26
Ven, Avr
0 Nouveaux articles

Willy Nguesso tente de s'établir à Montréal

politique
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Tata Pasteur, mama Pasteur et Sassou

Lu dans La Presse (journal canadien)

Le fils du président du Congo-Brazzaville tente de s'établir à Montréal

Visé par une vaste enquête de la justice française sur le pillage de son pays, le fils adoptif du président du Congo-Brazzaville veut déménager ses affaires à Montréal, où il a déjà installé sa famille et une partie de sa fortune, a appris La Presse. Les autorités canadiennes aimeraient bloquer la venue de celui qu'elles soupçonnent d'être un véritable kleptocrate, mais elles viennent d'essuyer un revers devant la cour. {jathumbnail off}      

« Il ne faut pas voir le mal partout ! », a lancé Wilfrid Nguesso lorsque les agents d'immigration canadiens l'ont interrogé sur la fortune de sa famille, soupçonnée d'avoir pillé le Trésor public de la république du Congo (communément appelée Congo-Brazzaville), l'un des pays les plus pauvres du monde, pour financer une orgie de dépenses de luxe.

La modeste case (plus d'un million tout de même) de Willy Nguesso au Canada...

{jathumbnail off}

Les agents n'ont pas été convaincus par l'homme d'affaires qui s'est présenté à l'entrevue paré d'une montre Rolex en or massif au cadran cerclé de diamants, et qui leur ricanait au visage lorsqu'ils lui posaient des questions sur ses investissements au Québec, selon les notes d'interrogatoire retracées par La Presse dans les archives de la Cour fédérale.


Si Wilfrid Nguesso était interrogé par les fonctionnaires de l'ambassade canadienne à Paris, ce jour de septembre 2012, c'est parce qu'il cherche depuis des années à immigrer à Montréal et y déménager ses affaires. En France, où il est présentement résident permanent, l'air commence à être irrespirable pour lui (...)

Le verdict est tombé en décembre 2013: les autorités canadiennes ont déclaré M. Nguesso interdit de territoire au Canada, car il y avait des motifs raisonnables de croire qu'il est membre d'une « organisation criminelle » qui s'est livrée à des activités de criminalité organisée en détournant les fonds de la Socotram. À partir de ce moment, M. Nguesso s'est vu interdire de visiter ses proches à Montréal. Mais il a contesté la décision des fonctionnaires devant la Cour fédérale (...)

Lire la suite ici

Notre commentaire

Ces canadiens n'ont rien compris : pourquoi s'en prendre à " Tata Pasteur " ? Eh oui, Willy Nguesso a été, soi-disant visité par le Saint Esprit (voir ici) via sa femme, consacrée pasteur sous les yeux de Sassou et tenant une église au Congo. On aura tout vu.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS