Jeu 9 Sept 2010

Bienvenue sur Mwinda_Journal

Le ciment, une denrée rare de spéculation au Congo

Envoyer Imprimer PDF

Il est paradoxal que dans un pays à reconstruire le prix du ciment soit si prohibitif.

Brazzaville, Steve Oborabassi

Le ciment, une denrée rare de spéculation au Congo . Cinquante ans après l’indépendance le Congo manque de tout

Au Congo Brazzaville, le gouvernement est dépassé par la spéculation du ciment. Ce produit est pourtant indispensable pour la reconstruction après la destruction massive du pays lors de la guerre fratricide du 05 Juin 1997.

Officiellement, le prix d’un sac de ciment de 50 kg est fixé à 5 900 FCFA soit 118 000 FCFA la tonne, c’est-à-dire 20 sacs. Cependant, sur le marché parallèle celui des (revendeurs) spéculateurs le sac de 50 kg est revendu à 10 000 FCFA soit 200 000 FCFA la tonne.

Face à la valse des prix, le gouvernement congolais est incapable de satisfaire la demande qui est estimée à 70 000 tonnes hebdomadaire par rapport à une offre hebdomadaire de 20 000 tonnes.

ciment2En vérité, le marché du ciment est à l'image du pays, 50 après l’indépendance. Nous sommes confrontés à deux types de constats : l’un est que, le Congo est devenu un pays pauvre très endetté où le déshonneur et la malhonnêteté se sont historiquement substitués à l’honneur, l’honnêteté et la dignité : l’autre, c’est le mal être sous toutes ses formes qui se présente partout, l’urgence en tout domaine et la faillite de quelques infrastructures héritées de l’époque coloniale ainsi que la mise à « sac » des industries telles que la Cimenterie de Loutété (CIDOLOU).

La pratique du pouvoir, depuis 50 ans a pu décevoir un certain nombre d’espoirs mis dans les héritiers de la période post coloniale. Aujourd’hui, le fonctionnaire et même le congolais ordinaire ne peuvent envisager de construire au Congo, car construire est un luxe réservé aux seuls gouvernants qui avec l'argent dilapidé du pays font pousser des villas partout dans la capitale politique et économique.

L'inflation du prix du ciment qui augmente à un rythme exponentiel par rapport au pouvoir d'achat laisse pantois les Congolais qui sont désabusés par les excès du pouvoir. Que faire ? Comment remédier à des tels processus ? Il convient tout de même de préciser que c’est non seulement la politique sociale et économique du gouvernement qui est à l’origine de l’inflation aussi bien dans le domaine des biens de première nécessité que celui de l’habitat ; mais c’est sûrement beaucoup plus l’inexistence d’un parlement digne de la représentation et des aspirations du peuple congolais.

Dans ces conditions, il faut comprendre qu’au fur et à mesure que s’est affirmée la fraude comme mode de gestion publique, particulièrement dans les secteurs clés de l’économie congolaise, des stratégies d’enrichissement personnel se sont progressivement multipliées, renforcées et imposées sur le marché financier congolais par une minorité au pouvoir au détriment du bien-être des populations.

Plus fondamentalement, ce mode de gestion et par conséquent les souffrances des populations trouvent une grande partie de leur explication dans le manque de contre-pouvoir aussi bien juridique que législatif, c’est-à-dire le manque de démocratie. L’émergence d’une nouvelle classe politique responsable, solidaire et patriotique ne peut que contrarier le type de stratégie machiavélique poursuivi par les autorités de Brazzaville. Un des principaux problèmes de la nouvelle classe politique sera celui de la restauration des valeurs démocratiques pour mettre le Congo sur la voie de la reconstruction d’un système démocratique équilibré, plus stable, mais aussi plus juste qui ouvrirait la voie au développement et donc à davantage d’emplois et du bien-être des congolais.

Le coût exorbitant du ciment favorise la fracture sociale, d’un côté les nantis du pouvoir avec des villas et de l’autre le peuple? cantonné dans des bidonvilles avec toutes les conséquences que l’on connaît. La dernière en date 3 enfants tués dans l’incendie d’un hangar dans un quartier nord de la ville de Brazzaville plus précisément à Thomas Sankara.

« Bouala yayi Mambou »

Steve Oborabassi

© La Voix du Peuple

*****************

Brèves

" La Semaine africaine "

Travaux publics à Brazzaville: la course contre la montre


A une vingtaine de jours de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale, le 15 août prochain, les entreprises de travaux publics mettent les bouchées doubles, pour accélérer les travaux. Elles travaillent, maintenant, de jour et de nuit, pour la réhabilitation de certaines avenues dans la ville, comme la rue Mbaka et l’avenue Marien Ngouabi, à Poto-Poto, ou la rue Nkouka Batéké, à Bacongo, un chantier abandonné pendant des années et repris il y a quelques jours. Certains travaux sont finis, à l’instar de l’avenue qui va
du rond-point du C.c.f à Nganga Edouard et du siège de la préfecture de Brazzaville. Mais, d’autres se poursuivent encore, comme au centre-ville. Les Brazzavillois regardent, avec un air amusé, l’ardeur au travail dans ces chantiers. On a perdu du temps, voilà qu’à quelques jours de l’anniversaire, s’est déclenchée la course contre la montre, avec un ballet incessant de camions B.t.p, à travers la ville, encombrant la circulation automobile.

****************

Des maisons de fortune poussent le long du tronçon de route Loutassi-Aéroport Maya-Maya


Dans le prolongement de la rue Itoumbi, le long de la nouvelle route en construction qui va de l’avenue Loutassi à l’aéroport international Maya-Maya, des citoyens peu scrupuleux des dangers qu’ils encourent ont élu domicile dans des hangars de fortune, avec femmes et enfants. Ces cabanes naissent à quelques encablures du siège de l’arrondissement 4 Moungali, dont les responsables semblent s’accommoder. Le comble, c’est que ces abris ne garantissent aucune sécurité. Comment peut-on laisser des gens s’installer n’importe où ? Et dire qu’on avait demandé aux administrateurs-maires des arrondissements de lutter contre le phénomène d’occupation anarchique du domaine public. Il y a du boulot, pour rendre la ville belle.

© La Semaine africaine (23/7)

Commentaires (48)

Il ne faut même plus parler de...
...de scandale dans ce bordel de putain de pays de MERDE qu'est le Congo de SASSOU-NGUESSO; mais plutôt de CATASTROPHE.

Combien de "cimenteries" nous ont-ils construites à la "Nouvelle Espérance" et au "Chemin d'Avenir"? Une à Kibangou, une à Mont-Bello et la dernière à Madingou. Aujourd'hui, quand vous sillonnez ces sites, vous n'y trouvez que de la savane. Le ridicule ne tue pas dans ce pays de MERDE.
Croyez-vous que MUNARI va démissionner pour manque de sérieux pour ce qu'elle promet et ne réalise pas? Que neni! Elle ment comme les autres. Et pendant ce temps-là, les chantiers d'Oyo ne manquent pas de ciment.
Bordel de putain de pays de MERDE va!
wana Korobo , July 24, 2010
Du ciment?
Qui achête ce ciment? D'abord, il est essentiellement destiné à l'exportation vers l'Angola ou le Cabinda, c'est selon, ensuite aux entreprises exécutant leurs "grands travaux", enfin aux nouveaux barons du régime: les politiques, les directeurs centraux, les inspecteurs et controleurs des Douanes/Impôts, des magistrats et soldats, ces derniers faisant partie de la classe des barons. Dans cet univers marchand, la satisfaction du besoin du congolaais lambad est subordonnée aux fantaisies du vendeur: voilà comment s'explique la spéculation.Votre "gouvernement" n'y peut rien parce que ses membres sont parains de ceux qui vendent.....
M Nkele , July 24, 2010
(...)
C'est le congolais lambda qui souffre "la spéculation", par ces messieurs!
M Nkele , July 24, 2010
tout est cher
quand la vraie vie?pourquoi cette flambee de prix dans un pays ou tout est sous sol?
samabi , July 24, 2010
Diviser le CONGO en deux est la solution
Que les Nordistes rentrent chez eux pour former le Mbochiland, ils n'ont rien à voir avec le CONGO.
Nous n'avons rien en commun , ils sont paresseux , voleurs, jouisseurs et barbares.
Le vrai CONGO s'en sortira sans eux.
KOUZE-BISSA , July 25, 2010
La réalité depasse la fiction
Le prix astronomique du ciment est la conséquence de l'incompétence et de l'irresponsabilité de sassou et de sa bande d'abrutis.Tous les congolais sans aucune distinction souffrent et croupissent dans la misère.Pendant ce temps, les dignitaires au pouvoir dilapident, pillent et vident les caisses de l'Etat au grand dam du peuple congolais.La corruption qui gangrène le pouvoir de sassou, ses acolytes et ses administrateurs est quasi endémique.Alors comment voulez vous qu'il se préoccupe tant peu soit aux vrais problèmes que connaissent les congolais.

A l'approche du cinquantenaire de l'indépendance, sassou et son gouvernement s'activent pour colmater les brèches de quelques rares avenues des capitales politique et économique.Tout cela n'est que de la poudre aux yeux.
Il ya quelque fois à se demander si sassou et sa bande ne seraient pas des êtres génètiquement modifiés au point de ne pas voir les réalités du peuple congolais.On a même l'impression que sassou et sa bande vivraient dans un autre pays au point de ne pas entendre les souffrances du peuple congolais.

Pour ma part, je suis très pessimiste quant à l'avenir du Congo dans les 50 ans qui suivront tant que sassou et ses camarades seront aux commandes du pays.Je crains même davantage qu'ils vendent l'âme du pays aux occidentaux.

????? , July 25, 2010
quelle Munari!
mais Munari l'a offert à Lissouba , et après elle l'offre à Sassou, elle l'offre à qui lui donne le magot, elle fait ses affaires
ZEN , July 25, 2010
Quand Sassou et Mounari ignorent la population
SAssou est contre l'emancipation du congo, donc il veut faire du ciment un luxe prioritaire qu'a la haute classe des voleurs du RMP, d'où depuis fort longtemps il ne dit mot a ce sujet, ce dernier convoque les reunions avec ses ministres que pour formuler des accusassions contre les oppossants et la réduction a néant de la region du Pool mais pour le reste E
ébonga ! ébonga té! toujours meuilleur. A mon avis Sassou ignore les doléances de la population.Sinon une deuxieme cimenterie aurai vue le jour dans la Bouénza à la place d'un Aéroport privé à Edou natal.
ZIG ZAG , July 25, 2010
Partition du Congo
Franchement, je souhaite la partition du Congo. Pourquoi l'Angola ne peut pas importer son ciment ailleurs? Le Congo uni est une chimère. Ça ne fonctionnera jamais. Prenons la carte du Congo et observons-là à l'echelle mondiale. Que voit-t-on?
Un petit rectangle qui va de la cote et s'incrustre dans le continent. Autrement dit une aberration géographique.
Moi, à la prochaine conférence souvreaine, je militerai pour une partition.
Les intellectuels congolais s'echinent à faire croire aux gens que nous formons une nation, que nous sommes unis.
C'est pas vrai. Le Sud est le dindon de la farce. Il est tempsd d arrêter ce forcing du vivre ensemble.
Il faut que les gens du Noboland ou du Pool reflechissent à une partition à l'amiable du pays. Pourquoi? Une des raisons est que les Mbochis ont tellement fait de mal au Sud qu'ils ne laisseront pas le pouvois au Sud.
Voyons la verité en face et constation que ce menage entre sudiste et nordistes est un echec depuis 50 ans. Alors....
Ron , July 26, 2010
Et vous savez quoi?..
...Le général Blaise ADOUA est le président de la "Fédération pour la Paix Universelle". Une espèce d'ONG affiliée à l'ONU qui récemment a "honoré" des illustres disparus congolais. Tenez-vous bien, ces "illustres disparurus" ne sont pas "les disparus du Beach" pour lesquels ADOUA a des comptes à rendre. CIl s'agit de YOULOU, MASSAMBA DEBAT, NGOUABI, et quelques artistes connus comme PAMELO, ESSOU...
Questions:
- Comment l'ONU peut confier la présidence d'une fédération qui milite pour la paix universelle à un criminel?
- l'ONU regarde t-elle le passé des personnes qu'elle nomme "ambassadeurs pour la paix"?
- Récemment un dépot d'armes stockées au domicile d'ADOUA a pris feu. Qu'en pense l'ONU?

La chèreté du ciment, on peut finir par comprendre le cynisme de la mafia qui nous "gouverne"; mais ADOUA, ambassadeur pour la paix? Et puis quoi encore? ...Seigneur, on aura tout vu dans ce bordel de putain de pays de MERDE!

wana Korobo , July 26, 2010
La partitiion ne resoudra pas tout
La partition ne résoudra pas tous les problèmes du Congo. Tout simplement parce que la question de la prise du pouvoir par des hommes intègres et soutenus par une fonction publique efficace et formée va au delà de nos divisions ethniques. Il y’a aujourd’hui des hommes du sud au cotes de Sassou. S’ils se retrouvent demain dans l’administration d’un Congo Sud avec le même esprit malhonnête et l’absence d’ambition pour leur pays, alors le Sud subira toujours les affres de la corruption.
Même en évitant de jouer les mauvais esprits et en croyant en la réussite d’une partition, le problème reste qu’on ne sent pas la naissance d’une nouvelle classe de dirigeant dans notre pays capable de gérer cette séparation et de faire deux états forts. Donc si c’est pour recycler la vieille, et faire du neuf avec du vieux… on aura beau diviser le pays en 4, ca ne donnera rien.
pff , July 26, 2010
lire
Donc si c’est pour recycler la vieille garde en poste depuis des années, et faire du neuf avec du vieux… on aura beau diviser le pays en 4, ca ne donnera rien.
pff , July 26, 2010
...
Pour ma part je dirai que ce problème de sac de ciment couteux traduit l'état d'esprit pourri de nos dirigeant en place. comment le ciment peut-il coûter si chèr? Sassou ne veut pas que les congolais construisent des maisons durables et décentes mais plutot des taudis en bois pour les plonger encore plus dans la misère. c'est sans doute ça le chemin de l'avenir pour lui. le ciment un véritable luxe c'est extraordinaire, il y a des jours où je me dis que ce pays le Congo est actuellemt gouverné par des parasites, de grandes sangsues dont Sassou en est l'exemple claire. La solution viendra d'une classe politique soucieuse du bien de la nation suivant les traces du feux André Milongo.
Oxiskandaz , July 26, 2010
La vérité c'est que...
...si la roche qui sert à fabriquer du ciment était à Oyo, Boundji, Ollombo ou dans le moindre des cas, à Kintélé, SASSOU y aurait déjà bâti 1, 2 , 3 ou 4 nouvelles cimenteries, Manque de pot pour lui et son Chemin d'Avenir de MERDE, les bons sites se situent dans les pays du Grand Niari. D'où la réticence et la pénurie que nous connaissons. Eh oui! on ne peut pas tout obtenir dans la vie. SASSOU n'a pas de sites appropriés dans son fief, les congolais n'auront pas de ciment pour construire où se loger. C'est comme ça dans ce bordel de putain de pays de MERDE. Il faut se résoudre à s'y habituer...jusqu'au jour où un évènement heureux nous fera débarrasser de cette bande de piranhas.
wana Korobo , July 26, 2010
PFF, ok pour l'unité du pays mais tu es à coté de la plaque pour le reste
PPF

"Même en évitant de jouer les mauvais esprits et en croyant en la réussite d’une partition, le problème reste qu’on ne sent pas la naissance d’une nouvelle classe de dirigeant dans notre pays capable de gérer cette séparation et de faire deux états forts. Donc si c’est pour recycler la vieille, et faire du neuf avec du vieux… on aura beau diviser le pays en 4, ca ne donnera rien.", selon PFF

Retiens que tu ne devrais pas juger de l'avenir politique de notre pays à partir des tetes que tu vois autour de Sassou, ingurgitant les restes des carcasses. Nous sommes dans une dictature, et l'impossible émergence d'une classe nouvelle s'explique justement par le fait que c'est SASSOU et ses associations (club 2000) qui labelisent et promouvoient la nouvelles élites, selon leur propre convenance, et non selon la force des dynamiques sociales et la violence militaire et économique de MPILA étouffent.

non relu

PHILIPPE , July 26, 2010
La solution pour le CONGO
La solution pour sauver le pays se décline en deux:
- 1°) Faire de ce pays une fédération avec un régime parlementaire
- 2°) La partition en deux identités distinctes:
a) D'imboulou jusqu'à Diosso ça sera le CONGO , le vrai
b) et de l'autre côté, ça sera la République populaire des Barbares.
Ngaha-Maba , July 26, 2010
L'Unité du Congo n'est pas viable
Mr PFF,
Je ne comprends pas lorque vous dites que la partition du Congo n est pas viable. Dites moi où sont les richesses du pays? Au sud. Dites moi qui dilapide ces richesses depuis 40 ans bientot? Principalement les nordistes.

Qui est responsable de la mort des Disparus du Beach? Les officiers nordistes.
Je n irai pas pus loin monsieur PFF. Je prends date: les democrates obbtiendront une autre conference natiuonale souveraine. Et à cette conference, nous creeront une commission partition.

Et retiens le: les sudistes demanderont la separation.
Le menage entre nordistes et sudistes au Congo est un echec depuis 1958.
Apres les emeutes de 1958, les dirigeants congolais se seraient posé la question de savoir si on continue a vivre ense,mble ou pas.

Ce sont des discours pleins de fourberie comme les vôtres qui nous ont ménés où on est est: c'est à dire dans une impasse.
Moi, j appelle un chat un chat. Et quand un couple ne tient plus la route, mieux vaut se separler. Au lieu que l autre souffre indefiniment. Le Congo uni est une mascarade. Ca fonctionera jamais.

Les Sudistes perdent leur temps à penser que les Nordistes accepteront de perdre le pouvoir. Le devoir des patriotes est de dire que ça ne va pas bien depuis 50 ans. Constatons le et tirons les solutions.
Ron , July 26, 2010
Philippe
Mais ou sont les autres ? Comment les faire emerger ? Je pars du principe que vous et moi auront peut-etre la chance de voir le changement. S'il faut que ces nouvelle tetes dirigent plus tard, il faut bien qu'elles commencent a s'affirmer maintenant, Sassou ou pas. Sinon a qui vont revenir les cles du pays s'il arrive quelque chose a Sassou dans 5 ou 10 ans ?

Pff , July 26, 2010
Je suis là
Les autres dont tu parles Philippe sont cachés, en attendant des jours meilleurs. Moi, ayant exercé près de 20 ans pour la fonction publique, j estime que si cette clique de Mbochis arrivistes, brutaux, incompetents et jouisseurs s en vont, je suis là.

On reclamera avant tout une nouvelle conference nationale. Et je mettrai un point d honneur à avoir une commission partition du pays.

Je le dis et redis aux sudistes: nous sommes les dindons de la farce du Congo. Le Congo uni est une mascarade, une chimère, une escroquerie intellectuelle. Ecoutez: depuis 1958, les signes evidents de l impossibilité de cohabiter pacifiquement entre gens du Nord et du Sud etaient evidents.

Personne, je dis bien personne ne me fera croire que le Congo ira mieux après Sassou. C est faux, l'ideologie nordiste ne se resume qu'à un mot: le pouvoir ou l'embrasement du pays.
Moi je dis NON.

Observons la carte du pays à l echelle africaine ou mondiale. Les gens serieux peuvent se rendre compte qu un Congo uni n est pas viable à long terme.
Ron , July 26, 2010
Moi je dis que le Congo actuel est viable...
A partir du moment ou on met les bons hommes a la bonne place qu'ils soient du Nord comme du Sud et qu'on applique enfin les regles de la bonne gouvernance.

Le congo n'a pas connu une guerre de cessession a l'americaine ou les politiques soutenus par les populations des deux poles se sont affrontes. Il n'a pas non plus connu d'epuration ethnique ou les populations civiles d'une region se sont attaques a une autre en essayant par tous les moyens de les exterminer. Le beach est certes une execution, un meurtre odieux. Mais ce ne sont pas 300 nordistes civiles qui ont tue 300 sudistes. Ce sont de militaires en arme qui malgre le fait qu'ils defilent sur les champs ne reprsentent pas l'ensemble du pays ni se sert ses habitants. Ca montre bien qu'il faut differencier les agissements des politiques des aspirations du peuple. Preferer reparer les cables electriques au Nord de Brazzaville plutot qu'au sud est un ethnicisme primaire... et totalement vain puisqu'il n'a meme pas permis d'ameliorer les conditions de vie au dela d'Oyo.

Les gens serieux peuvent surtout surtout se rendre compte que notre pays a manque de leaderships a la hauteur. Pas la peine d'inclure tout le monde dans le meme sac.
Pff , July 26, 2010
Je dis NON
Moi je pense au contraire que le Congo a tout essayé...jusqu `se retrouver dans un cul de sac.
On assayé le capitalisme, le socialisme bantoue, le socialisme scientifique, la dmocratie sociale, le capitalisme encore et aujourd'hui l'ethnicisme.

Alors pourquoi pas essayer la partition. Peut être qu on gagnera qlq chose. Ne serait-ce que d eviter ces milliers de morts sur la conscience des Mbochis.

Enfin, ils auront un pay`s à eux et donc ne vont pas massacrer les sudistes pour conserver leur pouvoir.
Le Congo uni est une tricherie. Les sudistes ne sont pas à l aise dans ce couple abec les Nordiste. Alors faisons comme l Erytree, le Kossovo, la Croatie...

Le Congo uni n a enjambé que l injustice et la mort. Alors on peut reflechir pour en sortir.
Ron , July 26, 2010
c'est possible
moi je croi personnellment que c'est possible de vivre ensemble les nordistes et les sudistes peuvent vivrent en paix en ensemble le seul probleme qui se pose c'est la distribution de la richesse que veut un sudiste ou nordiste aller à l'ecole, payer sa facture vivre en paix traverse le congo du sud au nord de l'est a l'ouest investir sans être menacer de payer des pots de vins construire à n'important endroit du pays sans avoir peu que la question de l'armée soit resolue que les militaires arretent d'etre des hommes d'affaires je croie que vivre ensemble c'est possible car le congo nous appartient et tous les congolais quelque soit ses origines aspirent à vivre dans un pays pacifier et nettoyer de toute cette classe politique corrompues je ne pense pas que s'en prendre a des noms servira a quelque mais il faut une vraie culture democratique
car les sassou et les autres non pas de culture democratique, car comment pensez que depuis plus de 40 ans de presence sur la seine politique n'a pas pu moderniser le congo mais tout son parcours a ete jalonne par la terreur.ensemble c'est possible vivre le congo uni
khya , July 26, 2010
C'est faux. On n'a rien essaye de tout ca
Tout ca ce ne sont des mots qui n'ont fait que masquer une seule chose : l'instabilite. La verite c'est que nous avons adoptes toutes ces facades en fonction du jeu politique international. Nous nous sommes appeles Republique Populaire quand nous avions besoin des russes, Republique a la chute du mur. Mais deja a l'epoque de Ngouabi et consort, on parlait de corruption et de preference ethnique. Nous utilisons le mot "capitalisme" quand il est a la mode, democratie parce que c'est conseille pour obtenir des subventions. Mais pendant combien de temps avons nous reellement appliques un minimum les principes communistes ? Avons-nous jamais ete capitalistes ? Nos leaders dirigent le Congo comme une epicerie cubaine. Avons nous reellement aujourd'hui un secteur prive fort pour se dire que le systeme capitaliste s'est developpe dans le pays ? NON ! La parenthese democratique a dure le temps d'un souffle ... on n'estime pas la viabilite d'un systeme politique et economique sur 5 ans ! Encore mois si on n'applique pas le quart de ce qu'il faut faire pour qu'il soit effectif.

Toutes ces questions font que redresser le Congo tel qu'il est aujourd'hui est possible. Il suffit de lui donner du temps, d'embrasser reellement la democratie et d'appliquer ses principes pendant suffisamment de temps pour enfin atteindre la stabilite politique.
Pff , July 26, 2010
C'etait en reference au
message de Ron
Pff , July 26, 2010
Oui on a tout essayé
Mr Philippe,
Vous dites qu on a pas tout essayé. Moi je vais dire que j ai bientot 50 ans et je suis temoin de ce qui s est passé dans mon pays. De plus j ai servi presque deux decennies la fonction publique de mon pays. Je dis et je le maintient: on a tout essayé.

Youlou a essayé la libre entreprise, jusqu'au jour où Sekou Toure, tout en demandant aux populations congolaise d' applaudir Youlou le jour, recevait les syndicalistes paresseux qui voulaient la gratuité de tout la nuit. Autrement dit le beurre et l argent du beurre. Et bien, Youlou n a pas tenu longtemps après le départ de Sekou Toure.Premier echec.

Massamba Debat (un adepte de Sekou Toure) a essayé le socialisme bantoue. Les même syndicalistes paresseux ont manipulé les populations pour aboutir au renversement de Massamba Debat. Le chef de ce gropuscule (Noumaz) a tout fait pour torpiller son propre president (deuxième echec).

Marien a essaye le socialisme scientifique. Pas de corruption et chasse aux voleurs. Jusqu'au jour où son propre ministre de la defense et la securité le met sur ecoute et le refroidi avant que Marien renonce au socialisme scientifique.

Yombi a essayé le capitalisme car même etant aux cotés de Marien et l applaudissant, il n avait jamais crû au socialisme des tropiques. Deux ans de rigueur...mais de brutalité jamais vécue. Autre echec.

Sassou prend le pouvoir et là, nous assistons à un melange entre socialisme (des discours) et capitalisme (la realité). Tout est confu. Autre echec.

Lissouba essaye la democratie sociale mais les intigues prennent le dessus sur l'intelligence. Echec.

Sassou reprend le pouvoir et nous ramene l ancien colon devenu saint. En plus, il met au pouvoir la mediocrité et l ethnicisme. Autre echec.

Alors, on me dira pas qu on pas essayé. Il est temps d essayer la separation. Tant pis pour ce que ça coutera. Je suis pour qu on essaye enfin.Le mariage Nordiste-Sudiste ne marchera jamais. C est un vrai diner des cons.
Ron , July 26, 2010
La republique du congo n'a aucun cadre( intellectuel)
Etre congolais de la republique du congo, c'est etre malade mental.
Congolais de brazzaville , July 27, 2010
Au point où nous en sommes...
..., nordistes et sudistes congolais se regardent en chiens de faîence. En fait, nous n'avons jamais eu les mêmes valeurs.
50 ans après l'indépendance, le constat très amère: LE NORD ET SUD NE S'ACCORDERONT JAMAIS AU CONGO-BRAZZAVILLE.
Quand des gens venus du nord du pays prennent un malin plaisir à détruire jusqu'au arbres fruitiers (Station fruitière de Loudima) du sud dans le simple but d'affamer les populations, MERDE, que voulez-vous qu'on se dise encore?

Au sud, malheuseusement, les vilis et les laris n'ont encore pas compris qu'ils sont manipulés par le pouvoir nordiste qui écume le Congo depuis des décennies. Ils ont vendu leur âme au diable et croient bêtement que le Congo est un et indivisible. Les pauvres diables!

Faites donc un tour à Oyo. Vous me direz si cette localité qui n'est pas le chef lieu de la Cuvette Centrale jouit du même privilège que Madingo-Kayes, chef lieu du département du Kouilou, région d'où est extrait le pétrole congolais. Dites-moi, dans ce contexte, qu'est-ce-qui nous unit?

Un autre exemple: La localité d'EWO aura bientôt un aéroport bitumé grâce à la "municipalistion accélérée". Avec ce nouvel aéroport, le nord du Congo en sera à son 5ème (cinquième) aéroport (Ewo, Impfondo, Ouesso, Owando, Ollombo). Dans le sud du pays si on exclut Pointe-Noire et Brazzaville, il n'existe que Dolisie, c'est-à-dire 1 (un) seul aéroport. Si tout ceci n'est qu'un hasard, je dis qu'il ne faut pas prendre les gens du sud pour des imbéciles comme les vilis et les laris. Mwana Korobo est du Pool et il en
a honte!

Franchement, la partition du Congo en deux est aujourd'hui, le seul salut pour les générations futures du sud du Congo. Si nous voulons que nos enfants et petits enfants vivent un jour dans un pays où ils ne pourront pas être inquités par des barbares venus du nord, c'est maintenant qu'il faut prendre nos responsabilités. Si non, ils seront perdus, commes les disparus du Beach.
wana Korobo , July 27, 2010
Rappelez-moi le sujet
C'est le prix du ciment et on parle essentiellement de sécessionnisme.
Le ciment produit de première nécessité ? Oui, mais pas dans les proportions dont on parle.
Il y a d'autres matériaux de construction d'aussi bonne, voire meilleure, qualité et qu'on utilise pas ou si peu.
Qu'on passe à la brique stabilisée et on divisera pas 4 la quantité de ciment dont on aura besoin. Quand les importateurs verront leurs profits baisser, par l'effet bien connu de l'offre te de la demande ils baisseront leurs prix.
Et puis, savez-vous a quel point une cimenterie est polluante et vorace en énergie ?
Il faut faire travailler ses méninges plutôt que de pleurer sur le prix de ce produit qui n'enrichit que ceux qui en font commerce.
Ya Sanza , July 27, 2010
Si...
...on sépare le pays en deux, la solution de la brique stabilisée trouvera son application dans un Congo plus intélligent. Dans l'état actuel des choses, vous voyez SASSOU en train de priver ses adeptes de la manne que leur apporte le prix du ciment? Faut pas rêver!
wana Korobo , July 27, 2010
Bernard bakana K. fut du sud de la republique du congo.
Isidore voumba,gerald bitsindou,landry kolela,parfait kolela, le conseiller des malades mentaux Ntari,le numero un des malades mentaux Bitsangou,Munari... ne sont pas du nord de la republique du congo. Ce n'est donc pas un probleme de region. " Etre congolais c'est etre malade mental" pascal lissouba du sud de la republique du congo l'a confirme.Les congolais de la republique du congo pensaient avoir elu un intellectuel.il n'etait qu'un malade mental qui devrait et doit avoir besoin d'un psychiatre dans sa vie avant de mourir.
Congolais de brazzaville , July 27, 2010
Mwana Korobo
Personne ne pourra diviser la republique du congo en deux.
Pour votre gouverne,les disparus du port fluvial de Brazzaville ne sont et ne seront pas perdus.
Le monde a des rescapes du port fluvial de brazzaville. Volonte divine.
A suivre
Congolais de brazzaville , July 27, 2010
que des conneries
vraiment c'est une honte de lire cet article, je suis un congolais né en 82 et quand je vois actuellement l'état du pays je suis déçu et je me demande si réellement nos hommes politiques sont civilisés? Le sac ciment à ce prix pour un pays producteur c'est décevant même si la production n'est pas importante mais pour une population d'à peine 3 millions cela ne devrait pas être un calvaire des congolais, la solution c'est de divisé ce pays en 2 , c'est la seule solution car depuis l'arrivé des abrutis de nordiste le pays va mal très mal
le franco-congolais , July 27, 2010
une honte
Finalement pour lancer des travaux de grandes envergures au Congo , il faudrait célébré une fête nationale? Je me demande après cette fête est ce que ces travaux continuerons ?
le franco-congolais , July 27, 2010
Une methode sûre et nette pour l'enfin départ de sassou et sa clique au congo
Réfléchissez à sadat l' ancien président égyptien au lieu de perdre votre temps à écrire sur le nett: quand lécriture n'est pas si tranchante, il faut passer à lacte et bientôt l'occassion vous en saura donnée. N'y a -t il que des femmes au Congo. Alors réfléchissez sauvons le peuple! En Bourindi il ont déjà commencé. Les chimistres au congo, il n y pas que Graîlle? et les autres pays emboîteront le pas. Voîla la méthode du pauvre!
Mbondo , July 28, 2010
Mwana Korobo
Ah pardon... c'est pas la peine de promettre aux gens des choses que vous n'etes pas surs de leur donner. L'histoire du sac de ciment trouverai sa resolution dans un Congo divise ? Qu'est-ce que vous en savez ? La corruption ne fait pas de distinction ethnique, sinon les "fils du pays" originaires du Nord comme du Sud feraient plus pour leur region au lieu de la regarder se depeupler ou s'enfoncer dans le sous developpement. Au lieu de ca, tous ceux qui ont la possibilite de ramasser les billets qui tombent derriere Sassou se baissent. Que font les fameux hommes originaires du Pool pour lui. Rien du tout ! Alors pourquoi quand on parle de corruption et de gabegie, on les oublie ? Pourquoi se mettraient-ils a aimer un peuple dans un Congo Sud qu'ils n'ont pas appris a servir dans un Congo unifie ? Dictature ou pas, voler ou ne pas voler l'argent de l'Etat reste un choix que l'on peut faire ou pas !
pff , July 28, 2010
PFF
C'est très difficile de discuter des affaires publiques quand vous n'intégrez pas certains préalables et ne faites pas un effort de saisir la réalité actuelle.

Le sort du pool comme région ne dépend pas des motivations des enfants que tu appelles du pool de façon isolée et individuelle. Le sort du Pool dépend de l'organisation et du déploiement des moyens (humains, matériels, financiers, économiques etc...) qu'on y met, selon l'importance des problèmes à régler. Si le fils d'oyo aujourd'hui a moins de raisons d'abondonner sassou l'homme du coin, ce n'est pas l'effort de sassou ou des cadres de coin comme individus qu'il faut y voir, mais le déploiement des moyens de la puissance publique, injustement mobilisés, qui ont permis cette embellie, si j'ose dire. Paris aussi a été développé par des puissances publiques.

Cet aspect te permettra de saisir, en amont, l'importance ou la place qu'occope un chef d'Etat dans un pays où les ressources publiques restent centralisées. L'argent que voler Mvouba ou Nsilou n'a pas vocation à être orienter dans le développement de leur région. C'est non seuelement injuste, insuffisant et le fait de voler indique déjà que la première préoccupations de ces derniers n'est pas de bâtir pour l'intérêt général. Le haut, tout le système de corruption patronné par les MBOCHIS créent cet univers. Les enfants du Pool comme ceux de la Lékoumou qui veulent travailler pour leur région existent. Il faut créer les règles qui les désigneront dans ces rôles, déterminer leur pouvoirs, les moyens de leurs interventions, les limites et les contrôles dont feraient l'objet leur pouvoir. En gros, c'est de la CLARIFICATION qu'il faut. Alors, le peuple, ceux qui veulent choisir, peuvent le faire, tout comme les cadres qui doivent appuyer administrativement ce développement régional peuvent être choisis en toute responsabilité, et les missions définies en toute responsabilité, le tout sous les contrôles que tu peux déviner. Voilà comment tu devrais aborder le rôle, la place et la responsabilité des enfants d'une région, et no dans ce fouillis où tu ne distingyues même pas le contexte dans lequel ils agissent actuellement.

nonj relu
philippe , July 28, 2010
PFF
Pour finir, la responsabilité de sassou dans la gouvernance du système d'ensemble doit être distinguer de celle des autres, ceci par analyse, en observant, et non en développant des appréications comme un gamin. Mvouba est là parce que Sassou le veut et y a intérêt, mais sassou ne doit pas sa place à Mvouba.

Autre chose: tu dois aussi cesser de croire que c'est dans le contexte actuel de fermeture du système au renouvellement des logiques et des hommes que tu dois te prononcer sur l'avenir politique de notre pays, comme tu l'a dit l'autre jour. Actuellement, c'est le système en place qui recrute pour ces besoins internes. Tu as compris? Pour faire partie de l'élite il faut rejoindre les besoins de développement du système actuel et non s'y positionner contre. Est ce que tu as compris? A partir de là, sceler l'avenir politique de notre pays à partir du comportement de ceux qui acceptent servir le système, non pas pour le transformer, mais pour le consilider, est une mauvaise analyse, voire traduit simplement une incompréhension du système, à moins que tu ne sois qu'un jeune collégien de Nganga Edouard.

Le Congo a son avenir en dehors des logiques, des intérêts et des structures de pouvoirs mis en place par le système pour ses propres besoins internes. Voilà comment tu dois réflechir.

Tu veux voir se manifester cette classe politique. Oui, mais où si ce ne sont dans des manifestations publiques ou des conférences débats. L'échange avec les cadres du système actuel n'existe pas. Celui-ci t'aurait permis au moins d'évaluer les possibilités de progres futurs, mais le système ne veut pas dialogue, se contentant de son monologue. Dis-moi où veux tu voir s'exprimer cette nouvelle élite que tu attends? Où? Si nous étions dans une organisation territoriale décentralisée, oui, là tu aurais pu voir comment certains acteurs locaux, disposant des moyens gèrent, avancent et contournent le centre de l'Etat grâce aux moyens qu'ils ont. Là, oui, tu aurais les moyens d'apprécier ces cadres nouvelles élites pouvant changer un jour la situation globale du pays. Mais là aussi aucune ouverture n'est permise aux acteurs pensant différemment de ceux de Mpila. Finalement de quoi disposes-tu SERIRUEUSEMENT pour préjuger de l'impossible ELITE au Congo, un pays qui est gouverné UNILATELEMENT et façon BRUTALE, sans consentement des acteurs intéressés, et pour finir dans l'opacité, par un homme, Sassou.

Oui, il faut se prononcer au nom des valeurs par rapport aux comportement de la périphérie de Mpila. Je suis d'accord. Mais est ce qu'émettre un avis sur la conduite de Mvouba rend-t-il compte de tout un système piloté ailleurs, par des gens qui ont des intérêts que Mvouba ne contrôle pas.

Voilà comment tu apprendre à mesurer les situations, les observer, évaluer les moyens de chacun dans un jeu, contextualiser, et là à l'intérieur se prononcer au nom des valeurs.

non relu
philippe , July 28, 2010
MWANA KOROBO
La partition du Congo, parlons-on.

Mes chers compatriotes dits du sud,

Le Congo n’est pas le produit d’un regroupement de pôles nord et pôle sud, pour en faire un Etat. Ces deux catégories ne sont que la traduction des rapports de forces politiques qui ont pris leurs racines dans la période post-coloniale, influant d’ailleurs sur la structuration (ou construction) des mobilisations politiques autour de quelques Leaders politiques. Youlou serait le Leader du Sud et Opangault représenterait le Nord. Mais ni l’un ni l’autre n’avait pu désigner des intérêts qui seraient spécifiques à ces électeurs mais pas pour ceux de l’autre. C’est dire que le Nord comme le Sud ne sont que des désignations, au-delà de leur puissance structurante dans la définition des appartenances politiques. Il est évident que cet état de fait ne peut théoriquement justifier une partition au point d’avoir une incidence dans la réorganisation des frontières étatiques qui sépareraient les deux pseudo-entités. C’est devant cette limite que la justification d’une telle partition ne peut être théorisée, dès lors qu’elle ne peut reposer ni sur une histoire commune sudiste, d’un coté et nordiste de l’autre, ni sur un projet collectif adopté séparément par chacune des deux entités. En fait, il n y avait pas une réalité politique sudiste d’un coté, et de l’autre nordiste, réalité sur laquelle serait venue se greffer l’administration coloniale pour construire les base juridico-administrative qui engendreront l’Etat congolais actuel.

a suivre
philippe , July 28, 2010
SUITE ET FIN
J’insiste sur la dimension historique car je sais qu’envisager une telle entreprise passe forcément par des tractations, des querelles, mettant en lumière des soutiens au projet comme des oppositions farouches à celui-ci. A cet égard, Sassou, l’individu contre lequel s’envisage un tel projet, pourrait bien (et le connaissant) revêtir cyniquement la stature de celui qui incarnerait l’unité territoriale pour le bien de « sa nation », même si nul n’ignore combien il aura été le briseur le plus invétéré de tous les pactes de consensus dans notre pays. Il aura tout l’avantage de produire la preuve de son intérêt à voir maintenir cette unité territoriale et nationale que nos partenaires internationaux lui accorderont la charge de rester au trône pour consolider cette unité que voudraient briser des sudistes, ce d’autant qu’aucune puissance économique et politique ne s’active pour l’instant à voir notre pays se scinder en deux. En d’autres termes, dans la mesure où la partition de notre pays n’est qu’un enjeu local, je ne vois pas comment pourrait-elle susciter des soutiens extérieurs au point d’affaiblir le rôle du « père de la nation » que voudrait bien pour la circonstance incarner Sassou, pour les besoins de la cause que tous ici peuvent imaginer : rester à la tête d’un grand Etat géo-stratégiquement intéressant car ouvert sur la mer, puis riche de toutes ces ressources, d’autant que la partie nord lui viderait (lui et son empire de succession) de l’influence internationale que lui a donné son statut de vendeur de pétrole. Je tiens à rappeler que c’est justement le pétrole qui l’a ramené au pouvoir en 1997. Ca, nous le savons et aucun nordiste, si friands de petites paroles mielleuses qu’ils sont, ne pourrait nous détourner de cette analyse très claire.

A mes amis du Nord,

Retenez une chose : si le Nord a existé et a maintes fois déjà opéré pour bâtir et maintenir ses intérêts de ses membres au sein de l’Etat, nous avons encore la chance que le Sud politique ne se soit pas encore réveillé pour penser les siens, ceux qui lui seraient spécifiques, et dans lesquels les nordistes n’existeraient plus. Faisons en sorte que le pouvoir ne soit plus sociologiquement et structurellement situé dans le Nord, comme ça l’est aujourd’hui, et arrêtons au Nord de penser que nous sommes faits pour gouverner, puisque mon père n’organisera jamais une réunion pour donner une instruction de vote en faveur d’un nordiste, Le souvenir de sa vielle maison détruite par des cobras étant trop frais.

FIN
philippe , July 28, 2010
Ah pauvre congo
j'ai vraiment pitié de mon pays le congo.Ce beau pays qui d'énormes potentialités tant naturelles qu'humaines et qui sombre simplement à cause de sa classe dirigeante et en premier lieu sassou nguesso.ce monsieur très avide de pouvoir et qui croit que le congo ne peut exister sans lui.tous les secteurs sont à terre.tout est à lui et sa famille et rien pour le peuple.mème ganao s'était demandé si ces gens sont des congolais
ngalouo , July 29, 2010
immeuble eni congo
ou est passé le projet de construction de l'immeuble du siège de la société eni congo à pointe noire? c'est toujours lui sassou et son épouse qui ont écarter ce beau projet à cause de leurs intérets égoistes.comme tous les despotes,on a préfere tuer ce projet et imposer à la société eni congo de louer à coput de milliards par an dans l'immeuble de madame et qui se trouve juste en face du siège actuel de cette sociéte.madame aussi multimilliardaire et despote.le couple finire comme Ceaucescu en roumanie
ngalouo , July 29, 2010
plus personne ne veut de lui
il est tres minable ce monsieur qui nous gouvernevéritable pigeon voyageur,ce monsieur n'a aucun souci lorsqu'il dépense l'argent de l'état.quelqu'il s'en aille ce monsieur car on en veut plus.il s"impose par la force
ngalouo , July 29, 2010
solution pour le manque de ciment
a court terme la seule solution, est d'importer de ciment,
en provenance de turquie ca nous coute entre 140-145usd/tonnes, le ciment chinois nous coute +/-130usd/tonnes
puis c'est les taxes puis vendre a un prix competitivs (biensure avec une marge modéré pas la marge des importateurs actuelles)
c'est facile, mais il faut avoir le financement pour pouvoir actioner la roue,
www.cement-export.ning.com
kias , July 29, 2010
Philippe
Ok j'ai compris. Tu l'as dis toi-meme dans ce paragraphe et bien mieux ecris que moi:
"C’est devant cette limite que la justification d’une telle partition ne peut être théorisée, dès lors qu’elle ne peut reposer ni sur une histoire commune sudiste, d’un coté et nordiste de l’autre, ni sur un projet collectif adopté séparément par chacune des deux entités. En fait, il n y avait pas une réalité politique sudiste d’un coté, et de l’autre nordiste, réalité sur laquelle serait venue se greffer l’administration coloniale pour construire les base juridico-administrative qui engendreront l’Etat congolais actuel. "

Moi c'est ce que je retiens pour appuyer mon propos. Sassou, c'est Sassou. Il ne dirige que pour son interet personnel et a depuis longtemps oublie le peuple congolais. Ce n'est donc pas a nous de payer le prix pour une classe politique que nous ne choisissons pas !

En esperant avoir bien exprime mon propos...
pff , July 31, 2010
En esperant avoir bien exprime mon propos...
aux defenseurs de la partition.
pff , July 31, 2010
Partition comment?
En vous lisant au debut je n'etais pas d'accord sur la parttion mais au fur et a mesure l'idee me colle a la tete, mais j'aimrai savoir cmt est ce q ca doit se faire donne des idee sur le tau. nous allions fr des pourcentage par rapport a la ma populaire ou par rapport a la superficie.
Car Sassou et son mbochissisme ns enerve maintenant pa slmt les sudistes parcq c n st pa ts les mbochis ki st b1 en c momt ou ki st mauvais, mais il ya un groupe,moi cq j v c vivre ds l'armonie et donner c ki revient a celui d droit.
Cmt un fonctionnaire va construire avc 1 salaire d 50000 FCFA, pdt q il fo payer l loyer manger s deplacer et tenir compte de la sante. Q sassou ns donnes des gros salaires et ts ns allions construire com les atres l font car c dur q'allons ns devenir ds 10 ans?
Jean Tenis , August 02, 2010
Info
Madame malalou Gertrude du cercle de la rupture est eb instance de retour au Congo son oncle, Sous prefet a tout arrangé étonnant non???
huluanu , August 02, 2010
Toujours denrée rare
Le ciment au Congo est devenu une denrée prestigieuse, Officiellement à Trois mille neuf cent cinquante (3950) francs cfa, le sac de 50 Kgs, à ce jour le prix change selon les grossistes. Et cela se passe au vu et au su de toutes les autorités commerciales. Tout juste au port, le prix galope, et pourtant il y'a des contrôleurs partout. Travaillent ils pour le peuple qu'il leur vote à des tels postes ? Avec, des prix exorbitants, C'est dur pour un fonctionnaire de prétendre construire une maison avec un plan simple. 50 ans après, c'est ça le visage du C (K)ongo !!!
Muana étoké , August 26, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy