Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Retour sur obsèques
C’est finalement le lundi 20 août que le corps fut soustrait de bon matin de la résidence. Après un tour de la ville les hommages officiels furent rendus devant le chef de l’État, le Premier ministre et la quasi-totalité du personnel politique. A 12 h le cortège s’ébranla à nouveau vers Mafouta suivi par une foule immense.

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
le démocrate  samedi 25 août 2007, 18:10
Merci d'avoir entendu les multiples appels d'AIMÉ JULES qui demandait un reportage complet sur les obseques d'un des meilleurs 1 ers ministres que le congo ait connu, je cite: André Milongo.  

mounari  samedi 25 août 2007, 19:02
Grand hommage à André Milongo!!!

Pendant ce temps, ses adversaires continuent dans l'enrichissement illicite.Viennent d' étre publiées sur le site des nouveaux riches congolais:

la villa d' Olessongo, l'officier d'ordonnance de sassou

la villa de Ngakala Michel est enfin sur ce même site

Pour plus de détails: http://congo-biensmalacquis.over-blog.com/

cherie  samedi 25 août 2007, 19:14
Je rend hommage à André Milongo !

Le peuple congolais sera un jour libéré

Une vidéo...Sassou fait la bamboula avec l' argent des 70% de congolais vivants avec moins d' un dollar par jour:

http://video.google.com/videoplay?docid=2852716294184064988  

Mbombo Mbua  samedi 25 août 2007, 20:51
Il faut noter que la foule s'est déplacée, spontanément, volontaire, très nombreuse, dans l'émotion.

Par contre, quand Sassou mourra, la foule sera CONTRAINTE de se placer sur le parcours du maccabée. Un deuil sera exigé au pays et des minutes interminables seront "obligatoirement" faites observées, même aux chiottes. Moi, je refuse d'avance de me rabaisser à ce point. Je laisserai DémoCON et AimeDUCON ce jour-là, jouer leur dernier rôle de roitelet.  

gracias  samedi 25 août 2007, 21:11
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS le congo a rendu a l'un de ses meilleurs fils le grand hommage! le congo l'avait rejeté en choisissant les démagogues et les revanchards en 1992,sa propre région l'avait sacrifiée mais l'homme qui devait incarner la rupture va à coté des siens avec le souci de laisser son pays dans les mains des aventuriers!  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 01:26
ENFIN ENFIN ET ENFIN.mais ou etiez vous.votre reportage est incomplet et entache d'omissions.pourquoi est il signe de "correspondance de brazzaville".j'ai comme l'impression que vous l'avez fait pour moi.ce texte redige expresso est une reponse a mes exigences. sauf que vous ne m'avez pas explique les raisons qui ont pousse les gens a inhumer andre milongo chez lui. non mr. je ne suis pas d'accord.vous avez parle de la rdc.c'est different.la rdc a des mentalites un peu plus apaisees.le congo non.nguz'a karl i bond n'a pas ete inhume chez lui.il repose dans un cimetiere normal.ces partisans n'ont jamais soupçonne kabila de vouloir se "servir de son esprit".non.les mentalites ne sont pas les memes.neanmoins merci de m'avoir soulage.cependant il me faut sortir mr milongo de la ou il se trouve.mr david ganao fut 1er ministre sous pascal lissouba.sa residence se trouve au plateau des 15 ans dans la rue lampakou.y sera t il inhume une fois mort.mr noumazalay fut 1er ministre de mr massamba debat.sa villa se trouve a och moungali 3.y sera t il inhume .alors sortez moi mr milongo de la ou il est.  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 01:41
ensuite pourquoi le corps de mr milongo etait il directement conduit chez lui alors que les textes du ministere de la sante disent que "pour tout congolais decede a l'etranger sa depouille doit avant tout sejourner a la morgue pour examen avant toute remise aux familles".du moins c'est l'idee.mon epouse a perdu une cadette a johannesbourg il y a quelques mois. la depouille de cette congolaise a bien sejourne a la morgue avant d'etre remise a sa famille pour inhumation. alors pourquoi avec mr milongo le ministere a marche sur ses propres textes.pourquoi n y a t il pas eu sejour a la morgue.c'est tout cela qui a creer la confusion.vous n'aimez pas les textes.alors on fait maya maya -mafouta -palais de congres et re mafouta. pourquoi tout ce cirque. la raison est toute simple.vous avez trop extrapole sur les funerailles d'andre milongo.mr ossebi c'est vous qui vous etes engage aupres du web pour balancer ce bout de papier pour vous debarrasser de moi.je suis collant n'est ce pas.vous n'avez meme pas ete a mafouta.ou est sa tombe.panapress l'a vu. vous ne l'avez pas vu.je veux voir cette tombe.  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 01:54
en raison d'une grave violation des textes nationaux du ministere de la sante sur la gestion des deces extra muros j'exige une exhumation immediate de la depouille d'andre milongo qui sera suivi d'un respect des procedures en vigeur. mr milongo doit passer par la morgue comme tout le monde.il y est attendu pour examen.mr ossebi on ne s'improvise pas journaliste.vous auriez du evoquer cette irregularite criarde.quant a l'oiseau qui s'est pose la question de savoir a qui profite la mort d'andre milongo je reponds tout de suite qu'il n'y a AUCUN PROFIT a tirer dans ce deces.AUCUN.il avait 72 ans ecoutez.72 ans! mais bon sang.sa mort ne profite a personne.arafat est mort a 75 ans.c'est tout cela qui vous a fait rater des funerailles nationales que vous regrettez.ce sont vos extrapolations.il est mort c'est tout.et il n'y a aucun PROFIT ou BENEFICE a tirer dans ce deces.AUCUN. personne donc ne PROFITE de la mort d'andre milongo.en tout cas a ce que je sache.ah les gens...  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 01:58
vous pensez qu'une seule image me satisfera t elle.je veux plus.ensuite "retour" sur des obseques.pourquoi ne pas dire "suite" des obseques..n'est pas journaliste qui le veut.  

bantu  dimanche 26 août 2007, 03:37
MONSIEUR AIME JULES,

Un peu de décence verbale vous fera du bien.

Pourquoi voulez-vous faire de l'inhumation de ANDRE MILONGO (PAIX A SON AME ET QUE DIEU LE TRES HAUT, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX ACCUEILLE SON AME DANS SON PARADIS) votre problème personnel ?

Il a été enterré chez lui pour des raisons que vous n'êtes pas tenu de savoir. A la question de savoir si DAVID GANAO et NOUMAZALAYE seront inhumés chez eux, je répondrai que c'est votre problème. Interrogez vous longtemps dessus si vous avez grand besoin de cogiter et que si cela peut apaiser votre envie de réflexion après être fatigué de juguler du détournement des deniers publics auquel se livrent sans vergogne vos mentors.

ANDRE MILONGO n'est pas le premier à être enterré chez lui. Quand on est propriétaire d'un grand domaine de surcroît excentré, il est possible que l'on soit enterré chez soi. Mon père a été enterré dans son grand domaine à NGANGA LINGOLO à 17 kilomètres de BRAZZAVILLE dans une petite chapelle que nous fleurissons si souvent pendant les grands moments.  

bantu  dimanche 26 août 2007, 03:43
Depuis lors, d'autres membres de ma famille y sont enterrés. Dans les villages, le chef du village est souvent enterré chez lui où on lui construit une chapelle dans laquelle les enfants se réunissent si souvent pour commémorer la disparition du défunt.

Il n'y a pas de risque de contagion d'une quelconque maladie. En pareille circonstance, le caveau est bien protégé. Au contraire, c'est l'inhumation anarchique opérée par certains militaires voyous dont vous vantez le mérite qui est susceptible d'être à l'origine de certaines épidémies.

Alors monsieur AIME JULES, les expressions du genre : "sortez moi mr milongo de la ou il est" est un blasphème qui ne dit pas son nom. Je vous prie de bien vouloir modérer votre façon de parler, car cette indécence verbale dérange et choque. C'est vraiment un écart de langage très flagrant.

bantu  dimanche 26 août 2007, 03:43
Depuis lors, d'autres membres de ma famille y sont enterrés. Dans les villages, le chef du village est souvent enterré chez lui où on lui construit une chapelle dans laquelle les enfants se réunissent si souvent pour commémorer la disparition du défunt.

Il n'y a pas de risque de contagion d'une quelconque maladie. En pareille circonstance, le caveau est bien protégé. Au contraire, c'est l'inhumation anarchique opérée par certains militaires voyous dont vous vantez le mérite qui est susceptible d'être à l'origine de certaines épidémies.

Alors monsieur AIME JULES, les expressions du genre : "sortez moi mr milongo de la ou il est" est un blasphème qui ne dit pas son nom. Je vous prie de bien vouloir modérer votre façon de parler,  

Louzolo  dimanche 26 août 2007, 05:53
Monsieur Aimejules,
Vous n'êtes qu'une pourriture. Vous me faites pitié.  

zorin 23  dimanche 26 août 2007, 07:51
A mes freres BANTU(personne a qui je dois du respect pour ses brillantes interventions), LOUZOLO et les autres...
Veuillez prendre une dose d'aspirine qui vous immunisera contre les venins de ces deux ASPICS que j'ai maintenat horreur de nommer.
Vous brulez vos efforts en " RIEN UTILE" comme le disait KABANDOURI a vouloir laver 2 COCHONS qui retournent toujours a la boue apres une toilette.
Comprennez cela et nous aurons gagner en valeur.
La personne a importuner c'est SASSOU un point, un trait.

IL FAUT EN CELA DEMASQUER TOUTES LES COMPLICITES ENTRETENUES PAR M'PILA. Les fourmis viennent a bout d'un elephant lorsqu'elles parviennent a penetrer dans sa trompe.
Notre combat aura la touche finale du TOUT-PUISSANT si nous savons nous discipliner dans un seul objectif en ne se detournant ni a GAUCHE ni a DROITE.
Bien de choses a vous.  

zorin 23  dimanche 26 août 2007, 08:15
Vous comprendrez aussi aisement pourquoi le BOUFFON DU ROI a fait suivre des posts spectaculaires pour faire ombrage a mes ecrits du samedi 24. Lesquels ecrits sont une invite a tous les congolais a mediter.
Alors vous voyez leur maniere de jouer aux malins.
Je reitere le voeu que les intervenant sur Mwinda relisent tous ces posts.  

le démocrate  dimanche 26 août 2007, 10:25
Ce n'est pas en multipliant les phrases vides de sens qu'on peut se donner une place au soleil ZORIN. Dans un debat politique, c'est le fond qui compte, et non le nombre de lignes. Milongo est décédé d'une mort naturelle, et sa mort ne profite à personne d'autres, en dehors de ses co-régionaux qui se disputaient le leadership régional avec lui. Milongo avait peur des armes, des barricades et même d'un simple couteau, je ne vois pas pourquoi sa présence nous generait. Celui qui pouvait nous déranger un tout petit peu c'était Kolélas, mais maintenant qu'il est sous nos bottes, il devient hors d'état de nuire. Rejoignez-nous au sein du MJMP(mouvement des jeunes de la mouvance présidentielle) qui vient de voir le jour, et qui s'est fixé pour objectif la RÉELECTION DU GENERAL D'ARMMÉES SASSOU dès le 1er tour des présidentielles de 2009.
Vive le congo!  

penemalela  dimanche 26 août 2007, 11:33
Merci démocrate pour ces propos qui nous montrent que tu peux avoir des éclairs de lucidité dès que tu as fini de manger le caviar et de boire le champagne. J'en veux pour preuve : "Dans un débat politique, c'est le fond qui compte, et non le nombre de lignes." Mais je dois te signaler qu'il est temps de sortir de la vacuité dans laquelle tu nous entraîne. Parlons du bilan de ton maître à manger. Combien de kw d'électricité, combien de litres d'eau potable par habitant, combien de logements sociaux salubres, combien d'écoles, combien d'infrastructures de base par région, combien de kilomètres de routes bitumées par tête d'habitant.... Je veux des exemples concrets. Ce n'est pas faire insulte à son vénérable commandeur des violences nationales, grand maître du cambriolage national que de lui demander ce qu'il a fait du pays.  

Mbombo Mbua  dimanche 26 août 2007, 11:33
Réponse à AimeDUCON sur la question de savoir pourquoi la dépouille de A. Milongo a été conduite immédiatemnt à Mafouta et non à la morgue. PARCE QUE le passage d'un cercueil qui vient de l'étranger à la morgue est une ABERRATION. Je m'explique: avant qu'un cercueil ne soit admis dans un vol régulier ou spécial, il y a des conditions à respecter impérativement à savoir les soins pour la conservation du corps, le choix d'une bière adaptée pour le transport à l'étranger, etc...
LA RAISON qui fait qu'un cercueil venant de l'étranger passe obligatoirement par la morgue centrale est scandaleusement financière, car pour le ressortir de là, la famille du défunt doit payer. Les services de la morgue de B/ville ne procèdent à aucun autre "examen" de plus puisque le cercueil reste fermé. HUGUES NGOUELONDELE DEVRAIT AVOIR HONTE DE SE SUCRER SUR LE DOS DES FAMILLES EPROUVEES qui ont perdu un de leur membre à l'étranger. Les "textes" qui autorisent la mairie de B/ville d'arnaquer les familles doivent simplement disparaître.  

penemalela  dimanche 26 août 2007, 11:33
Ntumi vous l'a dit devant la communauté internationale : c'est parce que vous étiez un pouvoir illégitime, arrivé au pouvoir en enjambant des cadavre d'Owando à Brazzaville en passant par les pays du sud, un pouvoir incompétents et matiné de voleurs, de violeurs que conformément à la constitution, il vous a résisté. Il vous a même demandé où étaient les bienfaits de votre pouvoir depuis 23 ans que le grand Angoualima réduit en esclavage tout un peuple ?  

penemalela  dimanche 26 août 2007, 11:45
Démocrate tu as raison. Monsieur Sassou sera autoproclamé vainqueur des élections de 2009. Il a déjà acheté ses tee shirt, des banderoles à son effigie, ses bulletins portant son nom. Il a déjà mis de l'argent de côté pour soudoyer les faux membres qui tiendront les bureaux où aura lieu le plus gros casse politique du siècle. Monsieur Sassou n'a pas de projet sociétal à proposer aux Congolais, mis à part sa volonté de durer au pouvoir. Il lui faut une imunité sur mesure pour se soustraire à la justice des hommes. Si j'avais été à ta place démocrate, j'adopterai le profil bas, car on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Souvient-toi de Mobutu, c'est au moment où les critiques fusaient, au moment même où il se sentait intouchable, le plus puissant, le plus fort, grand sauveur du Zaïre, dieu parmi les dieux, qu'il est parti tel un colibris tombé d'un arbre faute de grain à moudre ! Une bonne partie de ses biens, mêmes les bijoux de famille, les armes, les diamants ont fini dans les mains des Togolais. Le comble, il n'a pas eu de sépulture !
Bon appétit mon Amour en ce jour du seigneur je t'embrasse sur la fesse ! A toi de chosir laquelle te ferait bien plaisir !  

penemalela  dimanche 26 août 2007, 11:54
Démocrate,
j'ai bien peur que tu sois de ceux qui aiment monsieur Sassou parce qu'il donne à manger dans la main. Vous aimez ses agappes, mais pas l'homme. Vous y allez avec une pince à linge au nez pour ne pas sentir les odeurs des crimes pestilentiels. J'aimerais que tu saches que nous aimons monsieur Sassou mieux que vous voilà pourquoi nous lui disons qu'il doit apprendre à tenir son rang. Tenir son rang c'est respecter la dignité profonde des congolais, arrêter de mentir et de tuer le peuple pour manger le caviar et boire le champagne !
Au fait combien de routes, de kw d'électrcité, d'écoles, d'hôpitaux, de logements salubres....
La nouvelles décheance avance. Encore un effort nous seront une putain de pays pourri très emmerdé (PPTE), c'est là l'apothéose de la nouvelle déchéance voulue par le grand Angoualima gentleman truand !  

le démocrate  dimanche 26 août 2007, 12:32
Merci WEBMASTER de nous avoir débarassé des sales lignes que ZORIN avait étalées ici hier soir. Ce n'est pas à moi d'apprendre à PENEMALÉLA que le poisson ne suit que là où l'eau coule. Sassou est multimilliardaire, et c'est normal qu'il ait beaucoup de sympathisans. Tout chemin mène à rome pour s'enrichir.
Dans tout ce méli-mélo autour de la mort de Milongo, personne ne nous parle de l'avenir de l'UDR-mwinda. Qui assure l'interim de la présidence de ce parti? Je crains que cette formation politique ait été enterré à mafouta avec son chef. Le destin des petits partis comme le MCDDI, l'UPADS, le RDD, l'UDR, le RDPS et autres est très lié à leurs pères fondateurs. Contrairement à un parti comme le PCT qui, 30 ans après la mort de son père fondateur reste de loin, le plus grand parti du pays.

le démocrate  dimanche 26 août 2007, 12:43
lire: enterrée.
Avec la mort de Milongo et de son parti, il n'y a plus d'opposition au congo. Pour ce faire, je lance un appel à tous nos CON-patriotes qui réagissent et lisent les articles ici de nous joindre au sein du MJMP(mouvement des jeunes de la mouvance présidentielle) dont je suis l'un des principaux animateurs afin qu'ensemble nous balisions le chemin de la victoire de notre condidat à tous, son excellence D-Sassou Nguesso en 2009. Notre siège est en face de l'hopital de talangaï. Je suis présent au siège presque tous les jours de 16h à 20h, dans les autres heures de la journée, vous y trouverez d'autres camarades. Si Sassou est réelu en 2009, le chemin de fer brazza-ouesso ; djambala-pointe-noire verra le jour. D'autres projets qui contribueront à l'amélioration les conditions de vie de la population verront le jour. Vous êtes les bienvenus MBOMBOCON, PENEMALÉLA, ZORIN, GODEFROY, CHERIE et autres. L'adversité non productive ne nous amenera nulle part chers amis.
Paix à l'âme de Milongo et de l'UDR-mwinda son parti en voie de disparition!  

penemalela  dimanche 26 août 2007, 12:46
Démocrate,
ne te soucie pas de l'avenir du parti de Milongo. Ses idées ont suscité un immense espoir chez des jeunes qui veulent que la manière de faire la politique change au Congo. Ce qui est contraire au Petit Cartel des Tortionnaires (PCT) qui n'a rien d'un parti politique puisqu'il s'agit d'un groupement d'intérêts personnels dont le monopole est d'tenu par Ali Sassou Baba ! Tu m'as répondu sur la première partie, mais tu reste muet sur le bilan d'Angoualima !
Au fait combien de routes, de kw d'électrcité, d'écoles, d'hôpitaux, de logements salubres....
La nouvelles décheance avance. Encore un effort nous seront une putain de pays pourri très emmerdé (PPTE), c'est là l'apothéose de la nouvelle déchéance voulue par le grand Angoualima gentleman truand !  

penemalela  dimanche 26 août 2007, 12:54
Démocrate,
bravo comme quoi chassez le naturel, il revient au galop, vous êtes dites-vous à la tête des MJMP (Mouvement des Jeunes Miliciens de Pinochet) ? Bon courage ! Préparez les tee shirt. Personne n'ira voter au cours de votre casse électoral du siècle. Nous vous aiderons à atteindre les 0,5% de taux de participation aux élections. Souvenez-vous de ce qui vous est arrivé en 2007. La honte de la communauté internationale s'abattant sur vous. Nous allons vous aider à avoir encore plus de honte pour habit. Même la Sierra Leone vous est passée devant !
Bon appétit démocrate et bon baiser sur la fesse gauche.
Opesa mwana baiser ya pamba ivoumou mo kota !
zonza papa ! zonza mboté !

le démocrate  dimanche 26 août 2007, 13:25
Je crois qu'en 2009, il nous faudra éviter ce que nous avons vu en juin 2007. Que ceux qui ne voudront pas aller voter se prononcent dès maintenant pour éviter que l'Etat ne fasse des dépenses INUTILES en leur établissant des cartes d'électeurs. Peu importe le taux de participation , le vote sera pris en compte par les organes habilités. La sierra leonne n'est pas le congo. Et si la communauté internationale cherche à s'ingérer à nos affaires, nous ferrons comme le soudan qui vient d'expulser des diplômates occidentaux qui voulaient mettre leurs nez dans des affaires qui ne les regardent pas. La CONEL doit prendre en compte la demande de PENEMALÉLA qui ne souhaiterait pas voter en 2009, c'est une dépense de moins. Il n'est pas question qu'une carte soit établie au nom de Marcel Penamaléla. Que les autres abstentionnistes se prononcent pourque nous n'établissions des cartes qu'à ceux qui voudront aller plébiscter notre candidat. Que tous les militants du defunt parti UDR-mwinda nous joignent au sein du PCT, ils seront pris en charge politiquement.  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 13:41
Merci Monsieur DEMOCRATE d'avoir rappelé les grands traits de votre conception de pouvoir par vos propos dont voici l'extrait: " Milongo avait peur des armes, des barricades et même d'un simple couteau, je ne vois pas pourquoi sa présence nous generait. Celui qui pouvait nous déranger un tout petit peu c'était Kolélas, mais maintenant qu'il est sous nos bottes, il devient hors d'état de nuire. Rejoignez-nous au sein du MJMP(mouvement des jeunes de la mouvance présidentielle) qui vient de voir le jour, et qui s'est fixé pour objectif la RÉELECTION DU GENERAL D'ARMMÉES SASSOU dès le 1er tour des présidentielles de 2009.". Fin de citation.

Quand DEMOCRATE vous le dit et le rappelle, lui au moins n'est pas au moins lui hypocrite: Milongo, bien qu'étant l'un des seuls acteurs de bonne qualité au sein d'une classe politique pourri, NE FAISAIT PAS PEUR A MPILA, CAR IL ETAIT GENTIL, INNOFENSIF, et N'AIMAIT PAS LE SANG ET LES COUTEAUX. Que voulez vous encore entendre de MPILA.

Voilà un rappel qui doit vous pousser à s'organiser, en tout cas si vous ne voulez toujours pas rester dans votre schizophrénie traditionnelle. A SUIVRE

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 13:44
Vous pouvez donc par là comprendre la justification de ma théorie sur la décentralisation régionale des stratégie de re-conquête de la SOUVERAINTE DE NOTRE PEULE. Pas de petites pudeurs INUTILES par les temps présents.

A SUIVRE  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 13:53
Je rappelle aux cadres politiques de l'opposition qu'une veillée mortuaire à l'occasion de la mort de Ya Milos n'a de sens politique que si elle s'inscrit dans la problématique de l'action qu'entendait faire triompher le defunt, au coté d'autre acteurs de l'opposition: LA DEMOCRATIE POLITIQUE QUI LIBERE L'HOMME DU SOUS DEVELOPPEMENT. Voilà la signification. Autrement, laissons Milongo dans sa vie privée, être dans l'intimité des membres de sa famille. Il faut savoir situer, contextualiser les "choses". En effet, Milongo n'étant pas pour nous un parent, l'évocation de son nom n'a de sens que si elle rejoint son combat. NON? Dans cette perspective, créer les conditions du départ de MPILA est l'une des étapes qui redonnera à Milongo cette fierté là où il se trouve, sous la terre ou au paradis. Vous avez donc l'obligation morale de ne pas trahir ce que cet homme a défendu à vos coté. Mais pour cela, ne nous perdons pas dans des petites querelles se résumant à la propritété de telle enseigne ou telle slogan politique. L'essentiel est de donner à notre peuple le droit de reconquerir sa dignité, ce qui ne peut s'effectuer sans cohérence dans les stratégies.

ADIEU YA MILOS.

Godefroy  

jjb  dimanche 26 août 2007, 14:43
Les congolais de disputes en disputes meme pour les morts, meme au sein d'une meme famille la division ne manque jamais. C'est un peu un demon qui tient le Congo a la gorge, rien ne peut se faire dans l'amiable.
Et pui je voudrai aussi souligner qch au redacteur de cet article que decreter un deuil national ou une minute de silence ou quoi d'autre c'est pas une obligation. Il y'a des institutions en place pour juger ce qui va mieux pour de telles circonstances. Si Madilou a eu un deuil national cela ne veut pas dire qu'il a ete aussi eleve a titre posthume au grade de Grande Officier?!! L'ancien 1er ministre Francais Raymond Barre vient de mourir en France, est ce qu'il ya eu un deuil national ou quelque especiales mobilisations etatiques pour ca?? Il est sur que pendant son enterrement les officiels seront presents pour, des ceremonies officielles!!! Je voudrai aussi etre tres clair ici, que ceux qui veulent ecrire quoique ce soit sur le defunt A.M qu'ils evitent de creer la polemique autour de son deces, c'etait un homme tres aime, tous les congolais le manquent enorment, surtout a l'heure ou il n'y a meme pas une figure alternative a Sassou. Dieu l'a pris, qu'on lui souhaite tous paix a son aime. JJB  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 14:56
Arrêtez de vous crêper le chignon sur des symboles qui ne serevnt à rien. Sans être du même coté politique que JJB, un drapeau en berne n'aurai rien apporté de plus. Purée! Le congolais a été trop habitué aux hymnes nationaux sans signification et slogan inutile. C'est un héritage.

Quand le peuple pleure Milongo cela nous suffit. Pas besoin d'avalanches d'honneurs qui n'auraient réellement d'efficacité que dans un univers de sens partagé. C'est quoi un univers de sens qui donne de l'efficacité à une ceromonie ou un symbole. Quand nous célébrons un anniversaire de l'indépendance, nous sommes devant un évènement symboliquement marquant dans l'esprit de nos enfants et nous mêmes qui n'avaons pas connu cet évènement. Mais cette symbolique n'opère que les condition de sa reproduction dans le temps ne rompent pas avec l'esprit que voulaient donner nos pères des indépendances. Par exemple, fêter l'indépendance avec un Présidenent qui fait pire le colon n'a pas de sens. L'homme place plus d'argent dans les pays riches que ne le furent les colons, par exemple. Si les exigences morales qui fonde le sens de l'indépendance ne sont pas réactivées autour de cette fête, cette symbolique n'a pas de sens. A SUIVRE  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 15:00
IDEM pour les obsèques de Ya Milos: vous voulez qu'un gouvernement dont l'action est tout à fait à l'opposé de la vision qu'incarnait le defunt déploie toute la symbolique pour honnorer ses obsèques. Cela n'a pas le sens que nous, hommes EVOLUES, pouvons attendre d'une cérémonie de deuil d'un grand homme. Un drapeau en berne décrété par un gouvernement n'a de sens que si les officiels de ce pays qui s'organisent autour de l'esprit du régime partagent au moins l'essentiel de l'idée que se faisait le defunt. Autrement, c'est de la décoration inutile. MERCI

DESOLE POUR LES FAUTES. JE PAYE.  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 16:27
mr bantu
ou etiez vous pendant que je m'epoumonais tout seul a pousser le webmaster a la reaction.je voulais des eclaircissements sur cet enterrement rocambolesque.ou etiez vous. la depouille est a arrivee a brazzaville le 18 aout.je n'ai pas compris mutisme trop long qui a entoure son inhumation.c'est hier que les nerfs du web ont craque pour m'envoyer a moi je vous le dis ce texte.comme pour dire "tiens voila pour toi tu m'assez embete". aujourdhui vous sortez de votre terrier.j'ai demande au webmaster de m'expliquer pourquoi a t il ete inhume chez lui , zone non reglementaire .la terre ne manque pas au congo.il y a plein d'espaces au congo.mafouta est sous l'autorite de la mairie de makelekele qui elle meme est placee sous l'autorite de la mairie centrale de brazzaville.j'exige la tenue immediate d'un conseil extraordinaire du conseil municipal de brazzaville.la mairie centrale doit se prononcer sur cette inhumation d'un autre age.en 1934 ok. aujourdhui non . mr milongo doit etre sorti de la ou les laris me l'ont enfoui.  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 16:39
mr bantu
je n'ai pas manque de respect a andre milongo.il est meme de mon cote. de son vivant il avait beaucoup travaille avec les tekes.je pense a michel gangouo.milongo avait obtenu son meilleur score au congo dans les plateaux.PAS AU POOL.mais il faut le dire.c'est pour cette raison que kolelas au second tour avait signale des cas de fraudes a djambala car pensant rassembler les voix d'andre milongo.nous n'avions pas aime kolelas.donc ce sont en principe les tekes qui devaient s'approprier de lui.a notre grande surprise les laris comme toujours "imprevisibles" se sont manifestes.le gouvernement vous a laisse faire. pourquoi n'a t il pas decrete une journee de deuil national.mr milongo le meritait.si on ne l'a plus fait c'est a cause de votre idiosyncrasie.la preuve: vous avez failli faire honte a la republique.sa depouille etait attendue au palais des congres vous n'avez pas voulu la relacher.c'est mr dieudonne antoine ganga qui a negocie et obtenu "sa" venue au palais des congres.mais c'est un diplomate.donc il etait gene.  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 17:05
ensuite et enfin il y a eu le gout trop prononce du pool envers les questions financieres.pourquoi les deux familles en sont elles venues aux mains avant meme que le defunt ne soit inhume. mr milongo etait marie. "il avait donc quitte son pere et sa mere pour s'attacher a sa femme(...)".sous cet angle c'etait donc aberrant d'entendre parle de la "famille du mari". ça c'est en religion. en droit civil c'etait un contrat de mariage qui les liait.ils etaient unis sous le regime de la communaute des biens.donc les epoux milongo etaient solidairement responsables des dettes que pouvait contracter l'une ou l'autre des parties et cogestionnaires du patrimoine du menage . donc les pretendus fonds verses par je ne sais qui (info ou intox) en faveur de mme milongo lui revenaient de plein droit.la belle famille n'avait aucun droit de pretendre a un versement si infime pouvait il etre.le pool marche sur les textes regissant le mariage. rien n'obligeait mme milongo a verse la plus petite piece de 5 francs a sa belle famille.ces fonds etant prives et destines a sa consolation et a ses enfants .pas a faire du commerce.  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 17:08
cette fin de non reçevoir de mme milongo a sa belle famille que je salue personnellement a t elle justifiee l'inhumation de mr milongo dans le domicile des conjoints.n'est ce pas une violation des droits de l'homme.l'avis de mme milongo a t il ete receuilli et respecte.les enfants ont ils donne leur accord de principe a ce que leur pere soit inhume chez "eux".sont ils satisfaits de cette option.mais un peu de serieux les gars.soyons serieux.  

Mbombo Mbua  dimanche 26 août 2007, 17:16
Un téké qui raisonne comme un Mbochi. C'est rare ça. AimeDUCON doit être un apôtre du roi déchu des tékés, le féticheur de Sassou, nommé Entsilambia. Pauvre diable va!  

aimejules  dimanche 26 août 2007, 17:46
les tekes aiment sassou.meme ceux de kindamba, vindza, sibiti et d'autres localites ou ils se trouvent.nous aimons ceux qui nous rassurent.sassou nguesso est notre assurance a la paix.andre milongo aurait eu des funerailles dignes de son rang s'il n'y avait pas eu cette excitation. les tekes aiment le calme.la stabilite et la tranquillite.a la difference des autres peuples que je ne citerai pas qui aiment la peche en eaux troubles.ce sont des porteurs de masques.ils detestent les gens de leurs vivants.et a leur mort ils s'improvisent grand ami du defunt.non.les tekes aiment ceux qui sont en vie.les tekes aiment quand la personne est en vie.afin qu'elle le sache. nous temoignons notre amour aux vivants et non aux morts.non nous n'aimons pas les recompenses posthumes.non non et non.reciproquement nous ne haissons pas les vivants pour les aimer "a chaud" une fois morts.la encore c'est non non et non.vive les tekes.  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 17:49
Retour sur la République indigne qui devrait enterrer Milongo:

En France, par exemple, en 1885 et 1900, le mot République (qui a une forte connotation symbolique avant tout) était associé à l'émancipation, au progrès. Pourtant un siècle auparavant, il était associé à la terreur jacobine. Ce qui veut dire que symboliquement on n'était pas le même Républicain aux yeux de ses contemporains suivant qu'on l'ait été en 1900 (3 ème République) ou en 1792 (Convention). C'est vrai qu'il n y a pas de signification substantielle de la symbolique (un contenu une fois définie pour tout dans l'histoire). Elle est tributaire des fluctuations diverses. Ce qui fait qu'elle n'existe pas en soi. Pourtant, Sassou ne peut en imposer une qui soit spécifiquement adaptée pour soutenir et justifier l'esprit de son régime.

A SUIVRE  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 17:50
Il faut en outre rappeler que la symbolique, qui peut être le drapeau, l'hymne national ou comme ici la rhétorique de la République, est un instrument de communication. Cet instrument consolide le sentiment d'appartenance dans des sociétés en crise, par exemple. Si elle sert de communication entre différentes forces sociales qui s'y reconnaissent au sein d'une société, cette communication n'est possible que par référence à un stock commun de savoirs signifiants, de connaissances, de pratiques instituées, lui même (ce stock) le fruit d'un échange permanent entre individus ou groupes sociaux en interaction (les élites mobilisant les symboles républicains pour imposer certains principes d'autorité aux citoyens, et ceux-ci les leur opposant quand des avantages sociaux sont menacés par les politiques publiques) La symbolique n'existe en effet qu'en interaction, dans un univers de sens partagé par les acteurs en situation. Sassou, qui n'est pas ce naufragé Robinson Crusoë, vit malheureusement (pour lui) dans une société où la majorité de élites a une vision très claire de la République, une autre perception, autrement dit une autre représentation de la République, celle qui DEVRAIT enterrer Milongo. A SUIVRE  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 17:51
Bref une République que nous avons consacrée à la CNS, et en faveur de laquelle Ya Milos est resté le fervent défenseur, rejoignant à ce titre les aspirations de tout le peuple silencieux, de Sembet à Diosso.

Devant cette difficile compatibilité de SENS, qui rend IMPOSSIBLE toute éthique partagée, mobiliser toute une avalanche de liturgies Républicaines (drapeau, décorations etc...) de la part de ce régime autour des obsèques de Milongo n'aurait traduit qu'un CONTRE SENS. Milongo refusait cette République qui l'a disqualifié à Boko par un dispositif grotesque de sauvagerie électorale pourtant initié et légitimé par le centre du pouvoir. Il le refusait au nom de son attachement aux aspirations des citoyens dont le respect commandait d'identifier toute autorité politique, à quel que niveau où elle agisse, à leur consentement.

A SUIVRE  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 17:52
Vous voyez la cohérence intellectuelle de ma démonstration? Quand vous parler ainsi devant Sarkozy, il vous respecte. Il tournera son regard vers son conseiller, pour vérifier qui est cet HOMME, qui N'EST QUE POURTANT QU'UN NOIR. Pour lui en effet, dans la représentation de Sarkozy, le NOIR se résume à Sassou, un chef d'Etat qui a réhabilité un personnage nommé De Brazza, dont le passé est loin de rejoindre l'univers de sens partagé par les congolais qui ne peuvent ignorer que les guerres qu'ils ont subies n'ont été que la perpétuation de la logique de domination instaurée par ce père de la colonisation, Sassou n'étant que le Vallet local et continuateur de son oeuvre. Mais jusqu'à quand? Organisons- nous au lieu de pleurnicher du fait d'un manque de tendresse que la République n'aurait pas manifestée à l'occasion de la disparition de Ya Milos. Milongo "a été pleuré" par des gens qui l'aimaient. POINT BASTA. Entre-temps, la LUTTA CONTINUA (pardon pour l'orthographe. Je suis nul en langues étrangères) . FIN FIN  

Godefroy  dimanche 26 août 2007, 17:52
LIRE: quand vous parlez ....ETC  

le démocrate  dimanche 26 août 2007, 17:53
Battez-vous sans déchirer les habits!!!!!  

Moi  dimanche 26 août 2007, 19:30
Milongo n'a jamais demandé à "mourir aimé" mais les congolais de tous les horizons l'ont aimé. Il n'y a visionner la vidéo des obsèques pour s'en rendre compte. Un certain Sassou aimerait "mourir aimé" (ce personnage imbu de sa personne l'a dit lui même) mais le pari est très loin d'être gagné (demandez à n'importe quel congolais sous couvert d'anonymat ce qu'il pense de Sassou. Sur 100 il n'y en pas 10 qui le soutiendront). No coment.

Moi  dimanche 26 août 2007, 19:30
Un intervenant très gesticulant et pas très futé de ce site demande "pourquoi le corps de mr milongo etait il directement conduit chez lui alors que les textes du ministere de la sante disent que "pour tout congolais decede a l'etranger sa depouille doit avant tout sejourner a la morgue pour examen avant toute remise aux familles" et parle de "grave violation des textes nationaux du ministere de la sante sur la gestion des deces extra muros".

Moi je lui poserai quelques questions dans lesquelles, j'espère, il trouvera des réponses: Qui dirige le pays actuellement? La famille Milongo, l'UDR-Mwinda ou ses sympatisants? Qui est chargé du respect et de l'application des textes du ministère de la santé? Est-ce la faute de la famille Milongo si l'Etat est incapable d'appliquer ses propres réglements? Est-ce la faute si les personnes dites compétentes pour les affaires de rapatriement de dépouilles mortelles ne font pas leur travail? Enfin est-ce la faute des Milongo si le pays est dirigé par des incompétents qui ne connaissent pas les textes????????  

cherie  dimanche 26 août 2007, 19:52
http://www.congopage.com/blogs/tempspresent/quel-souvenir-gardons-nous-de-milongo/#When:06:13:00Z

Quel souvenir gardons-nous de MILONGO?

On a souvent coutume de dire que les hommes passent mais la République reste. De même qu’il faut perdre quelque chose pour réaliser sa valeur. Ainsi, en partie les œuvres des grands hommes ne sont reconnues dans ce monde des humains qu’à leur disparition; triste monde!
Oui, un grand homme ne passe jamais inaperçu. Chacun devrait laisser des empruntes de son existence. Tout comme un père qui laisse une habitation, un cheptel, a assuré une bonne éducation etc… ou une mère qui laisse un champ de manioc, d’arachide, un petit commerce etc…fruits de leur labeur à leur progéniture, l’homme politique devrait aller en politique parce qu’il a un idéal pour son pays donc, un rêve pour son peuple. Le contraire serait un passage à vide. Si le parcours d’une personnalité publique est marqué par de bonnes œuvres, l’opinion publique gardera d’éternels souvenirs d’elle, et, des témoignages viendront même des personnes qui ne l’ont jamais approché ou encore de ses opposants...

LIRE LA SUITE SUR LE BLOG DE CE COMPATRIOTE...  

penemalela  dimanche 26 août 2007, 20:22
Démocrate,
Comme le dit un de mes amis : "la dictature c'est comme une noix de coco, avec le temps, elle fini par tomber." D'ici 2009, il peut encore se passer beaucoup de choses. Je promets 0,5% de suffrage exprimé à monsieur Sassou en 2009, s'il se présente. Et ce, même s'il est candidat unique. Car c'est là son poids électoral réel. Nous allons nous mobiliser pacifiquement pour l'aider à garder son fauiteuil sans qu'il ne puisse avoir une quelconque légitimité. Il sera couvert de honte par la terre entière comme avec ses législatives et l'affaire de nos frères pygmées. Elle fera le tour de la terre. Il faut qu'il s'y prépare. de même qu'il doit se préparer à présenter son bilan de 23 ans de casse du Congo. il nous avait promis de faire du Congo, une Putain de Pays Très Emmerdé (PPTE) suite à tous les cambriolages qu'il commettrait le long de son casse éternel !  

ngonda  dimanche 26 août 2007, 21:00
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de Willy dans cette histoire. N'ai-je pas compris que l'urd n'a pas de milice?  

Elen  dimanche 26 août 2007, 21:25
Au Secours M. EBIATSA HOPIEL

Il y a un intrus dans la maison. Démasqué, aimejules se fait maintenant passer pour un Téké et il ose prétendre que tous les Tékés aiment Sassou... Comme d'hab, il est toujours dans ce jeu de la généralisation.
Aiméjules alias Sony-Benga est né à Port Gentil au Gabon, suite à une relation d'un nuit, entre le vieux Nkoumbi de Total et tantine Matoti sa maman. Le vieux n'a jamais voulu le reconnaître, doù cette haine viscérale de cet enfant à l'encontre des ressortissants du Pool.
Avant de se lamenter sur le sort de Milongo et demain de Noumaz ou de Ganao, en digne fils du pays, respectueux des textes relatifs aux droits de l'homme, Pourquoi ne nous montre-t-il pas où sont les restes du Massamba Débat ? Ce dernier n'était ni musicien, ni premier ministre...
Milongo doit reposer en paix et ce qui se passe dans sa famille ne vous regarde pas. Au lieu de vous occuper de ce qui vous dépasse, M. Aimejules commencer par vous occuper de vos enfants dont la mère s'est ammourachée d'un de vos petits. Un homme avertit, en vaut deux.  

Miadika Bounsana  dimanche 26 août 2007, 21:31
Bantu et Louzolo,
Aimejules et son compère Démocrate sont des nullités crasses. Cessez de perdre votre temps à leur écrire. Cessez de jeter les perles aux pourceaux. Quant à Aimejules, je lui dis qu'il a la mémoire courte, lui qui ose parler "d'une inhumation d'un autre âge, en 1934 ok, aujourd'hui non", peut-il m'expliquer en vertu de quels textes administratifs, le Président Marien Ngouabi, Xavier katali et Auxence Ickonga ont été enterrés en plein centre-ville dans l'enceinte de l'Etat-Major des Forces Armées Congolaises, et de surcroît bureau administratif, et non un cimétière municipal? André Milongo n'est pas le premier notable à être enterré dans son domaine. Voici quelques exemples : Le Président Fulbert Youlou, le Vice-Président Stéphane Tchitchelle, les administrateurs Nicaise Samba, Hilaire Bounsana, Marcel Malanda Yabie, Alfred Mabiala, le Commandant Sita, les notables Moussosso, Mbemba Landou, Sébastien Mafouta etc. ont été enterrés dans leurs domaines respectifs. Nosseigneurs Théophile Mbemba, Barthélémy Batantu, le Cardinal Emile Biayenda l'ont été dans la Cathédrale de Brazzaville et Monseigneur benoît Gassongo dans l'Eglise Sainte Marie de Ouenzé. Comme vous voyez, "il n'y a rien de nouveau sous le soleil".

Nephew  dimanche 26 août 2007, 21:33
Mr le démocrate a écrit dans un message que c\'est normal que Sassou ait beaucoup de sympathisants pace qu\'il est multi-milliardaire, mais enfin, ces milliards il les a eu d\'où dites-nous? Est-ce que normalement 22 annéess de pouvoir régulier et irréprochable ajoutées d\'une dizaine d\'années dans diverses services de l\'Etat vous rend multi-milliardaire? Vous donne la possibilité de vous faire construire des palaces par ci par là? NON vous en conviendrez monsieur. Alors comment ce monsieur Sassou a t\'il fait pour devenir multi-milliardaire? On ne le connait aucun business légal très lucratif, force est donc de reconnaitre que ce monsieur a illégalement puisé dans les caisses de l\'Etat, la constitution est ferme sur ce point là.  

Nephew  dimanche 26 août 2007, 21:34
//Suite et fin//

Ainsi donc Mr le démocrate, vous ferez tout ce que vous voudrez pour défendre votre président indéfendable, vous jouerez des pieds et des mains, le Congolais moyen ne vous croira pas, sinon ce serait comme faire croire aux gens que Kolelas a torturé dans sa prison que le riz mélangé aux matières fécales qui leur était servi était bien de la nourriture. Alors cessez d'être ridicule, vous êtes là à longueur de journée à défendre un type qui en d'autres lieux serait pendu pour sa seule implication dans l'assassinat de Marien N'Gouabi seulement(on n'irait même pas évoquer tous les autres crimes, exactions de milices, coup d'Etat, assassinats sommaires, détournements de fonds publics etc...), vous êtes peut-être payé à le faire mais en tout cas sachez dès lors que votre travail est déjà vain et sans résultat, car "on peut tromper quelqu'un trois fois, mais pas le tromper mille fois".  

Elen  dimanche 26 août 2007, 21:47
Miadika Bounsana, juste une petite info.

Les corps du Président Marien Ngouabi et celui de Xavier katali avaient été exhumés sous ordre de Sasou et ce, pour une destination inconnue. Même sa propre famille ne sait pas ce qu'ils en ont fait. Il est aussi propable que celui d'Auxence Ickonga ne soit plus dans l'enceinte de l'Etat major.  

Elen  dimanche 26 août 2007, 23:21
L’hommage posthume à André Milongo : Le conflit familial qui a failli ridiculiser la République !
« C’est une honte ! C’est scandaleux ce qui vient de se passer ! Nos parents du Pool viennent de nous faire honte. C’est une défiance contre les institutions de...

C'est le torchon qu'on peut lire sur le site des corrompus.

La question est de savoir de quelle République et quelles institutions dont il s'agit ?
La réponse est toute simple, comme nous le démontrent, par leurs niaiseries, les griots patentés et assermentés de Sassou.

Il s'agit de la petite république de Mpila et de ses institutions, issues du coup d'Etat et de sang, perpétré par le plus grand assassin que le Congo ait connu depuis sa création. Cette république qui n'a pas accepté la volonté du peuple Congolais, ni les institutions issues de la Conf. Nationale.  

Mbombo Mbua  lundi 27 août 2007, 00:35
D'après AimeDUCON, les tékés aiment les vivants mais pas morts. Pourtant à l'enterrement bis de De Brazza, tous les dignitaires tékés étaient là. Non! AimeDUCON ne peut pas être téké.... Trop CON pour l'être. Ossébi, ah! ça, c'est un téké.... Grosse nuance!  

Mbombo Mbua  lundi 27 août 2007, 00:37
Par contre pour DémoCON, il n'y a pas photo.  

Sûmba Bûngu  lundi 27 août 2007, 08:53
Je suis completement sidere par les reactions des uns et des autres au sujet des obseques de Milongo. Je me demande meme, pourquoi le webmaster a satisfait a la demande de quelqu'un reclamant, soit disant un rapport, compte-rendu image de ces evenements. Mwinda Press doit faire son travail et non repondre aux caprices de certains incerveles. L'intimadation gagne finalement sa place dans la presse de Mwinda? Webmaster, j'ai comme l'impression que vous avez souscrit a ce tohu bohu ou je ne reconnais plus les intervenants calibres. Est-ce cela le debat politique? Ce sont des blasphemes, sacrileges contre l'illutre disparu que je ne pourrai jamais tolerer. C'est demoralisant!  

penemalela  lundi 27 août 2007, 09:54
Je souscris à la réaction Sûmba Bûngu. Mwinda doit se resaisir et mettre de l'ordre dans ce qui n'est plus qu'un défouloir où les partisants de la mangecratie rivalisent de haine avec les autres. Cette vomissure doit être otée du site, si Mwinda veu resté le site d'échange d'idées et de propositions. j'ai pour ma part ardressé un article et je suis étonné de voir que les appels à la haine sont mieux accueillis que des textes plus apaisés.
C'est attristant ! Je connais des amis qui se sont retirés qui n'interviennent plus dans ce climat.  

penemalela  lundi 27 août 2007, 10:00
Je vous en supplie faites que ce site ne perde pas son âme ! L'invective, la violence verbale, les appels au crime, l'hallali ne feront pas grandir ce site qui nous appartient à tous. Je dis à mes amis de la mangeoire nationale que leur stratégie qui consiste à insulter, humilier, intimider et inciter à la haine n'est pas la bonne. Ils doivent faire preuve de courage et accepter la critique quand elle est constructive et porte sur des évidences. Nous critiquons sans cesse leur incompétence avec des exemples concrets. S'ils ont un brin de bon sens, ils doivent en tenir compte et se battre pour améliorer les conditions de vie des populations et non focaliser leurs efforts dans la chasse aux hommes capables de le dire ce qui ne va pas. Ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on guéri la fièvre !  

Moi  lundi 27 août 2007, 10:39
A Sûmba Bûngu j'aimerais dire que Mwinda a fait son travail d'information. La plupart des lecteurs de ce site qui se trouvent à l'étranger attendaient ce compte rendu. Il est donc le bienvenu.

Ce n'est pas la faute de Mwinda si toutes les 5 minutes un comique à moitié cobra vient divertir la galerie. Des malades il y en a partout. Et ces malades dont je parle n'ont pas attendu ce sujet pour venir amuser la galerie... Les démocrates que nous sommes ne vont pas faillir à leur tâche pour si peu... Ca serait justement jouer le jeu des comico-cobras.

Enfin ce n'est que la preuve que Mwinda.org n'est pas comme ces sites qui pratiquent l'information sélective selon qu'ils veulent se présenter sur un bon ou un moins bon jour... C'est ça aussi la démocratie.

Bravo pour votre travail Mwinda et continuez comme ça.

webmaster  lundi 27 août 2007, 12:04
Le webmaster n'a pas obéi à de quelconques injonctions. Notre correspondant était aux obsèques mais vous savez, l'électricité et le téléphone à Brazza ne sont pas toujours disponibles et il n'a pu malheureusement faire son compte rendu par Internet à temps. Il faut d'ailleurs qu'il s'achète un groupe électrogène comme tout le monde. On va se cotiser pour ça ! Restera le problème de la ligne fixe sinon les cybercafés qu'il n'aime pas...  

Godefroy  lundi 27 août 2007, 13:32
Comme les précédents intervenants, je m'interroge sur la nature des articles que mwinda doit proposer. Il est évident que nous ne sommes pas peu fiers de la démarche générale de mwinda qui consiste à donner l'expression à "toutes les sensiblités sociales ou politiques" dans notre pays. Mais de là succomber à la tentation de faire plaisir à des gens dont la culture politique est loin d'être compatible avec les usages et les matrices cognitives propres au débat républicain, on peut s'interroger sur l'avenir de Mwinda.

Autre chose: le débat en vue du PROGRES, ce n'est pas avec AIMEJULES OU DEMOCRATE que vous devrez l'avoir. Si se livrer à quelques petits exercices d'invectives avec ces derniers peut se revéler jouissif pour un bon nombre ici, il n'en reste pas moins cependant que cet échange, qui ne s'inscrit pas au sein de l'ethique partagée par les gens de RAISON, relève tout simplement de la petite discussion du café de commerce, "à la foula-foula Mikalou-Total".

A SUIVRE  

Godefroy  lundi 27 août 2007, 14:04
Cela implique que MWINA poursuive et renforce son ancrage dans les grands thèmes qui fonde le consensus, et auxquels Milongo se voulait le fidèle continuateur. En voici grosso-modo les grands traits caractéristiques:

- la nécessité de parvenir à un Etat de droit au Congo;

- toute légitimité pol. découlera du consentement populaire;

- réactiver notre engagement contre la peine de mort;

- stigmatisation des vallets locaux d'intérêt extérieurs;

- placer l'homme comme vecteur et destinanire de l'action pol

- Adéquation entre moralité publique et légitimité politique;

- la compétence ou l'excellence doivent être réactivées comme valeur publique dans l'exercice d'une position publique;

- l'éducation, la formation et le développement économique des citoyens doivent être les principaux référentiels d'action au sein d'un consensus;

- désaprouver collectivement des références politiques particularistes au sein de l'espace public (comme les identités ethno-politiques);

- indivisibilité de notre République .....etc

MERCI  

Godefroy  lundi 27 août 2007, 14:07
lire: les grands thèmes qui FONDENT le consensus......  

Godefroy  lundi 27 août 2007, 14:30
Comme la plupart des médias des systèmes politiques stabilisés, je ne suis pas choqué que nous ayons des journaux du système, qui défendent les grands consensus sociaux de notre société. Ce n'est pas toujours du conservationnisme que d'avoir des consensus auxquels tous les républicains tiennent. Cette nécessité est politiquement justifiée.

Quand ce que je ne cesse d'appeler consensus sont intériorisés, la citoyenneté s'exerce plus efficacement, dans la mesure où un soulèvement populaire et national aurait fait suite au bouclage des quartiers sud de Brazzaville en décembre 1998. Ce soulèvement serait partit de Sembet à Diosso. Voilà l'utilité d'encrer dans la conscience citoyenne des consensus, mais que seuls les élites doivent "vendre" comme visions d'une classe politique unie autour d'idées et pratiques fondamentales pour faire société. Dans ce grand projet, les journaux auront un grand devoir citoyen. Oui, je veux des médias citoyens. Ce n'est pas du fascisme. D'ailleurs, vu le niveau de dégradation de notre citoyenneté depuis la fin de la transition, n'avons nous pas intérêt d'en IMPOSER l'apprentissage, à l'école, dans les entreprise, même chez les INSPECTEURS DE TRESOR? On en imaginera l'articulation.

FIN ET MERCI  

Godefroy  lundi 27 août 2007, 14:33
lire: que seules les élites doivent "vendre"....  

Amindza  lundi 27 août 2007, 14:51
Webmaitre,
Sur les cotisations pour l'achat du groupe, j’espère que ce n’est à celui dont le siège est face de l’hôpital de Talangaï de garder la caisse. Comment faire pour que le fonds vous parviennent ?
Merci

Godefroy  lundi 27 août 2007, 16:01
LIRE: désapprouver...

Le plus important n’est pas de corriger des fautes. On ne vient pas ici pour voir les fautes. D'ailleurs, pour faire évoluer le débat, je serais partisan d'échanges en lingala, juste pour montrer que les enjeux sont ailleurs. Oui, on ne sait jamais avec les mwindistes: après l'invective avec AIMEJULES, on corrige ses fautes et puis voilà....la cuisine routinière.

Faites parfois comme si vous êtes lus par des autrichiens, français ou belges ; des gens qui ne savent pas ce que c'est qu'être Bangangoulou ou ndjem, donc vos antagonismes ethniques. Je parie que là, on sera plus exigeant, et on débattra des problèmes plus sérieux: la démocratie, les élites politiques, le développement économique et social, l'éducation, la dictature du régime, le néo-colonialisme français, la formation professionnelle, la ruralité, l’urbanisation massive, la lutte contre la corruption, les reformes de notre Etat, le mariage des jeunes au Congo, l’avortement illégale, la retraite et le pouvoir d'achat, la science et le développement de notre pays, l'université et l'action publique, l'indépendance de la justice, l'histoire de notre Etat-Nation depuis 1960, mais dans un esprit constructif etc.

abara moto  lundi 27 août 2007, 17:00
Je dirais à AIMEJULES et DEMOCRATE que ce n'est pas ici qu'il faut venir reclamer le corps du PM(paix à son âme).Mais de comprendre que le peuple congolais sais que ce regime a une incompetence notoire même pour appliquer les lois que lui-même vote,ceux qui doivent l'appliquer sont des grands buveurs de kellé-wéllé.C'est pourquoi toutes les lois ou circulaires prisent par ce regime moribond,aucun congolais ne peut respecter.Vous n'etes pas obeits,les lois sur les nuisances sonores prises par IBOVITCH(sur les bars et veillées)sont aujourd'hui dans les chiottes de ce dernier.Donc,comprenez que votre republique des singes et votre gouvernement des biboubous ou SOKOMUNTU ne valent rien.Vous ne maitrisez plus rien,tout vous echappe.Je n'aime pas entrer dans ce jeu de MPILA,donc divertir les personnes raisonnables.Allez reclamer le corps,là où il faut pas sur ce site car vous ne l'aurez pas.A bon entendeur salut et je crois ce debat doit être clos sur YA MILOS(que DIEU ait son âme)  

aimejules  lundi 27 août 2007, 17:06
il y a une difference notable entre l'enterrement d'un proprietaire foncier comme les notables mafouta et moukoundzi ngouaka chez eux dans leurs domaines respectifs et de celui d'un ancien premier ministre.j'ai attire l'attention des autorites municipales et sanitaires du congo que l'inhumation d'andre milongo dans son domicile est une atteinte grave aux droits a la sante et a un environnement sain.deja que le parcours entrepris par sa depouille a ete contraire aux textes en vigueur.le sejour a la morgue pour un eventuel examen par le medecin legiste a ete survole.pourquoi.qu'est ce qui a justifie cette turpitude.oui mr il faut bien une explication a ce mepris des textes nationaux.la derniere fois que j'ai vu pareille chose remonte au paleolithique inferieur.enterrer une autorite chez lui pres de sa basse cour.non, cela demeurera inadmissible.le congo est en lutte contre les differents foyers de cholera.il ne faut plus favoriser les conditions d'erection d'autres foyers choleriques.le cardinal ecoutez c'est autre chose.meme le pape a ete inhume au vatican.  

aimejules  lundi 27 août 2007, 17:28
mr milongo doit etre exhume.pouvez vous vous procurer d'un testament d'andre milongo.avait il voulu etre inhume sur un tel site.oui mr il nous faut ces voeux testamentaires.certes sa famille a prouve a la face du monde qu'elle est insouciante des textes gouvernementaux en matiere de sante publique. de toutes les manieres l'inverse aurait ete etonnant.pourquoi n'a t il pas eu droit a un deuil national.sous lissouba un deuil avait ete decrete suite a une mort de 100 personnes lors d'une panique generale et inutile a la paroisse saint-claver de bacongo.il avait plut en aout ! c'etait en fait les bouleversements meteorologiques.l'onu en parle.pour autant les cerceuils furent achemines au boulevard venant bien de la morgue.donc la depouille de mr milongo aurait dut d'abord venir de la morgue, reçevoir les honneurs de la republique ensuite etre inhume au cimetiere du centre ville de brazzaville.ce n'est qu'ensuite que devrait intervenir la gestion des querelles intestines du pool au sujet des pretendus fonds qu'aurait reçus mme milongo.loin de la rep.  

abara moto  lundi 27 août 2007, 17:29
Maintenant on fait quoi! c'est à vous de prendre les decisions au lieu de venir crier sur ce site.Si vous etes capables prenez une decision,pauvre griot!Vas à mafouta,vas le faire sortir,pauvre cobra!qui vas prendre cette decision,moi ABARA MOTO,PENEMALELA,CHERIE,ELEN,BANTU,RICHARD,MAKOLA NGOMA,MBOMBO MBUA etc où c'est toi et d'autres criminels que tu connais.Alors,arreter de venir nous distraire car nous ne sommes pas les gouvernants de ce pays,pauvre cobra!non.Prenez une equipe avec des hélicopteres de combats et un bataillon des cobras allez à mafouta et faites-le sortir de là.ALLEZ,ALLEZ TRES VITE,bandits seniles et vous donnerez le reste chez le roi APIKA PENDE D'OYO comme d'habitude en ce moment il est en manque pour survivre.Et ne venez plus nous distraire pour le PM(paix à son ame)  

Kipwaza ku Koongo  lundi 27 août 2007, 17:30
To my countrymen aimejules demoncrate. Are you insane or are just kidding everyone on this Congo online village? Please, would mind respecting a little bite the late PM Milongo family members? Tey don't deserve this. Common, get real, guys. Our Bantu civilation do not allow us to make jokes on dead people, even for the well known among them. I wish I could talk straith to you, looking in your eyes, but. I am not snobing. The reason I chose to write to you in English is because you keep ignoring calls of everyone on this online village, asking you in French, to stop with grave and trush talk. Let talk about the future of those of us who are still living with les $1 a day. As the bible teach us, let the deads take care of the deads. I would like to add: let those who llive take care others. Let president Nguesso take care of our future in a good and professional maner as the late Milongo did...  

Moi  lundi 27 août 2007, 17:54
La chose est pourtant très simple. La dépouille de Milongo, comme les dépouilles de tous les congolais décédés à l'étranger et rapatriés, est arrivée à l'aéroport de Maya Maya où des personnes normalement compétentes se sont chargées de l'accueillir. Ces personnes normalement compétentes ont laissé partir le corps.

Les autorités congolaises étaient parfaitement informées et ont encadré (tant au niveau logistique que sécuritaire) le cortège qui accompagnait le corps, n'est ce pas? Alors que reproche t-on à la famille Milongo? Est-elle responsable des incompétences des autorités congolaises? Non mais où sommes-nous????  

Moi  lundi 27 août 2007, 18:02
A qui la faute si le Congo est un pays destructuré où les lois ne sont pas respectées... même pas par les représentants de l'Etat?

Ce cas n'est qu'une illustration supplémentaire de la déliquescence de l'appareil étatique. Et la liste est longue...très longue.

En même temps ceci n'est pas très surprenant. Je ne vois pas ce qu'on pourrait attendre d'un président illégitime, d'un gouvernement décadent et de la constitution la plus batarde de la République.  

Mbombo Mbua  lundi 27 août 2007, 18:52
AimeDUCON,

Qu'est-ce qu'un "médecin légiste" congolais peut faire devant un cercueil zingué, scellé depuis la France? Déjà qu'il n'y a pas un seul médecin légiste nul part au Congo au jour aujourd'hui. Le médecin légiste n'intervient que lorsque la mort pose problème, pour y faire pratiquer une autopsie.

Au Congo, les "médecins légistes" sont en vérité ces charognards à la solde de Sassou qui prélèvent certains organes sur les corps de ses "ennemis" ou sur ceux dont il est convaincu qu'ils sont "puissants", pour des pratiques fétichistes. Eh oui, ça vous donne froid au dos.

Encore une fois, le passage des cercueils en provenance d'Europe à la morgue de B/ville n'a qu'un seul but: faire de l'argent; puisque les familles ne peuvent ressortir le cercueil que moyennant finances. UNE ARNAQUE. La morgue de B/ville est gérée par une mafia chapeautée par Hugues Ngouélondélé. Qui ne le sait pas?

le démocrate  lundi 27 août 2007, 18:59
Quel est l'avenir politique de l'UDR-mwinda? Les congolais veulent des eclaircissements à ce sujet. Il n'y a plus d'opposants déclarés au congo avec la disparition de Milongo. Yhombi, les barrons de l'UPADS coe Moukouéké, Tamba-Tamba et autres, Kolélas du MCDDI et cie sont déja avec nous. On a besoin d'une opposition pour légitimer notre démocratie.  

abara moto  lundi 27 août 2007, 19:16
Demon cretin prend ton mal en patience t'auras la reponse au temps opportun.Ce n'est pas vos oignons.Faites d'abord des reformes dans le parti coupeur de tête(pct) avant de demander chez les autres.Changer votre vision du monde bandit!ceux qui sont avec vous aujourd'hui,vous vous ressemblés.Vous formez une fedération des criminels,voleurs,violeurs  

le démocrate  lundi 27 août 2007, 19:22
Après avoir parcouru les réactions des uns et des autres, surtout celles où je suis cité, je me rends compte que les gens me font jouer un rôle qui n'est pas le mien dans l'affaire des obsèques de Milongo. J'ai été très choqué par la mort de l'ancien PM Milongo. Et pour ce faire, je ne me vois pas en train de polémiquer sur sa mort ou son lieu d'inhumation. Lisez-bien mes réactions. Mes arguments sont exclusivement POLITIQUES dans ce sujet. Je me penche beaucoup plus sur son parti, l'opposition et le pouvoir que sur les conflits familiaux. Qu'il soit enterré chez lui ou ailleurs, cela n'engage que sa famille. C'est clair MOINS chers réactionnaires ABARA MOTO, GODEFROY, ELEN, KIMPWANZA KU ZAIRE et autres?  

aimejules  lundi 27 août 2007, 19:25
oh du calme.la petite qui est recemment morte a johannesbourg n'etait pas ennemie a sassou nguesso.du calme.ensuite lisez bien ce texte que vous avez grace a moi.le pretendu "correspondant de brazzaville" a bien dit que le "corps fut bloque a mafouta alors que des officiels l'attendaient".alors pourquoi bloquer un corps.pourquoi.c'est une imbecilite notoire .vous avez deja lapide des annees avant le cortege funebre de mme massamba debat.aujourdhui bis repetita vous" bloquez " une depouille .une barricade funeste.n'etait ce pas trop.qui peut agir ainsi sinon qu'un fou.avez vous cru avoir fait du bien aux enfants milongo qui du reste se fichent de vous.pourquoi avez vous accable mme milongo.elle fut l'epouse de l'ex 1er ministre.elle connait bien les exigences du protocole d'etat.elle connait bien la gene que peut causer un tel incivisme.la preuve elle s'est repandue en excuses aupres de la republique.pourquoi avoir retenu derechef la depouille d'andre milongo.pourquoi.qui etes vous pour et dans ce pays.qui avez vous ete pour andre milongo.qui.  

le démocrate  lundi 27 août 2007, 19:35
À ceux qui nous font la gueule depuis de l'europe!
Écoutez, vous êtes tous des lâches. Si vous êtes réellement des HOMMES, prouvez-le. Sassou que vous insultez à longueur de réactions est depuis hier dimanche en VACANCES dans une petite ville en espagne. Il est là-bas comme tous les vacanciers du monde, donc sans ses géneraux. Montrez-nous que vous ne faites pas du bruit ici uniquement dans le but de vous défouler. Sinon, je vous prendrai tous pour des GAMINS qui viennent ici uniquement pour s'amuser.  

aimejules  lundi 27 août 2007, 19:39
il n'y a aucune arnaque a la morgue de brazzaville.ce sont des commerages.la morgue en sa qualite de service cometent de l'etat donne corps aux insjonctions et instructions des ministeres de la sante et de l'environnement en matiere d'inhumation.et ces textes sont impersonnels,generaux et coercitifs.si vous aviez des doutes au sujet de la morgue municipale de brazzaville il y avait la morgue de l'hopital central des armees ou meme celle du centre hospitalier et universitaire de makelekele.en tout etat de cause mr milongo aurait dut d'abord voir sa depouille sejourner a la morgue de votre convenance pour soumissions aux textes normatifs avant toute remise a ces margoulins.c'est cette insoumission a l'etat que vous n'arrivez pas a m'expliquer.ensuite vous avez toutes les peines du monde a m'expliquer pourquoi l'avez vous inhume chez lui faisant fi de son voeux testamentaire.il y a trop de zones d'ombres qui entourent la depouille d'andre milongo a brazzaville.de son acceuil a maya maya a son enterrement via les hommages civils et militaires.tout est rocambolesque.  

aimejules  lundi 27 août 2007, 19:49
au webmaster
notre deuil ne connaitra pas de fin tant que les ZONES D'OMBRES EVOQUEES CI DESSUS NE SERONT PAS ELUCIDEES.le pool exagere.le pool je le repete exagere.c'est donc a raison que mr milongo avait dit que "je ne suis pas l'otage d'un clan". un etant un article indefini.on ne savait pas quel clan etait vise a cette epoque.helas a sa mort sans pouvoirs donc il a ete et sans le savoir "otage DU clan".assurement celui qu'il soupçonnait qui devrait s'approprier de lui. nous avons enfin decouvert ce CLAN.soit 16 ans apres.mr milongo doit etre exhumer.de toutes les manieres il n y a pas tres longtemps que lenine a ete mis en terre.mr milongo sera deterre et enterre de nouveau dans un lieu plus responsable.cette fois ci sans l'intervention du CLAN maudit. les masques viennent de tomber.ce CLAN etait le pool.  

sosthene  lundi 27 août 2007, 19:54
AIMEJULE,AIMEJULE c'est quoi ton probleme avec la depouille de milongo,tu crois que a nos yeux sassou est important,crois tu que si c'etait ndeguet, ibovi lekounzou meme toi(economiste de mes couilles)venaient de disparaitre les congolais vont regrete, non!!! ça sera la fete la joie dans nos village donc feme ta guele vieux COBRA on vous aim........p  

sosthene  lundi 27 août 2007, 20:03
lire dans NOS VILLAGES  

le démocrate  lundi 27 août 2007, 20:10
Je ne lis pas dans nos villages.
Sosthène, qui t'a dit que nous avons besoin de ton amour? Au sud du pays, il y a des hommes et des femmes responsables et qui nous aiment de tous leurs coeurs, tu comprends? Si Milongo que nous pleurons aujourd'hui ne nous aimait pas, il n'allait pas dénoncer le 4 juin 1997 le plan de Lissouba qui tenait à tout pris à en finir avec son prédecesseur Sassou au point d'aller le reveiller chez lui un bon matin du 5 juin de la même année. Les obsèques de Milongo ont été pris en charge à 100% par Sassou. Nous sommes tous des enfants d'un même pays qu'on le veuille ou pas. Si tu ne nous aimes pas, c'est nous qui gerons tout ici, change de nationalité sinon tu souffriras encore pendant longtemps. Nous ne lâcherons pas le pouvoir au moins d'an 50 ou 80 ans. C'est clair?  

Mbombo Mbua  lundi 27 août 2007, 20:20
ON A RIEN A FOUTRE!!
Milongo est enterré chez lui, et alors? Où est le corps de Ngouabi aujourd'hui?
On vous voit bien enquiquinés parce que personne ne pourra s'approcher du tombeau de Milongo. C'est d'ailleurs bien dommage que le cercueil de Milongo soit passé par ce palais du parlement de MERDE.
ON S'EN FOUT des "légions d'honneurs", d'"Ordre de Mérite" ou "Chevalier" de MERDE, surtout quand c'est un CON qui vous les pose sur le cercueil d'un homme dont l'intelligence n'aura jamais d'égal au PCT et à Mpila.
A la fin des années 80, Sassou a sillonné le sud du pays des nuits entières en quête des ossements des défunts chefs de terres. Il fut confronté à plusieurs fins de non recevoir. Il n'a pas rennoncé à ce dessein, d'où la nécessité d'une présence physique autour de la tombe de Ya Milos.

Un jour, les congolais découvriront avec stupeur un cimetière d'assements humains chez Sassou. Du boulot pour des vrais médecins légistes qui déterminer à qui lis ont appartenus.

Mbombo Mbua  lundi 27 août 2007, 20:29
Lire: "ossements humains".

Il est désormais établi que le corps de Ngouabi ne fut pas déplacé pour Ombélé son village, mais bien pour une destination dont il est inutile de vous faire un dessin. C'est un secret de pollichinel. Cela s'est passé après 1979, quand notre voyou national a pris ses marques après sa prise nauséabonde de pouvoir.  

Louzolo  lundi 27 août 2007, 20:43
Aimejules,
Votre subit intéressement au corps de Ya Milos m'intrigue. A quelles fins, voulez-vous parvenir en l'exhumant ?
Puisque vous êtes devenu croque-mort, après avoir été vampire, commencez par exhumer les corps des habitants de Bacongo et de Makélékélé que vous avez enterrés à la hâte dans les rues et terrains vagues de Bacongo et de Makélékélé, et les corps d'Auxence Ickonga et de Xavier katali enterrés à l'Etat-Major, avant d'exhumer celui de Ya Milos.  

Mbombo Mbua  lundi 27 août 2007, 20:46
Je suis heureux que Ya Milos repose dans sa proprieté après que sa famille ait déjoué le piège des charognards de la morgue de B/ville à la solde de Sassou-Nguesso. Mafouta sera un lieu de recueillement et de pélérinage pour les démocrates, les vrais. L'année prochaine, Mbombo Mbua et sa famille feront le déplacement. L'Udr-Mwinda devra bientôt nommer un CONSERVATEUR de ce que qu'on appellera désormais: LE MEMORIAL MILONGO. Il le mérite.  

sosthene  lundi 27 août 2007, 20:58
DEMOCRATE
J'ai ete clair avec tout les chieurs dans l'eau le probleme de milongo(ce qui commence a me gonfle)ne regarde que nous, arretez votre theatre ,si vous voulez fete sa mort avec du champagne et du caviar allez y parceque nous on ne vous fera pas
cadeau DEMOCRATE TU CROIS QUE JE PLAISANTE QUAND JE DIS QU'on ne vous aime pas au s........  

Kipwaza ku Koongo  lundi 27 août 2007, 21:14
demon-crate ecrit: " ... Sassou est depuis hier dimanche en VACANCES dans une petite ville en espagne. Il est là-bas comme tous les vacanciers du monde, donc sans ses géneraux. Montrez-nous que vous ne faites pas du bruit ici uniquement dans le but de vous défouler. " Tu nous demandes de montrer quoi? Je ne verse jamais dans l'injure ou l'insulte du President Sassou, moins ec=ncore de mes interlocuteurs sur ce site. Mais s'il faut juger l'action publique et politique de M. Nguesso, la, je le dis sans qu'elle laisse a desirer. Elle nulle. Je me rejouis de ne pas etre son rejeton, car je sais que la VRAIE HISTOIRE sera dure pour ses enfants. Quand aimesjules, je me demande ce que tu veux vraiment. 70% vdes Congolais vit avec $1, et tu pense que cela est la faute de ceux qui interviennent sur ce site. FRANCHEMENT!
Vous m'avez toujours pas repondu: pourquoi le Pct ou ses organes de medias tels le choc, adiac, etc n'ouvrent-ils pas une page de dbats contradictioire comme ici sur Mwinda? Parce que le debat vous effrai...  

sosthene  lundi 27 août 2007, 21:22
C'est pour toi AIMEJULES
-XAVIER KATALI
-AUXENCE IKOUNGA
-ONGA PIERRE
-LEKOUNZOU(mort vivant)
-Y OPONGOLT(mort vivant)
-MARIEN NGOAUBI

VOS MORTS ET VOS MORTS VIVANTS NE NOUS INTERESENT PAS ALORS AIMEJULES FERME TA GUEULE  

Godefroy  lundi 27 août 2007, 21:34
Quelqu'un a dit ceci: "On a besoin d'une opposition pour légitimer notre démocratie." Fin de citation.

Sassou nguesso, qui risque de ne plus se retrouver avec une opposition crédible, aura tout intérêt d'en inventer. Willy Matsanga et d'autres serviront à cet égard.  

le démocrate  lundi 27 août 2007, 21:36
Que nous veulent ceux-là? Oyo bana MITU MAKASSi lokola bana ya bakongo boyé nini?
Arrêtez vos élucubrations divisionnistes Sosthene. Tous les congolais doivent s'unir autour de Sassou pour bâtir ensemble le pays. Le tribalisme est un fleau qu'il faut combattre. Aimons-nous chers compatriotes!!!!  

sosthene  lundi 27 août 2007, 22:32
il n'ya pas a s'unir avec des gens comme vous on doit plutot vous attrapez tous et vous pendouillez la tete en bas c'est tout ce que vous meritez.mama ya ngue ya pigmé.  

webmaster  mardi 28 août 2007, 00:26
Je me pose sérieusement la question de savoir à lire la "qualité" de beaucoup de réactions si cette rubrique sert encore à quelque chose...Une chose est sûre, à la rentrée (mois de septembre) certains mdp vont être désactivés, ceux dont le seul but est de divertir et non d'enrichir l'article.  

aimejules  mardi 28 août 2007, 01:13
effectivement il y a des mdp qui doivent etre desactives.nous avions eu un premier ministre.cet homme fut convoque par le chef de l'etat congolais a la conference nationale comme "personnalite".cette invitation n'etait pas mettre a l'actif du pool.mr milongo fut elu a la conference nationale comme premier ministre grace a l'apport de jean michel bokamba yangouma, d'antoine lethembet ambily et du rdd de yombhy opango.bon le pool etait passe par la.il sera prudent dans sa reaction a chaud disant"qu'il ne sera pas l'otage d'un clan".il n'avait jamais dit quel etait ce clan. mr milongo avait ete par la suite president de l'assemblee nationale.il ne devait pas ce poste au pool.c'est a l'upads qu'il le devait.mr milongo avait beaucoup d'amis dans le congo.les ennemis il en avait.tous etaient au pool et du pool.exclusivement le mcddi.aujourdhui il est mort.au moment bon nombres de republicains s'attendaient a une indifference de sa region natale non c'est plutot une reaction d'homo erectus auxquels ils ont ete temoins.

Miadika Bounsana  mardi 28 août 2007, 01:45
Webmaster,
Vous avez raison. Dès le 1er septembre, Mwindapress doit cesser d'être un vecteur de haine, de calomnie, de manipulation et de désinformation. Car beaucoup d'entre nous confondent liberté de presse avec anarchie.  

nzo za nungu  mardi 28 août 2007, 06:32
Le problème avec aimeJules c'est qu'il ne doit pas savoir qu'un code de la famille existe au Congo et que la coutume est reconnue par la loi comme source de droit dans certaines conditions. Madika lui a donné des exemples illustres de personnalités enterrées dans leur domaine (à commencer par Youlou l'ancien président, à Madibou (Makélékélé) mais il s'en fout, Il n' a pas de réponse à ça. Mais c'est une perte de temps à discuter avec lui.  

webmaster  mardi 28 août 2007, 06:35
Aimes Jules est le spécialiste de la diversion. Je lui demande depuis 2 ans de nous pondre des articles que je me suis engagé à publier pour qu’on discute de ses idées. J’attends toujours, malgré ses promesses. En serait-il incapable ? Je le crains hélas.  

nzo za nungu  mardi 28 août 2007, 08:49
Au sujet du lieu des obsèques si on veut comprendre, on devrait se poser la question de savor qui décide dans les familles du lieu d'inhumation en l'absence de testament du défunt ou de volonté manifeste.

Le droit positif au Congo ne disant rien sur le sujet c'est la coutume qui s'applique. En coutume Kongo c'est non pas la veuve ou les enfants mais la famille du défunt. Chez les Kongo, la famille est matrilinéaire. Un père décide du lieu d'enterement de son fils mais pour le père en cas de litige sa famille tranche.  

Keri2  mardi 28 août 2007, 10:14
Webmaster, en parlant d’Aimejule comme un expert de la diversion, que veux –tu insinuer par là ? Je crains que tu ne tombes dans le piège des ennemis de ce site. Désactiver le 1er septembre les mdp de Jules et Démocrate ne sera d’aucune utilité. A voir de près, ils expriment très haut ce que beaucoup pensent très bas, un courant qui certainement nous manquera. Contrairement aux autres intervenants, eux au moins disent quelque chose pour défendre leur maitre à mangé. N’oublions pas que les deux sont notre baromètre à Mpila, ils nous fournissent des infos sur le climat du clan, ce sont nos alliés. Par compte je suis d’avis que ceux qui ne viennent que pour insulter avec des bouts de phases soient virés.  

Mbombo Mbua  mardi 28 août 2007, 11:04
Vous voulez rigoler Webmaître?

AimeDUCON écrire un article? Ce jour-là, les poules auront des dents. Déjà, il est incapable de faire la différence entre un point et une virgule...Même avec l'aide d'un "nègre", le spécimen ne sortirait jamais. Vivement le mois de septembre pour nous en débarasser.  

Richard  mardi 28 août 2007, 13:12