Retour
Journal de l'A.DE.CO.F
Carte Postale de Cannes aux Congolaises, Congolais
Dans le Palace dans lequel j'ai logé à Cannes, le très célèbre Carlton, le loufiat qui m'a installé dans ma suite m'a glissé à l'oreille qu'elle avait été occupée lors du dernier Festival de Cannes par ... . Non, à quoi bon vous dire que j'ai dormi dans le lit de telle ou telle femme, grande star internationale ?

Avertissement

Intervenir sur cet espace nécessite une inscription préalable. Indiquez un email valide pour la confirmation. Cet espace n'est pas un forum. Il est réservé à l’expression de votre opinion sur le sujet de l'article proposé. Les textes jugés insultants sont susceptibles d’être effacés. Votre réaction, qui vaut acceptation des précédentes conditions, est limitée à 1000 caractères.
Les opinions émises dans cette rubrique sont celles des lecteurs. A ce titre Mwinda décline toute responsabilité. Merci d'utiliser uniquement des pseudos pour éviter toute confusion.
L’insulte, la calomnie, aveux de faiblesse, sont l’apanage de ceux qui manquent d’arguments. Les arguments, vous, vous les possédez. Montrez-le. Discutez-les idées.

Votre esprit de responsabilité vaut mieux que la censure du webmaster.

Votre commentaire
Classique  lundi 10 septembre 2007, 01:10
Les noces se sont bien déroulées en effet. Les membres de la délégation ont logé au Méridien, grand palace situé sur la Promenade des Anglais. Samedi soir, ceux qui n'étaient pas invités à la fête ont écumé les "nganda" africains de Nice. Edgar Nguesso était de la partie. Généreux comme un prince il ne cessait pas de payer la tournée à tout le monde. La patronne du restaurant camerounais où Edgar a bouffé était aux anges : elle a fait un bon chiffre d'affaire hier soir.  

penemalela  lundi 10 septembre 2007, 07:48
ça c'est de la nouvelle espérance. Mwene Lekufé, juste une petite commission. Pouvez-vous nous acheter cet hôtel au nom d'un membre de votre famille, le démonter et le remonter à Oyo comme font les chinois. ça nous ferait rire un peu !  

Mayala  lundi 10 septembre 2007, 09:02
Superbe ! Finalement, c'est un dictateur kleptomane qui a du coeur. Il a toujours une pensée profonde pour ses très très chers CONS PATRIOTES.  

nzo za nungu  lundi 10 septembre 2007, 09:33
Une satire bien menée sur les vacances de Sassou. Finalement à la Mwinda, un site bien intelligent.

Vraiment ce type aime le luxe tapageur. Il s'accrochera toujours au pouvoir celui-là surtout qu'il n'y a personne pour l'embêter ! Même pas le peuple congolais, résigné depuis longtemps à son triste sort... Pendant que la croisière s'amuse, lui il prie le bon Dieu.  

abara moto  lundi 10 septembre 2007, 09:47
Merci à toi LEKUFE d'avoir eu le soin de nous rélater tes vacances.Prochainement pense à emmener au moins 2000 congolais avec toi s'il te plait,car ils veulent aussi vivre un peu ce que tu vis.Ta carte postale est sans commentaire  

desir  lundi 10 septembre 2007, 09:49

J'aurais pensé à la main de Musi Kanda pour ces écrits.C'est toujours le même decor, les mêmes costumes de scène, et la misère nous guete admirablement.Chaque chose à son temps.  

Mbombo Mbua  lundi 10 septembre 2007, 10:13
Mais dites-moi, à ces noces d'une fille d'un ami de cosa nostra version Mpila, DémoCON et AimeDUCON n'étaient pas sous la table de leur maître pour les habituelles miettes? Et dire que Sassou compte sur ces... roitelets!
Au fait, pourquoi les con-golais et les gabonais ne sont-ils pas mis au courant de la santé de "mama" Edith? C'est quand même la première dame d'un pays "beau-frère" et la fille du président d'Outshouémbestan, non?
Bonnes vacances et bon appétit, monsieur le commandeur en chef de la pagaille en Otshouémbestan et profitez bien de la propreté de lieux, bien éloignés du choléra qui a élu domicile dans votre royaume.

Godefroy  lundi 10 septembre 2007, 11:10
C'est bien pour cette belle vie que l'homme du 5 février s'est encore fait connaitre par l'homme du 5 juin 1997. C'était tout, mes chers amis. Il fallait reconstruire le processus de la gloire interrompu en 1991. Malheureusement, cette lettre n'aura pas chez les politiques con-golais l'effet que les gens sensés pourraient en attendre. Ce que fait Sassou est entré dans la banalisation. D'ailleurs si vous insistez avec vos lettres postées depuis la côte d'Azur, ce ne sont plus que les Nguesso que vous aurez contre vous. Vous affronterez aussi les nouveaux entrants suite à ces élections de sauvages.

Ce qui nous touche ne produit plus la même douleur, la même répulsion, chez les autres, comme à ces "cadres intelligents" qui disaient l'autre soir, devant une bierre sur une plage de P/Noire, à BRUNO que Sassou est le moindre MAL pour notre Bonheur. Ces cadres-là, furent -ils "intelligents" comme le constatait seul BRUNO OSSEBI, vous les ennervez avec cet article. Ils rigolent. Ahhhh NZAMBI YA MPUNGU! POURQUOI LE DELUGE DE NOE NE VIENDRAIT PAS NETTOYER LE CONGO? Je crians que nous ayons plus de gens du coté de Sassou dans les 3 années qui viennent, eux aussi voulant se prélasser comme lui sur ces plages paradisiaques. MERCI  

Godefroy  lundi 10 septembre 2007, 11:16
LIRE:
bière
furent-ils
énervez avec
Je crains...................  

Mayala  lundi 10 septembre 2007, 14:16
Godefroy,
Arrête de fantasmer sur les cadres cons golais. Ce sont des types aussi résignés que les autres. Pire, ce sont des gros cupides qui ne rêvent que de pouvoir s'en mettre plein les poches comme les gens du pouvoir. A la différence du citoyen lambda, eux, ils n'ont aucune excuse puisqu'ils ont les moyens de décortiquer et de détricoter le système Sassou. Au lieu de cela, ils le renforcent en se précipitant au palais où ils se bousculent pour être conseillers du prince. Voilà ce que sont les "cadres" dans ce pays.  

le démocrate  lundi 10 septembre 2007, 14:52
Sassou est le moindre mal. Nul n'ignore son goût démesuré du luxe, des belles femmes, de l'élégance et du bien-être; pour ça, on ne peut pas le changer car c'est son naturel.
Concernant la gestion de la cité, il n'y a pas de commentaires à faire. Je ne sais pas si ce sont les milliards qu'il a ou autre chose, ce qui est sûr c'est que tout le monde veut être dans son camp. La liste de ceux qui hier étaient encore comme GODEFROY, MBOUNGOU MBUA, CHERIE, MAYALA et autres, donc grands réactionnaires, et qui s'aggripent aujourd'hui autour d'Otsouémbé est très grande. Je peux citer Kolélas Tâ Ngoundi et ses BANAS NGOUNDI, Ntoumi, Yhombi vient d'annoncer à la presse qu'il n'est plus à l'opposition et que dans les jours qui viennent il se prononcera, Tamba-Tamba, Moukouéké, Mounari et bien d'autres.
Avec Sassou au moins le congo voit naitre des aéroports dans tout son territoire, les villes sont municipalisées, la paix est retrouvée, le chemin de fer peut traverser le congo du nord au sud, l'huilerie d'Etoumbi peut être remise en action et bien d'autres projets que je ne peux, faute de temps, placer ici.

Godefroy  lundi 10 septembre 2007, 15:08
MAYALA, Malheureusement, ces "cadres" con-golais sont ceux qui continueront à nous représenter. Tu vois, quand on recherche les sages du Pool, de la cuvette ou même de la Bouenza, on sait, MALHEUREUSEMENT, qui contacter pour négocier, représenter le "coin". AAAHHH, qu'est ce que je peux te dire? Est ce que NDALLA GRAILLE peut encore avoir l'autorisation morale et politique nécessaire pour représenter qui que ce soit au Pool? Kolélas peut-il aussi l'avoir. Et Yombi? Ce dernier sera sous peu élu-nommé à owando. Les gens se sont-ils interrogés sur sa légitimité, en ce début du 21 ème siècle, à représenter la jeune Makoua? C'est justement à cause de ces aménagements et ajustements locaux que le centre du pouvoir, où tous entendent converger, se compose et se recompose. Sans le Pool Kolélas ne serait rien, et n'aurait rien dans la rente du centre où il a posté ses enfants. Intrinsèquement, l'homme N'EST RIEN. Pourtant, en sa qualité d'acteur capable d'engager le Pool, après l'avoir détruit, fait souiller, déchiqueter, il se voit placer là où il faut, dans une position de pouvoir qui donnera à ses enfants le DROIT d'aller se prélasser sur les plages de la côte d' Azur. SUIVRE  

Richard  lundi 10 septembre 2007, 15:41
Merci Lekufé pour cette carte postale et bonne chance a toi qui peut encore avoir le visa pour aller passer des beaux moments sur des lieu aussi prestigieux. Mais saches que les francais sont un peu mauvais d'ici la qu'ils te refusent le visa ce n'est pas loin alors profites-en!  

le démocrate  lundi 10 septembre 2007, 16:02
Quoi? On a plus le droit de prendre des vacances dans ce pays?  

abara moto  lundi 10 septembre 2007, 16:16
Aujourd'hui nous assistons à cette course accélerée vers la mangeoire du roi sassou:KOLELAS,YHOMBI,MOUKOUEKE,TAMBA-TAMBA et autres.Cela est une bonne chose car quand le jour où SASSOU s'en ira,le tsounami emportera avec lui tous ces bandits que la nation congolaise a connu.Dans cette nouvelle republique ces courtisans n'aurons plus de place.SASSOU étant le chef suprême des cambrioleurs et des criminels doit partir avec ses disciples ou ses pseudo-frères comme KOLELAS le prophète,YHOMBI le diango et les anciens camarades membres du pct qui sont dans l'upads.Regroupez-vous,formez un ensemble de tous les bandits du nord au sud pour nous faciliter la tâche de vous chasser et vous remettre au TPI; aucun de vous n'y echappera.  

abara moto  lundi 10 septembre 2007, 16:17
DEMON les tiennes tu les passes où?  

Kipwaza ku Koongo  lundi 10 septembre 2007, 17:25
Monsieur le president Sassou, j'ai moi aussi par le passe loge a mes frais au meme hotel que vous: le Carlton de Cannes. Nous flanions, mon epouse, mes deux gosses et moi meme sur les parvis de la grande batisse ou se deroule le festival du cinema de Cannes. Nous avions fait des photos sur le fameux tapis rouge sur lequel marchent les stars. Sauf que nous etions de gros inconus. Au moins l'illusion fait vivre. J'etais a l'ecole avec l'un de vos fisl. Il n'etait bete, mais je crois que j'avais des meilleurs notes que lui. Lui dirige une grande entrpirse nationale. Moi, je fais la manutention intellectuelles en Occident. Je ne suis pas jaloux de la reussite de votre fils, mais je constate que vos enfants, vos godillots et vous meme aime bien prendre des vacances dans les pays des autres, aux frais du tresor public. Moi, je viens de passe des vacances au pays. J'ai pas aime brazza et ponton. Mais parcontre, j'ai aime le calme et l'aire frais du village des parents dans le district de Lekana. Le deputin "elu" la bas est ancien cobra, ministre depuis votre retour a la mangeaoire nationale. Ce mal elu ne fait rien la bas. Pendant les elections, il a distrubue de l'argent m'a t-on appris. Les gens font caca dans la brousse... Pitie.  

jjb  lundi 10 septembre 2007, 17:48
En tout cas dans toutes vos reactions, il n'y a qu'une seule qui a etale un sens profond de la discussion objective pour ce qui concerne notre pays. Le Democrate a passe une analyse tres juste et a conclu par un point de vu clair, meme si celui ci demontre sa facon d'apprecier Sassou, mais il demontre aumoins le sens du debat. Parcontre dans les reactions des Godeffroy, Mobombo bua, Classique... on ne trouve rien, sauf la calomnie irrefelchie qui n'aspire aucun sens de ce qu'ils veulent dire ou faire comprendre. Aujourdh'hui le congo a besoin d'un avancement substantif dans tous les plans (sociaux, politiques, economiques, environementaux.._) urgent et clair, avec des acteurs soco-politiques tres diligents. Mais, l'environement est tres pateux, il faut l'avouer/delicat... Alors, la question qui se pose, est ce que Sassou est en train de marcher vers cette direction? Je ne sais pas. (next)  

jjb  lundi 10 septembre 2007, 17:49
Peut etre nos aspirations sont trop elevees, ou peut etre le mode de vie que mene Sassou et ses attaches( familles et amis ..._) est trop brutal, oligarchique, et avariste. Si aujourdh'hui, malgres leurs milliards voles, caches ailleurs, les Sassous etaient plus modestes, les congolais n'auraient jamais lamente... donc parlons sens ici chers amis...ne nous faites pas lire vos haines. JJB  

kove  lundi 10 septembre 2007, 19:57
Avec ce genre de papier (sur le fond et la forme ) comment voulez etre credible?

Richard  lundi 10 septembre 2007, 20:06
JJB
Les autres ont étalé ce que tu appelles la haine mais toi tu n'etales que des sottises. Dire qu'un homme qui est reconnu dans le monde entier comme un dictateur corrompu qui laisse son pays dans la misère la plus noire s'appelle de la haine je dirai que là tu as un manque cruel de vocabulaire. J'espère que tu sais au moins parler une autre langue et que tu peux t'exprimer un peu mieux dans celle-ci.
Où se trouve cette analyse profonde de democrate? Qui ne sais pas que Sassou non seulement aime les femmes mais il n'aime pas les responsabilités c a d qu'il peut enceinter une femme et dire qu'il n'est pas le responsable de la grossesse. Alors dis nous ou est l'analyse profonde?
Quand on veut porter des jugements sur les posts des autres il faut au moins peser les mots. Tu es comme un arbitre de foot qui siffle même quand il n y a pas de fautes. Tu sais ce qu'on fait de ce type de personnages. On les disqualifie.  

cherie  lundi 10 septembre 2007, 20:09
http://afp.google.com/article/ALeqM5j2XW7rs9hk0xdc7j8sntIrlqqBdA

...Après avoir parlé avec le pasteur Ntumi, ses représentants sont revenus à la primature, afin que soit établi le programme officiel de l'accueil de l'ancien chef rebelle, dont les miliciens "ninjas" et "nsiloulous" ont combattu l'armée congolaise dans le Pool entre 1998 et 2003, date d'un accord de paix.

Le gouvernement souhaite que M. Ntumi signe son acte de prise de fonction sans tenir une grande réunion sur une place publique de Brazzaville, comme il l'a prévu, a indiqué une source proche des discussions.

Le gouvernement réclame aussi que les ex-miliciens du pasteur Ntumi, arrivés en grand nombre ces derniers jours à Brazzaville, évacuent les établissements scolaires de certains quartiers sud de la capitale qu'ils occupent.

Ces combattants n'ont en effet pas obtenu de place au centre sportif du quartier Makélékélé, où les autres ex-rebelles sont cantonnés, parfois avec leur famille, en attendant l'entrée de leur chef dans Brazzaville.

Selon un responsable du CNR, quelque 10.000 personnes (militants et ex-combattants) devaient assister lundi à une cérémonie publique dans Brazzaville, animée par le pasteur...  

Richard  lundi 10 septembre 2007, 21:37
Lorsqu’en 2005, les journalistes soulevaient cette préoccupation face à André Okombi Salissa, alors ministre des transports et de l’aviation civile, il avait déclaré que le dossier se trouvait sur la table du gouvernement.
Force est de constater aujourd’hui que ce dossier a été enterré tout simplement avec les victimes.
Le désespoir des parents va grandissant, d’autant plus que le 16ème anniversaire de la catastrophe de Mvoungouti a été commémoré avec une totale indifférence des autorités. La traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à la stèle érigée en mémoire des victimes au cimetière de Mont Kamba n’a pas été respectée. Une cérémonie initiée depuis la catastrophe par l’autorité Gouvernementale.
Les parents ont dû se recueillir seuls sur les tombes de leurs proches disparus. D’aucuns diraient « tant mieux ». Car, que vaut une gerbe de fleurs sur la tombe d’un père, d’une mère disparu(e) dont les enfants errent dans les rues parce que, depuis la mort des parents, ils leur manque un toit où vivre.

Richard  lundi 10 septembre 2007, 21:39
Le post precedent est un article de congopage sur l'accident de MVougouti  

Elen  lundi 10 septembre 2007, 22:07
Mère Anto, les choses se gâtent, sinon elles se gâteront un jour. Ce jour viendra comme un voleur... Il y a un temps pour voler et un temps pour payer. Mama Anto, lisez ceci pour info...

LUSAKA (AFP) - lundi 10 septembre 2007 - 18h40 - L'épouse de l'ancien président zambien Frederick Chiluba a comparu en justice lundi pour avoir bénéficié de biens et d'argent que son mari est accusé d'avoir détourné pendant son mandat (1991-2001).

Priez mère Anto, priez beaucoup tous les soirs avant de vous endormir et demander à Ntoumi d'interceder pour vous, auprès du Très Haut. Les temps sont durs et sans pitié mère Antoinetti de Diosso.  

zorin 23  lundi 10 septembre 2007, 23:04
Sassou nouvelle habitude et bonnes manieres, merci de nous relater tes bonnes vacances a la cote d'azur. Cela aurait ete tout complet si tu prenais aussi la peine de nous communiquer le montant de tes factures car d'ici peu, ces personnes qui te traquent, ne manqueront pas de te surprendre comme ils l'ont fait pendant tes nuits au Waldorf Astoria.
Mais je doute quand meme que se soit toi qui ecrives du si bon francais. Bravo! 18/20 pour l'orthographe et le grammaire que tu as vite apprises aupres des belles jeunes demoiselles de Marbella. Je comprends maintenant pourquoi tu as repousse mere Anto loin de toi;sans doute pour savourer tout a la fois: le champagne et le caviar, la mafia et les cours de rattrapage de Grammaire.
N'oublie pas la fois prochaine d'associer 2000 congolais avec toi pour une partie de vacances.

Mere Antonetti di Diosso, prenez en compte les sages conseils de votre soeur Elen. C'est gratuit!

cherie  mardi 11 septembre 2007, 05:49
L'ex-chef rebelle congolais, le pasteur "Ntumi", a regagné lundi son fief du Pool (sud-est du Congo), sans être entré comme prévu dans Brazzaville, où il devait prendre des fonctions officielles, après dix ans à la tête d'une rébellion congolaise.

Mais le gouvernement congolais a indiqué lundi soir à la presse que le "principe" de la prise de fonctions officielles à Brazzaville du pasteur Ntumi était "maintenu" et n'était qu'une question de temps.

Retranché dans son fief du département du Pool (sud-est), Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, devait entrer dans Brazzaville pour prendre ses fonctions de "délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerres", auquel l'a nommé en mai le président Denis Sassou Nguesso.

"J'ai regagné le Pool" limitrophe de Brazzaville, a-t-il déclaré lundi soir à l'AFP.

"J'étais arrivé non loin du pont du Djoué (qui marque l'entrée sud de la capitale) à 09H00 (08H00 GMT). Puis, les autorités nous ont dit +attendez on va venir vous chercher+", a-t-il expliqué.  

cherie  mardi 11 septembre 2007, 05:51
Selon lui, une foule importante s'était rassemblée au niveau du pont, mais a été brutalement dispersée dans l'après-midi par un survol d'hélicoptères et par des militaires qui ont ouvert le feu. D'après le pasteur Ntumi, plusieurs personnes ont été blessées.

Selon un journaliste local habitant non loin du pont, dans le quartier de Makélékélé, "des coups de feu nourris a priori en l'air ont semé la panique" en début de soirée.

Désormais, "j'attends des garanties de la communauté internationale" pour entrer dans Brazzaville, a ajouté Ntumi. "On ne peut pas rompre le dialogue" avec le gouvernement, mais "désormais il faudra qu'il y ait des témoins", a-t-il conclu.

Côté gouvernemental, on essayait de calmer le jeu.

"La prise de service n'a pas pu se faire. Ce n'est pas dramatique, le principe est maintenu. Il n'y a pas de problème, il n'y a pas de crise", a déclaré à la presse le ministre congolais de la Communication, Alain Akouala.

"L'arrivée du pasteur Ntumi à Brazza et la prise de ses fonctions n'est qu'une question de temps, de raison, de discernement, de sagesse de part et d'autre", a-t-il ajouté.  

cherie  mardi 11 septembre 2007, 05:53
Selon le ministre, le pasteur Ntumi n'a pas respecté le programme initialement prévu et le gouvernement a été "pris de court" par son arrivée ces derniers jours au sud de Brazzaville.

Le ministre a également dénoncé la présence avec le pasteur Ntumi - dont les miliciens ninjas et nsiloulous ont combattu l'armée congolaise dans le Pool entre 1998 et 2003 - de "plus de 100 éléments" lourdement armés.

L'échec du retour du pasteur Ntumi est intervenu après d'ultimes négociations qui se sont déroulées tout au long de lundi entre les autorités congolaises et ses représentants.

Ces discussions à huis clos ont eu lieu à la primature entre le Premier ministre congolais Isidore Mvouba, le directeur de cabinet du chef de l'Etat Firmin Ayessa, le haut commandement militaire, l'archevêque de Brazzaville Anatole Milandou, et les représentants du Conseil national des républicains (CNR) du pasteur Ntumi, a constaté un journaliste de l'AFP.  

cherie  mardi 11 septembre 2007, 05:55
M. Bintsamou doit mettre à la disposition du gouvernement quelque 5.000 de ses éléments qui seront réinsérés dans le cadre du Programme national de démobilisation, désarmement et réinsertion (PNDDR), financé par la Banque mondiale.

Ce Programme concerne en tout 30.000 ex-combattants des diverses guerres civiles ayant déchiré le Congo dans les années 90, dont plus de la moitié ont déjà été démobilisés.

www.tv5.org  

Mbombo Mbua  mardi 11 septembre 2007, 13:11
Quand on a rien à dire, ON LA FERME! Où vois-tu la calomnie dans ce que les internautes disent de Sassou. A Marbella, c'est ta maman qui y est ou Sassou? Où se situe la calomnie? Toi et la le DémoCON, je vous place dans le même panier, celui des miettes jetées par Sassou et sa famille. A bon entendeur...SALAUD!  

Mbombo Mbua  mardi 11 septembre 2007, 13:13
Le post ci-dessus s'adresse à JJB, l'autre roitelet de Mpila.  

jjb  mardi 11 septembre 2007, 14:00
Mr Richard, c'est une honte que tu n'as pas du tout compris le fond de mon message. Tu te portes en vrai defenseur de la democratie et tu oses meme toucher a ma personne avec des qualificatifs absurdes, non fondes que je peux dire d'insolence, impertinents. Peut etre c'est votre ignorence cruelle qui vous pousse a de telle detritus. OK, c'est certes que je pourai parler milles autres langues, mais je ne suis pas si trop arrogant pour me permettre de me placer au-dessus de tous sous-pretext que les autres ne valent rien. D'ailleurs tous qui intervienent sur cette page, ne le font pas pour demontrer comment abiles ils sont dans leur vocabulaire?! Mais plutot que tous sont animes de cette faim du changement, qui les pousse a apporter une opinion sur les possibilities qui nous permettront tous de changer la direction que les affaires sont menees dans notre cher pays le Congo. Bref, je ne sais pas si en disant que certains comme toi memme Richard sont a travers les reactions sont animes de la haine, etait une insulte pour que tu te permettes a me traiter ainsi!? Ok, comme tu dis et nous le savons tous.....(to be continued )  

jjb  mardi 11 septembre 2007, 14:15
que Sassou est un dictator, mais apporte nous mieux!!! En fait, je comprends aussi que te demander d'apporter un homme mieux que Sassou a l'heure actuelle, est une excuse erronee. Aujourd'hui dans notre pays la circonstance est quasi differente par rapport aux pays ou la democratie est implentee. Quand tu critiques Sassou, tu oublies que presque tous les congolais ne veulent plus le voir au pouvoir, y compris moi meme. Tu sais je suis ne juste quelques 5ans avant que Sassou vienne au pouvoir, et que j'ai grandi et commence a veillir dans cette mare politique de Sassou... j'ai donc tout vu de cet homme. Je le hais farouchement... mais que peut apporter ma haine aux congolais, quand je vois la circonstances dans lesquelles le monde se trouve aujourdh'hui. Si tu etais aux USA, tu n'auras certainement pas cru tes yeux, car tu aurais vu les quartiers salles, abondones, les enfants malhabilles, drogues... et des prisons pleines. Les USA ne sont ils pas la 1er puissance econoco-militaro-polique au monde? Que fait Bush aujourd'hui a la tete des USA, d'abord comment est il venu au pouvoir sur ses 2 mandats? 9to be continued)  

jjb  mardi 11 septembre 2007, 14:26
quel est son allie principal dans la lutte contre le terrorisme= le Gen. Pervez Musharaf, qui hier le 10/09/2007 a arrete l'ancier 1er ministre Sherif qui rentrait de son exil a L'arabie Saoudite, et le deporter dans le meme avion... Alors Musharaf, qui est tres bien quote et respecte par les allies atlantiques, est moins dictator que Sassou. Bref, je ne voudrai pas que tu me comprenes tres mal, car c'est un sujet tres complex. Nous debatons ici notre future, le Congo de demain. Mais il tres important que nous le faisons dans la maniere la plus constructive possible. Si aujourd'hui la question etait posee comme on le faisais aux pioniers de CP1, qui veut voir Sasssou partir, je crois que je serai le 1er a lever ma main plus haut. Donc Richard, tu dois etre un peu prudent qd tu t'addresses virtuellement aux inconus. Car ton ignorance de la vie politique mondiale te pousse a des jugements qu'on obtient de la court du Kangurou. Je respecte ton opinion, si j'ai quoi a dire, j'attaquerai seule ton opinion, mais pas tes qualitees intelectuelles. Meme si je viens de te traiter d'ignorant, j'esper que tu connais bien le sens de ce mot. D'ailleurs je n'ecris jamais bcp. je suis fatigue.JJB  

Elen  mercredi 12 septembre 2007, 21:27
Jbb,
Ce qui vient du coeur se dit pourtant aisement... Alors tourne ta langue 7 fois dans la bouche avant de parler et tu te fatiguerais moins souvent...  

Votre commentaire ............. Haut de la page↑

Copyright © Mwinda Janvier 2005   Tous droits réservés.
Conception et Réalisation de Marcel Bikouta