Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Réaction à la lettre de Herbert Pongi Massamba
Humilié, le héros de la guerre d’Angola mourut brûlé vif, un pneu de voiture autour du cou. Brûlé où ? A la place du marché, comme Jeanne d’Arc. Herbert était mort courageusement, rappelant calmement au transfuge ses origines. Derniers mots et râles d’Herbert méticuleusement enregistrés.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
nkunkuta  mardi 5 juin 2007, 00:24
Mon colonel, où etes vous passé?

Le pays est dirigé par une bande de voleurs, pilleurs, violeurs et autres, de veritables primitifs qui ne pensent qu'aux femmes et autres besoins inutiles,sans aucun soucis du peuple, ils ont fais reculer le pays à près de 100 ans en arriére

venez le liberer svp, car le pouvoir avait été remis par le peule à votre gouvernement et non à des anarchistes et des insensés ayant à leur tête de veritables chameaux qui ne comprennent pas, avec a leur tête monsieur 12%,l'homme le plus idiot que le Congo auras eu comme malheur d'avoir vu naître, j'ai nommé le Voleur: SASSOU NGUESSO.

cherie  mardi 5 juin 2007, 00:35
Voila les hommes qui manquaient...YA PHILIPPE, je considère cette lettre comme votre retour sur la place publique...Il était temps.  

nkunkuta  mardi 5 juin 2007, 00:41
Willy MATSANGA devras aussi repondre de ses actes, lui qui croyais, que peut il dire maitenant de ce qu'il presentait en ce temps comme etant un regoime sassousite bien pour les congolais.

Herbert Pongi, tu dois meme commencer aussi par porter plainte contre Willy MATSANGA,le ministre legal vient de le dire que c'est lui qui a tué ton père, maitenant que le dossier est relancé en France, faut contacter la fidh et Monsieur Touanga, pour que Justice soit rendue

A ceux qui disait ici que Herbert etais simplement un milicien, la voix autorisée et légale du gouvernement mandaté par le peuple, vient de nous dire qui etait Herbert, donc un peu de respect dans vos écrits.
Au moins lui s'est battu pour defendre un gourvrnement legal et non vous, avec des soit disant troupes d'elites,pilleurs et qui ne font que la bouche derriere les combattants angolais.

Honte à vous

Kongodi  mardi 5 juin 2007, 06:02
A Ta Loubienga,

Ton oncle paternel vient de reagir a la lettre de Herbert Massamba fils. Lui, n'a pas vu derriere les pleurs de notre enfant de la manipulation, contrairement a ton attitude cynique. Lui, n'a pas vu qu'il y avait des gens derriere le petit pour le pousser a lancer ce cri de coeur. Ton oncle, le colonel Bikinkita a dit sa part de verite. Nous savons que ton pere, le Nkumbi, qui a ete mis nommement en cause dans cette reaction, doit egalement nous donner sa version des faits. Nous devons faire la part des choses. Toi aussi, Loubienga, tu as toujours ete aux cotes de ton pere, tu dois parler, dire toute la verite, rien que la verite au sujet de la mort de Ya Massamba. Apres nous en aviserons.  

webmaster  mardi 5 juin 2007, 06:24
M. Kongodi il y a au moins une raison pour laquelle on utilise des pseudos sur cet espace. C'est justement pour éviter ce que vous faites.

Pour le reste merci de réagir de manière digne et sereine. Ce qui importe ce sont les arguments, rien d'autre. Merci d'avance.  

chabine  mardi 5 juin 2007, 09:11
Chers internot de mwinda,
Nous sommes vraiment mal barrés au Congo! C'est moi qui vous le dit. Le Congolais ne connait que haine, qu'insulte! On passe des heures et des heures à nous tâper dessus, à remuer le passé. Je suis sensible à la douleur de ce fils qui cherche à retrouver les restes de son père et comme pour Charles Taylor aujourd'hui, demain tous ceux qui ont commis des crimes au Congo (et Dieu seul sait qu'ils sont nombreux) devront rendre compte devant une juridiction.
Mais, on peut parler de justice, exiger la bonne gouvernance, la transparence, plus de démocratie, sans haine et sans invectives.
Faites des propositions pour sortir le Congo de la crise, ils existent d'autres moyens pour libérer notre pays que la haine et la violence.  

Mbombo Mbua  mardi 5 juin 2007, 10:15
Willy Mantsanga connaît tous les détails de la mort d'Herbert Massamba. Ce tueur est vivant et roule les mécaniques à Bacongo en narguant les parents de ses victimes. Fort du soutien dont-il bénéficie du pouvoir crapuleux de Sassou-Nguesso, il va se présenter à la mascarade d'élections législatives du 24 juin alors que sa place est devant un peloton d'exécution ou en prison pour tuerie d'innocents non armés. Or, qui peut élire Willy Mantsanga à Bacongo ou dans le Pool? Qui peut élire les fils de Kolélas qui au moment le plus critique, ont abandonné en compagnie de leur père leurs partisans à la vindicte de Sassou-Nguesso?
L'élection de ces tristes personnages serait un enfoncement dans le déclin des mentalités instauré par les Nguesso au Congo.  

Mutu N'kombo  mardi 5 juin 2007, 10:52
Willy Mantsanga dé-PUTé?

Eh oui! le temps est vraiment arriver d'applaudir des incultes, des bourriques à la con...  

Mutu N'kombo  mardi 5 juin 2007, 10:53
Lire arrivé  

penemalela  mardi 5 juin 2007, 11:10

C'est à n'y rien comprendre ! J'ai du mal à suivre. Le Congo serait-il devenu les chiotes de satan ? Vous dites assemblée ? Ce n'est pas vers des élections que va le Congo. Il faut plutôt parler d'un rassemblement de tout ce qui compte comme de délinquants ayant entraîné le Congo dans les nuits et brouillards. Ils ont besoin de reserrer les rangs, car les éventuels procès qui pointent à l'horizon risquent de le mettre devant la même barre au TPI. Le jour viendra où ils seront tous mis devant leurs forfaits !  

cherie  mardi 5 juin 2007, 13:34
YA PHILIPPE,

Dans votre lettre vous avez oublié de nous raconter comment vous avez failli en terminer avec KOLELAS à Abidjan lors d' une réunion, semble t-il que vous l' aviez porté main, nul n' était l' intercalation de Yhombi et Moukoueke il serait admis à l' hopital, semble t-il toujours à cause de la mort du commandant Massamba...AFFIRME UNE RUMEUR...EST-CE VRAI ?  

Informaticien  mardi 5 juin 2007, 14:07
Cherie,
salut. Que monsieur Philippe s'en prenne à Kolelas mais franchement qu'est ce que cela peut nous faire vraiment ??

Que Kolelas perde une jambe aujourd'hui, nous le peuple on en a rien a foutre.

Le temps vie viendra lorsqu'il devra rendre des comptes au Peuple Congolais.

La diplomatie ne peut plus rien resourdre au congo. il nous faut des hommes courageux et une solution militaire bien ciblée afin de d'eviter des degats colateraux.

Pour ce faire entendre, il nous suffit de toucher a ce qui les ait tres chers...reflechissons.

Que le peuple reprennent son destin en main.
Informaticien.  

mounari  mardi 5 juin 2007, 14:47
yaya, tata, mama etc.... ah ces éternels complexés qui honorent ces incultes et nullissimes monstres qui ont conduit le pays dans l' abîme....  

cherie  mardi 5 juin 2007, 15:34
Tout à fait d' accord avec vous mon frère L' INFORMATICIEN...YA PHILIPPE vient de dire sa part de vérité, mais je suis curieux de savoir sur le "moto à separer te" entre les deux qui courent les rues.

OUI !!! YA PHILIPPE,

Semble t-il que KOLELAS avait répliqué suite à cette attaque : "PHILIPPE, DONC KU TA ZOLO KO NA BA PRÉSIDENT MU VIE YANI" ?  

Desir  mardi 5 juin 2007, 16:53
J'ai vraiment froid dans le dos de l'esprit primaire des gens qui dirigent ou ont dirigé le Congo. Decidemment, l'avenir de ce pays est très sombre.On brûle des gens sur le marché et on accuse d'autres, on tue et on porte des méssages de messie, mais finalement vous êtes invivable monsieur Kolelas.N'êtes vous pas vraiment l'incarnation du diable en personne?Heureusement que ta fin c'est Sassou le grand Diable qui la decidera comme celle du diable qui sera decidée par le peuple Congolais.
Monsieur Kolelas et fils, dites nous la verité sur la mort d'Herbert. Ne vous cachez-pas derrière des discours creux de remuer la merde ou de ne pas reveiller les morts. Les morts ne sont pas morts, vous famille Kolelas devez des explications au peuple Congolais comme la bande des kleptocrates et soyez-en sûr que vous passerez devant une juridiction. Vous êtes un criminel de guèrre, un assassin de crimes odieux. Le peuple Congolais vous aura un jour.  

Godefroy  mardi 5 juin 2007, 17:47
AIMEJULES!

Après nous avoir donner beaucoup de nausée par tes récits inspirant plus de la barbarie qu'autre chose, peux-tu, toi AIMEJULES, nous dire si OUI ou NON Sassou a le droit de diriger sans avoir été élu par les congolais dont l'avis (tout simplement) devrait compter à cet effet?

Que penses-tu de l'idée d'une commission électorale devant garantir la crédibilitré des élections au Congo?

Enfin, est ce que vous êtes favorable à un régime de démocratie pluraliste au Congo? Tu me répondre; ce n'est pas interdit!  

Godefroy  mardi 5 juin 2007, 17:47
lire: donné  

Informaticien  mardi 5 juin 2007, 19:06
Les gars, essayons d'oublier les peaux de fesses que representent "Le Democrate" et "Aimé Jules".

Vous serrez supris de savoir que c'est Sassou lui meme (lisez le bien et il a toujours dit: "C'est Clair")

De notre cote, nous voyons les choses d'une autre facon. Monter une operation commandos pour les envoyes en enfer et liberer le peuple de cette barbarie. On a pas besoins de chars ou BM21...

Si la communauté internationale toute entiere ferme les yeux, que ces gens la ne se trompent pas.

Ce petrole tant convoité ne profite pas au congolais aujourd'hui et on en a rien a foutre si ces puits/barges de petrole brulaient aujourd'hui.

TotalFina doit s'avoir qu'elle a la mort des congolais innocent sur sa confiance. Le congo peut vivre sans petrole et on en a rien a foutre si la cooperation franco-congolaise en payait le prix mais vraiment rien a foutre.

Ceci peut choquer ceux qui croient encore que le petrole va nous lever de la pauvrete mais mes freres et soeurs ceci est un grand moyen pour faire pression et se debarasser de ce monstre.

Informaticien.

le démocrate  mardi 5 juin 2007, 19:08
Le message de Mr Binkinkita est clair. L'agent pathogène de la mort de ce Mr est bel et bien Bernard Kolélas. Si ce Mr n'avait pas suivi les sales conseils du Nkoumbi, il n'allait pas mourir ce jour là. En plus, tout porte à croire que ce Mr a été tué par un ex-ninja converti cobra pour la circonstance. La personne à déférer devant les juges c'est bel et bien le président du MCDDI.
Kolélas a endeuillé plusieurs familles au congo, c'est un criminel de guerre de la taille de Taylor. Voilà pourquoi j'ai toujours dit que, même si "MAKANGO YA PAPA(Sassou) BABÉNGAKA YÉ MAMA ", je n'appellerai jamais Kolélas maman, quelque soit les rapports qu'il aura avec Sassou.
Le petit Herbert est éclairci sur la mort de son père. Je lui souhaite bonne chance dans la bataille juridique qu'il doit mener pour honorer la mémoire de son père.  

Informaticien  mardi 5 juin 2007, 19:11
Lire innocents
Lire conscience  

loubienga  mercredi 6 juin 2007, 00:20
Apres nous en aviserons! nous dit ce monsieur. Mon Dieu,, je n'arrive pas a y croire ,c 'est vraiment dommage que Mwinda devienne un tribunal. Vous ne rendez pas service a ce site en vous substituant de maniere flagrante a ses animateurs. Tellement vous etes emporte par une haine viscerale que vous ne cessez de polluer le climat dans cet espace qui se veut sain , democratique et debarrasse de tout diktat. Le Congo n'a pas besoin de haine fougueuse, mais de tolerance, du pardon(comme l'a si bien dit le colonel),d'amour, et de paix veritable pour qu'il se reconstruise.  

aimejules  mercredi 6 juin 2007, 01:08
je ne comprends plus rien avec ce site.vous demandez aux gens de reagir et vous etes les premiers a supprimer les textes des gens. mr binkinkita a reagi.quand bien meme qu il en n'avait pas le droit car le courrier s'adressait a bernard kolelas. j'ai demande a mr binkinkita s'il est le meme qui fut vertement tance par la niece directe d'alphonse massamba debat a la television ou s'agit il d'un autre.pourquoi les gens l'appellent par "ya philippe".eh ben c'etait les propres mots de cette femme a la television publique en lari.a brazzaville plein de laris se font appeles depuis par " a nge ya philippe".c'est quelqu'un qui trimait en france et jusqu'aux premieres annees de son retour a brazzaville et fut aux frais de cette dame ( 50 francs ou 100 francs cfa par jour).entre temps son bar fut pille et saccage par les elements de la fadn.il ne l'a pas dit .web vous n'etes pas un congolais.vous n'avez jamais vecu a brazzaville.vous etes le genre bruno ossebi.ces metisses de france.vous ne connaissez rien du congo.vous ne connaissez pas philippe binkinkita.il devrait avant tout vous parler de pascal malela.  

aimejules  mercredi 6 juin 2007, 01:26
bon maintenant pour en arriver au coeur du sujet donc la mort d'herbert massamba. qu'est ce que philippe binkinkita a dit que je n'ai pas dit. je vous ai dit que toute recherche de la depouille de cet homme sera peine perdue. mr binkinkita dit qu'il fut incinere un pneu autour du cou.je dis faux car ce sont des methodes cocoyes.les berets rouges ne sont pas des cocoyes.il n'y avait pas de cocoyes parmi eux. je vous ai dit que cet homme fut tue aux environs de mont barnier.mont barnier est un ancien cimetiere qui se trouve sur les hauteurs de brazzaville.derriere tsielampo.mr binkinkita a dit la meme chose que moi.herbert massamba n'avait pas ete incinere.en plus on me parle d'un marche.a cette epoque? entre nous.herbert est mort par les armes.il n'avait meme ete torture ni subit "d'atroces tortures" ou "acheve" comme vous l'avez ecrit.c'est meme vous qui faites mal a ce garçon.c'etait au cours d'un echange de tirs.entre herbert massamba et des unites de l'armee de terre congolaise.en pleine nature mr.vous n'avez jamais vu les villages du congo.  

aimejules  mercredi 6 juin 2007, 01:44
bon maintenant qui en est responsable, je dis contre toute attente personne.sassou nguesso etait encore a oyo.il n'avait pas encore prete serment.bernard kolelas etait en debut d'exil a kinshasa.pascal lissouba etait deja a ouagadougou. yves motando mongo n'etait pas encore installe dans ses fonctions de chef d'etat major des armees. c'etait donc une initiative propre des elements de la base aerienne de maya maya.c'est le moment de saluer solennellement tous les berets rouges des forces armees congolaises pour leur bravoure et leur sens eleve des responsabilites.chapeau bas les gars! chapeau bas. reprenez avec vos sauts. mr binkinkita vous a parle d'un "colonel parachutiste", le colonel nkounkou.il a du beaucoup me lire celui la.jusqu'a a vanter les parachutistes.ce colonel fut tue a l'academie militaire.il etait une taupe des ninjas.il avait favorise l'entree puis l'incendie de ce batiment par les ninjas. il faut le dire mr.il faut le dire.  

loubienga  mercredi 6 juin 2007, 01:48
A force d'etiqueter les gens parce qu'on pense differemment, vous vous perdez en conjecture et mwinda devient du coup votre affaire privee. Pourriez vous imaginer un seul instant le prejudice que vous causez a ce site depuis que vous y etes introduit pour defendre votre papier.
Le texte du colonel est emouvant en certaines parties. Herbert M tel que je l'ai connu au Cabinda ,degadeait un charisme de commandement sans commune mesure avec des officiers sortis des Ecoles militaires superieures. Il rayonnait au dessus .Il etait d'un courage exceptionnel, avait une aura. Merci mon colonel pour cet hommage.  

nkunkuta  mercredi 6 juin 2007, 03:15
http://video.google.com/videoplay?docid=-590743677090545022&q=afrique+guerre&hl=en

Sassou tu es le seul responsable congolais epinglé, tu connaitras sur cette terre et sur l'autre vie après ce monde, beaucoup de problémes, la bas crois moi y auras pas j'etais pas seul, tes actions principales seront les plus visées et toi, ta famille et tes proches, vous en aurez grandement pour votre compte

Diable est vraiment né avec toi, + de 200 000 mort à toi seul, c'est pas possible ces africains  

bantu  mercredi 6 juin 2007, 11:16
A Mr AIME JULES,

Dans tes posts, tu ne cesses de nous parler de l'armée congolaise et je ne sais quoi d'autres, mais, nulle part tu ne fais mention des angolais et des voyous cobras. Est-ce une façon camouflée de faire l'apologie des cobras en les faisant passer pour des militaires ?

Avais-tu lu l'interview du guerrier "COLONEL EYOMA" avant qu'il ne soit abattu ? Il avait cité une liste d'autres guerriers cobras à l'instar de MOUNGABIO, WILLY MANTSANGA et d'autres petits voyous qui avaient combattu pour DENIS SASSOU NGUESSO. Je suis sûr que OKOUYA était du lot, un collègue de l'école primaire au camp de la gendarmerie.

Pourquoi passes-tu sous silence l'intervention angolaise ?
Et, pourtant JACQUES CHIRAC, était parti félicité l'armée angolaise à LUANDA d'avoir mis un terme à la guerre civile au CONGO. Et, cela était passé dans les ondes internationales.

bantu  mercredi 6 juin 2007, 11:17
Dans les interviews accordées par les officiers angolais, ces derniers dénonçaient le comportement irresponsable des voyous cobras de DENIS SASSOU NGUESSO qui étaient plus portés par le pillage et le viol que par le comportement aguerri des vrais combattants.

C'était l'armée angolaise qui avait mis le feu. Ne tentes pas de réinventer l'histoire à ta manière. Sans l'armée angolaise, DENIS SASSOU NGUESSO ne serait pas revenu au trône. Et, JACQUES CHIRAC, en était conscient, c'est pour cela qu'il avait convaincu l'ANGOLA de venir prêter main forte à son poulain du CONGO BRAZZA.

Kongodi  mercredi 6 juin 2007, 13:26
A Loubienga,
Le texte du colonel etait emouvant, dites-vous? Eh bien, on attend le mot du Nkumbi qui, d'apres le colonel,a envoye Herbert a la mort. On attend son temoignage, lui qui n'a meme pas rendu publiquement hommage a ses valeureux hommes, brillant d'un cynisme qui n'a d'egal que son ingratitude. Malheureusement, vous etes muet la dessus. Pondez un texte constructif.  

Jean Okanga-Itoua  mercredi 6 juin 2007, 14:27
Voilà un témoignage palpitant et merci à mon colonel. Et,que les congolaise fassent leurs idéés.

Le pardon, la tolérance, l’amour…tous ces beaux mots nous séduisent depuis 1959 et plus tôt encore. Ça ne donne aucun message aux futures générations. Cela ne décourage pas ces malfaiteurs, ces destructeurs de jeunes vies. Ne nous laissons pas berner par cette propagande belliqueuse. Cet éternel chantage au mépris de la morale la plus élémentaire. Il faut enjamber tant de cadavres pour arriver au pouvoir et le pouvoir pour le pouvoir. Et après rien de bon au peuple et au pays. Ces blessures pénibles infligées aux milliers de familles sans que justice ne soit rendue. Soit on nargue les vivants et les morts, soit on demande pardon du bout des lèvres, soit on s’entête à nier en bloc tous ses crimes. Malgré tout, on reste sans remords.

Jean Okanga-Itoua  mercredi 6 juin 2007, 14:28
Voyez-vous tous ces gens qui viennent ici pour s’éventer de leurs crimes. Ils en sont fiers. Quelle attitude! Pardonnez dans ce cas est une énorme illusion. Il faudra qu’un jour, ils payent pour leurs crimes. Le pardon est tout un processus. Ce n’est pas fermer les yeux sur le mal qui a été fait. Ces gens se disent : «après tout, les années vont passer, le temps fera le reste et les gens vont oublier». Ils sont certains de l’impunité. Mais de cette souffrance de congolais, des idées naissent peu à peu des prises de conscience collectives, des clarifications salutaires, des révélations et des bons témoignages véridiques, vérifiables et irréfutables. Les coupables doivent payer et les innocents doivent être épargnés. Ceux qui ne savent pas apprendre de leurs erreurs sont condamnés à les répéter.

Le filet de la mort est le terminus de tout vivant.

Jean Okanga-Itoua

le fils du pays  mercredi 6 juin 2007, 20:43
Mon frere jean okanga-Itoua,vraiment chapeau pour cette intervention.
Depuis l'havane nous preconisons la mise d'un dispositif dont nous appelons par el paredon avec le concours du peuple Congolais pour que la vraie justice soit rendue.
Aucun criminel n'echappera a cela,tous devront repondre pour leurs crimes.

Vive le Congo  

le fils du pays  mercredi 6 juin 2007, 20:46
lire:la mise en place d'un dispositif  

Mayama  jeudi 7 juin 2007, 07:31
Si M. Bikinkita est bien touché par cette lettre, pourquoi ne rencontre t-il pas ce jeune?
Je suis surpris d'une réponse par la presse alors que la sensiblité devrait permettre d'approcher la famille du disparu.
H. M  

Ya Longa  vendredi 8 juin 2007, 05:08
Mon Colonel, je garderait cet extrait devotre reaction. Il m'a beaucoup touche.
Merci pour votre part de verite. Il y a des choses de ce genre que je dissouvent sur ce site, mais les ennemis de Lissouba me qualifie detous les noms d'oiseaux. J'apprecie votre fidelite a la Republique.

Le Moment venu, les assassins de Herbert seront rattrapes, comme xeux des 21 victimes de Massembo ou des jeunes du marches de Kinkala.
mon mail ( wabayambidika@gmail.com)

"""On connaît la suite : triomphe la nuit, fuite le jour. Herbert, blessé (par qui ?) avait été abandonné, fait prisonnier par un ex-membre du MCDDI, transfuge bien connu. Humilié, le héros de la guerre d’Angola mourut brûlé vif, un pneu de voiture autour du cou. Brûlé où ? A la place du marché, comme Jeanne d’Arc. Herbert était mort courageusement, rappelant calmement au transfuge ses origines. Derniers mots et râles d’Herbert méticuleusement enregistrés furent macabrement diffusés sur les antennes de la radio d’État passée aux mains des insurgés.'''

HUMANITE  mardi 15 janvier 2008, 14:07
Que dire de plus?  

Votre commentaire ............. Haut de la page↑

Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta