Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
André Milongo : mort d’un Muntu
Rappelons la grande fierté d’André Milongo : avoir mis sur orbite la démocratie congolaise dans des conditions difficiles. Il a accepté de s’abaisser, de s’humilier car il était tendu vers un unique but : réussir les élections démocratiques. Il était véritablement habité par cette responsabilité qui relevait pour lui du sacerdoce.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
Makola-Ngoma  mardi 24 juillet 2007, 23:25
Enfin, j'en ai les larmes aux yeux. Merci beaucoup  

le démocrate  mardi 24 juillet 2007, 23:27
Mort d'un MUNTU? Oui, mais tous les humains sont les"BANTOUS", ça rien à faire. Personne n'est plus muntu que l'autre.
Milongo est un monsieur dont l'honnêtété restera à jamais gravée dans les coeurs de ceux qui connaissent très bien l'histoire politique de notre pays. Que Dieu soit avec son âme!!!  

le démocrate  mardi 24 juillet 2007, 23:40
Mr Milongo sera le plus grand absent parmi les SANS AVENIR PARLEMENTAIRES(il avait perdu les élections du 24 juin dernier) lors de la cérémonie de passation des pouvoirs entre l'assemblée sortante et celle qui rentre, a affirmé Pierre-Ngollo hier sur télé-congo. À noter que P.-Ngollo est chargé d'organiser les obseques de l'illustre disparu. La nouvelle espérance perd un personnage important qui pouvait jouer à l'opposant histoire de créidbiliser la démocratie congolaise. Un homme qui avait horreur du sang, et qui pouvait lâcher prise à la moindre ménace de frappe. S'il n'y avait que lui, le pool ne serait pas dans l'état dans lequel certains de ses fils l'ont jeté aujourd'hui tout simplement dans le but de "débouakabouéniser" leurs alimentations afin de se faire mangeur de caviar. Encore une fois, paix à son âme. Le congo n'oubliéra jamais son HUMILITÉ et sa SAGESSE légendaires.  

Mike  mardi 24 juillet 2007, 23:59
Democrate(Demo-con,).
Pour une fois, de grace cesse un peu avec tes betises ok?
Il ya mort d'homme ,et pas n'importe lequel, aies un peu de respect en la peronne d'Andre Milongo, dont l'honnetete se saurait en aucun etre comparee avec celle de ton maitre.

Pour une fois,demon-gratte, epargne nous de lire tes conneries,le pays est en deuil tu piges?Et ce n'est pas un barabasse qui est mort, mais un digne fils du congo.

Kipwaza ku Koongo  mercredi 25 juillet 2007, 00:13
Je pense etre deja intervenu sur la mort du PM Milongo. Je reviens apres avoir lu le papier de Nick. A mes freres et confreres de Mwinda press: vous n'avez pas a justifier votre silence apres la mort du PM Miongo. Le fait que votre site soit le seul espace ou les Congolais de tous les horizons viennent palabrer sans censure au mbongui prouve que le Mwinda que Ya Milos avait allume a la fin de la Transition a bel et bien eclaire une tres grande partie du Congo. Les tenebres existent encore au Congo, il est vrai, mais on ne peut plus mettre ce Mwinda la, le parti politique dont il sert les ideaux, sous le boisseau. Avec vous, le Congolais s'affranchira un jour de la chape de plomb de l'ignorance qui pese sur lui. Tout a ete dit sur l'homme Milongo, par ceux qui l'ont connu de plus pres que le petit reporter que je fus. Je vais garder un seul souvenir: le petit nom affectueux de l'inninguissable, titre d'un papier que j'avais ecri apres la tentiive du coup d'etat manque contre lui et la Transition en 1992. Certains confreres suivirent d'usiter ce petit nom. Et pendant les protestations de l'Avenue de l'OUA, palmes a la main, le peuple scandait des Ya Milos, Ya Milos ne cede pas...  

Makola-Ngoma  mercredi 25 juillet 2007, 00:14
Mon frère et compatriote le Démocrate,
Seras-tu sérieux un jour; nous rendons hommage à un grand homme d'état et tu continues à distiller tes provactions, à utiliser un langage qui cache à peine des sous entendus régionalistes.Auras-tu un jour des propos pétris de sagesse? Monsieur A.MILONGO avait une vision globale de la société congolaise,un vrai programme économique et social, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il y en a qui veulent le pouvoir pour leur heure de gloire personnelle et tant pis si le peuple meurt de faim.  

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 00:15
Pourquoi es ce que mwinda permet à des insensés et assassins comme démocrates 7 bande de Sassou y compris, de venir cracher dans ce sites, non là ce n’est pas normal

Ils n’ont jamais honte de votre pseudo assemblée, vous n’avez jamais reçu un quelconque des congolais, pauvre pilleurs, assassins, tribalistes, voila ce qu'on retreindra de vous et de votre passage dans ce monde des hommes, pauvres démons

Faut la désactiver, ce n’est pas normal

Mike  mercredi 25 juillet 2007, 00:17
Merci webmaster pour ces articles.
Je demande a tous mes freres et soeurs mwindanautes d'observer une minute de silence avant de reagir.

Je prie que la lampe "Mwinda",s'allume encore et encore dans les coeurs de ceux et celles qui partagent les idees de cet illustre disparu.
La personne d'Andre Milongo est morte, mais son ideologie demeurera.
"Quelqu'un a dit que le monde est dirige par les morts,tels que Karl Max, Lenine et j'en passe...."

Le congo sera egalement dirige un jour par un mort en la personne d'Andre Milongo,lorsqu'il y aura emergence d'une nouvelle classe politique partageant sa vision pour le congo.

Le nom Tsatouabantou vous convenait bien monsieur le premier ministre,puisse le Seigneur vous accueillir dans sa presencece glorieuse.  

Kipwaza ku Koongo  mercredi 25 juillet 2007, 00:31
(Suite). Lire: le petit nom affectueux de YA MILOS, l'inninguissable...
Eh oui mes ami(e)s, lorsqu'un Homme est si pres du petit peuple, en depit de son instruction et son epaisseur intellectuelle qui s'auraient eloigner du peuple comme ses adversaires, on lui couvre de tous les noms affectifs. Le PM Milongo n'a pas echapper a cela. Loin de vouloir polemiquer, je crains que dans les annees a venir, lorsque l'age aura dit son dernier mot sur les adversaires de Milongo, que l'on dise la meme chose de ceux-ci. Si le Bon Dieu nous prete vie, nous vivrons cela.
A madame Milongo, femme politique et courageuse et aux militants de l'UDR Mwinda, retenez ce que disait le meilleur chanteur Conglais de tous les temps, Flanklin Boukaka: Tout Homme mourra un jour, mais toutes les morts n'ont pas la meme signification. Ya Milos s'en est alle a Mpemba. Sa mort a une signification pour moi et pour beaucoup. Son nom et ses actes parleront pour lui.  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 01:09
Sur cette photo, on le voit avec l' ancien président américain GEORGES BUSH PÈRE:

http://en.wikipedia.org/wiki/Andre_Milongo  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 01:14
Paix à son âme.

Autres images du defunt...

http://images.google.co.uk/images?q=andre+milongo&gbv=
2&ndsp=20&svnum=10&hl=en&safe=off&start=0&sa=N

penemalela  mercredi 25 juillet 2007, 02:20
Chérie,
les photos affichées dans le dernier lien ne le mette pas à son avantage. je préfère de loin la première photo hommage de mwinda. J'en ai de lui faite lors de son passage à Paris à l'ambassade !
Merci démocrate j'ai beaucoup aimé ton hommage à André Milongo. C'est le seul qui sonne vrai, puisqu'il résume le sentiment que toute la classe politique alimentaire avait de l'action de cet homme intègre, humble, juste et compétent !
le seul capable de lire un bilan et d'élaborer un budget !  

penemalela  mercredi 25 juillet 2007, 02:22
Il était le meilleur de tous, le plus attaché à son pays, le plus compétent et le plus soucieux de l'intérêt de tous esl congolais !  

Louzolo  mercredi 25 juillet 2007, 02:45
J'ai une amitié particulière pour ya Milos. les témoignages de mes compatriotes Nika Mabiala, Dieudonné Antoine Ganga, Guy Mexent loulendo, Abrahama Avellan Wassiama et Ya Sanza m'ont réconforté. Oui, comme l'a écrit Dieudonné Antoine Ganga, Ya Milos a été et sera pour moi et d'autres compatriotes, un Grand HOMME.Dommage que dans les familles, ce soit toujours les bons qui partent, pendant que les mauvais restent toujours."Ndoki mu zingala ha kanda" dit la sagesse kongo.
Quant à Dieudonné Antoine Ganga qui affirme être devenu l'alter ego de Ya Milos, pourquoi ne reviendrez-vous pas au pays pour y continuer son oeuvre ? Je vous ai vu travailler à ses côtés pendant la Transition, comme je vous ai vu à l'oeuvre à Addis-Abeba et à Washington où vous avez fait montre de vos qualités de grand Commis de l'Etat. Pourquoi ne viendrez-vous pas faire bénéficier le pays de votre riche expérience ? Le Congo a besoin de ses fils comme vous. J'ai dit.  

Ondai Kocho Kocho  mercredi 25 juillet 2007, 05:07

Pour Moi et pour la majorite des congolais et africains , ANDRE MILONGO reste un exemple de leader incomparable qui a pu demontre par ses qualites d'Homme public qu'on pouvait trouver la solution aux problemes dont souffre notre societe sans faire des miracles et sans aller quemander ailleurs . Il est reste egal A lui meme ,INTELLIGENT et sans complexe devant qui que ce soit. L'HOMME a pu demontrer que la GESTION de la chose publique a ses FAVORIS et YA MILOS est parmi ces rares.

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 05:11
à louzolo

On ne rentre pas facilemenet au pays participer a un pouvoir dèja agonisant et puant la haine tribale comme celui de l'assassin Sassou, l'homme a la gachette

Dieudonnée Nganga ne peut pas rentré au congo comme cà, c'est risqué

Voila  

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 05:23
Sur la photo avec Bush, il parle sans intermédiaire

Mon cher Compatriote

Il me semble que l’homme a la gâchette facile n'arrive pas à faire des efforts pour s’entretenir avec les anglophones directement et qu'il a toujours besoin des intermédiaires, mais dans quelles conditions peut t-on donc être un soit disant bon négociateur surtout dans une crise comme celle du Darfour ou les gens ne parle pas la langue de ses maitres français

Mon cher cherie j'attends tes éclaircissement, car à 23 ans de règne n'arriver pas a parler anglais est un véritable acte de paresse.

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 05:25
Quand le porte parole du malheur congolais dit que S'il n'y avait que lui, le pool ne serait pas dans l'état dans lequel certains de ses fils l'ont jeté aujourd'hui tout simplement dans le but de "débouakabouéniser" leurs alimentations afin de se faire mangeur de caviar, il s'identifie a lui même, déjà aucun fils du pool digne de ce nom(a l’exception de vos alliés connus aujourd’hui) n'est aller crier manger du caviar avec de l’argent volé aux congolais, aussi le pool n'as rien n’avoir la dedans, car la situation selon Milongo au Congo est la même le pays est malade en entier, épargnez nous alors de ces justifications inutiles, surtout quand les mêmes l’avait donner des surnoms bêtes, je pense notamment a l'homme aux os corrompus et à la tête d’un chameau: l un certain P S B comme çà.

Aussiles diparus du beah ne sont pas l'oeuvre des gens du pool, ils ont plutot été victime, ainsi que la guerre qui leur a été mené, donc ne deeformez pas les rôles et on sait qui a tué et a attaqué qui

Bande d'assassins, violeurs, voleurs, pilleurs et de parvenus, l'enfer vous attends

diaz  mercredi 25 juillet 2007, 07:23

C'était un grand homme, le plus intègre de cette classe politique pourrie. Toutes mes condoléances à la famille et aux Congolais qui appréciaient l' homme.  

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 07:28
Ou vas l'argent du pétrole, l'émission a connut la participation de Sarah Wikes.

Allez écoutez l'émission en audio: Interview http://www.bbc.co.uk/french/institutional/programmes.shtml qui décrit les méthodes de vol et de pillage du régime Sassou décrié par tous et que Milongo a aussi dénoncé de son vivant

Sassou, voleur, pilleurs, l'enfer t’attend toi ainsi que ta bande de voyous

webmaster  mercredi 25 juillet 2007, 07:57
J'espère qu'un tel sujet ne donnera pas lieu à polémique. Merci d'avance.  

nzo za nungu  mercredi 25 juillet 2007, 09:10
La lampe vivra, l'homme est mort avec la leçon laissée par Milongo est celle-ci, à mon avis. Au Congo existent des hommes qui peuvent bien faire, qui aimment leur pays et donc qu'il ya un espoir.  

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 09:19
Mon cher Nzo Za Nungu

Es ce que ces gens sont au Pool ou bien dans tout le congo?

je voudrais tellement lire tes explications, car actuellement il nous faut de telles personnes en lieu et place des voleurs, pilleurs et gabegistes au pouvoir actuel, encore qu'il s'agit d'un pseudo pouvoir illégitime

J'attends tes eclaircissements  

Mbombo Mbua  mercredi 25 juillet 2007, 09:20
Vous avez-vu la composition de la "commission" (divisée ensuite en 4 sous-commissions) chargée de l'organisation des obsèques d'André MILONGO? Elle est diligentée par un certain NGOLO, celui-à même qui avait sans vergogne, parlant des élections, affirmé que le Congo avait donné preuve de sa maturité politique aux élections de 2002 (!).
INNACCEPTABLE!

Avant d'accepter n'importe quoi venant du gouvernement ou de l'aasemblée (ces hypocrites), la famille de YA MILOS doit avant tout tenir compte de ce que dit son testament.

LA FAMILLE PEUT ACCEPTER OU REFUSER LES FUNERAILLES NATIONALES SI ELLE LE SOUHAITE.
Gare à la récupération par le pouvoir défaillant de Brazzaville de ce moment de deuil pour la démocratie congolaise.  

chabine  mercredi 25 juillet 2007, 09:36
Les gens n'aime pas les gens disent les Ivoriens. Le peuple congolais n'a jamais reconnu ses vrais fils. Un peu comme la nation d'israel qui n'a pas su reconnaitre son messi. Andre Milongo est véritablement l'homme à qui l'histoire à donner raison. "je ne suis pas l'élu d'un clan ou d'une tribu, les suffrages qui m'ont désigné pm sont issu de plusieurs bords et je ne serait pas le pm d'un clan ou d'une tribu" avait il déclaré après son éléction comme pm de la transition. Avait-il déjà saisi l'un des principaux vices de la nation congolaise? Je n'ai jamais compris pourquoi le peuple du pool avait préferé Kolelas à Milongo, jamais! Car si milongo avait obtenu le soutien du pool, je suis prét à parier qu'il aurait été président et si avait été president, Sassou ne serait jamais revenu au pouvoir. C'est vrai que c'est facile de refaire le match.

chabine  mercredi 25 juillet 2007, 09:42
Mais pour moi, la responsabilité d'un personnage comme kolélas dans la situation dans laquelle se trouve notre pays n'a pas encore montré toutes ses limites. Cet homme savait qu'il n'avait aucune chance de l'emporter contre Lissouba, mais il a tout fait pour mettre les batons dans les roues de milongo, le diabolisant, le traitant de laches, en utilisant la fibre tribale, etc. Pour moi cet homme est l'un des principaux fausseurs avec Sassou et Lissouba de notre démocratie issu de la cns de 1991.
Ya Milos tous les congolais doté d'un peu de raison et qui ont bien observé la vie politique congolaise savent que tu avait raison. peut être étais-tu en avance sur ton temps! Repose en paix! Le fait que tous les congolais de l'oeust, de l'est, du sud et du nord reconnaissent ton intégrité et ton sens aigu de la responsabilité est le plus grand hommage que ce peuple puisse te rendre. Pour nous Ya milos ça sera toujours "motema mpémbé maboko mpémbé".
Pour moi ce qui est arrivé aux fils du pool, ils l'ont merité, c'est ce qui arrive aux peuples qui choisissent des guides aveugles.  

Makola-Ngoma  mercredi 25 juillet 2007, 11:53
POURQUOI LES BONS HOMMES DOIVENT-ILS TOUJOURS NOUS QUITTER SI PREMATUREMENT?
Lire la suite sur le site congopluriel.com  

Hannibal  mercredi 25 juillet 2007, 12:37
Un seul mot : Aurevoir.
Nos ancêtres tutélaires depuis Osiris vont t'acceuillir.
Maât, Hotep !  

dipanda  mercredi 25 juillet 2007, 13:06
je ne comprends pas la grandeur et la hauteur de l ineptie dont fais preuve le DEMOCRATE quant il parles, maintenant je suis faitigué de le lire de grace si reellement c est lui le ministre d etat alors cela ne confirme que la mediocrité dans laquelle est plongée notre beau pays dont YA MILOS a tenté d elever afin de le compter parmis le pays civilisé mais helas les mingouna sont partout pour fossoyer l oeuvre et c est tjr les meme gouyas avec la meme volonté et la meme ardeur.
kiadi  

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 14:01
Sur les condoleances de Willy Nguesso

Club 2002= Ou vas l'argent du petrole?
J'ai juste une question

Avez-vous déjà entendu parler d'un enfant Milongo dans les affaires du pays, NON, voila des enfants d'un chef, pas vous.
Avec tout ce que votre père a volé, vous auriez du étudiez, travaillé à l'étranger dans une organisation même internationale ou être ailleurs, vous revoir au Congo, dans les mêmes pratiques que votre père, montre votre incompétence et le manque d'une bonne éducation qu'on vous a pas donné par votre père, Mais comme l'interviews de celui qui vient de mourir sur ce site, l'argent du pays que vous gérer mal, vas ou?

Commencer d'abord a répondre a de telles questions au lieu de multiplier des message a condoléances a la con sur vos sites de publications mensonger jusqu’au os, des sites ou vous l’aviez il y a pas longtemps insulter de BOUBA(par ce qu'il etait pacifiste, comme un ange de DIEU), pourquoi se rappeler maintenant de lui.

Pauvre menteur, Idiot et Voleur, de la tranche de ton père, Milongo ne vous a pas apprécié de son vivant, il est mort opposant, statut caracteristique de son Pool natal que vous avez massacré avec ses fils tué, avec des armes etrangere .
Un Pool qui est fier de lui  

Godefroy  mercredi 25 juillet 2007, 14:08
Mes chers compatriotes, il faut parfois laisser la bêtise mourir de son propre poison. Polémiquer avec un crétin comme ce X dont je m'abstiens de citer devant l'image d'un ILLUSTRE PERSONNAGE COMME YA MILOS, ça peut créer un doute aux plus jeunes qui viennent nous lire. Pourquoi Milongo ne peut faire l'objet d'admiration pour tout le monde. Il a pris le risque de conduire une transition qui s'inscrivait dans la rupture. Or, nous savons ce que signifiait la RUPTURE EN 92: conduire notre destin collectif vers un autre hoirizon que celui qui s'est abattu sur notre pays depuis des années que chacun ici situe différemment, en fonction de son interprétation de l'histoire politique. En réalité, quand vos enfants, ceux qui seront plus ouvert que le m:ongolien que je n'ose pas citer le pseydo ici viendront dans l'espace public, ces enfants que vous élevez aux USA , au Gabon, en France, à Londre, et même ceux qui ne vivront que sur le territoire de notre beau pays VOUS DIRONT: PAPA, c'est qui ya Milos? Je rappelle à vous les fanatiques de l'obscurantisme que vos enfants seront très peu attendrissants avec vos LEADERS dont je tais le nom par respect pour la mémoire de Milongo. A SUIVRE

oracle  mercredi 25 juillet 2007, 14:09
Once again rest in peace sir. Our country will not forget the big man you were.  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 14:12
http://www.jeuneafrique.com/pays/congo_brazza/article_depeche.asp?art_cle=PAN70027nguesognoce0  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 14:21
INTERVIEW D' ANDRE MILONGO EN 2002...

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN18112andrmognoli0

André Milongo
CONGO (BRAZZA) - 18 novembre 2002 - par CHEIKH YÉRIM SECK

Président de l'Union pour la démocratie et la République (UDR), André Milongo apparaît comme le principal opposant à Denis Sassou Nguesso. Premier ministre de transition entre 1991 à 1993, il est aujourd'hui élu à l'Assemblée nationale.

« Le pays n'a pas progressé »
J.A./L'INTELLIGENT : Comment jugez-vous l'évolution politique récente ?

ANDRÉ MILONGO : Le Congo n'a pas connu de réels progrès. Les conflits armés n'ont fait que se déplacer de Brazzaville vers les profondeurs du Pool. Aujourd'hui, cette région, où s'affrontent l'armée et les hommes de Ntoumi, est complètement en dehors de la République. Ses habitants n'ont pu participer aux législatives et ne sont pas représentés dans la nouvelle Assemblée nationale. En outre, ils ne peuvent, en raison des combats, se déplacer dans le reste du pays.

Et la population qui vit hors du Pool ne peut aller vers eux.

J.A: Que pensez-vous de la transition qui vient de s'achever, avec la mise en place de nouvelles institutions républicaines ?  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 14:25
A.M: En se fondant sur les résultats obtenus à l'issue de cette période transitoire, on ne peut que constater un double échec. Sur le plan économique et financier, les cinq années écoulées n'ont pas permis de redresser le pays. Sur le plan politique, le président Sassou Nguesso a raté l'occasion de réunir toutes les filles et tous les fils du Congo dans le cadre d'une véritable réconciliation. Il a organisé le dialogue politique comme s'il tenait un congrès de l'ancien parti unique, le Parti congolais du travail (PCT). Seuls ceux qui sont en odeur de sainteté avec son régime y ont été associés.

J.A: À moins de deux jours de l'élection présidentielle du 10 mars, vous vous êtes retiré de la course, après avoir pourtant fait campagne. Pourquoi cette décision qui a désorienté vos militants ?  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 14:27
A.M: J'allais aux élections pour gagner et non pour servir de faire-valoir à une victoire programmée de Denis Sassou Nguesso. Pouvait-on parler d'une élection alors qu'il n'y avait pas de bulletins du candidat Milongo dans les bureaux de vote ? J'ai retiré ma candidature pour épargner un nouveau drame à notre pays. Car si le ministère de l'Intérieur avait mis à exécution son plan de m'affecter un score de 15 % des suffrages, il y aurait eu une riposte de nos militants, une réaction dont le Congo se serait difficilement relevé.

J.A: Curieusement, vous avez pris part ensuite aux élections législatives. Offraient-elles plus de garanties de transparence ?

A.M: L'expérience a prouvé que non. Nous pensions pourtant que ce scrutin serait plus difficile à manipuler au niveau local. Et nous avons assisté, au contraire, à une véritable farce. Les candidats du PCT se sont attribué l'essentiel des sièges. Les recours en contestation des résultats ont été systématiquement rejetés par la justice.  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 14:28
Contre toute logique électorale, nous n'avons eu que six sièges. Loin d'abdiquer, notre parti a formé un groupe parlementaire et compte mener une opposition constructive. En clair, voter toutes les lois conformes à l'intérêt du peuple et rejeter sans ménagement toutes les autres.

J.A: Quel regard l'économiste que vous êtes porte-t-il sur la situation actuelle du Congo ?

A.M: Au cours des deux derniers exercices budgétaires, l'État a engrangé des recettes de l'ordre de 600 milliards de F CFA par an. Sans compter les avances que lui a faites la Banque centrale. L'éducation, la santé, tous les secteurs demeurent, malgré tout, dans un piteux état. Selon une étude réalisée par le Pnud, 70 % des Congolais résidant à Brazzaville et à Pointe-Noire vivent en dessous du seuil de pauvreté. Malgré les terres et les conditions climatiques généreuses dont notre pays bénéficie, nous ne produisons rien. Le pays vit de cueillette. Il collecte et vend le bois et le pétrole. Ces aberrations économiques sont révoltantes.

J'A: D'aucuns disent que vous n'avez pas fait mieux quand vous étiez Premier ministre de 1991 à 1993...  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 14:29
A.M: Il faut comparer des choses comparables. Quand je suis arrivé aux affaires, j'ai trouvé les caisses de l'État vides. Si j'avais pu disposer de 600 milliards, j'aurais fait des miracles.

J.A: Le chef de l'État se dit ouvert au dialogue avec tous. L'avez-vous rencontré depuis son élection ?

A.M: Nous ne nous sommes pas encore vus, mais cela ne devrait pas tarder. Le président n'ignore rien de ce qui se passe dans ce pays. Il a fait des constats terribles dans son discours, à l'occasion de sa prestation de serment, le 14 août dernier. J'ai même cru, à un certain moment, m'entendre en l'écoutant. Il connaît les problèmes et leurs remèdes. Mais tout se passe comme s'il était l'otage de forces d'inertie qui l'empêchent d'agir.

FIN...  

Mbombo Mbua  mercredi 25 juillet 2007, 14:47
QUAND SASSOU-NGUESSO MOURRA, qu'il soit encore à la tête du pays ou pas, MBOMBO MBUA louera une sale des fêtes et y organisera une soirée dansante jusqu'à l'aube. Il y aura un buffet et à boire à volonté. L'annonce du lieu de la fête sera faite via le net afin que des congolais y viennent nombreux. C'EST UNE PROMESSE!  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 14:56
Merci de me compter parmi tes invités mon frère.  

Kipwaza ku Koongo  mercredi 25 juillet 2007, 15:31
Chabine dit: "Car si milongo avait obtenu le soutien du pool, je suis prét à parier qu'il aurait été président et si avait été president, Sassou ne serait jamais revenu au pouvoir." Figures toi que tu as raison sur tout le front. Avec Milongo a la tete de l'Etat, le Congo aurait immite le Benin, un pays dirige par un autre enarque, ancien de Banque mondiale, et ami personnel de Milongo: Nicephore Soglo. Les Congolais sont incosequents et versatiles. C'est mainteantant qu'il reconnaissent l'Homme Bon et Bien Milongo. Heureusement, nous sommes nombreux avoir vu ces qualites avant la faillite du pays. Si j'etais mombre de la famille, j'aurais refuser les obseques de l'etat, mais acceptererait l'hommage de NATION, du petit peuple pour lequel l'illustre disparu avait voue son combat politique...  

vivienz  mercredi 25 juillet 2007, 15:31
J'y serai de la partie MBOMBO MBUA en tout cas walai, peu importe que la mort d'un être humain ne puisse susciter la joie de l'autre même si très mauvais avait été le disparu.

Quand je lis ceci poster par mon frère CHERIE" "...Il faut comparer des choses comparables. Quand je suis arrivé aux affaires, j'ai trouvé les caisses de l'État vides. Si j'avais pu disposer de 600 milliards, j'aurais fait des miracles..." je me demande pouquoi le bon DIEU nous retire si souvent de la vie les gens de bonne foi et laisse vivre longtemps les serviteurs de LUCIFER.

La leçon qu'il faut tirer de cette interiew de YA MILOS postée par CHERIE est la culture de la dignité, celle de la fierté. Aujourd'hui on apprend pas à être fier, ni à être digne. Au contraire c'est l'opportunisme qui supplante nos valeurs ancestrales. Nous avons en nous ce qu'il faut pour compter parmi nos semblables et pour faire l'histoire. Mais encore, faut-il que nous en soyons convaincus. YA MILOS, toi tu en étais convaincu.

Adieu YA MILOS!
Que la terre de ton CONGO NATAL te soit légère!  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 15:31
http://congoechos.canalblog.com/archives/2007/07/25/5715689.html

André Milongo l’ « INCLASSABLE», un drôle de qualificatif, assurément. Et pourtant on le retrouve déjà partout, comme une ritournelle. Est-ce à dire que cet homme était d’une intégrité morale sans faille ? Sans doute, car dès qu’on peut vous enfiler dans un fichier, un classeur, un tiroir, une boîte, et y coller une étiquette, alors on se sent tout de suite rassuré, on sait à qui on a affaire et on peut mettre une partie de ses neurones au repos.

Si l'histoire a retenu le nom de Feu André Milongo, c'est parce qu'il constitue admirablement une référence certaine pour tous les congolais.
Ancien premier de la transition (l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire politique du pays), ...  

bantu  mercredi 25 juillet 2007, 15:57
A MES FRERES COMPATRIOTES CONGOLAIS,

Je ne suis pas d'accord que le décès de monsieur ANDRE MILONGO NTSATOUABANTOU fasse l'objet des polémiques futiles. Le moment n'est pas approprié pour se livrer à un tel exercice. C'est même manqué de respect à la mémoire de l'illustre disparu.

Au POOL, comme avait déjà dit mon frère compatriote MAKOLA NGOMA, un proverbe dit : " WA FWA WA TOMA". Et, en français, un auteur contemporain avait dit : " C'est en écoutant leur oraison funèbre que l'on découvre au mort qu'il avait plus de bonnes qualités que de mauvaises."

C'est donc normal que les messages de condoléances viennent de toutes les parts. Au contraire, c'est un acte de bon sens.

Dans l'ETRANGE DESTIN DE WANGRIN, DE VILLERMOZ et des ennemis africains de WANGRIN n'avaient-il pas exprimé une détresse sincère à la mort de ce dernier ?

AU SENEGAL, le président WADE s'était entièrement occupé des funérailles du président SENGHOR et de la maman du président ABDOU DIOUF, malgré des différends politiques qui ont émaillé la vie des ces hommes politiques.

bantu  mercredi 25 juillet 2007, 15:58
S'il est une chose à laquelle j'aimerai inviter les congolais, c'est comprendre que les différends politiques ne veulent pas dire être des ennemis et se regarder en chiens de faïences. C'est d'ailleurs la mauvaise tournure que la vie socio politique a prise au CONGO de manière générale. Et, cela est très regrettable.

Laissez tout le monde exprimer librement des messages de condoléances à l'égard de l'illustre disparu ANDRE MILONGO. Chaque humain, au delà de ce qui le caractérise de plus mauvais, ressent une détresse sincère en voyant la dépouille mortelle d'un autre humain. Ce n'est pas pour rien que de nombreux tyrans ne tuent pas eux mêmes, ils n'osent même pas regarder les cadavres de ceux qu'ils font massacrer, mais laissent la tâche à des écervelés drogués sans conscience pour qui la mort d'un être humain ne représente rien.

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 16:03
à Bantu

Les situations sénégalaises que tu évoque ici sont différente de celles du Congo

Au Congo il y a des épurations ethniques, comparables a celles du Rwanda, les disparus du Beach et autres, tout cela visant simplement et uniquement les ressortissant du pool(d’où vient aussi Milongo), avec de telles politiques, les gens ne peuvent être que méchants de fois, d'ou les diverses réactions que tu vois ici

Makola-Ngoma  mercredi 25 juillet 2007, 16:06
Ya MILOS nous manquera, nous avons perdu un politicien de classe supérieure: compétent,il avait une vision globale de la société congolaise.
Ya MILOS est né dans une famille d'hommes intègres, je peux en témoigner car,j'ai bien connu son frère ainé monsieur BIDIET mort il y a quelques années.
Ceux qui ont été étudiants à BRAZZA dans les années 70 doivent le connaitre; monsieur BIDIET, c'est lui qui nous payait les bourses, il était toujours à l'écoute des gens,donnant de bons conseils comme ya MILOS: droit dans ses bottes.
C'est ya MILOS qui devait nous conduire vers des cieux paisibles et prospères.  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 16:21
BANTU mon frère,

Si tu veux que SASSOU organise les funérailles du défunt MILONGO tu n' as pas besoin de passer par 4 chemins pour le dire...VEUX TU COMPARER WADE À SASSOU ?

Le moment ne me permet pas de polémiquer...LE CHAMPS EST LIBRE À VOUS DE VOUS FAIRE AVOIR SI VOUS LE SOUHAITEZ.

BO MELISSA SASSOU MBONDO !!!
SOKI YE ,TE NANI ?  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 16:23
...SOKI YE TE, NANI ?...  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 16:35
PENEMALELA,

Comme ceci, l' image du defunt MILONGO avec GEORGES BUSH PERE est mieux... ???

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/0/0f/Milongo3.JPG  

bantu  mercredi 25 juillet 2007, 16:47
A MON FRERE CHERIE que j'admire par la qualité des informations qu'il nous partage sur cet espace,

Je pense que tu ne m'as pas bien compris. Je remarque trop de débordements insensés, voilà pourquoi j'ai jugé utile de tenter de recadrer les choses.

Si l'ETAT congolais décide d'organiser des funérailles de l'illustre disparu ANDRE MILONGO, cela n'est que normal.
ANDRE MILONGO a été premier ministre. Il a été président de l'assemblée. Il a été homme politique congolais. C'est un devoir à l'ETAT congolais d'organiser des funérailles d'un homme qui a occupé des hautes fonctions dans ce pays.

Ne confondons pas des choses, cher frère. Faisons un effort de ne pas confondre les choses. Nous sommes des intellectuels. Nous sommes appelés à gouverner un jour ce pays.  

vivienz  mercredi 25 juillet 2007, 17:06
Mon frère BANTU

Je ne t'apprends rien en te disant que chaque fois qu'une contradiction s'engage entre des personnes, le souvenir de la mort vient leur rappeler qu'elles sont mortelles. Comme on le dit aussi, la mort, c'est la ration de Dieu, et chacun, à son tour, est appelé à être sollicité pour donner sa part. Je te le concède aussi comme quoi, au-delà de nos différences, à la limite parfois de l'affrontement, les hommes doivent abandonner leurs mésententes aux vestiaires pour se consacrer à l'amour du prochain. Pour ma part le cas WADE du Senegal n'est pas à mettre dans le même contexte de SASSOU du CONGO.

Notre frère NKUNKUTA l'a dit "Au Congo il y a des épurations ethniques, comparables a celles du Rwanda, les disparus du Beach et autres, tout cela visant simplement et uniquement les ressortissant du pool(d’où vient aussi Milongo)..." Bien que n'étant pas origianire du POOL, j'avoue que cela est 100% vrai.

bantu  mercredi 25 juillet 2007, 17:12
A mon frère NKUNKUTA,

Connais-tu la signification de ton pseudonyme ? Enfant, nous aimions dire : "MWANA WU NKUNKUTA YE". Maintenant, nous avons grandi. Ce langage qui était un langage de fièrté et d'affirmation dans notre enfance n'a plus de sens. Quand on prend de l'âge, la sagesse doit primer sur ses réactions.

Il n'y a pas de rapport entre le decès de ANDRE MILONGO et les événements tragiques qu'auraient connu le POOL, les pays du grand NIARI et OWANDO. C'est à une autre occasion que tu devrais parler de ces événements tragiques.

Aujourd'hui, il s'agit du deuil d'un illustre fils de ce pays qui a occupé des hautes fonctions socio politiques dans ce pays. C'est donc normal que des messages de condoléances viennent de partout. En prenant l'exemple de ABDOULAYE WADE au SENEGAL, je voulais simplement te montrer que l'ETAT a toujours un devoir de couvrir des événements funèbres de ceux qui ont occupé des hautes responsabilités dans un pays. C'est d'ailleurs cela le bon sens.

Penses-tu que cela aurait été poli que l'ETAT soit insensible ou indifférent au décès de ANDRE MILONGO ?

Sois sage mon frère. Dans les MBONGUI au POOL, on enseignait : " BA KU LONA NTSAMBA, KU NATAN'DI NGORI A ZANDU."  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 17:32
Ben !!! Il semble que tu as tout dit...ATTENDONS DE VOIR CE QUE LA FAMILLE MILONGO VA DÉCIDER...IL S' AGIT ICI D' UNE DICTATURE, ELLE TUE SANS ÉTAT D' ÂME, ELLE AFFAME...Bien qu' il est probable que la famille Milongo soit d' accord avec la dictature en place à Brazzaville...Je tiens à assouvir ma très étanche soif.

Donnons l' occasion au peuple congolais de poursuivre son combat, CELA DEVRAIT ÊTRE LE DÉFI POUR LA SUITE.  

bantu  mercredi 25 juillet 2007, 17:35
A MON FRERE VIVIENZ,

Comme je l'ai déjà dit à NKUNKUTA, le décès de l'illustre disparu ANDRE MILONGO n'a pas de rapport avec les tragédies du POOL, des pays du GRAND NIARI et d'OWANDO.

Je suis bien du POOL et j'ai même été adhérent de l'UDR MWINDA dans ma jeunesse avant de quitter le pays. J'avais ma carte d'adhésion de l'UDR MWINDA que j'avais fini par égarer tellement que cela fait si bien longtemps.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent utiliser un tel moment de recueillement pour parler des choses déplacées. C'est de l'indécence, car nous avions eu et nous aurons toujours des occasions pour rappeler à DENIS SASSOU NGUESSO et les cancres qui l'entourent le supplice qu'ils ont fait endurer au peuple et qu'ils lui font encore endurer.

Ici, il s'agit d'un devoir, le devoir de l'ETAT. Si cet ETAT d'habitude irresponsable veut se comporter en un ETAT responsable aujourd'hui, pourquoi lui refuser d'accomplir cet acte noble digne des véritables ETATS ? C'est dans ce sens que j'ai pris l'exemple de l'ETAT du SENEGAL.

La famille de ANDRE MILONGO ne manque pas d'argent pour l'enterrer. Mais, il est des hommages qui lui reviennent de droit pour ce qu'il a été et ce qu'il a fait pour le CONGO.  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 17:38
OK !!! BANTU, la balle se trouve du côté de la famille du disparu...Le laisser enterrer par des gens qu' il a toujours combattu, MAIS D' UNE MANIÈRE MODÉRÉE, si cela peut être la raison de cette capitulation..."Sagesse africaine", POURQUOI PAS ?

Soyons patient !!!
Ne nous bouffons pas le nez !!!  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 17:52
ARRÊTES BANTU !

MILONGO a été premier ministre comme président de l' assemblée sous un période à démocratie titubante, même qu' elle ait été. Nous sommes en face d' une dictature qu' il a combattu ET SURTOUT QUI VIENT DE LE FAIRE ÉCHOUER DANS SA TRICHERIE DANS SA CIRCONSCRIPTION DE BOKO.

TROUVEZ VOUS RAISONNABLE QUE CE POUVOIR NE PENSE QU' À EXHIBER SON ARGENT AVEC LA FAMILLE MILONGO QUI A DES MOYENS DE FINANCER L' INHUMATION DE LEUR BIEN AIMÉ ?...ET LES PAUVRES CONGOLAIS QUI N' AURONT RIEN À MANGER CE JOUR DE L' INHUMATION ?

QUELLE SERA LA MORALE DE CETTE HISTOIRE ?  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 18:03
BANTU,

70% de congolais vivent avec moins d' un dollar par jour, MILONGO L' AVAIT TOUJOURS DIT...Et vous voulez que ces gens puissent le souiller avec l' argent qu' ils vont sortir pour des raisons politiciennes ?

VOUS VOULEZ LEUR DONNER L' OCCASION DE VOLER PLUS D' ARGENT ?

QUELLE SERA LA MORALE DE CETTE HISTOIRE ?  

Godefroy  mercredi 25 juillet 2007, 18:17
C'est bien CHERIE de s'inscrire dans la philosophie que j'ai aussi exprimée tout au début de cette histoire. Milongo appartient à l'espace public. A ce titre, nous le prenons avant tout pour ce qu'il a incarné, que cela ait abouti ou pas. L'important est ce qui le distingue des autres, et qui l'unit à nous. Ainsi, l'homme était plus proche de nous que tout le reste, en tout cas ceux qui sont plus ou moins au pouvoir. L'homme avait sa particularité, ce que je comprends dans le contexte actuel. Mais dans la mesure où ce qu'il incarnait est INCOMPATIBLE avec ce qui fonde l'existence même du régime de sassou, remettre la responsabilité d'organiser les obsèques de cet homme est un NON-SENS, d'un point de vue éthique, mais aussi d'un point de vue politique. C'est comme si on confiait les obsèques de De Gaule à l'extrême droite française. C'est juste une comparaison de forme, mais pas de fond. Milongo, dans sa philosophie, n'aurait pas aimé que ceux qui représentaient le danger pour son peuple ( de Sembet à Diosso) prennent le devant en pareilles circonstances. Pourtant, je ne peux m'en prendre à cette pauvre famille. Si elle peut enterrer son defunt, ......  

cherie  mercredi 25 juillet 2007, 18:17
aah!!! Les pauvres 70 % de congolais vivants avec moins d' 1 dollar (moins de 500Fcfa/ jour) qui n' ont pas eu la chance d' ÊTRE PREMIER MINISTRE OU PRÉSIDENT DE L' ASSEMBLÉE NATIONALE OU DÉPUTÉ....EST-CE QUE C' EST CELA BANTU, MON FRÈRE ?

NE NOUS AS TU PAS RACONTÉ L' HISTOIRE D' UN CADAVRE CONGOLAIS QUI A PASSÉ 3 MOIS AU SENEGAL, ABANDONNÉ PAR LES AUTORITÉS CONGOLAISES ?

QUELLE SERA LA MORALITÉ DE CETTE HISTOIRE ?  

Godefroy  mercredi 25 juillet 2007, 18:23
.... elle ne peut malheureusement disposer de la latitude de faire ce qu'elle veut en raison justement de la nature du pouvoir à Brazzaville. Oui, oui, oui, pour les naïfs qui ne l'ont pas anticipé: prendre en charge ces obsèques, pour un sassou, c'est plus important qu'enterrer Lékoundzou pour sassou. Elles ont une forte connotation en terme de politique intérieure, mais aussi extérieure. Sassou, qui est le plus grand anti-peuple depuis notre indépendance, entend rassembler, de temps en temps, quelques élites autour de lui, ne serait ce que pour donner l'illusion d'un homme qui est aimé. Et c'est toujours intéressant de montrer à l'Ambassadeur de France qu'il est entouré de toute la classe politique de son pays, et ainsi montrer à Sarko que malgrè mes crimes, j'arrive aussi à réunir toute la maison Congo autour de moi. En fait les gens viennent pour enterrer Ya Milos. A - t-on des raisons d'en vouloir à milongo quand on est militant de la rupture comme moi. Je n'en trouve pas. Aucune. En revanche, avait - il les moyens de faire autrement que ce qu'il a fait? Oui, la seule alternative était de venir en exil. C'est tout. Que Milongo ait agi d'une manière ou d'une autre, il ne pouvait seul créer les conduitions du changement...  

Makola-Ngoma  mercredi 25 juillet 2007, 18:24
Le général Denis SASSOU NGUESSO. C'est un personnage politique dont le déficit de légitimité reste chronique dans la mesure où, en permanence, il privilégie les registres de la violence et de l'arbitraire. Il ne possède aucune vision stratégique et programmatique sur le futur désirable de son pays puisqu'il se satisfait d'un catalogue de recettes et de projets empiriques, sans cohérence d'ensemble, « La nouvelle Espérance », applaudi par les épigones et raillé par les critiques. Enfin, il est dépourvu des attributs propres aux hommes d'Etat d'envergure, en effet, il agit souvent de manière partisane, il ne corrige jamais les dérives et les extravagances, il se moque de l'intérêt général et du bien public et il est le promoteur premier de la corruption.  

Godefroy  mercredi 25 juillet 2007, 18:39
Voilà pourquoi la mémoire de Milongo vous appartient d'abord, vous les gens éppris de paix, de démocratie, vous qui voulez le progrès de notre pays, de Diosso à Sembet. Milongo que vous devrez honnorer, ce n'est pas celui qui a voulu prendre le poste de votre bien aimé leader aux différentes élections où il s'est présenté. Milongo qui vous appartient, c'est celui qui a fait la différence avec les autres, et qui l'a FAIT SINCEREMENT, en liant les intentions aux actions. Est-il un Saint? Evidemment non, car Milongo est avant tout le produit d'un certain contexte. Par exemple, quand il dit que Sassou en 97 n'a pas crée les conditions nécessaires au...(lire cherie), je dis qu'il a mal parlé, et lui aussi le savait quand il le disait. a suivre  

Godefroy  mercredi 25 juillet 2007, 18:43
En fait Milongo, qui n'avait pas d'autres choix que venir en exil à l'issue d'une guerre dont il pourrait être considéré comme le plus gros inocent, a LEGITIME, dans le discours Sassou. Il a été contraint par les évènements de reconnaitre Sassou, autrement, il venait en exil. En regrettant que sassou n'ait pas fait ce qu'il attendait de lui, Milongo fait comme si le retour de Sassou était normal, en tout cas pour ceux qui lui en veulent. Mais je sais qu'il l a fait par PRAGMATISME, comme lorsqu'il a imploré la bonté de Sassou avant décembre 98, en lui disant qu'éduquons les enfants au lieu de leur faire la guerre, car les ninjas sont nos enfants. Là aussi, il reconnu Sassou comme Maitre des lieux, et à qui il fallait adresser un mésage de conciliation pour éviter le pire: LA GUERRE DE 98.  

Godefroy  mercredi 25 juillet 2007, 18:50
Si Milongo était contraint d'être conciliant, c''est parce qu'il était sur place aussi. Doit-on lui en vouloir d'être resté sur place? Deux écoles s'affrontent: les radicalistes et les pragmatiques inconfortables (inconfortables). Je suis radicaliste. Mais pourtant, je comprends Milongo, dès lors que dans son choix de rester sur place, il n'avait pas d'autres options, comme tous ceux qui sont à Brazza, qui ont pensé mener les combats sur place, sans risquer la vie des enfants du pays. Dans cette école, on a pas d'autres choix que de s'insèrer dans les rouages du régime, même avec sa différence, en comptant y créer les conditions du changement par le vote hypothétique (refus de mettre en place une commission électorale par le pouvoir). Est-ce que Milongo est responsable des situations politiques catastrophiques au Congo? KIMPWANDZA a cité l'affaire de Mfilou en 1993. Il faut dire, préciser que ce Monsieur n'avait aucune responsabilité dans cette situation, ni morale, ni politique. Dites - moi si croire en L'homme est un vice? Même sassou croit en ANTOINETTE sa femme dont la complicité avec nous aurait permis de liquider ce criminel. Sassou sera-t-il responsable de sa mort si ANTO le trahi? Non? La responsable, c'est ANTO.  

le démocrate  mercredi 25 juillet 2007, 19:05
Un peu de respect pour les morts svp. Pourquoi ces attaques puériles à l'encontre d'un "démocrate" qui n'a fait que donner son avis sur la mort d'un de ses compatriotes, et pas n'importe lequel?
En plus, ce qui est bizarre c'est quand certains se croient être immortels, au point de programmer des FÊTES si on leur annonçait le décès d'un fils de leur pays. Nul ne connait le jour de sa mort. Je crains que celui qui attend avec impatience la mort de son chef puisse quitter lui-même ce monde avec Sassou. Pourquoi cette haine? Encore une fois, pas de polémiques, surtout dans un article comme celui-ci. N'oublions pas que c'est quand même grâce à Milongo que cet espace porte le nom MWINDA. À chaque fois que nous viendrons réagir ou lire des articles ici, nous nous rappellerons de ce grand homme qui vient de quitter ce monde.  

LE PATRIOTE  mercredi 25 juillet 2007, 21:46
Paix à l'âme de Ya Milos, un homme qui a apporté, mais dont l'oeuvre restera comme pour plusieurs communs de mortels inachevée.

Mes condoléances à l'UDR MWINDA.
Le Président DENIS SASSOU NGUESSO, pense comme moi : lisez :

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a qualifié de grande perte le décès, lundi à Paris, en France, de l'ancien Premier ministre congolais André Milongo.

"La disparition de M. Milongo est une grande perte pour la nation congolaise tant la contribution de l'homme à l'œuvre de l'édification nationale a été de qualité", a-t-il déclaré dans un communiqué publié mardi à Brazzaville.

La nouvelle Espérance est ouverte à tous les congolais, venez et agissons ensemble pour construire le Congo Notre Chantier.

LE PATRIOTE  

nkunkuta  mercredi 25 juillet 2007, 22:22
Au disciple diabolique de Sassou: Con Patriote

Ton sassou et votre vielle Esperance ne marche, vous n'avez jamais reçu un quelconque mandat du peule et donc n'avez jamais été élu.
Qu'il explique d'abord le vol, la gestion chaotique et le pillage du pays, objet principal qui l'opposait à Ya Milos.

Au lieu de reconnaitre des pertes, qu'as t-il fait pour que cette perte serve au Congo

Bandes de voyous, assassins, violeurs, pilleurs,

VOTRE PLACE EST EN ENFER

Kipwaza ku Koongo  mercredi 25 juillet 2007, 23:09
Nkuntunka ecrit a propos de l'ambassadeur Nganga: " Dieudonnée Nganga ne peut pas rentré au congo comme cà, c'est risqué. Voila..." A ce que je sache les Kolelas, Tamba2, Mounari et autres barons du regime Lissouba sont bien rentres au bled. Quel risque en court-il en rentran au pays ou son expersitise meme s'il n'est pas reconnue par le pegre au pouvoir, elle peut toufois servir le petit peuple qui sait reconnaitre ses dignes fils. A travers des forums et autres actions citoyennes, M. Ngangan ne peut-il pa etre utile au Congo? Par contre, en tant que citoyen, homme libre, il est libre de rentrer au pays ou de rester en Occident il gagne son pain et celui de ses enfants. Le vrai danger pour le Congo, ce n'est pas seulement la pegre qui s'accroche au pouvoir, c'est surtout, la vraie elilte civile qui a fait le choix (comprehensible humainement) de continuer la lutte a distance... Milongo lui avait fait le choix de lutter sur place. Nous qui nous reconnaissons dans son combat, il nous faudra, a un certain moment peut-etre penser a rentrer... Et si ce regime corrompu avait des os dures?
Mu ki muntu, mu luzola, Na ki bomoto, na bolingo...  

Makola-Ngoma  jeudi 26 juillet 2007, 10:23
Ya MILOS c'était le meilleur d'entre nous.
Ya MILOS c'est l'homme qui a dit non à la médiocrité
Ya MILOS c'est l'homme qui a dit non à la violence
Ya MILOS c'est l'homme intègre
Ya MILOS c'est l'homme de la gestion rigoureuse
Ya MILOS c'est l'homme de la vision globale de la société
Ya MILOS c'est l'homme qui voulait graver dans la pierre les pages de lumière de l'histoire Congolaise.
Ya MILOS c'est l'homme du Congo paisible et prospère
Ya MILOS c'est l'homme droit
Ya MILOS c'est l'homme qui a dit non à la magouille
Ya MILOS c'était un MUNTU:Humaniste
Ya MILOS c'est l'homme de la justice sociale  

penemalela  jeudi 26 juillet 2007, 11:13
En confiant aux parlementeurs l'organisation des obsèques de Notre Frère Milongo, le premier braqueur national grand commandeur des assiettes de ngoki et de tilapia, grand ordonateur des violence nationales et du vol à main armée du pétrole et autres ressources nationales est en train de voler au peuple congolais son deuil et son droit de pleurer le seul homme politique congolais honnête de ses 40 ans dernières années ! Et je dis que l'immoralité politique au Congo a atteint un sommet indicible ! C'était au peuple au peuple seul de lui rendre un dernier hommage, au lieu de donner aux voleurs à main armée vêtus de col blanc de faire ripaille une dernière fois sur le dos d'un mort. C'est un doigt d'honneur fait à la dignité profonde de cet homme honnête et très attachée à la haute idée de la chose publique que de manger du caviar et boire du champagne autour de son cercueil en dansant la danse du ventre !
Les législatives ? Au cul ! Au cul ! Aucune hésitation !  

Makola-Ngoma  jeudi 26 juillet 2007, 12:09
Notre pays va très mal, il est urgent de nous débarrasser d'Otsouémbé et d'entreprendre le redressement du CONGO.
Il est très urgent de rompre avec la médiocrité institutionnelle.  

Godefroy  jeudi 26 juillet 2007, 12:12
Pour me joindre à PENNEMALELA, Oui, une assemblée "bidon" sans aucune représentativité, qui va patroner ces obsèques comme tu le dis. C'est le comble, voire contre-naturel, dès lors que le Combat de Milos, dans lequel nous nous reconnaissons, était de parvenir à une représentation nationale qui soit PLUS JUSTE que ce qu'1 Sassou, toujours en éternelle RIVALITE avec le peuple, nous a imposée dans la continuation de sa guerre. Oui, mon frère, Sassou est toujours en guerre. Il poursuit la guerre qu'il a remportée militairement avec l'aide étrangère. Pour les plus naïfs qui croient à une pacification: Sassou impose une gouvernance, et continuera à vous défier tant qu'il en aura les moyens. Son premier ennemi c'est le peuple. Autre chose: les obsèques de ya milos seront 1 fois de plus l'occasion de fournir du business, "des coop", autour des finances publiques déjà saignantes. MWINDA sera gentil de nous fournir des chiffres par ses investigations. Ya Milos aurait lui-même soutenue cette enquête autour de ses obsèques qu'il aurait sans doute voulues modestes, lui qui refusa de donner suite à une demande financière du Président Massamba Debat. Et ce dernier se plia à la décision du Comptable...AH! Autres temps, autres moeurs.  

Godefroy  jeudi 26 juillet 2007, 13:16
Avec le départ de Ya Milos, je crains que ce soit la disparition d'une certaine qualité d'élite politique ou administrative. Si l'avenir de mon pays m'enthousiasme beaucoup dans la perspective du départ de sassou, cependant la qualité de nos cadres laissant à désirer me laisse interrogatif. Il faut dépoussierer, petit à petit, ceux qui se sont assimilés au slogan: "Apéssa, a tala té". Ils sont trop nombreux, d'où d'ailleurs le faible impact de la probité de Ya Milos dans certains milieux des cadres vereux. Ces cadres, qui sont à l'opposé de ya Milos, il faut les dénoncer au peuple. PLANTER des valeurs au sein de la République, les réactiver chaque fois que cela sera nécessaire. Ils sont aux impôts, douanes, etc....Ils sont dans nos quartiers, originaires de nos villages et nos beaux frères. Il faut que le peuple ait ses repères. Comme je l'ai toujours dit, les repères, c'est ce qui assure la cohésion d'une société. Pourquoi voulez-vous que je cède la place à un vieux de 80 ans si on ne me l'a pas dit, en me le présentant comme conduite s'imposant à moi, et que la société y trouverait de la cohésion? Ces cadres, que je dénonce pour l'amour de notre peuple, n'en ont pas, d'où le rappel de certaines valeurs qu'incarnait Ya Milos.  

Godefroy  jeudi 26 juillet 2007, 13:21
Il faut façonnner les représentations sociales de cette jeunesse qui aura demain le pouvoir de sanctionner. Si cela semble évident pour vous, qui avez un niveau d'information, ça l'est pas pour tous les jeunes. L'agent d'impôts, en costumes et propriétaire de 5 voitures, on l'admire, on en fait une référence dans le quartier. A coté, mon frère bembé, qui accepte d'aller faire avancer les enfants de la Likouala comme prof de maths, on le prend pour un raté, un pauvre, un homme qui n'a pas de prestige, parce que "yé a pessa, a tala". Voilà pourquoi je souhaite le renversement, ce qui parviendra à créer un climat social et culturel dans lequel le prof de maths sera plus éligible au municipal, et l'agent de d'impôts bani, villipendé, décrié, voire dénoncé, car ne correspondant pas aux systèmes de croyance-référence que vous l'élite aurez planté et réactivé. Par exemple, la transition démocratique, qui prend son essence dans les idéaux de la CNS, avait sû entretenir un système de références, en l'imposant, grâce à la conduite de ceux qui la conduisait. Je me souviens de ce que la probité, la méritocratie, la compétenceconstituaient le lexique des conversations politiques dans les quartiers. Il faut que cela serve à l'avenir. MERCI  

nouny  vendredi 27 juillet 2007, 22:23
Bonjour chèrs Compatriotes!

Nous venons de perdre ce lundi 23 juillet 2007, un GRAND HOMME, le président André MILONGO dont je continuerai d'apprécier en permanence ses qualités, ses valeurs intègres, son intelligence sur tous les sujets et son humanisme. Il a démontré comment gèrer un pays, lors de son court passage à la primature pendant la transition en 1992.

PAIX EN SON AME

Je souhaite mes condoléances à Mme Milongo et ses enfants.

POUDY LAMBERT  

nouny  vendredi 27 juillet 2007, 22:31

Le décès du président André Milongo est une grosse perte pour le Congo:

Le FADR et ses dirigeants sont profondement touchés par le décès du président André Milongo, survenu le 23 juillet 2007 à Paris, suite à une courte maladie. Un homme juste, valeureux et exemplaire dans tous les domaines vient de nous quitter.

Paix en son âme.

Toutes nos condoléances à Mama Milongo, ses enfants et toute sa famille.

Vivien TOUNTSY

hennerick  dimanche 29 juillet 2007, 19:19
un grand homme politique vient de partir vers les siens, mais le congo t'oubliera jamais car vous étiez un homme sur qui les nous autres devions trouver une référence sur nos premiers pas politique en tant que vrai démocrate et non un criminel.
vous avez accompli votre devoir, que votre âme se repose en paix,je crois que la voie est ouverte pour vous pour le paradis.
les larmes jaillissent de mes yeux rouges comme un geyser.
paix à ton âme ya milos,je vous connais bien et qui étiez vous,un Homme.

Benda Bika  lundi 13 août 2007, 16:22
Je vous redis ma compassion, vous qui avez fait voeu de prolonger sur le net la pensée d'André Milongo. Mec condoléances à sa famille.

Benda Bika  

Benda Bika  lundi 13 août 2007, 16:24
Je vous redis ma compassion, vous qui avez fait veou de prolonger sur lent la pensée d'André Milaongo. Avec mes condoléances à sa famille.

Benda Bika  

Votre commentaire ............. Haut de la page↑

Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta