Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Les délires des « sages » dits du Pool
La concertation citoyenne des ressortissants du Pool (CCRP) me laisse perplexe. Ce n'est pas leur bonne volonté que je mets en cause. Mais quand je vois la liste de leurs sponsors (Mvouba, A. Moundélé Ngolo, E. Raoul), je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
penemalela  samedi 12 mai 2007, 11:08
Musi vous voulez dire le conseil des singes qui obéissent à la banane et aux cacaouettes distribuées par le maître à manger de Mpila le général des siestes armées Innocent ?
La situation que vous venez de dépeindre illustre le degré de gravité du drame que nous vivons au Congo et des conséquences qui en découlent. Ces singes qui n'ont pas encore atteint la sagesse de leurs trois homologues singes de Bouda en faisant des baise-main à monsieur Sassou hypothèquent la possibilité d'une vraie réconciliation au Congo. Ce n'est pas en confortant et en voulant laver plus blanc que blanc les crimes de monsieur Sassou qu'ils feront oublier aux populations du Pool le drame qu'ils ont vécu du plus profond de leur chair. Ces singes ne font que reculer l'écheance. Quand les premiers mandats d'arrêts prendront effet vous verrez de quel côté se situent ces voyoux qui courent après l'argent facile. Monseigneur Portella, joue un jeu dangeureux. L'église du Congo est co-responsable des souffrances de la population congolaise par ses compromissions et ses prises de position ambiguë ! Son déguisement ne lui donne pas l'envergure d'un monseigneur Batantou ou du cardinal Biayenda !  

webmaster  samedi 12 mai 2007, 11:43
Penemalela, merci de nous épargner les digressions sur telle ou telle famille. Là n'est pas le sujet. Restons en aux idées. En conséquence la suite de votre intervention a été effacée. Evitons les attaques personnelles car c'est le plus facile et n'apporte pas grand chose...  

Classique  samedi 12 mai 2007, 12:19
SAGES COMME DES IMAGES

Pour prolonger la pensée de MUSI KANDA, de tous les concepts moraux, le plus détestatble est celui de "SAGE". On a toujours défini (à tort) le sage comme celui qui "tend la joue gauche après avoir reçu une claque sur la droite." Erreur. Chez les Grecs, être sage ne signifiait pas être "docile". Quand les Platon, Aristote, Aristophane sont considérés comme "SAGES" c'est moins pour leur docilité que pour leur fougue intellectuelle. Un sage est d'abord un rebelle de la pensée, pas un partisan du statu quo sentimental. Paradoxalement les prétendus SAGES du Pool ont fait plus de mal à la région que NTOUMI le rebelle. Pire : les "SAGES DU POOL" passent pour les meilleurs auxiliaires de Sassou. C'est pour ça qu'il les reçoit souvent le sourire aux lèvres.  

Classique  samedi 12 mai 2007, 12:30
SAGE COMME UNE IMAGE (suite)

Le Pool s'affranchira de la dictature de "L'Homme des Masses" quand elle cessera de mettre en avant ses "SAGES" pour résoudre la question de la Paix. Curieusement elle est la seule région qui fait allusion à ses SAGES. Elle est aussi la seule région où rien de sage ne se fait. Il est temps de tirer l'enseignement des autres aires culturelles, notamment la Cuvette. La région de Sassou ne possède pas de sages mais, au moins a la sagesse de gérer violemment son pouvoir depuis des décennies.  

le démocrate  samedi 12 mai 2007, 12:35
Si Ntoumi et Kolélas sont considérés comme des sages, finalement qu'est ce qu'un sage? Quel monde à l'envers?  

oracle  samedi 12 mai 2007, 13:03
En 1998, après sa victoire militaire “l’homme des masses” avait reçu, tour à tour, les “sages” de toutes les régions du Congo. Concernant les « sages du Pool » je me souviens des invectives que leur adressa monsieur Sassou : « si il y aura encore une guerre au Congo, elle viendra du Pool ». Le prophète avait parlé car ses allégations se confirmèrent le 18 décembre 1998. Sur quelles bases monsieur Sassou dresse-t-il sa liste de « sages » ? Pourquoi avoir des députés s’il faut se référer à un cercle de personnes aux chevaux blanc imageant plus le nombre des jour passé sur terre que leur capacité a résoudre les problèmes de la nation. Quand monsieur Sassou s’entoure de « sages » cela augure un mauvais présage. Attention  

oracle  samedi 12 mai 2007, 16:56
pardon pour les coquilles  

Gervais Mboumba  samedi 12 mai 2007, 16:57
Qu'est ce que la sagesse ?

Hourra ! belle question,il ya des sages du matin ,de midi et du soir,À propos de la région du pool ,région du congo rendue à l'état de la pierre taillée,je me demande pourquoi les gens du pool se moquent-ils de leur region et de leur population ?Il y'a d'abord la présentation maladroite que fait l'auteur de ce texte,en parlant par effet de zèle que la guerre de Sasou ,Kolélas et Lissouba a créé des situations........Ce n'est pas intellectuel un tel pasage, ridicule donc,un tel message!je ne sais pas si le congo aura encore l'unité nationale.les coups d'État en periode de la démocratisation du pays ont débuté sous Milongo.Lorsque Mokoko a reçu l'argent des Français dans un sac écossais pour faire le premier coup d'État,cela n'a pas été vu,parce que ce coup avait échoué.....Comment des intellectuels congolais peuvent-ils saboter l'histoire? Le congo a été attaqué par sassou qui n'était plus chef d'État,en introduisant des mercenaires au congo,avec l'aide des ses mâitres.Voilà ce qu'il faut retenir.Ne pas voir le problème du congo sous cet angle,on est loin de bâtir une nation.  

Gervais Mboumba  samedi 12 mai 2007, 17:30
Regardez bien comment Dans cette même région ,on isole Milongo ,le vrai sage ! ,je crois bien que s'il y'a des sages et des vrais à considerer ,c'est bien André Milongo.Mais comme certains de cette même région l'accusent d'avoir gêner Kolélas sur la marche du pouvoir en 1992,certains peuvent pactiser avec le diable.Sans compter les querelles tribales que des malins sur ce site n'osent pas évoquer.Mais Gervais Mboumba connait tous ce qui se passe dans le pool,sur le plan social, communautaire et politique.Comment peut- on aller donner de leçons aux autres ,alors que dans leur propre région c'est le mépris que certains affichent à l'égard des autres? Moi je pense qu'avant de faire la paix dans ce pays,il faut que les gens chassent d'abord leur mentalités négatives recoltées depuis des siècles.Le passage des humains des siècles en siècles a créé une mentalité qui passe en bien ou en mal en une dose des comportements négatifs.Aujourd'hui ,il est temps que cetains se dépouillent de leurs attitudes négatives héritées du passé négatif.Que les gens du pool se demandent un peu,sans faire recours aux faux sages et aux fausses sagesses:Pourquoi ne condamnent-ils pas les coups de sassou,avant tout réglement de la question du pool ?  

mounari  samedi 12 mai 2007, 18:27
Musi Kanda, Les Congolais ont longtemps pris des déliquants séniles pour des sages. On peut être crétin, gougeat, idiot, con, assassin,voleur ou voyou, et se faire passer pour un sage aux yeux des Congolais qui ne se gênent pas d'ailleurs de leur dérouler le tapis rouge. Vous avez raison de souligner que les coupables du drame du Pool sont connus. Ils s'appellent Sassou, Kolélas, Lissouba et Ntumi. Au nom de quoi et de qui, l'autre association des délinquants du Pool, autoproclamés "sages du Pool", sponsorisée par le cobra et et ses petits couteaux, vient parler pour reconcilier les citoyens avec ces gros voyous de la république?  

Gervais Mboumba  samedi 12 mai 2007, 19:14
Où sont -ils allés apprendre la connaissance du deuil ses enfants de Dieu que Dieu peut-être ne connait pas?
Hourra.je ne savais pas qu'au Congo,les églises et leurs patrons favorisaient la paix.Notre Bon Dieu que certains s'en approprient avec un toupet christiano-fétichiste,n'est présent peut-être que dans les coeurs des pétits enfants qu'on abandonne,qu'on tue déliberemment.sassou ,le Dieu du congo et sa racaille de sages du ventre vont être punis par le Bon Dieu ,car ils ont longtemps menti.Quel scenario diabolique!
-Acte 1 .sassou tue Ngouabi en 1977
-Acte 2.sassou emprisonne Yhombi. 1979
-Acte 3.sassou tue Anga, NKonta fait le nettoyage avec rage.
-Acte 4.sassou à la conference nationale est acculé,il assume.
-Acte 5.sassou emmerde Milongo sous la Transition(coups).
-Acte 6 sassou s'affole,temerise et soutient, bakongo .......
-Acte 7 sassou se retire en France,kolélas a tout le pouvoir...
-Acte 8 sassou arrive en 1997,bouche aiguisé et nargue......
-Acte 9 sassou passe dans une pré-campagne loufoque....
-Acte 10 sassou annonce les couleurs de tuéerie gratuite......
-Acte 11 c'est la guerre,une partie du pool est contente.....
-Acte 12,Sassou et nindjas favorables à sa cause tuent......

Gervais Mboumba  samedi 12 mai 2007, 19:37
-Acte 13,Sassou chasse Pascal Lissouba,président élu.
-Acte 14,sassou ,mvouba et tintins du pool sont dans la joie.
-Acte 15,Le Pool est haï au plus haut sommet du pouvoir.
-Acte16.Sassou et ses conseillers.Mokoko.Dabora ont un plan
-Acte 17sassou voit en la region du pool,une desdangereuses
-Acte 18,sassou fait le nettoyage du pool et fabrique ntoumi.
-Acte 19sassou et mvouba créé le plan de découragement.
-Acte 20 sassou trompe kolélas et vomit un communiqué.
-Acte 21 sassou tue les nindjas en confiance en kolélas.
-Acte 22 sassou envoi des millions par Bouesso matoko
-Acte 23 sassou constate que Bouesso gesticule.
-Acte24 sassou attire certains tintins du pool tout en tuant.
-Acte 25 sassou est au courant du retour des refugiés.
-Acte 26 sassou est informé par un militaire du pool de la presence des nindjass qui ont combattu les cobras.
-Acte 27 des enfants sont zigouillés en les prenant pour nindja de retour de kinshasa.
Alors pour qui se moquent-on ,ses faux sages du pool?
Pour quelle raison avez-vous peur de denoncer sassou qui a tué les gens du pool sans raison?
Mes chers faux sages du pool! Pourquoi faites-vous exprès de fermer les yeux sur les tuéries de sassou ?  

Miadika Bounsana  samedi 12 mai 2007, 20:23
Musi kanda,
C'est toujours un plaisir de lire vos écrits pleins de sagesse. Une fois de plus, vous posez le problème fondamental du Pool que l'on veut réconcilier. Le problème de nos pseudo-sages qui feignent d'ignorer le destructeur de la région du Pool.
Dans mon coin, je suis aussi un "Sage". Ma sagesse me pousse à poser des prélables importants à la paix durable dans la région dont deux de ses fils ont eu des milices. Voici ces préalables : Demander à Kolelas et à Ntoumi qui leur a fourni des armes ? Comment Ntoumi vivant en pleine brouse sans aéroport et sans voie de communication, a pu avoir des armes spophistiquées, des radios satellitaires, de l'argent et des véhicules ? Quel but visait-il en détruisant les villages et en tuant les fils du Pool? Car on ne peut pas aller à la réconciliation et à la paix du Pool en balayant d'un trait ces préalables ? Sinon, cette réconciliation et cette paix ne seront que superficielles. Elles ressembleraient à une jambe infectée par une plaie gangrénée soignée aux antibiotiques. Pour que le malade se porte mieux, mieut vaut lui amputer cette jambe.
à suivre.  

Miadika Bounsana  samedi 12 mai 2007, 20:35
Suite
Le peuple du Pool a besoin d'une Commission Paix, Justice et Vérité. Il n'a pas besoin des dribbles à la Loukoki, à la Jadot ou à la Mbemba Tostao.
Les pseudo-sages dont je reconnais les efforts pour la réconciliation et la paix dans la région ne doivent pas ignorer ce que l'un des fils du Pool, Dieudonné Nganga a écrit dans son livre " Si Bacongo m'était conté" : "Les violences que les Bacongolais et les originaires du Pool ont subies, ont été voulues non par Dieu mais par des hommes bien connus du pouvoir qui a excusé leurs agissements en les qualifiant de "simples opérations ou de bavures policières". Les tremblements de terre, les inondations, les famines, les épidémies sont des applications des lois aveugles de la nature, aveugles, parce que la nature matérielle n'a ni intelligence, ni liberté. Les violences, la guerre, au contraire, sont voulues par les hommes en connaissance de cause, au mépris de toutes les lois les plus sacrées. C'est pourquoi, elles sont beaucoup plus graves."
à suivre  

Godefroy  samedi 12 mai 2007, 20:38
Je n'ai pas encore lu l'article de MUSI KANDA. Mais je suis en accord avec la méthodologie de réglement que propose mon frère MIADIKA par rapport à la question du pool. Régler des préalable, faire la genèse de la militarisation et enfin là on pourrait avoir les moyens de déterminer les responsabilités avant d'envosager une paix véritable. Malheureusement, cette méthode risque de nuire aux intérêts nocturnes communs du PCT et MCDDI, par exemple. BONNE DEMARCHE MIADIKA!  

Miadika Bounsana  samedi 12 mai 2007, 20:43
Suite
Moi j'accuse sassou d'avoir organisé et perpétré ces massacres dans le Pool. Qu'il ait le courage et surtout l'humilité de demander pardon au peuple du Pool.
Que nos pseudo-sages ne soient pas amnésiques et cessent de se faire manipuler par Sassou et de lui faire des salamalecs . J'ai horreur des victimes qui deviennent les thuriféraires de leurs bourreaux.
La réconciliation et la paix dans le Pool, oui. Mais dans la vérité et la dignité.
Muisi Kanda, je partage votre analyse. Soutien, soutien, soutien.  

Gervais Mboumba  samedi 12 mai 2007, 20:44
Est ce que les faux sages du pool peuvent-ils se souvenir des populations du pool qui ont été pourchassées par sassou jusque dans la forêt où certains sont tombés.Est ce que ces faux sages se souviennent-ils d'un cas que je n'oublierai jamais.le cas de Zao dont l'enfant de 4 ans est même décédé par hydratation,n'eû été son cousin qui l'a sorti de la forêt dans la nuit en arrivant à brazzaville tout fatigué?
savez-vous quel Dieu a sauvé Zao ?
savez-vous que le même Zao a chanté une célèbre chanson :la guerre ce n'est pas bon?
Mais vous êtes sages par la tête ou par les pieds? Ou alors l'êtes-vous par le ventre?
Donnez-moi une aiguille pour recoudre cet habit ......dira encore tout recemment Zao dans sa chanson....
Mais c'est quelle sagesse les gens du pool ont dans leur caboche?
Bouala yayi ikélé mambou ?
L'aiguille a callé la machine de la paix..
Avec sassou le tueur professionnel il n'y as de paix.  

penemalela  samedi 12 mai 2007, 20:45

Désolé webmaster, je me suis laissé aller à la colère et j'ai craché du venin. Je tiens à m'en excuser !

Makola-Ngoma  samedi 12 mai 2007, 21:02
A mon frère et compatriote le Démocrate,
Au sujet de NTOUMI et KOLELAS, vous avez entièrement raison, ce ne sont pas des sages et vous êtes bien placé pour savoir comment notre Otsouémbé national les a utilisé et les utilise encore, ce n'est pas fini, ce n'est pas demain la veille.
Je reconnais que le maestro de MPILA est rusé.  

gracias  samedi 12 mai 2007, 21:18
BRAVO MUSI KANDA
je l'ai déja dit dans mes réactions que l'ennemi du pool c'est le pool.sassou ne profite que des contradictions psychologiliques, spirituelles, morales et subjectives du pool pour les manipuler à volonté. dites moi quand les chars brulaient et tuaient le pool que firent l'église catholique et ses pretres. quelle est la réaction de celle-ci face au drame du beach? quelle est sa position face à la paupérisation de ses fidèles? face à la dérive totalitaire du pouvoir? non! vouloir régler le problème c'est d'abord reformer l'état d'esprit de l'homme comme tu l'as dit traiter son avidité, sa cupidité, ses complexes de supériorité et d'accepter la différence de pensée et d'etre.  

le démocrate  dimanche 13 mai 2007, 00:22
Ohhhh, m'en viens!!!
Milongo est aujourd'hui devenu un sage tout simplement parce qu'il a scellé une alliance avec l'UPADS? Mais les politicards congolais là vraiment. Voilà pourquoi on n'a plus de vendeurs de YAOURT dans les trains du CFCO. Tout le monde veut s'interesser à la politique; et cela au détriment d'autres activités au congo.
Ah buala ya béto!  

mounari  dimanche 13 mai 2007, 00:29
Allo Bouzitou de Kiev!  

Gervais Mboumba  dimanche 13 mai 2007, 02:00
Démocrate

Lorsque que je vendais du yaourt, c'était une occasion de donner un exemple aux congolais afin de cesser d'être mendiant.Se prendre en charge pour qu' à 30 ans ,on cesse de vivre avec maman et papa dans la même chambre,en partageant le même matélas, le même morceau de dindon, le même morceau de manioc, la même pairre de chaussures etc.
Il faut grandir et créer sois-même son emploi.
Pourquoi devrais-je m'en dérober? En lisant ce que tu écris ,il me semble que tu es partisan du moindre effort et ne vise qu'à trouer les poches des parents.Heureuseemt pour vous que sassou le voleur vous donne de l'argent ou bien vous a appris à voler.Mais lorsqu'il ne sera plus là.Tout cet argent qu'il a thésaurisé reviendra aux occidentaux.
Qu'est ce que tu en sais ?  

Ya Longa  dimanche 13 mai 2007, 06:14
Ah mon Pool natal !!!
Nsi ya sisa ba nkaka !!!
Huumm !!!
Comme adit penemalela, le conseil des Singes quoi !

Le vrai probleme ce sont nos coeurs. Je me demande comment on a pu essuer d'un revers de la main toute un genocide alors que Sassou continue de se gonfler comme un grillon ! Et il y a des gens qui se complisent a l'embrasser. je dit come quelqu'un sur ce site, aucune disctaure d ne dure 100 ans. Sassou finira un jour par perdre le pouvoir il fuira ou mourra,mais avec ses complice seront interpeller par le trinunal penal international. Les gens s'amusent encore mais il verront.
Ils ont dit Lissouba Genocidaire, mais voici le premier genocidaire pour lequel aucune demande d'extradition n'a ete recquise depuis 10 ans qu'il fini de commettre le PRETENDU gencode que seul Sassou et ses intestins ont vu.
Mais eux...Il n'auraont jamais someille et ils seront rattrapes par la justice.

Ya Longa  dimanche 13 mai 2007, 06:15
Mais quant a mon Pool ou bien comme veulent les hypocrites, la regions du Pool, il faut changer.
Je me rappelle de Kolelas et ses Ninjas quand il faisait la ballades de reconciliation avec Lissouba ou il denoncait le diable avec son longue queue... A bacongo, avant l'arrivee de Kolelas et Lissouba, nous etions entrain de vendre des sandwich avec mon epouse. Un agitateur de Kolelas est arrivee avec le Megaphone et a parle en langue. Il a dit ceci : '' Tata Lissouba bu ka kuizaa, sikeno nstiba, seno ntsayi...KA KU NTSIA MUTIMA MUSAMU WA KUA TU ZEBI...KUA LU WIRI EEE ??? EEEEHHHHH.
VOila avec Sassou Musamu wa tu zimbakane...Tshari hein!!!  

Louzolo  dimanche 13 mai 2007, 06:32
Est-ce vrai que Kolelas et N'Tumi ne seraient pas originaires du Pool ?  

MISOBATE  dimanche 13 mai 2007, 06:39
En tout cas, moi j'appuis l'idee de Penemalela. Je ne suis pas du Pool, mais depuis un certain temps je me suis toujours pose la question de savoir pour quoi le pool est toujours traite ainsi. Pourquoi certains cadres et professionnels du pool sont traites ainsi. Pourquoi beaucoup des cadres et intellectuels sont tues et pourquoi beaucoup des pesronnes du pool aiment glorifier le regime de sassou. Pourquoi certains ressortissants du pool n'aiment que sassou comme president. Pourquoi les ressortissants ne veulent pas denoncer tout le mal que sassou est en train de faire dans le pool. Enfin je me suis dit qu'il y a une liaison seculaire entre sassou et certains ressortissants du du pool que l'avenir pourra nous reveler. WAIT AND SEE  

le démocrate  dimanche 13 mai 2007, 11:59
Gervais Mboumba!
Je ne suis pas un partisan du moindre effort Mr. Je tenais seulement à te signifier qu'il te manque une boussole politique. Tu as tjrs traité Milongo de tous les maux ici, serait-il devenu sage parce qu'il s'est rapproché de l'UPADS? Aujourd'hui "le démocrate"est mauvais; il suffira peut-être que j'affirme avoir mangé un bout de pain avec Lissouba pourque tu fasses mes éloges à longueur de journée? Cherche à avoir un esprit républicain mon ami, les considérations familiales et régionales ne doivent pas être au dessus de la patrie.
Et si Sassou disait demain qu'il est devenu un allié de Lissouba; après tout ce que tu auras raconté sur lui, quelle serait alors ta position? De toutes les façons, l'UDR, l'UPADS et le RDD ont tjrs été à l'opposition depuis la DÉLISSOUBALISATION du pays. Alliance ou pas, je trouve que ça ce sont les MAVOUANGA ya pamba pamba sans avenir. C'est clair?  

Desir  dimanche 13 mai 2007, 12:06
Depuis 1997, il ya eu des guerres qui ont opposées Sassou à Lissouba sinon Kolelas. Au cours de ces guèrres,il ya eu plusieurs massacres qui, jusqu'à ce jour gardent leur mysthère entier.Plusieurs milliers de jeunes ont vu leur destin abrogé, sacrifié au nom de chauve-souris comme Kolelas, sinon d'1 pasteur-criminel. Les mêmes aujourd'hui parient à l'amour retrouvé avec Sassou et sa bande de loubards sans que des jeunes de ce même pool se demandent du pourquoi de leur combat? Comment peut -on se moquer des autres sinon des morts?Est-ce que le pool n'existerait pas sans Kolelas et pourquoi ne pas laisser ce criminel à la vindict populaire? Assez quand même messieurs, de vos anneries de sage de region, si ce n'est qu'illuminer les pesanteurs de vos affaires. Pourquoi cette alliance Sassou-Kolela? Pourquoi pas une alliance Yhombi-Sassou ou Sassou-Lissouba? Pourquoi toujours kolelas qui envoient nos frères dans les tombes et du jour au lendemain,utilisent les mêmes morts pour atteindre ses buts?Il n'ya pas de sage dans ce groupe de seniles, mais des gens qui ont besoin d'argent.  

Makola-Ngoma  dimanche 13 mai 2007, 13:34
Mon cher MUSI-KANDA et
Vous avez parfaitement décrit la situation que vit la région du Pool; je peux affirmer sans réveiller des critiques acerbes des uns et des autres que depuis 1965, des ressortissants du Pool sont victimes d'assassinats ciblés et cela doit cesser pour le bien de tous les Congolais, assez de victimes expiatoires.
Bien sûr que notre Otsouémbé national est le principal ordonnateur des exactions commises dans cette partie du pays avec la complicité naïve de certains originaires du Pool.
Otsouémbé c'est le maestro des basses manoeuvres, il trouble l'eau avant de pêcher, c'est le diable en personne; il sait très bien diviser pour régner. Quand aux fameux sages du Pool, permettez moi mes chers compatriotes d'écrire que c'est un conglomérat de crétins opportumistes et SASSOU doit se frotter les mains en éméttant le même rire que le criminel SADAM HUSSEIN.

A suivre  

Amindza  dimanche 13 mai 2007, 13:36
Sur les 11 départements du Pays, il n’y a que le Pool qui se mouille dans tous les conflits depuis les indépendances. Même quand il n’est pas directement concerné, il rachète la bagarre d’autrui à vif prix comme les fonds vautours.
Je ne veux pas paraître xénophobe, mais je pense qu’une étude approfondie mérite d’être menée sur ce sujet pour comprendre les raisons de la martyrisation permanente de cette région riche en ressources humaines. Est-ce la proximité avec la capitale ? Est-ce le désire ardent de ses fils et filles (qui se passent pour le peuple élu de Dieu) à vouloir le pouvoir à tout prix qui pousse les autres à les attaquer pour mieux se protéger ? Ou alors une sorte de poisse. Je pense que ceci peut constituer le sujet d’une thèse en sociologie à l’Université Marien Ngouabi.

Makola-Ngoma  dimanche 13 mai 2007, 13:36
Suite .........
Pourquoi depuis 10 ans, on n'a jamais vu émerger un quelconque comité des sages pour essayer d'arrêter la déchéance de la région qui se veut le grenier de BRAZZAVILLE? et pourquoi cet Otsouémbé n'a jamais tenté d'éradiquer l'insécurité dans la Pool? ça l'arrangeait bien que cette partie du CONGO,vive comme au précambrien; SASSOU ne manifeste aucun sentiment national.Le comportement de SASSOU et sa bande a provoqué la fuite des cerveaux, c'est la raison pour laquelle, n'importe qui s'improvise sage au Pool.
Le repport de la concertation du Pool va permettre à l'usurpateur de Mpila de mener à bien si j'ose dire son entreprise de démolition nationale; je ne souhaite pas qu'il soit encore là jusqu'en 2023 comme l'écrivent sur ce site dans les louanges de la médiocrité doctrinale certains haut-parleurs de Mpila. à suivre..........

Makola-Ngoma  dimanche 13 mai 2007, 13:38
Suite et fin
Je propose pour le Pool, une vraie conférence régionale souveraine où tout serait mis sur la table: les origines de l'insécurité et les conséquences, pour moi, c'est la meilleure façon de résoudre les problèmes de cette région. Je crois que ceci est impossible tant qu'il y aura toujours Otsouémbé, il est l'obstacle majeur à la résolution des problèmes qui se posent au Congo en général et au Pool en particulier.
Que les ressortissants du Pool fassent une psychothérapie de groupe: FUNGULA MA SUMU.
Que les ressortissants du Pool arrêtent de jouer aux victimes,elles ont aussi une part de responsabilité car tous les malheurs ne viennent pas que de SASSOU: MUIVI MBANTU BA BINGUI BA M'LABILA.

le démocrate  dimanche 13 mai 2007, 14:25
Makola-Ngoma!
Qd on a peur des critiques des autres internautes, je trouve qu'il est nécessaire de ne pas réagir sur un espace public comme celui-ci. Il y a des régions qui sont de loin plus riches et plus importantes que votre soi-disant pool ou quoi là.
AMINDZA!
Pour t'aider à lever le voil que tu fais planer sur ton intelleigence dans ta réaction de 13h36, je te dirai que le tempéramment BAGARREUR des gens du pool prend sa source dans leur alimentaion. Une étude a été faite au congo il y a quelques mois sur l'influence des aliments sur l'attitude des gens. Et il en ressort que la consommation abusive du BOUÉKABOUÉNI PIMENTÉ rendrait l'Homme très nerveux et brutal. C'est ce qui, à mon sens, justifie l'achat des conflits qui ne les concernent pas. Un travail de longue haleine est en train de se faire pour'erradiquer ce problème. J'aime bien nos frères du pool car ils sont très entreprenants économiquement et artistiquement. La suppression totale de la consommation du piment ds leur alimentation ferrait que le pays profite de leurs gds talons économiques.
Vive le congo uni!  

Jean Okanga-Itoua  dimanche 13 mai 2007, 14:37
Tout a été dit par Musi et je trouverais inélégant d’en rajouter. La sagesse ne serait-il pas la capacité d’éviter des guerres et d’épargner des vies innocentes? Nous continuerons à vivre sur deux planètes différentes. Entre ceux qui prennent les décisions et ne les assument pas et ceux qui ne font que subir les conséquences de ces mêmes décisions. Il faut vraiment des gens de conviction pour arriver à faire preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions prises et ses actions posées. Lorsqu’on tourne autour du pot, on se moque de nous même et de notre avenir. Comment ne pas revivre l’histoire lorsque la justice n’est pas rendue? Qu’on il y a crime on se pose toujours la question de savoir à qui profite le crime? Comment ne pas revivre l’histoire lorsque les causes sont ainsi survolées? Comment ne pas revivre l’histoire lorsque les raisons n’ont pas été expliquées? Les tabous restent tabous, les manipulations restent manipulations. Les bonnes idées sont achetées. Le bourreau reste vainqueur. Il faut prendre le taureau par les cornes en appelant «chat par chat». Beaucoup de malaise, trop d’état d’âme. Oui, Musi je te donne raison.
Jean Okanga-Itoua Chapel Hill (USA)

Makola-Ngoma  dimanche 13 mai 2007, 17:53
Au webmaster,
Si vous permettez, je souhaiterais que notre frère et compatriote le Démocrate puisse publier soit sur ce site , soit aux éditions MASSON , soit dans la lettre du pharmacologue, soit dans prescrire, soit dans lancet, soit dans le journal de médecine tropicale son étude qui démontre la relation entre violence et la consommation du thon assaisonné avec du piment.
Outre l'eau, l'acide ascorbique,des pigments,des substances minérales, le piment contient principalement de la capsine, principe actif que l'on trouve dans certaines préparations anti-hémorroïdaires.Je serai très content de lire les travaux de mes confrères chercheurs exerçant au pays.  

Desir  dimanche 13 mai 2007, 18:26
A makola Ngoma,

Je suis moi, quelqu'un du milieu de la medecine tropicale, puisque beaucoup de frères le savent sur ce site. Je te prie tout simplement d'éviter le democrate qui veut tout simplement amuser la galerie. C'est le jeu, et il faut le comprendre. C'est simple!!! Il ne te fera pas cadeau, c'est simple.  

Makola-Ngoma  dimanche 13 mai 2007, 18:41
A Désir,
Merci beaucoup pour ce conseil fraternel; je pense quand on gravite au sommet de l'état,on n'a pas le droit de dire ou d'écrire n'importe quoi; une fois de plus, merci pour cet éclairage.  

le démocrate  dimanche 13 mai 2007, 19:30
Makola-Ngoma et Désir!
Mes amis, cherchez à vous imprégner de toutes les études scientifiques faites sur notre population avant de s'en prendre à un digne fils de ce pays comme moi. Une autre étude avait montré que les mbochis sont les plus aptes à diriger le pays de par leur tradition séculaire de sagesse acquise de leurs ancêtres. Chaque peuple du congo a sa particularité, et c'est ça qui fait la diversité du congo.  

Makola-Ngoma  dimanche 13 mai 2007, 19:56
Mon très cher webmaster,
Je suis très content que vous diffisez sur ce site qui a une grande audience,les interventions de notre ami, frère et compatriote le Démocrate, je vous en prie, ne les supprimez pas car, elles me permettent de suivre les travaux d'une très haute portée scientifique que des chercheurs congolais zélés entrprennent au pays. Je me demande: à quand le prix nobel?  

Makola-Ngoma  dimanche 13 mai 2007, 20:03
Lire : vous diffusez  

bantu  dimanche 13 mai 2007, 21:21
Merci monsieur Musi KANDA. Votre article a été bien redigé. Vous avez eu le temps de lire et de circonscrire votre sujet. Vous avez bien posé le sujet et vous avez bien raison de vous interroger si réellements ceux qui se disent sages sont réellement sages.

Quand j'avais 21 ans, j'avais été traité de petit écervelé parce que je critiquais ouvertement dans mon milieu les manières de Bernard KOLELAS. Un jour, j'avais même failli être tabassé par un monsieur qui n'était pourtant pas concerné par notre conversation, mais qui n'avait pas supporté mes dénonciations des conneries de Bernard KOLELAS. Ce monsieur avait pensé naïvement que son droit d'aînesse lui donnait l'apanage de la sagesse et, pourtant, l'histoire nous a revélé autre chose.

Le grand problème dans Makélékélé, Bacongo et dans le POOL est un problème de manque d'instructions. Si, je peux dénombrer mes amis de l'école primaire, ils sont nombreux à ne pas avoir dépasser le cap du B.E.P.C ou du BAC.

bantu  dimanche 13 mai 2007, 21:21
Ces jeunes, devenus adultes, abandonnés à eux mêmes par des parents fatigués, ils ont du se battre seuls pour se forger une identité. Mais, malheureusement, ils se sont forgés une identité faible fondée sur les paires des fesses des femmes et de la bière. Que peut produire un tel monde ? C'est de la peuplade inutile, une foule, comme disait jadis Côme Manckassa.

Bernard KOLELAS en puisant dans l'imaginaire du POOL et en réveillant les récits héroïques de Mabiala ma NGANGA, mama Ngounga et autres avait touché facilement le mental de ces jeunes qui ne savent rien remettre en cause.

L'éducation est quelque chose de noble. La valeur de l'éducation d'un peuple est très noble. C'est l'éducation qui forge un peuple.

Attendons la réunion de ce conglomérat de crétins qui se disent sages. Mais, j'espère qu'ils sauront mettre sur la table les vrais problèmes du POOL.  

nouny  lundi 14 mai 2007, 00:38
Ah! ces faux sages: ils se disent sages juste pour défendre leurs intérêts personnels au détriment du peuple Congolais. Tous ces traitres soutiens du génocidaire Sassou-nguesso s'agitent sur le logo "Sage" pour mieux détruitre le Congo-Brazzaville car en réalité ce sont des gens qui sont à la solde du dictateur sanguinaire Sassou-nguesso avec qui ils ont signé les accords de démolition de la Région du POOL. Qui a envoyé les mercenaires, les armées étrangères dans le POOL pour aller tuer nos parents? la réponse est claire, c'est bien et bien le génocidaire Sassou-nguesso. Il ne faut pas les gens disent un jour, pourquoi des règléments de compte au Congo-Brazzaville? il ne faut pas les gens disent que pourquoi les combattants de la liberté mettent hors d'état de nuire tous ces traitres à la solde du génocidaire Sassou-nguesso? l'avenir nous le dira. Le pasteur Ntoumi n'est pas l'énnemi du peuple Congolais. A l'allure où vont les choses, il est clair que les éléments parlent d'eux mêmes, Bernard KOLELAS et Sassou-nguesso représentent un danger permanent au Congo-Brazzaville. Ces deux bandits préparent encore une autre guerre contre les populations civiles.  

penemalela  lundi 14 mai 2007, 09:31
Monsieur Sassou est un fin manoeuvrier,
au commencement, il a dit à Ntoumi à coup de millions et de Kalachnikov, foutez moi le feu dans le Pool pour me donner le temps nécessaire d'asseoir mon pouvoir. Maintenant il dit aux "Nkéwa" du Pool, à coup de cacaouettes et de millions, foutez moi la paix pour que je garde mon pouvoir à vie. Les "Nkéwa" du Pool que font-ils ? Ils accourent les bajoues pleines de cacaouettes répandre la nouvelle au village kambo tata Sassou bukatélé taséno kintwadi. Comme ils le disent la bouche pleine, la queue basse personne ne les y croit ! Bon appétit les nkéwa, ka lusandi moko ayulu mesa, kalukusunadi futikila ha mesa, talabima biadia baluhéni séno matondo, kaluzonzandi talbima biénénomumunwa !  

Desir  lundi 14 mai 2007, 18:38
Au frère Democrate,

Noh odi o wera o kourouha nga kaha. Kia poh a noh mais edi wabo, m'ifuwa l'ebamba.
Tu comprendras ce que je veux te dire si tu es vraiment Mboch.Je ne vis pas en France mais je suis juste à côté.
De la medecine tropicale, je suis entrain d'en faire une specialité qui finira dans 6 mois. Ne parlons pas de ce que nous ne maîtrisons pas.
Tu ne rends pas service aux pauvres Mbochi's d'Ekena-vouma à Douenguet, en passant par Eniongo, Opangui ou encore Obele ou Abala. Sassou ne rends pas service à la nation et tu le sais. Les Mbochi's souffrent, il suffit de passer à Opokagnah;même à Edou il ya des des maisons en tuiles ou Tsessè. Tu comprends!!! Ibouya la boha adihi o dura kaha mais fait donc attention avec des prises de position qui ne reflètent en rien le malheur Mbochi.
Le pouvoir de Sassou est celui d'une bande d'amis du nord au sud. Sais-tu le tapage au niveau de cette famille après le départ d'Hilaire. Es-tu au courant du conflit actuel qui fait que Sassou est parti precipitemment à Oyo avant de continuer sur Owando pour distaire la population Congolaise? Ah!!! Mawna ngo, edi m'ifuwa l'ebamba.Où sont les Mobutu, les Abacha, les Bokassa...  

Godefroy  lundi 14 mai 2007, 21:17
BANTU, je t'ai rapidement lu. Le fameux faible niveau scolaire qui expliquerait, selon toi, la mentalité de tes amis du pool n'est pas spécifique à ceux-ci, et de toute façon le fanatisme au Pool ne se fonde pas spécialement sur cette variable(niveau d'instruction). Un crétin venant de Talas, en mussunia ya BATA, et courant après une pancarte de Lékoundzou exiger sa libération en 92 n'est pas plus équipé scolairement que celui que ce petit con lari pommé qui estime que Kolélas viendrait rétablir la justice sociale et politique qui a fait du tord au Congo (selon les motivations de leurs vote). La cassure de l'école, si elle touche particulièrement les zones qui ont servi de théâtre d'opération des geurres en 98 et 99, elle s'est étendue également dans les villes. Mais au Pool, comme le dit clairement MUSI KANDA, on peut quand même se poser plusieurs questions. Cette fameuse Con-certation citoyenne n'augure de rien qui soit salvatrice, tant pour les habitants qui peuplent ces territoires que pour les cadres de cette région dont le positionnement politique au centre ne peut évacuer le sort ou la situation de cette région. A SUIVRE  

Makola-Ngoma  lundi 14 mai 2007, 21:18
A Désir,
Merci de remettre le Démocrate à sa place; il est pardonné car, il ne sait pas ce qu'il fait et ce qu'il écrit  

Votre commentaire ............. Haut de la page↑

Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta