que c'est le président Alphonse Massamba Débat qui disait que le congo sera un jour dirigé par un fou.Et bien ! Il avait totalement raison.Lui-même a été tué par des fous.Ngolo Damas,Sassou et Yhomby .
Vraiment,quoi que l'on soit aidé par dex mercenaires,Sassou et Ibovi peuvent nous detourner l'attention et surtout celle des congolais,pour croire qu'ils sont dans la légalité et que les troubles sont occasionnées dans le congo par d'autres?
Il faut vraiment être fou pour entendre sassou et Ibovi parler du respect de la légalité ou de la lois!
Je crois que ces deux bandits ne savent pas que lorsqu'on arrive au pouvoir par un coup d'État sanglant,le sort qui peut être reservé par ceux-là ne peut être que proportionnel aux actes commis.Ibovi peut narguer les congolais,Il sait que le pouvoir est dans ses jambes.Mais seulement ils oublient que ce pouvoir sera toujours évacué lorsque la colère de Dieu va s'abattre sur eux.
Pour sassou ,après avoir tué des innoçants en 1997,il a le toupet d'aller dire dans la Bouenza que c'est lui qui donne la paix! Or ce monsieur criminel continue à se moquer des populations qu'ils a tuées .  

Miadika Bounsana  vendredi 4 mai 2007, 03:05
Pour vous convaincre une fois de plus que Sassou et ses acolytes qui se sont subitement convertis en apôtres de la paix, ne sont que de simples plaisantins voire de grands criminels à la Dracula, je vous cite cette déclaration que Pierre Nze avait faite en 1997 quand l'opposition de l'époque réclamait à cor et à cri la création d'une Commission Electorale Indépendante :
"SI LE PREMIER MINISTRE GANAO NE REVIENT PAS SUR SES PROPOS, NOUS METTRONS EN CAUSE LE PACTE POUR LA PAIX CAR NOUS SAVONS QUE NOS MILICES EXISTENT ENCORE ET QUE LES ARMES DE GUERRE DISTRIBUÉES AUX PERSONNES NON HABILITÉES N'ONT JAMAIS ÉTÉ RAMASSÉES."
Ce qui prouve que Sassou et ses alliés avaient bel et bien prémédité leur coup d'Etat du 5 juin 1997.
Attention ! Quand Sassou et ses acolytes accusent les autres de vouloir perturber la paix ou "des groupuscules politiques parler de violence pour détruire ce qu'on a construit", cela signifie que Sassou et ses acolytes sont en train de mijoter et de préparer des scenarii pour faire subir au peuple congolais d'autres violences....
A suivre  

Miadika Bounsana  vendredi 4 mai 2007, 03:26
Suite..
Ayant flairé ce qui se tramait chez Sassou, le Professeur Dominique NGOIE-NGALLA écrivit dans l'éditorial du journal brazzavillois "Le Temps" No 068 du 16 janvier 1997, intitulé "Présidentielles 97 : la peur" :...Déjà dans tous les quartiers de la ville, on ne parle plus que de ces choses, la peur au ventre, et chez certains, le couteau entre les dents. Et beaucoup de nos compatriotes se préparent à déserter les brazzavilles noires, pour se mettre à l'abri de violences qu'ils pensent inévitables. Comme si celles de 1959 et les toutes récentes n'avaient pas suffi. L'histoire, avait dit Paul valery révolté, qui en attendant en vain des leçons, ne sert à rien. C'est vrai que le bénéfice de la sagesse par l'histoire a été refusé aux aventuriers et aux foules. Mais pour celui qui réfléchit, l'histoire a une incontestable valeur éducative.
A suivre  

Miadika Bounsana  vendredi 4 mai 2007, 03:58
Suite II.
"...Les leaders politiques qui ne sont pas de mauvais bougres, ni des assassins prêts à marcher sur des cadavres pour parvenir à leurs fins, mais des hommes de réflexion et de méditation, devront s'attacher à enseigner à leurs militants tendus et anxieux, les avantages de la Justice et de la paix, et que les élections ne peuvent pas être l'occasion pour eux d'occire ou même molester, en cas d'échec, qui n'est pas de leur bord".
Attention peuple congolais ! Attention les membres de l'Opposition ! Sassou est un vicieux, un mauvais bougre et un assassin prêt à marcher sur des cadavres pour parvenir à ses fins. Il l'a déjà fait et il le fera encore car au moment où il divertit le peuple, il est en train de préparer la guerre en stockant des armes dans la partie nord et dans certaines maisons de Talangai. Il attend un prétexte pour nous occire et pour encore s'abreuver de notre sang. To Keba, Tokeba, Tokeba.  

Gervais Mboumba  vendredi 4 mai 2007, 05:42
Quel est cet originaire de la Bouenza :à nkayi ,Mouyondzi,Madingou Loutété Bouansa,Loudima peut oublier comment les angolais et les cobras ont fusillé,violé,dégradé devant les parents,des gens ,des innocents qui n'avaient rien à y voir avec la politique?
Des gens que sassou a envoyés pour tuer à Dolisie ,Mossendjo.Sibiti,après avoir tué,ont emporté avec eux:draps,lits, matélas ,poste radio télévision ,jusqu'aux tôles de la maison.Comment sassou et sa femme peuvent-ils venir se moquer des populations qu'ils ont rendu orphélins?La violence est bien le comportement de cet individu qui va vivre pendant 150 ans au congo !Il peut tromper les enfants qui sont nés en 1997,pas quand même ceux qui ont été temoins de massacres des populations,en introduisants des mercenaires.Vraiment il faut être fou pour accepter ces provocations sous le nom d'une paix que ce monsieur évoque qu'après avoir tué.Je crois que les populations du Nibolek ne sont pas des gens qui doivent se faire tromper par un criminel qui vient battre campagne après avoir endeuillé les populations.Même les Américains ont le dossier du congo dans leurs services.  

gracias  vendredi 4 mai 2007, 13:41
à la veille du congrès du pct en 1979 sassou a utilisé les militaires du gap pour intimider ses camarades du bureau politique qui avaient plus d'envergure que lui.
pour revenir en 1997 c'est par un passage en force qu'il boute dehors lissouba.
_pour conserver le pouvoir et etre élu en 2002 c'est Toumi qu'il utilise pour créer la guerre.
-pour faire revenir les lekoundzou au congrès unitaire c'est encore son dévoué mondjo qu'il utilise pour menacer les conservateurs.
-pour gagner , non, plutot tricher aux législatives c'est l'arrogance verbale et le mépris primitif encore la violence qu'il utilise par son chien ibovi.
l'homme est né violent et il mourra violent  

Kipwaza ku Koongo  vendredi 4 mai 2007, 20:14
President Sassou Nguesso, merci de dire vouloir la paix, car sans elle, on ne peut pas batir quelque choses de perene. Mais au fond, monsieur le President, qui pose des actes susceptible de menacer la paix? C'est votre gouvernment qui s'entete a organiser des election iniques et ciniques. Virez Ibovi, mettez une CENI en place, et tout ira dans le sens de la pais, cherement reconquise par les Congolais...  

Votre commentaire ............. Haut de la page↑

Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta