|
|
|
| Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères. |
|
|
| Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos
pour éviter toute confusion. |
|
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.
Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.
|
|
|
|
| Ya Longa |
samedi 2 juin 2007, 01:51 |
Mon cher petit frere, salut.
Paix a l'ame de ton defunt pere, fut-il Ninja car les Ninjas obeissant a Kolelas a l'epoque ont seme la desolation.
J'ai beaucoup entendu parler du commandant Herbert. Il etait un fidele des fideles de Kolelas. Et je peux affirmer qu'il est mort pour Kolelas.
M. Pongi Massamba, les morts ne sont pas morts, ils sont autour nous. Rassure-toi que Kolelas peut rester ingrat a votre endroit, mais il entend le defunt lui parler chaque jour, lui dire qu'il a laisse des orphelins et il ne s'en occupe pas...Mon cher compatriotes, je t'assure que Kolelas ne restera pas impuni. Si les hommes ne le punissent pas, Dieu le punira car personne n'echappe a la punition de Dieu.
Il vpous reste tout de meme des voies de recours. Il faut trouver un avocat et porter plainte contre Kolelas devant les tribunaux meme de Brazzaville seulement.
On ne sait jamais. Je t'invite avec ta soeur de regarder en avant. Des lors que vous avez des mains et un cerveau, Dieu ne vous abondonnera jamsi, vous travaillerez et peut -etre c;est vous qui jugerez Kolelas ou sa bande un jour.
|
| Ya Longa |
samedi 2 juin 2007, 01:53 |
| lire Dieu ne vous abandonnera jamais.
|
| Jean Okanga-Itoua |
samedi 2 juin 2007, 03:47 |
| Kolélas s’était contenté de sourire naïvement, de plaider coupable à des offenses criminelles qu’il a affligées aux congolais. Mais n’oublions pas que Kolélas est toujours considéré dans certains milieux comme un «prophète». Ce n’est pas compliqué, il lui avait suffit de fonder son projet sur du «rêve». Comme c’est un tabou, personne ne s’est jamais manifesté. L’histoire n’est pas finie. Elle ne fait que commencer. Et elle sera intéressante à suivre. Elle est surtout révélatrice de la manière très particulière qu’ont nos gourous de traiter ceux qui les suivent et les entourent. Ça à l’air qu’on ne meurt jamais pour nos gourous mais on meurt pour notre propre cause. On peut toujours s’en plaindre aujourd’hui mais le comportement de Kolélas n’a rien d’étonnant. Au contraire, c’est le comportement prévisible des gourous de chez nous. Son intérêt personnel et celui de sa famille l’emportent sur tout le reste. Aujourd’hui Kolélas a balayé tout son passé. Je vois les choses comme elles sont. Même une requête en recours collectif ne portera certainement pas d’effet. C’est une autre affaire dont Kolélas n’est pas prêt à assumer la responsabilité. Qu’avons-nous fait pour mériter de tels politiciens?
|
| Appolinaire KOULAMA |
samedi 2 juin 2007, 06:19 |
Que ton âme repose en paix, Herbert Massamba débat, tu n'étais pas un criminel, mais tu t'es laissé entraîner par Kolélas dans ses aventures, oh! combien maleureuses toutes ses aventures politiques.
Tu entres depuis des morts du pool, que la machine barbare lancée par Sassou, pendant le coup d'état, avec ses conséquences collatérales ayant occasionnée une seconde guerre contre les populations civiles du Pool et du Niari.
En regardant ta photo, tu nous a quitter très jeune, il est sûr, tu avais encore beaucoup de choses à accomplir sur terre, 10 ans, après, ton fils resté sur terre, a grandi, et le voilà enfin écrire à Kolélas-Oba, celui qui est allé s'alligné avec le fraudeur, le tricheur, le détourneur, des plaintes recevables en cours pour ses jugements derniers, des massacres ethniques délibérés, dont vous avez été victime, car dans votre cas, la loi internationale, sur les prisonniers de guerre, n'avait pas été respectée.
Du courage mon cher Herbert Pongi Massamba
Appolinaire Noël VIVRE LONGTEMPS Ton compatriote, citoyen de ce monde
|
| mwana states |
samedi 2 juin 2007, 07:46 |
Salut cher cadet
Je te presente a toi et a toute ta famille mes condoleances .Que l ame de ton pere repose en paix. Je veux te dire qu il faut esperer voir un jour Kolela repondre des actes qu il a pose et la trahison qu il a faite a tous les fideles du MCDDI meme a titre posthume comme le cas de ton pere.Il avait cru en un homme et a un ideal la liberte jusqu a la mort c est cela son erreur comme nombreux aujourd hui avec Sassou et la franc maçonnerie. Il aurait cru en Dieu , il serait eclaire que son guide n est qu'un prostitue affame et aujourd hui le sapin de noel ne serait pas triste a la maison.La liste est tres longue de ceux qui ont cru en cet homme et tant mieux pour ton pere qui au moins echappe au double meurtre que Kolela vient d infliger a tout le peuple congolais qui croyait en lui.Du courage mon petit la vie est de plus en plus dure pour tes parents qui sont restes au pays.
|
| mwana states |
samedi 2 juin 2007, 07:56 |
Quelqu un peut il me confirmer l organisation d'une grande fete d adieu de l ambassadeur Basile a New York? Il semble que les invites tous apparamment d un meme bord venus de tous les etats des Etats Unis du Canada de France vont festoyer ce samedi aux frais de notre excellence.Ils sont aussi nourrs et loges a ses frais,le carburant de ceux qui ont fait le deplacement en vehicule est rembourse sur place. Pour ma part je comprend tout, tel pere tel fils. Mikolo nyonso feti na fetieeeee
|
| blaise anatole |
samedi 2 juin 2007, 08:45 |
| Cher petit frere,apres avoir lu ta lettre pathetique,apres avoir vu une fois de plus la photo de ya Herbert,j ai eu du mal aretenir mes larmes.Ton histoire est aussi la mienne car,apres 36 ans de bons et loyaux services a la douane congolaise,sa retraite prise,mon pere s etait retire a Kibossi pour se reposer ,comme il le disait a qui voulait l entendre est surtout mourrir a cote de son grand maitre car,membre confirme de louzolo amour,il voulait vivre sa spiritualite dans ce village.Helas Kolela et son bellicisme permanent pour mettre a l abris ses enfants et sa famille ont avait decide autrement.C est ainsi que mon pauvre pere et parti trouve la mort dans la foret a des centaines de kilometres de kibossi.Paix a l ame de ya Herbert,paix a tout ceux qui sont morts inutillement pour le bonheur de la famille kolela.Petit frere ton emouvante missive m a interpele au plus haut niveau et je me suis interroge si elle pourra susciter une reaction a son destinataire.Il se dira que s il reagit les milliers de personnes qu il a endeuilles lui enveront des lettres de ce genre.Ce mr ne s occupe pas de ceux qui se sacrifient pour lui.IL est froid comme un serpent.Courage petit frere,courage
|
| blaise anatole |
samedi 2 juin 2007, 09:27 |
| Cette lettre doit aussi etre une complainte,un cri de ralliement ,de rassemblement de toutes les filles et tous les fils meurtris a cause de l aveuglement ,de l egoisme lissouba aurait dit de la betise humaine.C est ici l occasion de prendre conscience de notre condition de BALA BA NSANA,les laisses pour compte de la societe congolaise.PLus nous nous croiserons les bras,resignes ,fatalistes ,moins nous aurons la possibilite de faire valoir nos droits car ,nous devons toujours nous rappeler que desa droits nous en avons aussi ,n en deplaise a kolela ,sassouet cie qui nous signifient que seuls leurs enfants ont droit a une bonne education,a des arrieres de 10 ans,au rec rutement a la snpc, a l acquisition desx tracteurs.Ces egoistes, a la fois charognards et predateurs veulent perenniser cette situation en prpulsant leurs enfants et en instigant ceux des autres a monter au front .Tant que ces schysophrenes seront la ,rien de nouveau ne se fera sous le soleil.Pas celui du mcddi tres dscrminatoire qui ne brille que pour les proches de kolela.Jeunes du congo un et indivisible,prenez vos responsabilites,pensez a votre avenir,
|
| blaise anatole |
samedi 2 juin 2007, 09:43 |
| Je pense au defunt J B KOLOLO qui ne cessait de dire que le renouvelement de la classe politique etait une manne pour la democratie.N en deplaise au DEMOCRATE pour qui sassou est un don du ciel pour le congo.Une lecture assez sommaire de l histoire des democratie nous reconfortera sur ce point.Helas,la npassivite morbide de la jeunesse congolaise me laisse baba.Les jeunes continuent d entretenir les idees fallacieuses d etre parraine pour etre.Debarrassons nous de nos chaines ,assumons nous et vous verez que ces gens qui ont tout donne et n ont plus rien a faire reculerons sans beaucoup de resistance.D ailleurs ils n attendent que cela.Un ami psychanaliste m avait explique que certains criminels liassent expres des signes sur leur lieu de crimes afin qu on puissent les secourir en les arretant car ,d eux meme,ils sont incapables de retenir leur pulsions.Aidons ces vieux a avoir une fin de prtie honnorable,reflechissons sur une autre facon de gerer notre pays car jusqu a present c est mort et desolation pour une trop grande majorite.Pauvre congo,MASSAMBA DEBA doit se retourner dans tombe,s il. en a une ,en voyant ce gachis.KOLELA,demandez a sassou ou sont les reste de massamba debat vous qui etes a ses cotes
|
| nzo za nungu |
samedi 2 juin 2007, 09:54 |
Je m'incline devant la douleur d'un fils.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je crois me souvenir avoir lu dans le livre du général Dabira sur cette guerre que le dit Massambla avait été tué justement suite à au changement de stratégie de Kolelas. Dabira expliquait (mais ce n'est que sa version des faits) si je me souviens bien que Sassou avait fourni des armes à Kolelas pour combattre les forces de Lissouba qui devaient ainsi se retrouver entre deux feux. Puis pendant les combats les Cobras se sont retrouvés nez à nez avec les ninjas. Les Cobras ne se seraient pas méfiés car ils croyaient que les ninjas étaient leurs alliés. Ce n'est qu'après qu'ils auraient compris que Kolelas, le médiateur, avait tourné casaque et avait décidé que les ninjas, 'avec les armes fournies par Sassou, les retournent contre les Cobras. Ce serait dans ces conditions qu'Herbert aurait été capturé.
Précision : je ne veux pas lancer de polémique à ce sujet. Mais c'est ce que je crois avoir lu. Je ne dis pas que c'est cela la vérité mais il s'agit d'une version parmi d'autres.
|
| le démocrate |
samedi 2 juin 2007, 10:31 |
Mr Herbert massamba! Petit frère, j'espère que tu mènes ton combat jusqu'à traduire celui qui avait demandé à ton père de quitter sa famille en france pour aller jouer au kamikaze dans une guerre qui pourtant, était entre Kolélas et Sassou, devant les tribunaux. Ça c'est une preuve de plus que Kolélas n'est qu'un homme sans coeur qui a conduit des milliers de ses co-régionaux à la mort avec un discours messiano-sorcier. Une sorte de loup masquant ses frasques derrière la peau d'une brébis. Heureusement qu'il a eu la chance que le congo ait un chef d'État très humain qui a effacé avec de l'éponge tous les crimes de guerre dont ce Mr a été de loin ou de près l'auteur. Chers frères du pool, vous donnez souvent l'impression d'être des hommes et des femmes très intelligents, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ce suivisme aveugle dont vous faites preuve à l'égard de Kolélas. Qu'y a t-il? Ne suivez plus les gens tout simplement du fait de leurs appartenances ethniques, mais jugez les gens par leurs actions. Si Mr Massamba n'avait pas suivi les conseils diaboliques de Kolélas, il serait pour lui encore en vie. Et, que dit Kolélas dans tout ça? Ah congo!!!!
|
| Mbombo Mbua |
samedi 2 juin 2007, 10:34 |
La mort d'une personne est toujours est drame pour ceux qui l'ont aimé. Herbert Massamba, en s'engageant aux côtés de Bernard Kolélas pour faire la guerre était conscient de ce qu'il faisait. Il pouvait tuer, comme il pouvait être tué. C'est cela la vie d'un combattant. Très dure réalité, mais c'est ainsi.
Beaucoup de ninjas ont payé de leur vie leur engagement auprès de Bernard Kolélas. La même chose est arrivée aux cobras et aux cocoyes. C'étaient des guerriers.
Aujourd'hui, les parents des cobras tombés pendant les sales guerres ont aussi le droit de demander des comptes à Sassou-Nguesso, surtout que celui-ci avait tenu un discours de guerre à Talangaï, demandant aux parents de donner leur enfants pour défendre les nordistes qui risquaient d'être rayer de la surface de la terre si le sud gagnait. Ce qui était évidemment un mensonge monumental pour parvenir à ses fins. Depuis, pour Sassou-Nguesso, un bon cobra est un cobra mort. A suivre...
|
| blaise anatole |
samedi 2 juin 2007, 10:38 |
| Suite a la version de nzo za nungu nous pouvons conclure que kolela avait envoye ya Herbert dans un guet apens.Je me suis interroge si kolela ne serai pas membre de ces sectes ,cela n etonera personne du reste tellement le type est a cheval sur ces trucs bidon, secte disais je qui ,de temps a autre necessite des sacrfices humains.En bon KONGO,car kolela est KONGO,il prefere sacrifier les enfants des autres en \"LAMBOULA LE KOULOU\'\' pour les siens.Ce qui ,dit octroi oppulence ,pouvoir et domination.Voila pourquoi ,lors des meeting,il faisait des dedoublements devants des milliers de personnes qui croiyaient le voir en train de parleror,le mec etait deja a des kilometres de la.Quand on le mettait en prison ,on avait beaun le passer a tabac,mle gars ne mourrait pas.Simplement parceque ce qui etait tabasse n etait qu une coquille,la vrai personna etait deja dans sa maison ,ne venant reoccupe sa coquille que quand la torture etait finie.Tout ca c est bien pour lui.Le probleme c est qu il faut entretenir ces pratiques par des sacrifices humaines permanentes.Avis a ceux qui se rapprochent trop ,vous etes des sacrfies en puissance.Loumbou na nziambieto koua
|
| le démocrate |
samedi 2 juin 2007, 10:42 |
| Lire; une guerre qui pourtant était en Lissouba et Sassou
|
| le démocrate |
samedi 2 juin 2007, 10:42 |
| entre
|
| Mbombo Mbua |
samedi 2 juin 2007, 10:56 |
...Suite... Beaucoup de flou entoure la mort d'Herbert Massamba. Ce qui est certain, c'est qu'il est tombé dans une embuscade pour laquelle Willy Mantsanga, qui continue de vivre impunément pourrait en donner des détails. Il sait ce qui est arrivé à Herbert. Quant à Bernard Kolélas, c'est comme Lissouba et Sassou-Nguesso. Ils nous diront que leurs "vaillants" miliciens sont tombés pour défendre une cause "noble". Mais ils ne nous donneront jamais les détails de la "noblesse" de cette cause. Ils n'acepteront jamais que c'est à cause de leur cupidité du pouvoir qu'ils ont trompé ses hommes qui sont en vérité morts pour rien.
Cher jeune compatriote Pongi, Bernard Kolélas, Pascal Lissouba et Sassou-Nguesso ont fait tuer beaucoup d'Herbert Massamba. Ils ont fait tuer aussi beaucoup de non-miliciens et c'est le plus grand nombre. Le combat de votre famille est le combat de tous les parents de tous les miliciens tués, toutes tendances confondues. A suivre...
|
| Mbombo Mbua |
samedi 2 juin 2007, 11:02 |
...Suite... Réunissez-vous au sein d'un collectif et poursuivez Kolélas, Lissouba et Sassou-Nguesso en justice. Exigez la restitution des restes de vos chers. Nombreux vous serez, mieux vous serez écoutés. Ainsi pour pourrez faire le deuil de votre papa. Bon courage.
|
| Appolinaire KOULAMA |
samedi 2 juin 2007, 11:06 |
Démocrate,
Il faut bien préciser les choses au petit Herbert: C'était un coup d'état préparé par Sassou, depuis longtemps, qui a conduit à une guerre civile ethnique.
L'ethnicisme est un autre sport préféré de Sassou, je ne mets pas, en doute, et de côté, le caractère aveugle du fanatisme dans la région du Pool, mais on n'a pas le droit de détruire les vies des populations civiles non armées qui fuyaient la guerre, pour se réfugier dans les forêts, en les triant et en les abbatant froidements pour des raisons d'ethnies différentes.
D'autres part, il y a des droits qui régient la Guerre, un prisonnier de Guerre devient une personne non armées, et qui ne doit pas être tuer, c'est pas moi qui fait les lois internationales, mais je me permets de te rappeller. Le Congo de ton mentor Sassou, il ne peut y avoir d'échange de prisonniers de guerre, car vous n'êtes pas fichu de respecter les principes élémentaire des normes de guerre, en effet, le tribaliste Sassou les abattait systématiquement.
Appolinaire Noël VIVRE LONGTEMPS Un citoyen de ce monde
|
| blaise anatole |
samedi 2 juin 2007, 11:24 |
| AU DEMOCRATE; vous avez dit que sassou est un president humain ?alors demandez lui de restiteuer les reste de MASSAMBA DEBAT qu il avait assassiner pour rien comme les kembissila,mizelet, cardinal Emile biayenda et j en passe la liste est tellement longue.HUmain? dites moi qui avait prsecuter le ballon d or congolais PAUL SAYAL MOUKILA acause de sa femme au point que ce dernier est mort en exil? vous en avez des bonnes vous vraiment.Dites moi pourquoi il a fait de NGANGA NICODEME ,son ex conseiller,son ennemi personnel,n est pas parceque ce dernier a vu des gens qu on brulait derriere la presidence et qu il veux temoignber pour ca?jnespere que vous avez une autre definition de l humanisme sinon vous etes vraiment,comme d hab du reste ,a cote de la plaque obnubile par vos elans anachroniques de voir sassou eternellement president.Lisez simplement certains signes du temps ,ceux evidemment qui sont a votre portee, vous vous rendrez compte que tout est ephemere et on fini toujours par etre mis au pilori quand on a mal agit.Sassou en conscient,voila pourquoi il s accroche au pouvoir.Ca finira un jour
|
| le démocrate |
samedi 2 juin 2007, 11:39 |
Blaise-Anatole! Êtes-vous sûr que si c'était Kolélas ou Lissouba qui avait gagné la guerre, le pays serait uni comme il l'est maintenant? Sassou est très HUMAIN parce qu'il a pardonné à Kolélas tous ces crimes contre l'humanité; il a pardonné à Yhombi et autres. Et pire encore, LISSOUBA qui est condamné à 30 ans de travaux forcés n'a jamais fait un seul travail forcé même pendant une seconde, et malgré ça, Sassou ferme les yeux. Pour le cas de Massamba-Debat dont je respecte la mémoire, personne n'ignore que son corps a été jeté dans l'acide, donc introuvable. Pour les autres que tu viens de citer, et bien, ça c'était des bavures d'une armée dépassée par la mort un certain 18 mars de son chef. Tiens, un autre exemple d'humanisme: l'entrepreneur VEREUX que le chef avait voulu gifflé l'année passée, Paul Obambi, faisait partie de la délégation d'hommes d'affaires congolais qui avaient accampagné le président aux émirats-arabes unis la semaine passée. Une preuve de plus d'un homme pardonné. Vous voyez?
|
| cherie |
samedi 2 juin 2007, 11:46 |
Amnesty international du 23 mars 1999
EXÉCUTIONS SOMMAIRES DES COMBATTANTS:
"...Parmi les personnes exécutées sommairement par les «Cobras» se trouvait Herbert Massamba, alors garde du corps de Bernard Kolélas. Herbert Massamba avait été arrêté chez lui à Nsolé et, avant de mourir, aurait demandé à rencontrer Willy Masanga, commandant des «Cobras», afin de préparer des négociations entre «Cobras» et «Ninjas». Plusieurs autres partisans de Bernard Kolélas auraient été arrêtés à Nsolé en même temps qu'Herbert Massamba et exécutés par les «Cobras» à Loufoula, près de Kintélé..."
|
| le démocrate |
samedi 2 juin 2007, 11:51 |
| Quel anachronisme ds les propos de CHÉRIE? Mr Massamba serait mort en octobre 1997. Et les sales révélations que vous soulevez ici font état d'une mort en 1999. Pour qui prenez-vous les congolais?
|
| Classique |
samedi 2 juin 2007, 11:53 |
Cette lettre d'un orphelin, beaucoup d'autres personnes (veuves, veufs) auraient pu l'écrire. Massamba/fils, tu es le porte-parole de toutes ces victimes sacrifiées pour des causes ténèbreuses. Il semble qu'un certain Willy Matsanga n'est pas étranger à l'assassinat d'Herbert Massamba car quand on tue un prisonnier de guerre, il s'agit d'assassinat. C'est ce que fit Willy Matsanga (transfuge ninja) sur Herbert Massamba à Kintélé. Donc c'est Sassou aussi (patron du mercenaire Willy Matsanga) qui est responsable de ce crime.
Mais ce que je ne pardonnerai jamais à B. Bakana Kolélas c'est d'avoir provoqué la mort d'un musicien. Le pire des crimes c'est de tuer un artiste. Ngouabi tua Franklin Boukaka : Ngouabi le paya cher, très cher. Par conséquent Kolélas ne perd rien pour attendre.
|
| cherie |
samedi 2 juin 2007, 11:58 |
| Faites un effort de comprendre mon ami "LE DEMOCRATE", c' est la rapport d' amnesty qui date du 23 mars 99.
|
| cherie |
samedi 2 juin 2007, 12:39 |
| Mon ami "LE DÉMOCRATE", sur des sujets de ce genre je ne gère jamais les ragots, allez à la source sur le site d' Amnesty international pour vous informer, C' EST UN RAPPORT OFFICIEL...Tous les congolais vivant à Paris sont au courant de ce rapport. Je me rappelle qu' en 99 de passage à Paris, j' avais pu m' enquérir de ce rapport au siège d' amnesty international...Tapez à la bonne porte au lieu de véhiculer des ragots.
|
| cherie |
samedi 2 juin 2007, 13:09 |
Mon cher MASSAMBA fils,
Je suis très attristé de savoir que vous réclamez les restes du corps de votre père, d' après ce rapport d' amnesty international. Votre père n' est pas tombé au front, ce qui serait compréhensible pour quelqu' un qui avait choisi de défendre ses convictions politiques en utilisant des armes. Votre père a été exécuté sommairement d' après ce rapport, ce qui constitue à mon avis un crime grave et est puni par la loi...Pour le reste, la balle est de votre côté. Approchez vous déjà d' amnesty si jamais vous vous décidez.
|
| Vieux Ngoulani |
samedi 2 juin 2007, 13:13 |
| Très touchant cette lettre qui donne des larmes aux yeux. Combien sont ils des orphelins qui ne verront plus leurs parents les plus proches, les êtres les plus chers ? Combien de congolais aujourd’hui cherchent les restes de leurs parents afin de leur donner un cimetière digne de ce non ? Eh oui cette lettre doit édifier nombreux de ces congolais qui croient encore aux cris de guerre dont les politiciens jettent par ci par la ? Le suivisme aveugle, le « NOUS » ou « NOTRE ».Un intervenant disait sur ce site : » A Oyo toutes les maisons ne sont pas en tuile » et tout comme, tous les cobras ne sont pas devenus des ministres. Lissouba a prit la tangente rien qu’avec sa famille pendant qu’Ibala les pieds enfles cherchait à joindre le Gabon. Ne nous donnons pas la mort pour des croyances aveugle, ces politiciens ne le méritent pas !
|
| gracias |
samedi 2 juin 2007, 13:43 |
| il avait le gout de vivre à voir son look! il prenait la vie du bon coté! LES VOIES DU diable sont insondables. KOLELAS en est un. l'amour de l'argent est la source de tous les maux.kolelas en aime tellement que ce cri de coeur pathétique le restera insensible.courage. DIEU N'abandonne pas les siens.
|
| cherie |
samedi 2 juin 2007, 13:54 |
FILS MASSAMBA HERBET,
Je ne vous crois pas aussi dégoûtant au point de faire de la mort de votre cher père un simple argument politique...Il vous était cher, je n' en doute pas, NE PENSEZ PAS VOUS PAS QUE L' AFRIQUE DOIT CESSER D' ÊTRE UNE JUNGLE OÙ LES GENS SONT EXÉCUTÉS SANS QUE LES CRIMINELS, QUI COURENT TOUJOURS, SOIENT PUNIS ?...On apprend partout en Afrique des poursuites contre des criminels, les congolais n' ont que "LES DISPARUS DU BEACH", pendant qu' il y' a eu des milliers d' autres tueries. LES RAPPORTS DES ONG INTERNATIONALES CRÉDIBLES SONT PUBLIÉS FRÉQUEMMENT, PAS DE POURSUITES...IDEM POUR TOUT CONGOLAIS DU NORD, DU SUD, DE L' EST ET DE L' OUEST QUI A PERDU UN PARENT...Ayez le courage de poursuivre ces assassins, pour les parents des victimes qui sont à l' étranger.
|
| aimejules |
samedi 2 juin 2007, 14:14 |
au webmaster alors la franchement c'est trop.arretez de sectionner mes messages.
|
| Mutu N'kombo |
samedi 2 juin 2007, 14:20 |
Cher fils, bonjour!
J'ai écrasé une larme en lisant ton cri de coeur adressé au monstre Kolélas, assis aujourd'hui à la table de l'autre monstre, Sassou. Je puis te dire, sans ambages, que Willy Biampandou alias Mantsanga, originaire de Madzia konda Mambu ex Hamon, est très impliqué dans l'assassinat de ton père à hauteur du village Ntsuélé vers Mont-Barnier. Il fut piegé au Talkie-Walkie par Mantsanga avec l'aide de Pierre Oba. Herbert Massamba, Sammy Massamba, Nianzi Golard, Lilo, Franklin Boukaka...ont été et sont les porte-étendard d'une certaine liberté d'expression de notre beau Congo. Tous ces criminels que sont Sassou, Kolélas, Yhombi...le paieront très, très, très cher même au soir de leurs vies inutiles ici sur terre. Mon cher fils, je garde un très bon souvenir de ton père.
|
| aimejules |
samedi 2 juin 2007, 14:47 |
au webmaster pour une fois je vais vous demander de vous exprimer.il n'etait plus musicien ce gars.il avait change de corporation. les musiciens sont tous solidaires les uns des autres.cosmos, pierre moutouari on a parle d'eux il n'y a pas tres longtemps.il y a meme un autre rapha qui fait un truc la sapologie j'ai vu les images d'un dvd 1ou 2 je ne sais plus .il y a un conflit de leadership ou de positionnement entre un certain akwiss et un autre qui est bacongo.tous a brazzaville.bon il y a des sapeurs de londres, de paris et ils ont meme une boutique qui a pour enseigne commerciale connivences.donc nous connaissons tous les bons musiciens.les vrais.les authentiques. je n'ai pas reagit ainsi quand nous avions parle des bantous de la capitale.herbert massamba mr etait un flibustier.j'ai vu du sammy massamba.ok ils ne sont pas recherches par les commus.rapha voyage tranquillement.pourquoi les forces cobras ne craignons pas les mots avaient execute ce dj.parcequ'il etait animateur de la delinquance militaire.
|
| aimejules |
samedi 2 juin 2007, 14:50 |
au webmaster de grace, rehabilitez mes messages que vous avez supprime.tout etait vrai dans ce que j'avais dit.tout. 3 messages franchement c'est mechant.
|
| penemalela |
samedi 2 juin 2007, 15:07 |
| Le moins que l'on puisse dire en lisant ce courrier très pathétique, monsieur Kolelas n'est pas un bon patron. Il paie en monnaire de singe ses employés les plus serviables. J'ai gardé d'Herbert Massamba le grand rasta aux textes bien travaillé et plein de bon sens. Faisant chanter en lari Peter Tosh himself. Parcontre, je connais moins bien celui qui a été au service de monsieur Kolelas. Il est peut-être temps que monsieur Kolelas procède au solde pour tout compte de son employé en se rapprochant de la famille du disparu. Mais quoi qu'il en soit cet épisode révèle à quel point la vocation d'Homme de monsieur Kolelas tout comme celle de son compagnon de tablée est vide sens. Vide de tout contenu relatif au respect de la dignité humaine. Les deux ont pour seul vocation "manger" là où les autres ont pour unique passion le respect de la dignité profonde de l'Homme. Je viens de découvrir une nouvelle collection qui publie l'oeuvre du père Desmond TUTU, les éditions Acropole, la collection s'appelle Ubuntu, je recommande vivement les lecteurs de Mwinda de le lire, ça donne à réfléchir à côté de la vacuité que nous propose les délinquants séniles congolais de tous bords !
|
| mounari |
samedi 2 juin 2007, 15:13 |
Voilà qui arrive à point nommé. Nous ne serions pas surpris d' apprendre leur très prochaine et probable entrée dans le cercle très fermé des nouveaux riches. Nouveaux riches, Pillage, course à l'enrichissement illicite, immigration, françafrique bientôt la fin? Pour en savoir : http://congo-biensmalacquis.overblog.com/
|
| oracle |
samedi 2 juin 2007, 16:02 |
| C’est difficile de porter un jugement sur cette affaire. D’une part monsieur Herbert Massamba, faisant partie d’une milice qui a donné la mort et torturé plusieurs citoyens, est présumé avoir donne lui aussi la mort. D’autre part ce monsieur aurait pu être un tombé du front comme tout autre si la chaine de télévision de monsieur Sassou n’avait pas diffusé les images de son agonie. Tout en compatissons à la douleur de ses enfants, qui ne sont pas responsable des choix de leur défunt père, je pense qu’il y a des morts qui seraient plus à regretter que monsieur Massamba ; je penserai aux cadavres des enfants en uniforme scolaire que les différentes chaines de télévisons nous ont montrés, tous les pauvres innocents tués lâchement parce qu’étant de la même région que monsieur Sassou ou monsieur Lissouba, monsieur Kissoussou boma, tout ceux qui ont été surpris par une balle perdue et les obus etc
|
| mounari |
samedi 2 juin 2007, 16:41 |
| Il faut être naïf et con pour accepter de se faire enrôler par nos délinquants politiques séniles.
|
| jjb |
samedi 2 juin 2007, 17:02 |
| A mon cher compatriote Mpongi a Paris, en tout cas je dis Paix a l'ame de ton cher defunt pere. En fait ce que vous decrier sur Kolelas, il y'a plus d'un millions de congolais qui font autant soit de Sassou, Yhombi, Lissouba ou Kolelas de qui le sujet est pose ici. Justement c'est tres douloureux de perdre un etre tres cher, surtout son pere. Mais toutefois il faut savoir une chose: Ton pere etait Ninja, que ces forces que vous decrivees si elgantement Forces armees d'auto=defence..." ou pas, etaient des Ninjas, qui ne combattaient que pour Kolelas, leur commandant en chef. Et bien, la chose fondamentale ici est de reconnaitre que lorsque l'on va en guerre pour defendre une cause, on doit se rassurer que tous les risques sont comptes et assures. Est ce que votre defunt pere avait fait? En dehors de ton pere, il y'a eu d'autres qui ont combattu pour defendre Kolelas, et non le pool ou les laris, car les laris n'avaient rien avoir avec cette guerre, c'est le commandant en chef Kolelas qui a manipule les gens. Bref, ayant perdu la guerre, Kolelas devrait donc se rendre, c'est pourquoi, aujourdh'hui Kolelas n'est plus celui que vous souhaite qu'il vous fasse misericordre, il est lui meme un otage politique de Sassou.
|
| jjb |
samedi 2 juin 2007, 17:02 |
| (next)Veuillons donc continuer a prier pour nos morts, oublions ces bandits de gd chemin. Paix a votre famille, l'histoire nous dira le reste. Meme les Nazis continuent a payer le prix de leur barbarie aujourd'hui.
|
| cherie |
samedi 2 juin 2007, 17:04 |
SUITE DU RAPPORT:
"...Certaines des personnes tuées par les «Cobras» dans la région de la Cuvette auraient été des proches ou des partisans présumés de l'ancien président Yhombi, qui avait aussi occupé les fonctions de Premier ministre du président Lissouba. Le père de J.J. Yhombi aurait ainsi perdu la vie autour du 8 septembre 1997, près de la résidence du préfet d'Owando, lieu de naissance de J.J. Yhombi. On sait aussi qu'Elenga Oyoyo, sous-préfet de Ngoko, a été exécuté sommairement à Emanda, à 15 kilomètres environ d'Owando..."
|
| jjb |
samedi 2 juin 2007, 17:05 |
| j'ai ecrit elgantment, mais le vrai mot, correctment c'est elegamment=elangtly. thanks
|
| le démocrate |
samedi 2 juin 2007, 18:48 |
| Je comprends la douleur du petit Herbert, mais la faute incombe à celui qui accepta de servir un homme aux ambitions floues et diaboliques.
|
| Louzolo |
samedi 2 juin 2007, 19:17 |
Cher Cadet, Votre lettre exprime aussi la douleur de tous ceux qui ont perdu des êtres chers à cause d'un certain homme appelé Kolelas. J'espère que votre lettre interpellera sa conscience, au cas où il en aurait une. Pour moi, Kolelas reste et restera toujours un grand kimpumbulu, un brigand au col blanc, un adepte de la violence. Par exemple, il a été en 1959, l'instigateur des violences contre les Matsouanistes ; il était à l'époque, Président de la jeunesse UDDIA. En 1964, il conseillera à Moïse Tchombé d'expulser de Léopoldville, tous les originaires du Congo-Brazzaville. En 1965, il importera des armes de guerre pour empêcher le déroulement des Premiers Jeux Africains à Brazzaville. En 1991, il fonde la milice des Ninjas, avec les armes fournies par Sassou et crée en même temps le Port de la Main Bleue où transiteront les armes. En 1992, il ouvre chez lui des geôles. etc. La liste est trop longue. Cher cadet, Je n'ai jamais porté dans mon coeur les Ninjas. mais cela ne m'empêche pas de partager votre douleur. Dieu qui n'a jamais abandonné les veuves et les orphelins, ne vous abandonnera pas, vous, votre mère et vos frères et soeurs.
|
| Appolinaire KOULAMA |
samedi 2 juin 2007, 20:43 |
Webmaster,
Sur un sujet aussi important que triste, certains me semblent manquer au respect du petit Massamba, qui a fait une démarche courageuse. dans les grandes démocraties, les télévisions publiques joueraient leurs rôles d'information et d'enquêtes, des émmissions ou on inviterait le petit Massamba, et les hommes politiques de tous les horizons.
Mais, l'arrogance présente des proches de M'Pila devrait, par déontologie, être censurée, c'est avec la même histoire que Sassou court une condamnation par les juridictions de compétences universelle, Que Le vaillant Massamba est tombé.
Mon conseil au petit Massamba: rapproche toi des sociétés civiles qui ont porté plainte sur les génocides, les crimes de guerres et les crimes contre l'humanité, pour que tu puisses aussi les apporter leurs témoignages.
Appolinaire Noël VIVRE LONGTEMPS Un citoyen de ce monde
|
| Appolinaire KOULAMA |
samedi 2 juin 2007, 20:45 |
| apporté ton témoignage
|
| aimejules |
samedi 2 juin 2007, 21:24 |
| arretez de croquer mes messages.
|
| oracle |
samedi 2 juin 2007, 21:40 |
| L’arène politique du Congo est marquée par la violence, insulte et l’impertinence qui témoignent de l’immaturité des politiques congolais et cette immaturité est, malheureusement, notoire dans la société civile comme en témoignent certains posts sur mwinda qui sont dénués de toute forme de décence pour parler d’un sujet aussi sensible. Chers mwindanautes, lorsque l’on écrit ayant toujours à l’esprit que l’on pourrait insulter un visage inconnu. Il faut que le débat politique s’affine, s’élève. Je pense qu’à ce jour monsieur Dalla Gray (pour ne citer que ce dernier) devrait avoir vergogne des propos qu’il avait tenus sur les medias de monsieur Sassou pendant la guerre du 5 juin. Rappelons-nous du fameux délit de sale gueule de monsieur Chirac. Pas d'insulte messieurs et cela vaut meme a l'encontre de monsieur Sassou
|
| hennerick |
samedi 2 juin 2007, 22:23 |
| Ne prenez pas le congo en otage,je comprends la douleur du petit qui a perdu son papa dans la guerre entre les gourous du congo à savoir sassou, koléla et lissouba.à qui la faute?au peuple congolais? moi hennerick,je ne suis pas fils d'un militaire, un homme politique; mais je suis celui qui appartient au grand peuple congolais tant opprimé et maltraitje ne ferais jamais la cour à qui que ce soit au congo et ici sur ce site, je suis un revolutionaire qui se bat pour où je me trouve pour le seul but du peuple congolais, pourquoi faire cette guerre, pour la cause de qui? des questions qu'il faut repondre à mon avis, nous avons perdu nos parents pendant cette sale guerre au congo à cause des ninjas, cobbras et cocoye, alors allez y
|
| cherie |
dimanche 3 juin 2007, 00:40 |
D' autres font des documentaires sur les crimes organisés dans leur pays et vous les congolais de Brazzaville ? Qu' allez vous apprendre à vos descendants ?...VOUS ETES NULS.
http://video.google.com/videoplay?docid=-7653198088790358593
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 02:55 |
A CHERIE,
Merci d'avoir bien voulu partager ce lien à tes compatriotes congolais. Les mots me manquent pour qualifier l'horeur que je viens de suivre.
Oui, tu as raison de t'interroger pourquoi les congolais ne font pas de documentaires sur les crimes organisés dans leur pays.
Cette histoire de recolte de caoutchouc s'était passée au CONGO BRAZZA. Il y a même un chant qui était chantée dessus au POOL.
Il y a même l'histoire des amicalistes fusillés et persécutés qui était tombé dans les oubliettes. Les villages brûlés dans le POOL, la complicité des missionnaires, des femmes violées pour contraindre les villageois fidèles aux amicalistes. Aucun documentaire dessus.
Au CONGO BRAZZA, l'évocation des faits sociaux obéit également à la loi des penchants tribaux.
Il y a des guerres civiles au CONGO BRAZZA. Les exactions commises par des miliciens voyous. Tous ces faits ont été balayés du revers de la main.
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 02:56 |
Le RWANDA, aujourd'hui, est en train de réouvrir certaines fosses communes pour donner des sépultures à des nombreux pauvres innoncents massacrés. Au CONGO BRAZZA, on s'en fout.
Tu as parfaitement raison mon frère de noter ce point. Mais, il reste à définir les axes et orientations à mener pour reconstituer l'histoire.
|
| loubienga |
dimanche 3 juin 2007, 09:40 |
| Tellement aveugle par la soif de vomir toute la haine sue le nkoumbi, que le mec a oublie ue ce petit n'est pas le fils aine de Herbert. Apres que le mec nous ait presente sur ce site des demissionnaires du mcddi arborant la meme philosophie. Il nous revient cette fois ci en manipulant des esprits faibles comme ce petit pour mieux assouvir leur haine. Grand observateur de la vie politique que je suis et ayant horreur de ce genre des methodes quo n'honnorent pas leurs auteurs, non plus la memoire d'Herbert . Ce petit qui est tres rapproche du milieu du mcddi n'avait pas besoin du journal "La Semaine africaine", ou de cette propagante a odeur politicienne pour se faire entendre. Herbert,paix a son ame, est mort a cause de la boulimie du pouvoir et de l'entetement de Lissouba. Pour l'histoire, et de source fiable, le 5 juin 1997, des les premiers coups de feu, Andre Milongo, Augustin Poignet, Bernard Kolelas, sont alles voir Lissouba au Palais pour lui dire d'arreter sa fronde et de ne pas donner de pretexte a Sassou. Lissouba avait rejete cela d'un revers de la main, et on connait la suite. Le pool a paye cela cherement, une fois de plus. Les gens sont tombes dans le piege de Sassou et Lissouba .
|
| loubienga |
dimanche 3 juin 2007, 10:08 |
| C'etait un beau piege parceque les deux savaient ce qu'ils voulaient. Lissouba, par peur de perdre les elections, avait decide de ne pas y aller. Sassou, conscient de sa faiblesse electorale, etait lui a l'affut de la moindre occasion pour fair son retour en force. Les Lissoubistes ont entraine les gens dans cette guerre, arguant qu'il fallait defendre la democratie qui etait menacee. Les herbert Massamba et nombreux autres Herbert sont morts dans cette boulimie du pouvoir du Prof et cette soif effrenee du pouvoir de Sassou. Dans cette guerre, c'est toujours le pool que l'on utilise et qui compte ses fils. Le departement du pool qui n'avait rien a voir avec le pouvoir Lissouba est rentre en guerre et est reste seul dans cette situation. Aujourd'hui encore , ils veulent recommencer, dans l'objectif de faire disparaitre ce departement qui est deja a genoux. Le Congo est une affaire de tous ses fils , de toutes les tribus , de toutes les regions qui le composent. A la Cns , l'on avait fait le bilan de plus de 5000 morts, tous du Pool, emportes, par la resistance au Communisme. Le pool doit tirer les lecons de cet etat des choses et ne plus etre la chair aux canons.
|
| cherie |
dimanche 3 juin 2007, 10:25 |
A BANTU,
D' accord avec toi mon frère BANTU, je crois que tu viens peut-être de m' aider à comprendre pourquoi les congolais sont incapables de monter des documentaires sur les crimes organisés au Congo-Brazzaville ou en général sur l' histoire du Congo Brazzaville, tu le dis toi même: "l' évocation des faits sociaux obéit également à la loi des penchants tribaux"...Et tu m' en fait la démonstration, réduire les crimes organisés au Congo en ne citant que ceux du POOL. Tu le fait certainement dans la logique de ne citer que les crimes de ta région, pour que chaque congolais fasse autant...De cette manière, nous n' aurons jamais "les crimes organisés au Congo", mais plutôt "ceux organisés dans les différentes régions du Congo"...Et la nation Congo qui n' existe pas déjà, selon certaines déclarations, en prendra un autre coup.
|
| loubienga |
dimanche 3 juin 2007, 10:26 |
| Aujourd'hui encore, l'Uppads et le Rdd qui pronaient le boycott des elections ont finalement decide d'y aller, faute de ne pas avoir la majorite du Pool avec eux. Encore un piege? C'est dire que la region du Pool , c'est " le complot permanent". Tenez quelques reperes, a la CNS, les cadres politiques de L'Uppads d'aujourd'hui etaient avec le Pct, dans quel but ? Pendant la transition, le gouvernement Milongo echappe au coup d'etat, les animateurs , c'etaient les Mabika, les Sassou, les MokoKo. Dans quel but?
|
| cherie |
dimanche 3 juin 2007, 10:32 |
BONJOUR TATA LOUBIENGA,
LORSQUE VOUS DITES:
"C'etait un beau piege parceque les deux savaient ce qu 'ils voulaient. Lissouba, par peur de perdre les elections, avait decide de ne pas y aller. Sassou, conscient de sa faiblesse electorale, etait lui a l' affut de la moindre occasion pour fair son retour en force."
VOUS DEVREZ CERTAINEMENT CONNAITRE CELUI QUI DEVRAIT REMPORTER L' ÉLECTION PRESIDENTIELLE 97, POUVEZ VOUS ME DIRE QUI ?
|
| Makola-Ngoma |
dimanche 3 juin 2007, 10:55 |
Mes chers amis et chers compatriotes, Depuis plus de vingt quatre heures que je lis les réactions au sujet de l'article de notre jeune compatriote MASSAMBA j'avoues que je suis surpris et choqué. Ce jeune homme demande tout simplement que la lumière soit faite sur la mort de son père prisonnier de guerre des cobras,il souhaite faire le deuil de son papa et, les seuls à pouvoir lui apporter une réponse exacte sont: Kolélas et SASSOU, les plus grands criminels que la politique congolaise a engendré.Ils sont réunis par un pacte secret et comme on dit à Mouyondzi,'les oiseaux d'un même plumage vole ensemble''. Qui a armé les Ninjas en 1993 et 1994 ? c'est bien notre PINOCHET local, notre Otsouémbé national,le Roitelet de Mpila amateur de siestes armées, de qui se moquent -ils? Certaines réactions transpirent l'expression d'une fierté sinistre, la glorification d'une violence impitoyable, la propagation d'une terreur lâche véhiculées avec une joie non dissimulée par les instruments attitrés de la médiocrité institutionnelle. A suivre...
|
| Makola-Ngoma |
dimanche 3 juin 2007, 10:56 |
Suite et fin Respectez la douleur d'un fils, nous sommes des humains; toutes ces guerres civiles successives ont conduit notre pays au coeur des ténèbres et n'oublions surtout pas que nous sommes les enfants d'une même terre, la chose la plus importante c'est notre unité car ensemble tout sera possible même le départ précipité du bourreau de Mpila et ses disciples(Rejet tsunamique de la médiocrité). Congolaises, Congolais, réveillons nous, pour qu'une juste rage s'allume dans nos coeurs, que la flamme sacrée de l'indignation brûle l'injuste, la honte,les atrocités du régime de SASSOU. Unis, nos coeurs se rapprocheront en même temps que nos mains. Unis nous sauverons ce Congo qui nous est très cher. Vive le Congo de nos ancêtres, j'aime ce pays qui m'a vu naître.
|
| Makola-Ngoma |
dimanche 3 juin 2007, 11:02 |
Lire: les oiseaux d'un même plumage volent ensemble pardonnez moi mes amis; merci d'avance. Bon dimanche à tous et pensons toujours au pays
|
| cherie |
dimanche 3 juin 2007, 11:03 |
TATA LOUBIENGA C' EST SANS VOULOIR POLÉMIQUER, JE VEUX JUSTE QUE VOUS M' AIDER À COMPRENDRE, VOUS DITES:
"Aujourd'hui encore, l'Uppads et le Rdd qui pronaient le boycott des elections ont finalement decide d'y aller, faute de ne pas avoir la majorite du Pool avec eux. Encore un piege? C'est dire que la region du Pool , c'est " le complot permanent"."
ALORS, D' APRÈS VOUS, POURQUOI L' UDR-MWINDA A DÉCIDÉ D' ALLER AUX ÉLECTIONS ?
|
| oracle |
dimanche 3 juin 2007, 11:03 |
Monsieur Loubienga,
Je pense que monsieur Herbert Pingo Massamba a le droit d’utiliser le canal de son choix pour écrire en dépit du fait qu’il ait été proche du MCDDI ou qu’il ne soit le fils ainé de son père. Sincèrement, en ce qui concerne, l’enrôlement du Pool dans la guerre du 5 juin, c’est maladroit de ne s’en prendre qu’à messieurs Sassou et Lissouba. Je pense que le premier responsable est monsieur Kolelas dont vous semblez occulter la responsabilité. Souvenez vous qu’il a entrainez le Pool dans cette guerre sans tenir compte des aspirations de la majorité des populations du Pool. N’as-t-il pas en même temps mené la guerre à tous ceux qui s’y sont opposé. Le domicile de monsieur Bouissa Matoko n’avait-il pas été attaqué par la milice de monsieur Kolelas (il y eut des morts) ? Monsieur Kamar(le tortionnaire de Kinkala) n’avait-il pas été dans les geôles de monsieur Kolelas pendant la guerre du 5 juin ? Monsieur Kolelas est un égoïste.
|
| Kongodi |
dimanche 3 juin 2007, 11:11 |
Mon cher Loubienga Vous semblez mettre en doute le fait que ce petit soit le fils aine d'Herbert Massamba. Quelle honte que de s'attarder sur un tel detail! Vous poussez le toupet jusqu'a dire que le petit a ete manipule? C'est ridicule de votre part. En tout cas, cette douleur que l'on percoit dans cette lettre, que tout le monde a percu, sauf vous, ne pouvait venir que d'un enfant qui a perdu un pere, et non le fruit d'une manipulation, comme vous dites. C'est vraiment triste de defendre Nkumbi, comme si vous faisiez partie de ses enfants qui, bien que ne travaillant pas, construisent des maisons, et pour ceux qui sont en Europe s'achetent des tracteurs et autres engins pour aller faire de l'agriculture dans une region que leur pere a contribue a detruire. C'est indecent et malsain. Mais rira bien qui rira le dernier.
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 12:17 |
A MA LOUBIENGA,
Il y a une part de vérité dans ce que tu as eu à dire : le POOL ne doit pas constituer une région à partir de laquelle d'autres doivent compter pour mener une lutte.
Après la chute du pouvoir de PASCAL LISSOUBA, BERNARD KOLELAS s'était fait passer comme un véritable défenseur de la démocratie. Au moment où les NKOMBO MOUNGOUNGA NGUILA, BENOIT KOUKEBENE et autres se complaisaient dans un mutisme après un véritable enrichissement, BERNARD KOLELAS n'a cessé d'embêter le pouvoir de BRAZZAVILLE au point d'être mis en garde dans les différents pays qui lui accordaient l'asile.
Quand la guerre avait éclaté dans le POOL, nombreux des partisans de PASCAL LISSOUBA s'étaient exultés de joie que BERNARD KOLELAS défend la démocratie alors que dans les mêmes régions fidèles à PASCAL LISSOUBA, ils avaient déjà déposé les armes et, aujourd'hui, nombreux de ces fameux résistants sont des députés.
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 12:18 |
Une chose que je déplore à quelques chevronnés partisans du pouvoir de PASCAL LISSOUBA, c'est de n'avoir en mémoire que la période des barricades de 1993 alors que BERNARD KOLELAS a été un de leurs alliés et avait combattu à leurs côtés en 1997 et la destruction du POOL a été une des conséquences de l'entêtement de BERNARD KOLELAS à vouloir défendre ce qu'il croyait être une démocratie.
Cela s'appelle, en réalité, de la naïveté. Au POOL, un proverbe dit : "Sâmu ngué kaka", c'est à dire, il faut éviter de prendre seul naïvement à bras le corps un problème de groupe, car, quand les choses tourneront mal, tu seras seul à en assumer les conséquences. C'est le cas de BERNARD KOLELAS pendant son exil dans les différents pays qui lui avaient accordé l'asile.
Comment trouves-tu que NKOMBO MOUNGOUNGA NGUILA, BENOIT KOUKEBENE et autres aient pu facilement bénéficier d'un asile politique en FRANCE alors qu'ils étaient impliqués dans le fameux problème des 30% de l'augmentation de la part pétrolière du CONGO ?
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 12:18 |
Et, BERNARD KOLELAS qui était simplement ce que nous appelons au POOL "YAKA MAMBU", c'est à dire "Celui qui prend à bras le corps les problème de tout le monde pour en faire ses problèmes particuliers" avait été refusé d'entrer en FRANCE.
Et, donc, c'est la naïveté de BERNARD KOLELAS que nous critiquons. C'est à cause de la naïveté de BERNARD KOLELAS d'avoir entraîné de nombreux jeunes dans la lutte armée que les voix s'élèvent à l'instar de celle du jeune HERBERT PINO MASSAMBA. Le petit HERBERT MASSAMBA n'est qu'une voie parmi tant d'autres.
Un vrai combattant doit mourir pour sa cause. SIROCCO KINGANGA avait accepté de mourir pour avoir entraîné des jeunes congolais à la RADIO en 1970. Pour aller combattre à la HAVANE, FIDEL CASTRO avait pris le soin d'écrire à ses parents : " Mon avenir est lié à la révolution cubaine. Où je triomphe, où je meurs là bas."
BERNARD KOLELAS a trahi la mémoire de ceux qui sont morts pour lui. Personne ne lui avait donné mandat d'opter pour la lutte armée.
|
| nzo za nungu |
dimanche 3 juin 2007, 12:50 |
Si on ne prend la lettre du petit Massamba Pongi que comme une lettre d'un individu seul on n’a rien compris. C'est ce que fait Loubienga. En réalité, comme l'a dit Classique c'est ce qu'auraient pu écrire tous ces enfants dont les parents sont morts pour rien au cours des dernières guerres. C'est la lettre qu'auraient pu adresser tous ces enfants aux chefs de guerre congolais que sont Sassou, Lissouba et Kolelas. Là en l'occurrence il s'agit de Kolelas. Qui peut nier que ce sont les positions de Kolelas (même si le bourreau du Pool demeure Sassou, à partir de 1997 notamment) qui en entrant dans la guerre aux côtés de Lissouba alors qu'il était soi-disant médiateur et allié à Sassou (après avoir demandé sa tête à la CNS) qui a entraîné le Pool dans la guerre ? Qui a lancé un communiqué à la radio depuis les USA disant que les Ninjas occupaient Brazzaville et que les Cobras avaient reflué la route du Nord ? Qui demandait par un communiqué radiodiffusé qu'on combatte Sassou PAR TOUS LES MOYENS ? Qui demandait à Sassou de se rendre parce qu'il était "encerclé" ?
On peut être le fils de Kolelas et comprendre cela. A sa place je me tairai pour respecter la douleur des autres quand sa propre famille a fui par la première pirogue....
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 13:07 |
A CHERIE,
Merci d'avoir pris le soin de me renvoyer à ma phrase : " l' évocation des faits sociaux obéit également à la loi des penchants tribaux", mais sauf que la déduction que tu en as faite par la suite me fait sourire. Quelle imagination fertile et prolifique, mon cher frère compatriote congolais ! En réalité, je faisais quelque peu allusion à nos chers historiens congolais. Un travail de fond n'a jamais été mené pour faire connaître l'histoire du CONGO aux générations futures. ELIKIA MBOLOKO est un grand historien au même titre que NGOY NGALA (le rêveur), THEOPHILE OBENGA, les deux dont j'ai si souvent entendu parler au CONGO.
Quand DENIS SASSOU NGUESSO a fait ramener les restes de DE BRAZZA au CONGO, j'étais surpris d'entendre de la bouche des historiens étrangers sur RFI critiquer le geste de ce dernier et de dire que ANDRE GRENARD MATSOUA, par exemple, méritait d'être honoré à la place de DE BRAZZA, car il a été parmi les premiers noirs africains à avoir créé une association destinée à lutter pour les droits des peuples indigènes. L'association de ANDRE GRENARD MATSOUA s'appelait AMICAL et de nombreux cadres de cette association furent exécutés sommairement par les colons.
|
| Kongodi |
dimanche 3 juin 2007, 13:09 |
A Nzo za Nungu
Mon cher frere, tu viens de nous faire une revelation. Je comprends maintenant le sens des reactions de notre frere Loubienga. Il ne reagit sur ce site que pour defendre son pere, Ta Kumbi, et desoriente l'opinion progressiste. Mais disons-lui tout de meme: "Bon petit, Tata Loubienga! Car, on sait que vous avez touche, toi et des freres, entre 43 et 47 millions chacun, comme travailleurs a la Mairie pour les uns, et comme fonctionnaires pour les autres. Alors, moque-toi bien du fils de Yaya Herbert Massamba et de tous ceux qui vous ont suivi aveuglement, et qui assistent aujourd'hui a votre goinfrerie.
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 13:15 |
Mon frère CHERIE, permets moi de ne parler si souvent que de l'histoire du POOL. D'abord, c'est l'histoire la plus mouvementée avec de nombreux faits historiques allant de la période des MAMA NGUNGA, MABIALA MA NGANGA, TATA MBIEMO jusqu'à l'histoire de MALANDA DIA CROIX KOMA et autres, ensuite, c'est l'histoire que je connais mieux, car les grands parents véhiculent facilement cette histoire dans le POOL, des combats qu'ils ont livrés et, enfin, la tâche incombe aux historiens de faire leur véritable travail de compiler l'histoire de tout le CONGO.
MARIEN NGOUABI avait commencé de faire véhiculer une partie de l'histoire des résistants congolais à travers l'instruction civique.
MARTIAL SINDA a beaucoup écrit sur l'AMICAL.
JACQUES LOUBELO avait sorti un disque 33 tours quand j'étais enfant qui fait état de ces résistants congolais.
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 13:15 |
Aux autres artistes et historiens de faire autant. ELIKIA MBOLOKO s'était rendue dans des contrées d'où il n'est pas originaire. Il était parti questionné des chefs de village et de tant d'autres personnes qui constituent des mini bibliothèques ambulantes.
Il y a SATHOUD qui a déjà publié quelques textes historiques sur POINTE NOIRE, sur FELIX TCHIKAYA et le problème de FRANCE VILLE.
C'est cela que nous voulons...
|
| Kongodi |
dimanche 3 juin 2007, 13:21 |
Precisions: Les enfants de Ta Kumbi, dont Loubienga, ont touche des rappels de 43 a 47 millions chacun. C'est le gain de la reddition de leur pere a Sassou le sanguinaire. D'autres revelations vont sortir tres bientot. Alors bon appetit, Tata Loubienga!
|
| loubienga |
dimanche 3 juin 2007, 13:58 |
| Je ne suis pas un partisan de Kolelas mais suis un veritable fils du Pool authentique qui dit, halte on s'est fait trop baiser. Je dis que j'aurai prefere que ce cri de douleur d'un enfant ne soit pas une exploitation politicienne. Je voudrais bien m'en rassurer , mais je m'en doute, la preuve est illustree par cette suite de reactions culpabilisantes Nous connaissons tous l'histoire de cette guerre de 1997 pour en avoir subi les affres physiquement et moralement. On n'aurait du empecher ce desastre si les lissoubistes n'avaient pas la boulimie du pouvoir. Je dis et je le repete, c'est mon avis, le pool doit cesser d'etre une vache au lait . Ceci ne peut deplaire evidemment qu'a ceux qui veulent toujours l'utiliser a des fins inavouees. Hier , les Mpoungui, les Moukoueke et autres etaient des bons diseurs, aujourd'hui rentres au pays ,ils se sont tus. ILs attendent que les fils du pool prennent les devants pour compter encore d'autres morts, pour faire encore d'autres orphelins et en faire un support de propagande pour esperer destabiliser un adversaire politique . C'est ce qui est inadmissible et malsain. Le pool doit ouvrir ses yeux et ses oreilles.
|
| loubienga |
dimanche 3 juin 2007, 14:19 |
| Quand on manque d'arguments , il est trop facile de faire des insinuations gratuites et sans fondements. Mwinda qui est un espace de debats autour des arguments et d'idees pour liberer notre pays de cette torpeur dictatorriale ,n'a pas besoin de cela. Je ne suis pas un partisan de kolelas , ni de Milongo, ni de Mampouya ni de quiconque . Je suis un fils authentique du Pool qui entend defendre les causes de cette region . becs et ongles. La pensee unique, c'est cela qui a plonge notre pays dans l'hecatombe. C'est le combat que Mwinda entend mener,je pense bien, et je soutiens ce combat.
|
| Kongodi |
dimanche 3 juin 2007, 14:26 |
Tata Loubienga, Tu es loin d'etre un digne fils du Pool. Tout le monde s'est emu de la lettre de Herbert Massamba fils. Mais toi, tu n'y as vu que de la manipulation. Pire, tu as ose mettre en doute le droit d'ainesse de cet enfant, sans nous donnr le nom de l'aine des Massamba. Cette cascade de reactions, loin d'etre un avoeu de culpabilite (nous, nous avons notre conscience tranquille) marque le commencement de la lutte contre les enfants du Pool qui ont decide d'eclabousser l'histoire valeureuse de cette region marquee par des figures comme Matsoua, Mbiemo, Ma Ngunga auxquelles ton pere a souvent fait reference par opportunisme. Une fois de plus, bon appetit avec les 47 millions de rappel que tu viens de toucher comme fonctionnaire. Bon appetit egalement avec ton salaire de fonctionnaire qui continue de passer a Brazzaville alors que tu es, semble-t-il, en exil. Et moque-toi bien des enfants de Ya Massamba.
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 14:38 |
A MA LOUBIENGA,
Oui, tu as parfaitement raison dans ce contexte. Mais, pas dans la façon avec laquelle tu as parlé du fils de HERBERT MASSAMBA. Ce dernier ne fait que se révolter contre ce que tu dénonces dans ton post ci-dessus. C'est parce que BERNARD KOLELAS s'était comporté en véritable "YAKA MAMBU" que tout cela était arrivé.
Moi, j'ai perdu la maison paternelle brûlée par les cobras. Une cousine germaine décédée des suites des éclat d'un obus tiré par les cobras à l'hôpital de MAKELEKELE. Ma mère, mes tantes et autres s'étaient retrouvées par terre mais, seule ma cousine germaine avait reçu de plein fouet ces éclats qui lui avaient déchiré le ventre. C'était un miracle quand même. Des petits neveux ayant péri dans les forêts du POOL. Je peux donc associer ma voix à celle du fils aîné de HERBERT MASSAMBA pour demander des comptes à BERNARD KOLELAS sur des positions non fondées et la tendance à vouloir mener une lutte armée.
Penses-tu que BERNARD KOLELAS ne connaît pas la personne qui lui avait demandé de faire la déclaration du 17 Décembre 1997 sur les ondes de RFI ?
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 14:39 |
Au lieu de s'allier à DENIS SASSOU NGUESSO comme si rien ne s'était passé, il était judicieux de demander d'être jugé afin de cracher ce qu'il sait de toutes ces manigances guerrières.
Pourquoi DENIS SASSOU NGUESSO s'acharne à les acheter à coup d'argent ? C'est pour cacher la vérité. Or, rendre service à la société congolaise, c'est établir les responsabilités de tout est chacun. BERNARD KOLELAS a été seul à demander pardon au peuple congolais et, du coup, il porte seul naïvement, comme d'habitude, une responsabilité collective dans ce désastre socio politico économique au CONGO.
Le POOL doit ouvrir ses yeux et ses oreilles, dis-tu ? Oui, tu as raison. Mais, BERNARD KOLELAS a été celui qui a fermé les yeux et les oreilles de nombreux originaires du POOL. C'est donc pour cela qu'on lui demande des comptes. Et, donc, si tu es sincère dans tes propos, tu devrais demander des comptes à BERNARD KOLELAS, au lieu de te complaire dans cette contradiction de raisonnement.
|
| bantu |
dimanche 3 juin 2007, 14:39 |
Avant les troubles socio politiques au CONGO, les vrais sages au POOL disaient déjà que BERNARD KOLELAS allait causer une guerre dans le POOL. De nombreuses voix s'étaient levées pour le mettre en garde contre ses penchants à vouloir prôner la lutte armée.
C'est son entêtement qui le rend responsable aujourd'hui. Et, donc, c'est normal que les gens lui demandent des comptes.
|
| hennerick |
dimanche 3 juin 2007, 14:40 |
il faut dire qu'au congo toutes les imbécilités dû aux multiples guerre sont la résultante des desirs du ventre de tel ou tel leader politique pour accomplir ses besoins. koléla bernard animé d'une haine fatale et compagnie ont endeuillé les familles congolaises, les pauvres et le bas peuple on n'en parle pas!!bref pour qui ces gens se battaient ils? pour le peuple congolais ou pour des individualités? bien, de sassou à koléla, ils ont été tous responsable des crimes perpertrés dans les familles congolaises, nous pleurons tous nos morts, mais allons les pleuré dignement pour quel combat; celui du peuple ou d'un groupement d'individu asseoiffé de pouvoir. koléla doit répondre aux fautes et à sa trahison envers ses siens, bien s'il y'a des moyens pour les poursuivre, alors allez y jusqu'au bout, nous qui faisons partie du peuple nous n'avons pas les moyens, on pleure nos au dedans de nous, voila.
|
| cherie |
dimanche 3 juin 2007, 14:50 |
A TATA LOUBIENGA,
Aaaah ! VOILA mon frère TATA LOUBIENGA, là je vous comprend mieux...Mais encore plus d' éclairage s' il vous plaît...
C' EST QUOI REFUSER D' ÊTRE AU DEVANT DE LA SCÈNE SELON VOTRE LOGIQUE ?...N' EST CE PAS SE PLIER À LA VOLONTÉ DU POUVOIR COMME L' A FAIT KOLELAS POUR ÉVITER TOUT AFFRONTEMENT ?...C' est à dire aller aux élections sans une VÉRITABLE CENI...N' EST CE PAS CE QUE L' UDR DE MILONGO, LE RDD DE YHOMBI ET L' UPADS DE LISSOUBA ONT DÉCIDÉS DE FAIRE ?...Où est donc le problème mon frère TATA LOUBIENGA ?...SASSOU est servi, il n' y a plus de problème...
EN PRENEZ VOUS À CEUX QUI REFUSENT DE FAIRE LA VOLONTÉ DU ROI SASSOU...Ex : Mathais Ndzon, Ta Ntoumi, Ngouelonedele, Bokamba...N' est ce pas mon frère ?
|
| Desir |
dimanche 3 juin 2007, 14:57 |
Toute guèrre implique des conséquences dont la perte des personnes chères sinon aimées. Je vous adresse mon cher frère, mes condoléances les plus attristées. Cependant, je me dois de dire que du Sud au Nord,de milliers de personnes ont perdu des parents aucours des 20 dernières années dont les causes sont l'egoïsme outrancier,la françafrique, l'honneur, la cupidité etc. La question pour les jeunes gens aujourd'hui, puisqu'il faut penser d'avenir est de savoir si les Hommes politiques que nous nous battons pour eux sont des hommes? Du côté de Sassou, il ya aussi des frères qui ont perdus des parents, que leur dit Sassou sinon Lissouba ou encore Yhombi? Non! Ils ne sont dignes ses putains de politicards et d'ailleurs le comportement de Kolelas ne m'etonne guere.Ils sont les mêmes, ces folliculaires... Il s'est reconcilié avec Sassou, la chauve-souris de kolelas, mais à qui a-t-il rendu compte des crimes à son nom? Vous avez quand même des gens ici qui au nom d'un idéalisme primaire nous parle de tâ Kolela, mais il serait passé au poteau ce delinquant... Je l'ai toujours dit, leurs descendances paieront ...
|
| Kongodi |
dimanche 3 juin 2007, 15:04 |
Tata Loubienga. Le deballage commence aujourd'hui, et au grand jour pour que vous et vos freres ne trompiez plus les gens. Dans vos derniers posts, vous vous en etes pris a Lissouba et Sassou. Et pourtant, vous avez manque de dire que chaque fois que votre pere, le Kumbi, a signe avec ces deux hommes politiques, il a toujours exige de l'argent. Losrqu'il est alle avec Lissouba en 1997, vous savez bien, Ta Loubienga, qu'il avait touche par exemple 2 milliards de FCFA. Je peux meme vous rappeler, puisque vous le savez, les noms des gens qui transportaient sagement cet argent a la suite de votre pere le Nkumbi. C'etaient Sabio, Diatoulou, le lieutenant Mokono, votre oncle Bountsana David, Miyouna et Boutsieri qui s'occupait de la securite de votre defunte mere. Et j'en passe. Alors, ou est passe tout cet argent. Le pauvre Boutsieri est rentre d'Abidjantout malhereux. Demander a votre petit frere qu'est-ce qu'il a fait de tout cet argent pour lequel votre pere a entraine le Pool dans la guerre de 1997. La suite de l'histoire cachee de votre pere va suivre bientot.
|
| Jean Okanga-Itoua |
dimanche 3 juin 2007, 15:36 |
| Effectivement lorsqu’on parle perte de vies humaines, on abouti à des états d’âmes, et bien sûr à la tristesse. Nous compatissons en grande majorité avec ce frère. Mais nous devons être honnêtes et reconnaitre certains faits et aussi dire les choses telles qu’elles sont. Nous condamnons tous le crime. Un crime reste un crime quelque soit la motivation. Nous avons vu avec l’ex Yougoslavie des criminels être applaudis dans leur fief comme étant des héros. Mais le tribunal international de la Haye est entrain de faire toute la différence. Il est de notre devoir de faire autant afin que plus jamais l’histoire ne se répète. Pour ceux qui essayent de défendre les manquements de Kolélas j’aimerais dire que ce personnage est plus que naïf. Si à 70 ans on est toujours naïf (inexpérimenté) alors il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Tous ces gourous qui ont nourri d’espoir leurs partisans ou leurs disciples en leur promettant d’arriver bientôt au pouvoir ont toujours été des grands manipulateurs.
|
| Jean Okanga-Itoua |
dimanche 3 juin 2007, 15:37 |
| Ces gens sont toujours vénérés, on leur reconnait une certaine autorité, une puissance divine et messianique. Le gourou et ses enfants sont intouchables et immaculés. Et voilà pourquoi, ils se permettent de nous rouler dans la farine. N’oublions pas que la peur et la haine sont les deux affects les plus puissants pour resserrer les liens entre ces différents membres. Je me suis toujours interrogé, comment on peut arriver à une appartenance aussi forte que les membres sont prêts à tuer ou à mourir pour le gourou? Je peux bien concevoir que être humain pourra sacrifier son instinct de survie pour des membres de sa «propre» famille. Mais je comprends difficilement qu’in individu soit prêt à aller se tuer pour l’honneur ou la gloire d’un homme, alors qu’il devrait plutôt assurer sa survie et celle des siens. Chers amis, je vois les choses telles qu’elles sont, il semble donc exister un lien culturel symbolique aussi profond et même parfois plus profond que le lien familial. Pour juger de la validité d’un instrument, il faut analyser ses effets.
|
| Jean Okanga-Itoua |
dimanche 3 juin 2007, 15:39 |
Ces gourous sont des véritables dangers publics, je me demande comment on peut vivre dans leur peau? Kolélas avait juste reconnu le tort causé aux congolais mais, il n’a jamais juré de ne plus jamais le refaire. Il n’a pas changé et il n’a toujours pas une meilleure compréhension de la gravité de ses gestes. Kolélas et compagnie votre peine n’est pas assez sévère, car vous avez détruit des vies. Où est la justice? Nous devons apprendre à raconter également ce qu’il y a de mauvais en nous, pas juste le beau côté des choses. Les voiles doivent tomber. Soyons conséquents. Jean Okanga-Itoua
|
| mwana states |
dimanche 3 juin 2007, 15:44 |
Ah tata Loubienga vous voyez tout le monde connait tout le monde dans ce petit pays,au depars je vous ai pris pour un vrai defenseur des fils et des valeurs du Pool mais les commentaires et reactions suivants m ont revele votre identite reelle. Ne vous cachez plus derriere le Pool, manger avec les autres buvez avec eux bon appetit
|
| le démocrate |
dimanche 3 juin 2007, 15:46 |
| Au fait, la mort d'un ninja est-elle plus choquante que celle d'un cobra, d'un cocoye ou d'un citoyen ordinaire? Dans les differentes guerres que nous avons connues ces dernières années, presque tout le monde, quelque soit son ethnie et son positionnement politique, a perdu un être cher ou moins cher. Maintenant que l'un des agents pathogènes de toutes ces crises a pris conscience et a décidé de s'allier à la république pour bâtir le pays dans la paix, il est temps que nous tournions cette page sombre. On peut beau rappeller ces sales épisodes de notre pays, rien n'y changéra. Cherchons plutôt à prévenir ce genre de barbaries dans l'avenir au lieu de se cramponner au passé. C'est clair LOUBIÉNGA, HENNERICK, KONGODI et mon ami BANTOU?
|
| Kongodi |
dimanche 3 juin 2007, 16:03 |
Mon cher Democrate, Je suis d'accord avec vous. Mais il nous faut connaitre le passe pour eviter de retomber dans les memes erreurs. Nous avons decide d'exhumer les dessous caches de l'histoire de Nkumbi, le pere de Ta Loubienga, pour que les gens soient edifies. Nous nous interesserons aussi aux autres leaders. La suite de l'histoire cachee de Kolelas, le pere de Loubienga, va suivre au fur et a mesure avec des arguments. Nous lancons un defi a Loubienga pour qu'il nous apporte la preuve du contraire. C'est ca le debat.
|
| aimejules |
dimanche 3 juin 2007, 16:10 |
| l'autre jour je vous parlais de mme chan de l'oms qui lors de son entretien avec mr denis sassou nguesso, n'avait pas ete tendre a son egard.bon evidemment elle avait pleinement raison.il ne faut pas caresser les gens.quand trop de nourissons meurent, il faut pour une fois dire la verite.en economie il y a ce qu'on appelle par la verite des prix.elle est tres douloureuse pour les populations locales quand un pays applique cette formule.bon en fait c'est l'arret des subventions des services publics. vous payez au prix exact.finalement mr denis sassou nguesso a rafistole un voyage vers les emirats arabes unis et finalement ces emirs se sont engages a construire tres prochainement un hopital de deux cents lits a oyo.voila les premieres retombees de la rigidite de cette dame vis a vis de denis sassou nguesso.webmaster, vous avez sous vos yeux une requete d'un bon fils, qui aimerait celebre la fete de noel comme jadis. personne n'ose lui dire la verite en face.personne.on me parle de nsuele, de talkie walkie, de larmes...pourquoi.tenons lui un langage de verite.
|
| loubienga |
dimanche 3 juin 2007, 16:12 |
| Decidement, vous perdez les nerfs monsieur, garder votre sang froid , ayez le sens du debat. Je crois qu'a l'ecole vous devrez etre souvent hors sujet dans vos dissertations . Si vous aviez des problemes d'argent avec les fils Kolelas , c'est votre probleme. Allez y les chercher ou les trouver et regler vos comptes personnels. Mais je vous en prie, ne reduisez pas le debat sur Mwinda a ce niveau tres bas. C'est dommage , vous parlez d'un sujet que vous ne maitrisez pas. J'ai connu la famille Massamba au Cabinda lorsque j'y enseignais. C'est pour cela que je vous confirme que ce petit a un grand frere. Posez lui la question car vous me donnez l'impression que vous en savez beaucoup autour de sa declaration. Vos propos tres deplaces et tendacieux vous trahissent. Moi je n'ai pas besoin d'argent de Kolelas , de Sassou ou de Lissouba pour vivre. Vous ne me connaissez pas monsieur, moi non plus je ne vous connais. C'est clair. Il y'a longtemps que vous vous etes servi du Pool. Ceci doit prendre fin, c'est mon avis et cela m'engage personnellement.
|
| Jean Okanga-Itoua |
dimanche 3 juin 2007, 16:14 |
| Tant que les criminels de guerre comme les Sassou, Kolélas et autres ne vont pas se retrouver à la Haye, nos mères ne vont jamais cesser de pleurer leurs enfants. Tourner la page au Congo, c’est condamner sans état d’âmes ceux là qui ne vivent que du sang humain. Les voix s’élèveront et tôt ou tard ces brigands de grands chemins connaitront les odeurs de la prison.
|
| aimejules |
dimanche 3 juin 2007, 16:25 |
fils massamba dans l'imaginaire national, votre pere etait un dj, un rappeur ami de bob marley... j'ai dans ma jeunesse apprecie les melodies de votre pere.jusque la pas de problemes. nous aimons la musique.en octobre 1997 le congo franchement n'avait aucune autorite.du moins pour ce qui est de la ville de brazzaville.l'aeroport de maya maya qui est un patrimoine public etait retombe aux mains des anciens soldats du gap qui etaient positionnes a la base aerienne de maya maya. sur recommandation de l'oaci chaque aeroport international doit etre pourvu en unites d'elites pretes a toute attaque terroriste.vous les trouverez dans tous les aeroports du monde ces unites d'elites.a l'aeroport de cotonou vous verrez des militaires sur le tarmac avec des pmks.d'accord? bien.jeune homme je vais adopter envers vous la meme attitude qu'a eu mme chan vis a vis de sassou nguesso.pas de langue de bois.votre pere etait un ninja de la fadn.je suis desole.la fadn etait la branche armee du mcddi.comme les farc en colombie.
|
| webmaster |
dimanche 3 juin 2007, 16:32 |
Merci de ne pas dériver vers des histoires familiales et de pseudo révélations. Merci d'argumenter sur des idées.
Pongi fils aîné ou pas, c'est, sauf erreur, Mwinda qui le dit et non pas l'intéressé lui-même. Si inexactitude il y a à ce sujet elle serait de Mwinda.
|
| aimejules |
dimanche 3 juin 2007, 16:36 |
fils massamba la guerre du 5 juin etait presque finie.les derniers cocoyes etaient rentres chez eux et puisque tu sembles prendre gout a la cose politqiue je te dis deja qu'en depit destextes de l erdunn, les ninjas ne se privaient pas de desarmer les cocoyes au niveau de nganga lingolo et de kele kele.bon mais ça c'est un autre volet.la guerre etait finie.les ninjas etaient entres dans la danse pour reprendre l'aeroport.a cette epoque je l'ai dit la seule autorite presente etait le commandement de l'armee de terre.les berets rouges jeune homme dependent de l'armee de terre.donc evidemment les berets rouges qui en fait reemenageaient vers leurs locaux habituels continuaient a entendre des coups de feux sur les hauteurs de brazzaville.dans l'aviation il ya ce qu'on appelle par les zones de servitudes aeronautiques.ce sont des vastes perimetres dans lequel les avions dans leur phase de decollage ou d'atterissage ne doivent rencontrer aucun obstacle.donc chez nous moukondo, la base, le pl des 15ans, diatta...sont des zones de servitudes aeronautiques.
|
| aimejules |
dimanche 3 juin 2007, 16:46 |
fils massamba les zones de servitudes aeronautiques sont placees sous l autorite militaire de la base aerienne.doonc de toute evidenece, la fusillade de tsielampo avait uinterpelle la conscience des berets rouges.personne n'ose vous le dire je ne comprends.trois divisions de berets rouges avaient ete depeches pour s'enquerir de la situation.arrives sur les lieux c'etait des echanges de tirs.votre pere tirait.ben ecoutez c'est au cours de cette fusillade que votre pere avait trouve la mort.il faut dire la verite.il y en a qui vous ont presente des condoleances.je l'aurais fait si votre pere n'avait pas change de corportation( de metier ).il etait musicien.et il ne l'etait plus.en plus vis a vis de vous meme, vous savez bien que la photo publiee est antinomique a l'esprit de votre courrier.la tenue de votre pere n'est pas celle d'un commandant de la fadn.ça c'est celle d'un type de la jet set.donc la encore un peu d'honnetete vis a vis de vous meme.au congo on n'a jamais presente des condoleances a un milicien.jamais.c'est inedit tout ce que je lis.
|
| Kongodi |
dimanche 3 juin 2007, 16:55 |
Mon cher Loubienga, Ne brouillez pas les pistes. On vous connait tres bien. Un detail qui va vous faire reflechir: vous etes le mal-aime parmi les enfants Kolelas. Sans l'aide des "Pays amis", vous n'auriez pas pu quitter Abidjan. Alors, arretez de jouer avec le feu. Si vous persistez comme ca, nous serions en mesure de devoiler votre personnalite au grand jour. Vous voyez que nous, nous avons du respect, meme avec ceux qui s'engraissent sur le dos de la region du Pool agonisante. Vous me dites que j'en sais beaucoup sur cette lettre, mais en meme temps vous me dites que je ne suis pas au courant de ce que le defunt Herbert Massamba avait eu un enfant avant monsieur Pongi. Je ne sais pas si vous avez la suite dans les idees. Mais, pour nous, nous allons devoiler l'histoire de votre pere pour que le peuple congolais soit edifie. Vous allez regretter votre mepris vis a vis de la famille Massamba.
|
| aimejules |
dimanche 3 juin 2007, 17:06 |
fils massamba enfin que vous allez contacter les autorites etrangeres.la vous allez du cote du droit.en 2005, un avion d'air france etait parti de brazzaville pour paris. la tour avait informe au pilote qu'il y avait un clandestin sur un de ses atterisseurs.le pilote n'avait pas modifie son plan de vol. ce garçon etait decede.la famille avait porte plainte pour non assistance a personne en danger.les avocats d'air france etaient sereins.air france est membre de iata.les avocats avaient ironise disant que qu'il n'avait pas achete son billet, n'avait pas enregistre, n'avait pas de carte d'acces a bord, ni de siege et avait accede a bord a une zone non autorisee( bout de piste). cette plainte fut rejetee.imaginez que le congo soit saisi sur la mort du "commandant massamba".la direction des ressources humaines des forces armees dira qu'il est inconnu de notre fichier.il n'a ni matricule. ni bulletin de paie .que direz vous? ne donnez pas une occasion a alain akouala de s'exprimer.la fadn est inconnue des associations entregistree au ministere de l'interieur.c'etait une milice.
|
| zorin 23 |
dimanche 3 juin 2007, 17:19 |
A mon MASSAMBA fils, Albert CAMUS dit: Tout le malheur de l'homme vient de l'ESPERANCE. A te voir sur cette photographie, je me rememore l'image de mon quatrieme enfant tombe sous les canons de Sassou en 1997. Je te dis ceci: A QUI VENGE SON PERE, IL N"EST RIEN D'IMPOSSIBLE. Nous compatissons a votre douleur.
|
| le démocrate |
dimanche 3 juin 2007, 17:20 |
Je vois certains ici écrire que le chef ninja dit Massamba en question serait musicien. S'agit-il de Nzoungou Soul par hasard? Qui peut m'éclaircir là-dessus? LOUBIÉNGA! Sois fier d'être traité d'Otsouémbiste. N'aies pas peur d'eux, s'ils t'agressent encore, fais-moi signe, je vais te porter sécours. Tu es sur la bonne ligne quand tu réfuses de défendre les ninjas qui ont largement endeuillé le pays. Bravo mon gars!!!
|
| oracle |
dimanche 3 juin 2007, 17:25 |
Monsieur Loubienga, Le fait que vous évoquez votre passé au Cabinda révèle que vous connaissiez monsieur Kolelas et le défunt Herbert Massamba. En effet d’après le journal La rue meurt la connivence entre messieurs Kolelas et Herbert Massamba remonte à la guerre d’Angola.
Quoique je ne partage pas votre avis sur la lettre de monsieur Pongi Massamba, j’estime que l’on ne devrait pas vous assimilé à l’un des fils de monsieur Kolelas et même si vous en étiez un, vous avez le droit d’avoir vos opinions. Vous avez raison ; cela rabaisse le débat.
Cependant j’estime que vous méjugez la responsabilité de monsieur Kolelas dans les malheurs du Pool. Monsieur Lissouba, a dû abdiquer avant que la guerre n’atteigne effectivement les populations du Niari. Monsieur Bush par exemple mène ses guerres en dehors des frontières des USA. Qu’en est-il de monsieur Kolelas et le Pool ; sa chasse gardée ?
Votre ralle bol concernant les afflictions de la région du Pool pourrait se justifier si vous ne confondiez le Pool à la personne de monsieur Kolelas. Monsieur Kolelas est comme une épine dans le pied droit du pool qui l’empêche de suivre son sentier et monsieur Ntoumi celle du pied gauche.
|
| cherie |
dimanche 3 juin 2007, 17:25 |
LE MAL AIMÉ DES FILS KOLELAS...JE CROIS CONNAÎTRE L' HISTOIRE....AAAAH! OUI !!! C' EST LUI, MAIS JE LE CONNAIS.
MON FRÈRE TATA LOUBIENGA, MAIS ON EST DES PARENTS.
HOW ARE YOU ?
|
| cherie |
dimanche 3 juin 2007, 17:36 |
| | |