|
|
|
| Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères. |
|
|
| Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos
pour éviter toute confusion. |
|
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.
Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.
|
|
|
|
| penemalela |
mercredi 23 mai 2007, 08:59 |
ça vous donne le frisson quand on revoit tout ça ! Quel gâchis ! Mais quelle belle utopie que les bantu ! J'ai encore chez moi une collection de leur production.
|
| bruno |
mercredi 23 mai 2007, 09:09 |
| Il faut aussi signaler l'excellent reportage sur les Bantous dans l'émission de RFI... On va où !
|
| Mbombo Mbua |
mercredi 23 mai 2007, 09:22 |
Une anthologie des Bantous en 5 volumes est disponible chez Cyriaque Bassoka Productions qui d'ailleurs a mis en chantier beaucoup de morceaux des bantous ... en salsa, s'il vous plaît. C'est un plaisir que de les écouter. Merci les BANTOUS et merci Cyriaque BASSOKA.
|
| penemalela |
mercredi 23 mai 2007, 09:32 |
Mbombo Mbua, peux-tu me donner les coordonnées de cette maison d'édition s'il te plaît !
|
| Mbombo Mbua |
mercredi 23 mai 2007, 10:23 |
Penemalela
Cyriaque Bassoka Productions: Tel: 06 80 52 31 66
Il y a de fortes chances que tu tombes sur M. Bassoka lui-même.
A bientôt!
|
| gracias |
mercredi 23 mai 2007, 13:42 |
ILS SONT GRANDS LES BANTOUS DE LA CAPITALE. koffi apprécie beaucoup son ainé kosmos. peut il nous laisser son numéro de téléphone de brazzaville? je tiens à l'honorer modestement car demain ce sera trop tard et pourtant leurs oeuvres nous parlent dans le malheur comme dans le bonheur. LE FESPAM qui arrive va encore les marginaliser ou quand ils sont appelés à jouer c'est pour peu d'argent.Ngakosso va encore aller chercher des amateurs et des producteurs véreux comme DeNIDé NGUESSO et leboumba claudia nguesso. honorons les notres; c'est dans le besoin que pamelo , nous a quittés et c'est dans l'indifférence que YM souffre.
|
| Jean Okanga-Itoua |
mercredi 23 mai 2007, 13:43 |
C’est avec un peu de recul, qu’on s’aperçoit que les bantous étaient devenus une partie de nous. Il y a des chants qui nous reviennent à l’esprit, des chants qu’on a retenus sans le savoir peut-être à force de les entendre et certainement à cause du message véhiculé. J’étais encore gamin à l’époque, et cette musique nous la considérions comme la musique de papa et maman. Nous étions plus orientés peut être aussi désorientés vers la pop musique. Question de génération. Lorsqu’on entend de nouveau ces morceaux, effectivement on a la nostalgie du pays. Enfant, parfois on passe à côté des bonnes choses. C’est clair, la musique a un certain pouvoir et les bantous de la capital «Kolo Mboka» est une fierté nationale. Je rends hommage aux bantous. Jean Okanga-Itoua
|
| gracias |
mercredi 23 mai 2007, 13:46 |
penemela est de retour? où est gervais mboumba à ramener d'urgence! quand on parles des bantous le démocrate se tait parcequ'il souhaitait qu'on parle des mangungu clay qui ont chanté les louanges de sassou, de botséké, de marie bella qui ont chanté le marxisme et la révolution.
|
| bantu |
mercredi 23 mai 2007, 14:00 |
"Maswa é keyi é ...", voilà l'air que nous fredonnions enfant sans bien en comprendre le sens, car habitués à parler lari dans MAKELEKELE que le lingala. La voix mélodieuse de PAMELO MOUNKA me revient à l'esprit dans cette chanson qui passait souvent à la Télé CONGO.
J'avoue que je ne fus pas attaché à cette musique que nous qualifions souvent de "musique des papas". Nous étions beaucoup plus portés par la musique zen. Mais, cela n'est pas une raison de ne pas faire hommage à ces aînés qui, à un moment donné, ont porté du baume dans les coeurs de nos parents, les mélomanes congolais.
Il y a par exemple quelques musiciens qui ont fait leur premier pas dans les bantous de la capitale que j'ai eu à admirer. COSMOS MOUNTOUARI avec nombreux de ces tubes qu'il n'a pas produits dans les BANTOUS, je crois : " Bino moko bo yebi ébandéli ya mossala, ézala ka ndé matata. Si koyo pé ba lobi bo méla mayi kotala bi yé bi ko léka té ... Moto a ko botama ka na mossala té ô kassi ndé a ko yékola ka ô diyéé ..."
Dommage que PAMELO MOUNKA ne soit plus de ce monde. Ce sont ces deux musiciens dont j'ai grande mémoire.
Vive à vous BANTOU de la capitale.
|
| le démocrate |
mercredi 23 mai 2007, 14:05 |
Ahhh Charles Mbombaya!!Nous te regrettons énormement cher Mr. Tes chansons ont toujours reveillé le sens de l'amour et de la foi en jesus-christ. Que ton âme repose en paix. Les bantous, continuez bien votre bout de chemin. Arrêtez un peu avec la musique mondaine, les temps ont changé. Louez plutôt Dieu au lieu de chanter seulement les femmes. Vive le congo!
|
| le démocrate |
mercredi 23 mai 2007, 14:06 |
| lire: se repose
|
| aimejules |
mercredi 23 mai 2007, 15:12 |
| je n'ai personellement pas connu les bantous de la capitale.j'ai plus connu le chairman jacques koyo, michel boyibanda et bien d'autres... de toute evidence ce sont des vrais ambassadeurs culturels.quant a mr bassoka cyriaque, c'est mon propre aine.un de mes amis intimes aristide si vous voulez a meme epouse sa propre soeur cadette.j'etais a brazzaville lors de ce mariage.des vrais patriotes.a un moment critique ou les mauvaises langues deconseillaient aux gens de se rendre a brazzaville.ils avaient pris le contre pied de tous.contre vents et maree.ils savaient que brazzaville n'etait pas condamnee.pas du tout.le probleme de cette ville etait managerial.merci aristide.pour revenir a mr bassoka cyriaque, j'apprecie a plus d'un titre le travail qu'il fait. j'aimerais le voir investir dans l'immobilier comme font d'autres producteurs.pourquoi pas une cite "cyriaque bassoka" avec des jardins, superette... pour remplacer les cites antiques actuelles.la resonance est meilleure que ngangouoni, moutabala...mais le texte est bon.
|
| aimejules |
mercredi 23 mai 2007, 15:14 |
| avez vous des nouvelles du musicien youlou mabiala.il etait malade entretemps.
|
| Mbombo Mbua |
mercredi 23 mai 2007, 15:51 |
J'ai fait le déplacement d'Angoulême. Je ne le regrette pas, au contraire, je n'oublierai jamais ce que j'y ai vécu.
Papa Kourand a fait un tabac! Il a reçu la médaille et le diplôme d'honneur de la ville d'Isle- d'Espagnac (banlieue d'Angoulême). "Les habitants de la ville d'Isle-d'Espagnac ont créé "l'Association Papa Kourand" qui aidera le quartier et les jeunes que l'artiste encadre", a expliqué M. Jean-Luc Parthonnaud, adjoint au maire, chargé de la culture au journal Sud-Ouest Charente du 17 mai 2007. A la fin de chacun de ses 2 concerts du 16 et 17 mai, des gens se ruaient pour acheter le CD: "les Merveilles du Sanza", production Cyriaque Bassoka Productions. Derrière, il y a Michel Nkouka (voir photo), le fils de papa Kourand, fin prêt à prendre la relève. Une très belle histoire.
Les Bantous de la capitale ont été présentés au public (chose rare) par le directeur du festival lui-même, comme le socle de la mythique rumba congolaise. Confirmation faite quand ils sont montés sur scène...à suivre.
|
| Mbombo Mbua |
mercredi 23 mai 2007, 16:14 |
suite. Il fallait y être. Les bantous ont été époustouflants! C'est un moment où on si fier d'être congolais. Il n'y a pas meilleurs ambassadeurs que nos artistes. Dommage que nos "autorités" préfèrent faire la promotion des Koffi Olomidé, Werrason, etc..., laissant de côté des monuments de la musique congolaise que le monde entier nous envie. En effet, après Angoulême, les bantous ont été invités au plus grand festival des musiques du monde (musiques et métisses), au festival de Coutances en Normandie, au festival de jazz sous les pommiers, au festival d'Anvers en Belgique et à un festival en Hollande. Quant à papa Kourand, il sera en compagnie d'Antoine Moudanda au Canada en juin-juillet.
Les Bantous prennent de l'âge. Certains d'entre eux ne sont plus en bonne santé. Or, le groupe est devenu "orchestre national". Nos "autorités pourront-elles prendre en charge la santé de ces monuments nationaux? Là est la question. A suivre
|
| Mbombo Mbua |
mercredi 23 mai 2007, 16:37 |
suite Je me suis procuré le CD "les Merveilles du Sanza" de papa Kourand (Cyriaque Bassoka Productions). Un délice! Je collectionne les chansons des Bantous. Un trésor!
Merci à Cyriaque Bassoka, un producteur bien de chez nous qui se bat pour la promotion de la musique du Congo-Brazza.
Merci à Emile Biayenda des "tambours de Brazzaville" qui avec Cyriaque Bassoka ont fait un lobbying exemplaire auprès des organisateurs qui ont invité les Bantous en Europe.
Pour voir le clip de papa Kourand, voici deux sites: - Cyriaque Bassoka Productions: ww.yayaque.com - Papa Kourand: ww.myscape.com/papakourand FIN.
|
| le fils du pays |
mercredi 23 mai 2007, 17:03 |
Caramba los Bantous de la capital orquesta legendaria de nuestro pais esos son los buena vista social club nuetros.Ahi caray me risan los pelos volver a escucharlos.Es una maravilla, te da un gusto sin fin para escuchar. Les doy infinitas gracias a estos maestros del canto,los cueros,la clave,las cuerdas y los metales. Otra vez gracias maestros que sigan sembrando nuestra cultura.
Que viva los bantous de la capital, que perdure nuestra cultura y que viva el Congo
|
| Ya Longa |
mercredi 23 mai 2007, 17:08 |
Buala yayi Mambue eee O mama i yoyo Insi Yayi Mambu eee
Sassou Ke sakana na Mbongo, O mama I yoyo, Buala Yayi mambuee eee
Ibovi ke na ku yiba Mbongo, O mama i yoyo...
Bawu Zaba bien Mbomgo ke ya buala, omama iyoyo...
Tala ba bantu ke na kusoa mbongo, o mama iyoyo...
Bawu zola ku fungula ba lukolo na lakisa ba mpangui ya bawu...
Samu ti bawu mpe ku sala insi ya beto Nsayi, o mama iyoyo.
Kasi Ba Ibovi Ke kanisa ti beto nioso fana kulanda luvunu ya bawu, omama iyoye.. Ba zaba ve nzabi pesaka muntu na muntu kisalu ya yandi... Omama iyoyo...
|
| nzo za nungu |
mercredi 23 mai 2007, 17:09 |
Ce groupe faisait une musique qui a bercé notre enfance. Des solos comme ceux de Jerry Gerard sont dignes d'être étudiés par les plus jeunes musiciens... C'est merveilleux d'entendre encore parler des Bantous ! C'était le grand orchestre par lequel le Congo était connu à l'étranger, en Afrique, comme aujourd'hui on connaît par exemple le Cameroun par son équipe de foot...
|
| oracle |
mercredi 23 mai 2007, 17:10 |
| Il convient peut être que nous nous posions la question de savoir pourquoi la musique congolaise (de Brazzaville) a pris du recul par rapport à la musique zaïroise ? Une telle réflexion pourrait aider notre musique à redorer le blason. En effet MOBUTU n’est pas un bon modèle cependant c’est pendant son règne que la musique Zairoise a pris son essor
|
| le fils du pays |
mercredi 23 mai 2007, 17:17 |
A notre le democrate pouvez vous nous expliquez pourquoi ne voulez vous pas que nous ecoutions les bantous. S'il y a proliferation des eglises au congo c'est a cause de la misere dans laquelle le Roi de Mpila a entraine le peuple Congolais et vous encouragez cette tendance pour masquer votre vol,le banditisme,la mediocrite,la nullite and so on. Dejanos escuchar la buena musica de los bantous de la capital que es una guia para nosotros los oprimidos por la tirania de tu amo.
Otra vez que viva los bantous y que viva el Congo Abajo los sin verguenzas
|
| Makola-Ngoma |
mercredi 23 mai 2007, 17:22 |
Ya Longo bravo samu na n'zibu ya ngué . Congo ké buala ya bêto nionso, ki lumbu kélé ba mi yibi ké kima. bêto fuana vukisa ba mi tima ya bêto!
|
| Makola-Ngoma |
mercredi 23 mai 2007, 17:23 |
Lire: ya Longa
|
| Kipwaza ku Koongo |
mercredi 23 mai 2007, 17:50 |
| Que du bonheur et encore du bonheur de revoir les Bantu. Surtout de savoir que le groupe est devenu l'ocrchrestre national du Congo. On en manquait depuis le coup d'essai des annees 70. Papa Kourant n'a pas vraiment change, toujours souriant et drole... Ca c'est le Congo qui honore, que l'on doit honorer, dont on est vraiment fier. Aux antipodes de celui de la navigation a vue, du vice eleve a la vertue. Que vive les Bantu!
|
| Makola-Ngoma |
mercredi 23 mai 2007, 18:26 |
ça fait plaisir de revoir les bantous; on ne parle pas de Nino Malapet, de Samy le trompétiste et bien d'autres. Que le bon Dieu leur prête longue vie. Merci les vieux
|
| Makola-Ngoma |
mercredi 23 mai 2007, 18:53 |
Lu dans jeune Afrique 1°) Le Pasteur Ntumi, un ex-chef rebelle, va collecter et détruire les armes CONGO (BRAZZA) - 22 mai 2007 - XINHUA L'ex-chef rebelle congolais, le Pasteur Ntumi s'est dit prêt à collecter et détruire les armes se trouvant aux mains des ex-miliciens ninjas qui ont combattu entre 1998 et 2002 le pouvoir de Brazzaville dans le département du Pool au sud de Brazzaville, a annoncé mardi son conseiller national à la communication Franck Euloge Mpassi joint au téléphone. Frédéric Bintsamou alias "Pasteur Ntumi" a exprimé cette volonté après avoir été nommé, selon un décret présidentiel, comme délégué général auprès du président de la République, chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre. Ce nouveau poste a été décidé en remplacement d'un premier, délégué à l'action humanitaire et aux catastrophe d'urgence, proposé à M. Ntumi, qui a renoné à la violence depuis la transformation de son mouvement, le Conseil national de la résistance en parti politique, Conseil national des républicains ( CNR).
|
| Makola-Ngoma |
mercredi 23 mai 2007, 18:54 |
Lu dans jeune Afrique 2°) "Le décret nommant M. Ntumi à ce poste ne lui sera remis que si ce dernier accepte de collecter et brûler les armes jusqu'ici détenues par ses miliciens", peut-on lire dans ce décret. Parallèlement, le président congolais Denis Sassou-Nguesso, signataire de ce décret, a désigné le général Blaise Adoua pour régler toutes les questions liées au ramassage et l'incinération des armes détenues par les ex-combattants ninjas du pasteur Ntumi. La destruction des armes par le CNR constitue également pour les filles et fils du département du Pool un signal fort pour une véritable réconciliation à travers une concertation qui regrouperait les cadres et leaders politiques de cette partie du pays. Cette mesure vise à éradiquer le banditisme résiduel qui entrave jusqu'ici les efforts de paix et de développement du département du Pool.
|
| webmaster |
mercredi 23 mai 2007, 19:59 |
| M. Makola-Ngoma y a t-il une raison pour laquelle vous postez l'article ci dessus de Jeune Afrique dans cette rubrique qui traite de musique ? On traite d'autre chose que de politique vous venez quand même polluer la file. Est ce correct ? Pourqoi ne l'avoir pas posté dans une file politique comme dans les réactions à l'article "Bousculons Sassou" ? Maintenant si les autres s'engouffent dans la brèche on ne parlera plus de musique mais de Sassou et de Ntumi. Est ce cela que vous recherchez ?
|
| zorin 23 |
mercredi 23 mai 2007, 20:15 |
Merci Webmaster pour tous ce recit evoquant le passe des Bantous de la Capitale et leur bref sejour en France.
Pour Charles MOMBAYA, il a bien fait de servir Dieu dans sa vocation musicale. Et si tel est le voeu de Dieu d'etre servi par des chansons ;qui parfois sont loin d'etre une realite de la vie chretienne(ecoutez la chanson "telephone allo, allo,!"), alors le defunt retouvera la joie des anges qui lui inspiraient toutes les chansons au paradis. PAIX A SON AME!
|
| zorin 23 |
mercredi 23 mai 2007, 20:41 |
La pensee de Pamelo Mounka qui me vient a l'esprit est celle d'avoir vu juste quand il dit: SI BA MATITI YA BA ITHI VOUANDIKI MBONGO..., KASI BANTU NZENGAKA BA ITHI GNONSO On le voit aujourd'hui avec la voracite et la gourmandise des SASSOU et DES NGUESSO a tout vouloir pour leurs poches. Cette classe de mafiosi qui ne se doute de rien de ce que l'air a respirer ne peut etre une propriete privee.
Quant a ce minable bousier qui demande les nouvelles de Youlou Mabiala, de grace ne susciter par la douleur d'autrui. Le Democrate, tu es bien place pour nous faire le recit de l'empoisement que vous aviez fait a Mabiala a Pointe-Noire la soiree du 15 Aout 2004, en utilisant un MICRO pendant le gala de la fete de l'independance. Vous invitiez expressement ce chanteur pour animer la soiree avec des plans diaboliques dans la tete. Demande le compte rendu a Sassou, il te dira tout de ses appetits sanguinaires, comment il est arrive a la realisation de son plan qu'il ruminait depuis 1988 pour nuire a la vie de Youlou Mabiala pour une raison ci futile que je ne voudrai evoquer et que Sassou connait . Web! je suis serieux.
|
| webmaster |
mercredi 23 mai 2007, 20:47 |
| Les post hors sujet seront supprimés
|
| Mbombo Mbua |
mercredi 23 mai 2007, 20:57 |
à un Bousier
Cyriaque Bassoka est un producteur de musique qui se bat bec et ongles pour la promotion des artistes congolais. C'est sa passion. Il n'est donc pas un bâtisseur de villes. A chacun son métier. Si la mafia au pouvoir veut laisser la construction de nos villes à des promoteurs nationaux, ils feront leur boulot. Pour le moment, ce n'est pas le cas puisque la coupole familiale mafieuse de Mpila a la main mise sur le bâtiment et les travaux publics dans notre pays. Quand on a rien à dire, ON LA FERME! Tous les congolais, surtout tous ceux qui aiment leur pays, jeunes ou vieux, connaissent les bantous. Dire le contraire est une histoire de GROS CONS. Qu'on se le dise.
|
| Appolinaire KOULAMA |
mercredi 23 mai 2007, 21:48 |
N’Zumba,
Votre article sur les bantoues de la capitale permet de nous remettre à la culture congolaise qui m'échappe depuis des années maintenant.
Mais, moi, je connais pas grand chose sur la musique et le football, car je m'en occupe presque pas.
En gros je ne peux pouvoir enrichir le débat, mais souhaitons que le futur Congo sans Sassou nous fera connaître la culture congolaise en entier, je m'explique: Personnellement j'avais peur de mes compatriotes nordistes, car je ne les connais que par, leurs danses folkloriques qui ressemblent à des danses guerrières, depuis que j'avais compris, qu'il y a sûrement une explication crédible à ça, j'ai depuis vaincu ma peur à moitié.
Les bantoues de la capitale c'est bien, mais que les congolais connaissent l'essentiel de leurs cultures c'est mieux, car ils pourront mieux se comprendre.
Bonne tournée française des bantoues de la capitale
Appolinaire Noël VIVRE LONGTEMPS
|
| MISOBATE |
mercredi 23 mai 2007, 22:20 |
Webmaster, Vous avez raison de ramener Makola-ngoma a la raison. Il me semble qu'il est aussi deconnecte de la realite. Ntumi a bel et bien ete deconnecte. Que Makola-ngoma se remette en cause et lise quotidiennement les informations. Le texte qu'il nous donne est deja depasse. S'il vous plait ce n'est pas l'objet de debats. Arretons par ici et continuons. Merci
|
| Makola-Ngoma |
jeudi 24 mai 2007, 08:25 |
Au webmaster, Vous avez raison, je me suis trompé de rubrique. Mille excuses
|
| penemalela |
jeudi 24 mai 2007, 14:44 |
Mindoulia bantou ezali sé ya mboka oyé ba nguémbo pé bo jugé bongo boyéba botuna la vérité oyé...
Mama alétiti... Tongo étani na liboumou ya papa, toko kufa na nzala té o Po talanano pétromwéné tiyibakiééé pona kongo kongo mobimba ekufa nzala !!!!
|
| aimejules |
jeudi 24 mai 2007, 15:14 |
au webmaster vous manifestez une vive gourmandise a croquer mes messages.mr makola ngoma n'a fait que dire ce qu'il a lu dans le dernier jeune afrique, journal hebdomadaire et au demeurant assez couteux pour certains congolais.1500FCFA. et il est passe par votre canal pour servir de relais aux autres congolais.et le je lui ai pose une petite question sur certains sobriquets connus dans la region du pool qu'il a eu a prononcer.ou etait le mal.la democratie c'est aussi la difference.vous le savez non.vous parlez en plus meme de "breche".non franchement vous voulez rire.ce texte sur la musique congolaise n'etait pas suffoquant.j'ai meme fait des propositions a mon aine d'investir dans l'immoblier comme font d'autres acteurs de la profession.cela lui permettra de realiser des economies de dimension.
|
| Ya Longa |
jeudi 24 mai 2007, 19:27 |
Penemalela...tu peux chater un peu tout l'heritage de l'epoquie et meme du monopct ?
1...Tongo etani na mokili ya congo, congo molili e sili ee. Biso'yo toko tala se liboso, tokotala na sima te e, To lakisi na miso ya molongo mobimba que congo moke ezali congo monene. Esengeli to bongisa a a makambo o kati ya Mboka... Comment to ko bonguisa na ba cobras ? les gens qui des couteaux et de PMAK entre les dents ? 2...Congo popuilaire sango na yo mokili mobimba e kotambola ba nguna pe ba ko banga yo, telema to kende etumba eponi ekolo te, ebongui to yokana, la sanga na le niari, le pool na likouala, le plateau la cuvette, la bouenza lekoumou,le kouilou nionso bana ya congo...to kolonga ee na etumba ya dictature...tokolonga eee. 3...Pct eee parti congolais des tueurs et du travail, to ndimi mosala na yo ee banda mobu ya 69 te na bo lel'oyo...Bato ya mitema mabe ba zali ko luka ba bebisa, na sima bo lamu bua pct bako ( kufu na cobra ), peceeteeeee !
a suivre
|
| Ya Longa |
jeudi 24 mai 2007, 19:38 |
4...Mboka na biso bomengo e tondi, e bongui to sala mayele, na yango, na yango eee. Poto kanisa apres petrole... ( Mangoungou ma tuvi alias Cley)
5...Plan Quinquenal e lingui koloba...moto na moto a bonguissa, o zali membre du parti bonguisa...O zali mokonzi ya mboka lokola...O viva Denis Sassou Nguesso eee O o o o Mbula mitano ya plan quinquenal, plan quinquenal moto na moto a bonguissa. et de dengues de dire ''' Nous voulons une cadence a la hauteur de nos ambitions, les chefs des departements a tous les niveau sont responsable et doivent imprimer l'allure qui convient'''
Avec les mort du beach c'est vraiment la vitesse du TGV qu'ils ont imprimese.
6. O Denis Sassou Nguesso president de l'OUA,bamama beno bula yandi maboko. Paaa !!!
Curieusement tous les penseurs de ces melodies sont originaire de...de...j'ai honte de moi meme.
|
| Jean Okanga-Itoua |
vendredi 25 mai 2007, 15:00 |
Au lieu d’organiser des courses «bidon» qui n’apportent rien au pays, si Sassou et compagnie pouvaient utiliser l’argent pillé aux congolais pour envoyer en tournée à travers l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie bref à travers le monde entier les bantous de la capitale. Ne trouvez-vous pas que le Congo aurait une bonne visibilité à l’étranger? Les bantous de la capiltale, c’est du savoir faire, c’est un produit exportable. Sassou est un homme sans ambitions pour son pays. C’est horrible. JOI
|
| penemalela |
samedi 26 mai 2007, 10:40 |
L'attitude de notre premier cobra généralissime des siestes armées est semblable à celle d'un monsieur qui entre dans un super marché et qui vol des échantillons gratuits et s'en va tout heureux ! Il ne s'imagine pas un seul instant que la fonction de chef d'état qu'il occupe lui ouvre des droits et des devoirs. Mais comme il se mêle les pinceaux dans les droits et les devoirs, il ne retient plus que le droit de faire disparaître l'eau du robinet, l'électricité, les écoles, les routes, les logements salubres, la dignité profonde des Congolais, les salaires, la liberté d'expression, la démocratie... Tout est violence chez cet Homme dès qu'il s'agir de l'espace du pouvoir, tout est corruption. Il faut écraser, écraser, détruire, détruire et détruire encore, soumettre, humilier, néantiser tout ce qui ne lui fait pas allégence !
Mwene oyé ! oyé oyé soutien !
|
| Mutu N'kombo |
samedi 26 mai 2007, 17:14 |
| Quelqu'un a demandé des nouvelles de Ya Gilbert Youlou Mabiala. Et bien, le bonhomme se porte un peu bien; la préfecture de l'Essonne lui a accordé un titre de séjour longue durée au grand dam des autorités congolaises(ou ce qui en fait office). Ce musicien était tombé devant Sassou à Pointe-Noire lors de la foutue fête de l'Indépendance, à la Bourse du Travail. Sassou n'a jamais bougé pour cet illustre artiste. BIZARRE!!!!
|
|
|